Hockey sur glace en Espagne 1962/63

 

1963 est une oasis pour le hockey sur glace en Espagne pendant une période désertique. Pour la première fois depuis trente-cinq ans, une patinoire artificielle est installé dans le pays... et même deux, dans les deux plus grandes villes d'Espagne ! Il s'agit certes d'installations provisoires mais elles donnent espoir que la présentation de ce sport puisse donner l'impulsion pour son implantation définitive.

À Barcelone, tout d'abord, dans le cadre du salon du tourisme et des sports, une piste de glace de 50 mètres sur 30 est installée dans le palais numéro 1 de la foire des expositions, entourée de tribunes démontables pouvant accueillir 2000 personnes. Durant une dizaine de jours en avril/mai, des matches amicaux Chamonix-Genève sont organisés, de même qu'un match de gala entre une sélection "pyrénéenne" (espagnole) et une équipe "alpine", constituée des visiteurs franco-suisses. Le championnat de Catalogne est aussi organisé pour la première fois dans la capitale provinciale.

 

Championnat de Catalogne (24 avril 1963 à Barcelone)

Nuria - Puigcerdà 4-1 (1-1,1-0,2-0)  Trias (Martorell), Puigbó (Serra), Trias (Serra), Serra (Nubiola) / Canais (Carpi)

Nuria : Aimar (Ginestá) / Rovira (2') - Martorell ; Viñas (2') - Gotarra (2') / Serra - Puigbó - Trias ; Rubio - Estapá - Nubiola ; Millet.

Puigcerdà : Gastó (Bamola) / Estanyol - Samará II (6') ; Escoll (2') - Mas / Pubill - Marcelino - Bicardi ; Bonadó, Samará I, Carpi, Canais.

L'équipe de Nuria est plus technique, alors que Puigcerdà est plus physique en jouant sur son esprit d'équipe de joueurs qui ont étudié ensemble au pensionnat de haute montagne. L'expérience et la qualité de positionnement font la différence pour Nuria, qui conserve son titre de champion de Catalogne.

La formation de Nuria reste bâtie sur les champions du monde de hockey sur roulettes de 1954 : la complémentarité entre l'allant offensif de Martorell et la solidité défensive de Rovira à l'arrière, le jeu réfléchi d'Augusto Serra qui contraste avec le jeu plus intuitif de Manel Puigbó à l'avant alors que leur collègue Jorge Trias est très mobile et dribbleur. Quelques nouveaux joueurs font leurs apparitions comme Gotarra, défenseur physique et agressif venu de Gérone, ou le jeune Nubiola qui est en fait un ancien de l'Escuolas Pias de Puigcerdà.

 

Match amical

31/04/1963 Barcelone - Nuria 2-3 (0-1,0-1,2-1)  Bicardi 2 / Puigbó 2, Estapa

Club Hielo Barcelona : Sotéras / Viñas - Gotarra ; Estanyol / Corti - Nubiola - Millet ; Bicardi - Torra - Carpi.

Club Alpino Nuria : Ginesta / Rovira - Martorell ; Rubió / Puigbó - Serra - Trías ; Estapá - Olivé - González.

Le Club Hielo de Barcelone revient dans le jeu grâce à deux buts de Bicardi à une minute d'intervalle, mais Manuel Puigbó - réputé pour son excellent tir quels que soient les patins employés - marque le but vainqueur. On notera la présence d'Antonio Corti, ex-joueur de Nuria qui réside en Suisse et qui est revenu pour l'occasion de ces débuts du hockey sur glace à Barcelone.

C'est Enrique Martorell, le capitaine de Nuria, qui vient de créer ce "Club Hielo Barcelona" à l'existence éphémère. Président du "Comité Nacional de Hielo" au sein de la fédération de patinage (sur roulettes), Martorell est l'homme qui essaie de tenir le hockey espagnol sur ses épaules. Son but est d'introduire ce sport dans la capitale catalane. Il annonce plus de 400 personnes ayant pratiqué le patinage et le hockey sur glace sont prêts à aider le financement d'une patinoire définitive en 1963/64, mais ce projet ne trouvera jamais de concrétisation malgré la recherche du lieu idéal. Fin 1965, il proposera de mettre en glace la piscine de Monjuich l'hiver, mais en vain. Il faudra attendre que le grand club de football de la ville porte lui-même son propre projet pour que le hockey naisse vraiment à Barcelone.

 

Tournoi de Madrid (14 au 18 juin 1963)

C'est ensuite au tour de Madrid d'organiser un tournoi international avec le club champion de France (Chamonix) et le club champion de Suisse (Villars). Il est remporté par la sélection espagnole appelée "Guadarrama-Pirineos", dont la moitié des joueurs a en fait été prêtée par les visiteurs suisses. C'est le fameux renfort canadien Gaston Pelletier (qui a suivi le mécénat de la famille Potin de l'ACBB à Villars-sur-Ollon) qui est le meilleur joueur et meilleur marqueur du tournoi.

Pirineos : Rigau (SUI), Serra, Rafael Pérez Alonso*, A. Berra (SUI), Zurbucheug (SUI), Santaella*, Puigbó, Estapa, Wirz (SUI), Panchaud (SUI), Viñas, Pelletier (CAN, R. Berra (SUI), Rovira.

* ces deux joueurs sont des anciens du FEMSA qui continuent de maintenir le flambeau du hockey madrilène.

 

 

La saison précédente (1960/61)

La saison suivante (1971/72)

 

Retour aux archives