Anecdotes : mars 2002

 

Only English spoken

Difficile destin que celui des minorités opprimées... Ainsi, il ne fait parfois pas bon être allemand en DEL ! C'est en tout cas ce que doit se dire Lars Müller. L'attaquant d'Iserlohn a eu le malheur de répliquer dans sa langue natale à la logorrhée verbale de Scott Levins. L'attaquant américain des Eisbären Berlin n'a pas toléré l'emploi de la langue de Goethe au lieu de l'anglais avec lequel il faisait savoir ses quatre vérités à son adversaire, qu'il a donc élégamment traité de "fucking German Nazi". Malgré le témoignage à charge des journalistes présents, le joueur a démenti avoir ponctué ces insultes d'un salut hitlérien. L'affaire a scandalisé l'ensemble de la presse allemande.

Contre son camp

On a récemment vu Evgueni Nabokov se rajouter à la liste des gardiens marqueurs en NHL, mais il est aussi parfois possible d'inscrire un but sans l'aide ni d'un gardien ni d'un joueur de champ. Ils peuvent aussi attendre que leurs adversaires marquent d'eux-mêmes dans leur propre cage vide. C'est la mésaventure qui est arrivée à Mike Peca. Les Islanders étaient menés 3-2 par Pittsburgh et Chris Osgood était sorti pour créer le surnombre. Peca avait gagné le palet dans le coin en zone offensive et passa le palet en retrait... à ce détail près qu'il n'y avait aucun de ses coéquipiers sur la trajectoire et que la rondelle traversa la glace pour terminer sa course dans son but. Comme il n'y a pas de but contre son camp en hockey sur glace, c'est Darius Kasparaitis qui a été crédité du but en tant que dernier joueur de Pittsburgh à avoir touché le palet.

 

 

Les phrases du mois

<< J'étais seul face à eux, considéré un peu comme Jacques Mesrine. Je passe pour un dangereux personnage pour le hockey français et lui continue à arbitrer comme si de rien n'était. Il n'y a aucune remise en cause de leur part. C'est la politique de l'autruche. Je fais des erreurs comme tout le monde mais eux ne veulent jamais les reconnaître. Dans ce genre de commission, on t'écoute poliment mais on ne t'entend pas. >> Guy Fournier, entraîneur de Rouen, après son passage devant la commission de discipline (dix matches de suspension pour avoir pris à partie l'arbitre Jimmy Bergamelli).

<< Si quelqu'un croit que nos patrons ont eu tort de laisser partir Pavel Bure aux New York Rangers, il aurait dû venir passer cinq minutes dans notre vestiaire pour se faire une idée. >> Trevor Kidd (Florida Panthers).

<< Le temps de lire toutes les pancartes dans les tribunes, et Schwenningen menait déjà 2-0. >> Gunnar Leidborg, entraîneur des Berlin Capitals, en visite à Schwenningen pour un match de relégation gagné par les locaux qui faisaient face au mécontentement affiché de leurs supporters.

<< Langnau est pour moi un village fou du hockey, je pourrais m'imagine que même les vaches font une dépression lorsque l'équipe perd. >> Todd Elik, dans les colonnes de Top Hockey.

 

 

Le mois précédent (février 2002)

Le mois suivant (avril-mai 2002)

 

Retour au sommaire