Championnats d'Europe 1911

 

Ces championnats d'Europe se déroulent pour la première fois sur une glace artificielle, du 15 au 17 février 1911 à l'Eispalast de Berlin . Ils sont dotés d'une "coupe-challenge" réalisée par l'orfèvre parisien Achille Dorville. D'une valeur de cinq cents francs, elle sera gagnée définitivement par l'équipe qui réussira à remporter la compétition pour la troisième fois. La LIHG décide par ailleurs qu'elle fera traduire les règles canadiennes actuelles du hockey pendant l'été.

Bohême - Suisse 13-0 (7-0,6-0)
Allemagne - Bohême 1-4 (1-1,0-3)
Allemagne - Belgique 6-0 (2-0,4-0)
Belgique - Suisse 5-4 (2-2,3-2)
Bohême - Belgique 3-0 (2-0,1-0)
Allemagne - Suisse 10-0 (5-0,5-0)

Classement : 1 Bohême 6, 2 Allemagne 4, 3 Belgique 2, 4 Suisse 0.

Pour financer leur première participation, les joueurs de la Bohême ont en partie payé le voyage de leur poche, mais ont aussi effectué une collecte publique de fonds. Arrivés dans la nuit par un train-couchettes en troisième classe, ils sont assez frais pour écraser les Suisses 13-0 à 16h00, puis pour battre les Allemands le soir même. Première équipe du continent à faire preuve d'un vrai jeu collectif, la Bohême étonne et élève le niveau du hockey européen. Elle dispose du meilleur buteur avec son capitaine Jaroslav Jarkovský (9 buts) et d'un bon arrière au démarrage rapide, Jan Fleischmann. Que de progrès accomplis par ces joueurs depuis leur apparition il y a deux ans à Chamonix ! La venue des Oxford Canadians début janvier leur a été utile pour se préparer (la sélection n'avait perdu "que" 0-4 contre ces redoutables adversaires). En rentrant à Prague, les vainqueurs sont accueillis par des centaines de supporters à leur descente de train.

L'Allemagne prend facilement la deuxième place, et son gardien Willy Bliesener, faible contre la Bohème qui a eu deux buts refusés, est formidable contre la Belgique face aux excellents lancers d'Étienne Coupez. Le gardien bruxellois Roger van der Straeten-Ponthoz n'est par contre pas aussi bon que d'habitude. Mais les Belges, réduits à six car Clément van der Straeten s'est blessé à la jambe, résistent au courage contre la Bohème en défendant avec énergie. La Suisse, elle, a été larguée. Elle a été inexistante offensivement malgré la hargne du capitaine Bossi, que n'ont pas pu aider Holsboer et De Coulon. Et les efforts défensifs de Louis Dufour ne suffisent pas à sauver le gardien Ammann complètement à la rue.

Le congrès de la Ligue Internationale de Hockey sur Glace organisé parallèlement à ce championnat sanctionne les dissensions internes qui secouent le hockey belge. Le comité prononce l'exclusion de l'Union Belge des Sociétés des Sports Athlétiques (UBSSA), officiellement pour non-paiement de sa cotisation. Il s'agit en fait d'un prétexte, car ce qui est reproché à cet organe, où la FPB est très influente, c'est de mettre des bâtons dans les roues de l'autre club bruxellois, le BIHSC. Ce dernier, qui est le plus actif sur le plan international, est donc directement admis à titre individuel au sein de la LIHG. La FPB, qui a entre-temps changé son nom en CP Bruxelles, demande alors une admission similaire, mais celle-ci est refusée. En représailles, l'UBSSA rayera le patinage de sa liste des sports reconnus.

 

 

Les championnats d'Europe précédents (1910)

Les championnats d'Europe suivants (1912)

 

Retour aux archives