Avril-mai 2002 : anecdotes

 

Gottéron certifié

Le HC Fribourg-Gottéron est le premier club de hockey sur glace à être certifié ISO 9001. Le club suisse y voit un gage de qualité et de sérieux, ce qui doit donner confiance à tous ses partenaires et interlocuteurs. Certains observateurs plus critiques font néanmoins remarquer que la norme ISO 9001 ne prend pas en compte la spécificité du sport, qu'elle ne garantit en rien une gestion sage puisqu'elle le club n'est pas pour autant à l'abri de problèmes financiers. Ils craignent donc que ce modèle serve d'exemple et redoutent surtout que la norme soit exigée dans certains championnats, ce qui serait de l'argent jeté par les fenêtres pour les clubs.

 

Les phrases du mois

<< Ce qui s'est passé sur un plan humain me révolte. La période des transferts prenait fin un dimanche soir et on m'a prié de faire mes bagages le vendredi matin. Il y a eu des choses scandaleuses, mais je préfère les garder pour moi, Lugano est toujours mon employeur... En discutant à Genève avec Igor Fedulov, Philippe Bozon et Misko Antisin, je me suis rendu compte que nous avions tous été mis à la porte dans des circonstances similaires. Je suis la quatrième victime de Jim Koleff. >> Gaétan Voisard, dans les colonnes de Top Hockey.

<< S'il faut déposer le bilan, déposons-le, cela ne fera jamais que le quatrième dans ma carrière ! >> François Dusseau, entraîneur de Nantes, dans les colonnes de Ouest France.

<< La composante "divertissement", voilà ce qu'il manque dans les rangs suisses : tout est trop sérieux et organisé et vos très bons joueurs n'ont pas le plaisir de jouer car on ne leur donne pas la liberté nécessaire. Dans le clan helvétique, il y a un règlement sévère, tout est sous contrôle : je crois qu'un joueur ne peut même pas prendre une douche après dix heures du soir ! Quand tu ne t'amuses pas à jouer, tu te sens frustré, tu ne donnes pas ce qu'il te serait possible, c'est ce qui arrive à la Suisse en ce moment. Si j'étais l'entraîneur de votre sélection, pour préparer les championnats du monde, j'emmènerais d'abord l'équipe à Capri, pour bien manger, boire, prendre le soleil, ensuite j'organiserais deux matches amicaux et hop, direction les Mondiaux. Et tout se passerait bien... >> Lou Vairo, coach des Etats-Unis, dans les colonnes du Corriere del Ticino.

<< S'il y avait des élections maintenant, je n'aurais pas l'ombre d'une chance face à l'un des membres de cette équipe. >> Rudolf Schuster, président de la République Slovaque.

<< Je crois que nous donnons une licence à tout le monde, même aux animaux. >> L'entraîneur japonais Steven Tsujiura, à la question du nombre de licenciés que compte le hockey japonais.

<< Il n'est pas question de participer à une compétition qui réunit des loups et des moutons. Nous ne voulons pas servir de victuailles à des clubs d'Elite surendettés. >> Claude Maurice, président d'Epinal, dans les colonnes de La Liberté de l'Est

<< Le hockey est un sport de spectacle et rebondissements. Ses dirigeants obéissent à la règle. Chaque saison, ils se plaisent à chambouler ce qu'il avaient fait quelques mois plus tôt. >> Serge Bastide, journaliste aux Dernières Nouvelles d'Alsace

 

 

Le mois précédent (mars 2002)

Le mois suivant (juin-juillet 2002)

 

Retour au sommaire