Anecdotes : juin-juillet-août 2001

 

Une loterie pour les Flames et les Oilers

Après l'échec du projet du gouvernement canadien visant à soutenir ses clubs de NHL, chacun cherche des moyens pour maintenir à flot les clubs du pays du hockey face à la difficile concurrence américaine. Ainsi l'Etat de l'Alberta va-t-il créer une loterie pour soutenir ses deux clubs, les Edmonton Oilers et les Calgary Flames. Les franchises ont proposé que l'argent récolté soit reversé pour moitié aux parieurs et pour moitié dans les caisses des deux équipes.

Le Michigan veut le record

Le record du monde du plus grand nombre de spectateurs pour un match de hockey date des Championnats du Monde 1957, où un URSS-Suède s'était disputé devant une soixantaine de milliers de spectateurs. Les Américains sont bien décidés à le battre à l'occasion d'un affrontement titanesque entre les... Spartans et les Wolverines ! Vous n'avez jamais entendu parler de ces bêtes-là, c'est normal. Il s'agit respectivement des universités de Michigan State (basée à East Lansing) et de l'University of Michigan (basée à Ann Arbor, haut lieu des regroupements pour les sélections américaines juniors ou féminines). Le 238è affrontement d'une longue histoire commencée en 1922 aura lieu le 6 octobre prochain dans le stade de 72000 places de Michigan State, le Spartan Stadium. La promotion faite autour de l'évènement et de l'annonce du record devrait aider à vendre les places qui coûtent de 10 $ à 18 $. Incongruité pour nous européens, cet évènement entre tout à fait dans la culture américaine, parce qu'il traduit à la fois l'importance du sport universitaire et la passion locale pour les records en tout genre (surtout s'ils sont détenus par des Soviétiques, l'évènement ayant déjà été surnommé "La guerre froide").

 

Les phrases du mois

<< Un journal de hockey a annoncé notre arrivée en nous qualifiant de joueurs "exotiques" >> Maurice Rozenthal, passé d'Amiens à Björklöven (Suède)

<< Si j'étais un de ces joueurs, je me rendrais à ces matches et j'en supporterais les conséquences. On n'a que tous les quatre ans la possibilité d'être aux Jeux Olympiques. Ces joueurs doivent seulement être libérés pour quelques matches. Participer aux Jeux est un rêve très particulier. Si un joueur me demandait s'il peut aller disputer le premier tour, il aurait mon assentiment. >> Wayne Gretzky, à propos des Allemands, Suisses et autres Slovaques qui ne sont pas censés être libérés par leurs équipes de NHL pour les poules de qualification lors des prochains JO de Salt Lake City, mais seulement si leurs équipes atteignent la deuxième phase au sein des huit meilleures nations.

 

 

Le mois précédent (mai 2001)

Le mois suivante (septembre 2001)

 

Retour au sommaire