Anecdotes : février 2001

 

Import/export

L'IIHF a effectué un compte sur les transferts internationaux effectués entre janvier 2000 et janvier 2001 inclus. Sans surprise, l'Allemagne est le plus gros importateur (795 joueurs), devant la Grande-Bretagne (268), la Suède (225) et... la France (168). Les joueurs étrangers de ces championnats sont majoritairement des Canadiens, qui arrivent donc en tête des départs (661), devant la République tchèque (339), la Slovaquie (306) et la Finlande (297).

Nostalgie, quand tu nous tiens

Organisé pour la deuxième année, le concept "REMEMBER" commence à devenir une institution en Allemagne. Il s'agit de rejouer la finale du championnat, avec les mêmes équipes, si ce n'est que les joueurs ont dix ans de plus. Celui de cette année mettait ainsi aux prises les finalistes du championnat 1991, Cologne et Düsseldorf. Leurs entraîneurs de l'époque ne pouvaient malheureusement pas être présents, puisque Hans Zach conduisait l'Allemagne à la qualification olympique, alors que Hardy Nilsson entraînait la Suède lors des Sweden Hockey Games. Pour les remplacer sur le banc, Düsseldorf avait invité leurs plus célèbres supporters : le groupe allemand de rock, Die Toten Hosen. Le match s'est terminé sur le score de 5-5.

La deuxième vie de Pierre-Yves Gerbeau

Ancien international français, joueur de Grenoble, Megève, Viry, Mont-Blanc, Bordeaux, Tours et des Français Volants, Pierre-Yves Gerbeau pourrait devenir le prochain directeur de la Superleague britannique. Gerbeau est devenu célèbre en Grande-Bretagne en prenant en main le dôme du millénaire, à Londres, qui était en train de tourner au désastre.

 

Les phrases du mois

<< Je n'ai pas besoin des gens qui prennent leur retraite internationale une première fois, et qui, quand un grand évènement se présente, veulent faire leur retour. >> L'entraîneur de l'Allemagne, Hans Zach, à propos du retour possible pour la qualification olympique des gardiens Peppi Heiss (37 ans, Cologne) et Klaus Merk (33 ans, Eisbären Berlin).

<< Je ne peux pas dire quel doigt il a levé, il faut que je vérifie les images. >> Heinz Tännler, juge de la ligue nationale suisse, à propos d'un geste de Todd Elik (Zoug). Contrôle vidéo effectué, ça ne devait pas être un doigt convenable, puisqu'Elik a écopé d'une amende de 3000 francs suisses.

<< Scott a tout donné au club. Il s'est tellement investi que nous avons pensé qu'il méritait d'obtenir une chance de gagner la Coupe Stanley. C'est pourquoi nous avons fait cette transaction. >> Duane Sutter (Florida Panthers), justifiant l'échange de Scott Mellanby aux Blues de Saint-Louis.

 

Le mois précédent (janvier 2001)

Le mois suivant (mars 2001)

 

Retour au sommaire