Coupe Stanley 1925

 

La finale de Coupe Stanley oppose les Canadiens de Montréal, vainqueurs de la NHL (dont les équipes sont toutes à l'Est) aux Cougars de Victoria, vainqueurs de la WCHL (la ligue professionnelle de l'Ouest). Les deux adversaires ont en commun d'avoir été les derniers qualifiés en play-offs - troisièmes - mais d'avoir renversé les équipes mieux classées en play-offs - en bénéficiant de l'exclusion de Hamilton dans le cas de Montréal.

Par rotation entre ouest et est, la finale se joue à la Patrick Arena de Victoria les 21, 23, 27 et 30 mars 1925, mais il y a tellement de demande que le match 2 se joue finalement dans la plus grande Denman Arena de Vancouver, qui dispose de 10 500 places au lieu de 4 200... et où se tasseront près de 12 000 spectateurs.

Victoria Cougars - Canadiens de Montréal 5-2 (2-0,1-0,2-2)  Walker, Halderson, Walker, Fraser, Fraser (Hart) / Coutu (Morenz), Morenz 
Victoria Cougars - Canadiens de Montréal 3-1 (2-0,0-1,1-0)  Walker, Frederickson (Halderson), Walker / Joliat 
Victoria Cougars - Canadiens de Montréal 2-4 (1-1,0-0,1-3)  Anderson, Hart / Morenz, Joliat (Boucher), Morenz 2 
Victoria Cougars - Canadiens de Montréal 6-1 (1-0,3-1,2-0)  Frederickson, Hart, Halderson (Walker), Foyston (Meeking), Frederickson (Walker), Loughlin (Fraser) / Boucher

Les Canadiens de Montréal sont les seuls champions de NHL à perdre la Coupe Stanley, et ils sont simplement battus par plus forts qu'eux. Georges Vézina, qui a pris froid à son arrivée à Vancouver, ne paraît pas en grande forme aux spectateurs de l'ouest. Les Canadiens rejettent la faute de la défaite sur les règles de l'ouest qui autorisent la passe en avant en zone offensive (une règle qui transforme le hockey en lacrosse selon leur manager Léo Dandurand). L'arbitre de la WCHL Mickey Ion a pourtant été gentil envers les Canadiens qui n'ont pas l'habitude des règlements de l'ouest, car ils ont souvent tous défendu dans leur zone. On leur rappelle que seuls trois joueurs de l'équipe ont le droit de jouer en zone défensive, une idée que Dandurand finira par apprécier.

La seule victoire de Montréal interviendra en effet paradoxalement au match 3 joué selon les règles de ses adversaires. Ce soir-là, le capitaine Sprague Cleghorn reste en défense où il coupe bien les passes des Cougars, tandis que la vitesse de Howie Morenz lui permet de percer à trois reprises les lignes locales. Mais dans les matchs 2 et 4 joués avec les règles NHL, les Canadiens sont battus à plate couture. Le propriétaire-directeur-coach Lester Patrick a rassemblé l'équipe la plus forte et la plus homogène à Victoria avec dix joueurs de haut niveau : les trois défenseurs et les deux lignes offensives. Les règles de la WCHL incitent à cette profondeur de banc puisqu'elles permettent les changements de joueurs en cours de jeu et pas seulement aux arrêts de jeu comme en NHL.

 

 

La saison précédente (1923/24)

La saison suivante (1925/26)

 

Retour aux archives