Coupe Stanley 1926

 

La finale de Coupe Stanley oppose les Maroons de Montréal, vainqueurs de la NHL (dont les équipes sont toutes à l'Est) aux Cougars de Victoria, vainqueurs de la WHL (la ligue professionnelle de l'Ouest).

Elle se joue au Forum de Montréal les 30 mars, 1er, 3 et 6 avril 1926.

Montreal Maroons - Victoria Cougars 3-0 (2-0,0-0,1-0)  Stewart, Broadbent (Phillips, Siebert), Stewart (Siebert) 
Montreal Maroons - Victoria Cougars 3-0 (1-0,1-0,1-0)  Stewart, Phillips (Stewart), Munro 
Montreal Maroons - Victoria Cougars 2-3 (1-1,0-0,1-1)  Siebert, Stewart (Siebert) / Halderson, Loughlin (Fredrickson), Fredrickson 
Montreal Maroons - Victoria Cougars 2-0 (0-0,2-0,0-0)  Stewart 2

Les Maroons de Montréal remporte la Coupe Stanley par 3 victoires à 1. Les trois victoires correspondent à trois blanchissages du gardien Clint Benedict, qui avait déjà soulevé le trophée trois fois avec Ottawa. Le centre Nels Stewart, surnommé "Old Poison" pour son tir empoisonnant de précision - ou selon une autre thèse moins flatteuse pour son habitude de cracher du jus de tabac sur ses adversaires - marque six des dix buts de son équipe - alors même qu'il a reculé en défense derrière le trio Broadbent-Phillips-Siebert ! - et couronne par le titre suprême une première saison parfaite dans le hockey professionnel.

Cette nette supériorité des champions NHL signe le clap de fin pour le hockey professionnel à l'ouest du continent nord-américain. Les recettes coquettes du Forum ont permis aux dirigeants des Maroons d'offrir 3000 dollars de primes à chacun de leurs joueurs pour avoir remporté cette coupe. Les Maroons sont des adeptes des primes, y compris pour les buts marqués. Ils sont parfois surnommés les "courtiers de la NHL" parce que leurs propriétaires sont très actifs sur les marchés boursiers alors en vogue au Canada dans ces années de spéculation effrénée ; leur titre symbolise donc la puissance financière de la côte Est. La WHL est incapable de suivre, les équipes sont toutes en déficit : la ligue cessera ses activités le mois suivant et tous ses joueurs seront vendues aux équipes de NHL. À partir de la saison 1926/27, la NHL sera donc seule aux commandes du hockey professionnelle et attribuera la Coupe Stanley à son champion.

 

 

La saison précédente (1924/25)

 

Retour aux archives