Championnats d'Europe 1921

 

La LIHG a adopté la règle de l'Association de Hockey Amateur du Canada, qui prévoit des effectifs de six joueurs (et non plus sept avec un "demi") avec deux remplaçants qui peuvent entrer à tout moment.

Après ses bons débuts internationaux aux JO d'Anvers, la Suède se voit accorder l'organisation des championnats d'Europe. Au départ, il devait même s'agir de championnats du monde, puisque tous les participants olympiques avaient été conviés, y compris Américains et Canadiens. Malheureusement, un seul adversaire tient parole : il s'agit de la Tchécoslovaquie, héritière de la Bohême qui n'avait pas perdu un match avant-guerre, et qui tient donc à la fois à défendre son titre et à honorer sa promesse. Elle savait pourtant avoir peu de chance de défendre car l'hiver doux n'a permis de patiner que quatre jours à Prague depuis décembre.

Les Tchécoslovaques jouent deux matches de préparation à leur arrivée en Suède. Ils remportent le premier 2-1 face à une sélection suédoise (dont le but est inscrit par Einar Svensson) mais perdent le second sur le score net de 2-7 face au meilleur club du pays (IK Göta) et à ses cinq internationaux. Les attaquants tchèques Vilém Loos et Karel Pešek sont les plus en forme et inscrivent tous les buts tchèques lors de ces deux rencontres.

Le championnat d'Europe est réduit à un seul match, joué en nocturne devant près de 6000 spectateurs - dont des membres de la famille royale. Le public se réjouit rapidement quand un tir du défenseur Einar Lundell, envoyé au petit bonheur la chance du milieu de la patinoire, trompe le gardien tchèque. Celui-ci a été gêné par l'éclairage électrique, placé pas très haut au-dessus de la glace derrière les buts. La lumière de ces lanternes, qui rend la glace brillante dans la nuit, est si forte que Karel Pešek - alias Káďa - joue la première mi-temps avec des lunettes de soleil ! Peu habitués à ces conditions visuelles parce qu'ils se sont entraînés de jour, les visiteurs voient mieux le palet... quand ils se font de plus en plus presser devant leur filet ! Erik Burman marque finalement le deuxième but en prenant un rebond dans une mêlée de joueurs.

Les Suédois contrôlent le jeu, et quand les Tchèques essaient de mettre un peu de rythme, ils laissent des brèches dans leur défense. Le score ne fait qu'enfler, jusqu'à 6-1 en début de deuxième période, après un tir de "Stor-Klas" Svensson dévié par Burman. Mais deux pénalités contre Lundell puis et Lindqvist relancent la Tchécoslovaquie. Káďa, qui a abandonné ses lunettes, perce la défense et donne le palet à Šroubek qui marque un beau but en feintant le gardien. Cette action relance les visiteurs qui inscrivent trois but consécutifs. La Suède fait alors un changement en faisant rentrer Wilhelm Arwe à l'aile droite à la place de Svensson. Un dernier but d'Erik Burman - son quatrième - assure la victoire. Les Tchèques ne comptabilisent pas le même résultat final parce que seul le juge placé derrière la cage a vu le palet rentrer sur le quatrième but, et la presse tchécoslovaque mentionne donc une défaite 6-4, mais le score officiel est bien 7-4. Ce premier titre de championne d'Europe donne à la Suède l'impulsion suffisante pour lancer son premier championnat national.

Suède - Tchécoslovaquie 7-4 (4-1, 3-3)
Mercredi 23 février 1921 à 19h55 (pour un début prévu à 19h30) au Stockholm Stadion. 6000 spectateurs.
Arbitre : Raoul Le Mat
Pénalités : Suède 4' (0', 4') ; Tchécoslovaquie 2' (2', 0').

1-0 à 05' : Lundell
2-0 à 08' : Burman assisté de Svensson
3-0 à 10' : Burman assisté de Johansson-Brandius
4-0 à 15' : Johansson-Brandius assisté de Lindqvist
4-1 à 19' : Loos assisté de Pešek
5-1 à 23' : Johansson-Brandius assisté de Burman
6-1 à 24' : Burman assisté de Svensson
6-2 à 27' : Šroubek assisté de Pešek (sup. num.)
6-3 à 33' : Loos assisté de Jirkovský (sup. num.)
6-4 à 34' : Jirkovský assisté de Pešek (sup. num.)
7-4 à 35' : Burman assisté de Johansson-Brandius

Suède

Attaquants :
Georg Johansson-Brandius - Erik Burman - Einar Svensson puis Wilhelm Arwe

Défenseurs :
Einar Lindqvist (2') - Einar Lundell (2')
Erik Abrahamsson

Gardien :
Sven Säfwenberg

Remplaçants : Louis Woodzack, Gunnar Galin

Tchécoslovaquie

Attaquants :
Karel Pešek ("Káďa") - Jaroslav Jirkovský - Vilém Loos
Josef Šroubek (2')

Défenseurs :
Jan Palouš - Otakar Vindyš

Gardien :
Karel Wälzer

Remplaçants : Jan Hamáček (G), Jan Fleischmann, Karel Hartmann, Karel Kotrba, Karel Trachta

de gauche à droite, Hamáček, Káďa, Jirkovský, Wälzer, Palouš, V. Loos, Hartmann, Vindyš, Šroubek

 

Les championnats d'Europe précédents (1914)

Les championnats d'Europe suivants (1922)

 

Retour aux archives