Hockey sur glace en France en 1901

 

Le Palais de Glace de Lyon, avec sa piste trapézoïdale de 1300 mètres carrés, a été inauguré le 6 décembre 1900. Dès le samedi 5 janvier 1901, la "commission des sports divers" du Football Club Régates Lyonnaises invitent les membres du club pratiquant le patinage pour le lendemain, de 8h00 à 9h30 du matin, pour constituer les premiéres équipes de hockey sur glace. Ils s'entraînent pendant plus d'un mois pour être prêt à pratiquer en public. Le moment tant attendu arrive le samedi 16 février, lorsque la Société de Sauvetage de l'Enfance invite le FCRL à faire une exhibition de hockey à 22 heures lors de son gala de bienfaisance. Ils pratiquent avec des crosses recourbées et un palet garni de clous, et vous retrouverez ci-dessous le compte-rendu de ce match paru dans Lyon Sport

Un autre match de gala sera organisé le mois suivant, le 16 mars, toujours entre une équipe "rouge" et une équipe "blanche" avec le score de 1-1. On n'entendra plus parler du hockey la saison suivante, en 1901/02. C'est peut-être parce que le président Jean Burnichon - également fondateur de Lyon Sport - démissionne subitement du FCRL en 1901 pour rejoindre le RCL, alors rebaptisé LOU, qui deviendra le grand club de rugby de la ville.

Il faudra attendre deux ans pour que le flambeau du hockey soit repris à Lyon, par un autre club de rugby, le SCL. Il comptera dans ses rangs deux sportifs déjà présents au FCRL : au gala de mars, Lehmann remporte en effet toutes les courses de patinage de vitesse devant Aubert, et ces deux patineurs seront aussi parmi les premiers hockeyeurs du Sporting Club de Lyon.

 

La saison suivante (1902/03)

 

Retour aux archives