Championnat d'Estonie 1943/44

 

02/03/1944 Kalev Tartu - Tartu Politsei Spordiringi 6-3 (1-0,2-0,3-3)  J.Savo 3, H.Savo 3 / L.Rämmal 3 
05/03/1944 Kalev Tartu - Tartu Politsei Spordiringi 7-2 (3-0,2-1,2-1)  Pihlak, J.Savo 3, H.Savo 3 / L.Rämmal, Kokk 

Kalev : Alupere / Ehaveer - Jaan Savo / Väärand - Herbert Savo - Pihlak ; Kink.

TPSR : Palu / Tiik - Kokk / Riisik - L. Rämmal - Pakassaar ; Gross.

L'Armée rouge s'empare de l'Estonie à l'été 1944. Lorsque les Soviétiques se mettront au hockey sur glace (avec palet), les Baltes qui connaissent déjà ce sport seront en première ligne. Le premier championnat d'URSS commencera avec un club estonien, le Dynamo Tallinn, dont le meilleur joueur Lembit Rämmal est la principale révélation sportive découverte pendant la période de guerre.

Mais la guerre a fait des victimes. Une grande figure du hockey estonien, l'arbitre et inlassable instructeur des règles Raoul Sauer, est mort au goulag du Petchorlag en 1943. Parmi les membres de la première équipe nationale d'Estonie de hockey sur glace, d'autres ont toutefois survécu. Karl-Rudolf Sillak sera l'entraîneur de l'équipe de hockey sur glace du Kalev Tallinn pendant la période soviétique. Evald Kree, qui a étudié à Moscou pendant la guerre, fera une grande carrière à Tallinn comme entraîneur de tennis et écrira des livres de pédagogie sur ce sport.

Enfin, presque 10% de la population estonienne tente de fuir le pays, dont la plupart des intellectuels et des enseignants. Le hockeyeur le plus doué de la nouvelle génération Vambola Möldre émigre en Californie. Le plus tristement célèbre de ces émigrés restera Evald Mikson, ancien gardien de football et défenseur de hockey sur glace, réfugié en Islande (où il deviendra masseur et sera le père de deux joueurs de football de l'équipe nationale) et accusé de crimes contre l'humanité par le centre Simon Wiesenthal pour crimes contre l'humanité car il faisait partie de la police politique estonienne, y compris pendant l'occupation nazie.

L'Estonie redeviendra indépendante en 1991 à la chute de l'Union Soviétique.

 

 

La saison précédente (1942/43)

La saison suivante (1991/92) - au retour de l'indépendane

 

Retour aux archives