Championnat d'Ouzbékistan 2012/13

 

La première patinoire d'Ouzbékistan, le magnifique palais des sports de glace Yubileiny, a ouvert en 1970 dans ce qui était alors une république de l'ex-Union Soviétique. Le premier club créé en 1971, le Spartak Tashkent, fut aussitôt inscrit en Klass B du championnat soviétique, dans la zone Est, face à des équipes évoluant souvent à ciel ouvert dans des températures sibériennes, très éloignées de celles qui prévalent à Tashkent (oł l'été est torride et l'hiver pas extrême même quand il gèle). Les joueurs de l'équipe étaient tous russes et le restèrent longtemps, mêeme lorsque le Spartak fut rebaptisé Binokor (mot ouzbek pour "constructeur" en 1973. Progressivement, des centaines de joueurs locaux ont appris le hockey au fil des ans, et ceux qui avaient commencé le hockey sur cette nouvelle glace ont fini par frapper à la porte de l'équipe première, en particulier le gardien Ilmir Karimov - recruté par des clubs russes - et Shukur Karimov qui grappilla une petite place de titulaire à partir de 1985. Mais c'est au moment oł ces hockeyeurs ouzbeks arrivaient à maturité que le hockey mourut dans la ville.

Le hockey était en effet un des projets étroitement liés à la volonté de Sharof Rashidov, le premier secrétaire du parti communiste d'Ouzbékistan, qui avait établi une certaine autonomie par rapport au pouvoir central moscovite. Or, les autorités soviétiques ont fini par s'apercevoir que les Ouzbeks avaient truqué pendant des années les chiffres de leur production de coton pour atteindre les objectifs fixés par le plan quinquennal et ainsi recevoir plus de subsides. Lorsque le scandale éclata, Rashidov se suicida en 1983. Les Russes reprirent en main la république d'Asie Centrale et firent une purge des cadres ouzbeks, tous complices. La patinoire fut fermée en 1988 et le Yubileiny devint un centre de salons après l'indépendance. Un joueur formé au Binokor, Sergei Antipov, qui n'avait que 14 ans, partit cependant au Kazakhstan voisin et devint international pour ce pays pendant des années ! Hormis cela, on n'entendit plus parler du hockey sur glace en Ouzbékistan pendant un quart de siècle.

En 2012, plusieurs vétérans du Binokor, emmenés par Shukur Karimov et Alisher Azimov (qui a repris contact avec le hockey sur glace en partant travailler aux Émirats Arabes Unis et en jouant dans le championnat local), décidèrent de faire revivre le club. Ils obtinrent le soutien du Ministère de la culture et des sports pour acquérir des équipements pour les jeunes et organiser des sessions de découverte sur une petite patinoire - de 50 mètres sur 20 - dans le parc de Furkat. Azimov, qui est également à 44 ans le capitaine du nouveau Binokor, organise un premier championnat avec quatre clubs.

21/01/2013 Bars Tashkent - Binokor Tashkent 5-4
22/01/2013 Bely Medvedi Tashkent - Akuly Tashkent 6-5
23/01/2013 Binokor Tashkent - Bely Medvedi Tashkent 6-4
23/02/2013 Akuly Tashkent - Bars Tashkent 4-5 t.a.b.

Classement (2 matches) : 1 Bars Tashkent 5, 2 Binokor Tashkent 3, 3 Bely Medvedi Tashkent 3, 4 Akuly Tashkent 1.

Ce premier championnat n'a pu être achevé. Le Binokor joue un tournoi au Kazakhstan en octobre 2013 et une fédération de hockey sur glace d'Ouzbékistan est fondée en décembre 2013, mais elle est dissoute quelques mois plus tard. Début 2014, une glace est de nouveau mise en place pour patiner, Azimov et son collègue Abdumadzhid Nasyrov mettent en place une école de hockey pour les enfants. Le décollage du hockey en Ouzbékistan attend son heure, jusqu'à ce qu'on annonce une infrastructure si impressionnante qu'elle fera pâlir le vieux Yubileiny...

 

 

La saison suivante (2018/19)

 

Retour aux archives