Mars 2011 : anecdotes

 

Une légende du hockey à Nice

Au mois de mars, la légende du hockey Aleksandr Yakushev, septuple champion du monde et meilleur marqueur russe de la série du siècle, était pour la seconde fois à Nice à l'occasion d'un tournoi vétérans réunissant trois équipes russes contre un seul adversaire français. Pourquoi un tel débarquement de l'Est ? Outre les indéniables charmes climatiques de la Côte d'Azur comparée au rude hiver moscovite, son origine se situe à Cannes : le MIPIM, le marché international des professionnels de l'immobilier, y dépasse en importance le festival de Cannes à force d'attirer des Russes par milliers.

Quand le hockey fait la une

C'est la saison des sondages ! Pas uniquement en France, où c'est le cas tous les mois, mais aussi à Canada, où le pays se passionne comme rarement autour de la mise en échec du géant slovaque Zdeno Chara (Boston) qui a envoyé Max Pacioretty (Montréal) contre le poteau bordant le plexi au bout du banc des joueurs. Victime d'une fracture sans déplacement de la quatrième vertèbre cervicale, Pacioretty va heureusement mieux, et on évoque même un possible retour au jeu en play-offs.

Mais les réactions ont largement dépassé les frontières du hockey, sur un incident que 85% des Canadiens déclarent avoir vu, autant que les catastrophes naturelles les plus terribles (le tsunami était même submergé dans les médias canadiens). C'est évidemment chez les partisans de Montréal que les réactions sont les plus violentes, puisque 58% des Québécois réclamaient des poursuites criminelles contre l'agresseur. La police de Montréal a d'ailleurs appelé publiquement ses concitoyens à arrêter de l'inonder de coups de téléphone pour déposer plainte contre Chara !

Dans le milieu du hockey, les sondages sont partagés. Une majorité de Canadiens semblent penser que Chara aurait mérité une suspension, alors que les avis sont équilibrés aux États-Unis. Plus étonnant, à distance, une nette majorité d'Allemands a jugé que Chara ne devait pas être suspendu. Il n'empêche que, y compris parmi les fans fervents de hockey montréalais, certains ont rendu leur abonnement télé et juré de ne plus regarder aucun autre match que ceux des Canadiens.

La défiance vis-à-vis de la NHL est profonde, car la ligue est accusée de ne pas protéger les joueurs. La hausse des commotions cérébrales inquiète. Le public réclame une lutte plus sévère contre les charges à la tête, et même si les partisans de l'immobilisme font valoir que les blessures résultant de mises en échec ou de bagarres sont une part minoritaire des blessures, ce n'est pas une raison pour ne pas les combattre. Quand le grand sponsor Air Canada déclare qu'il arrêtera d'investir dans la NHL si celle-ci ne change pas de politique, elle est forcée de réagir.

 

 

Les citations du mois

 

"Les fusées de Briançon peuvent aller s'inscrire dans une compétition de patinage de vitesse !"

Kevin Bergin (Amiens), après la victoire en quart de finale de Ligue Magnus, savoure sa revanche verbale sur Luciano Basile, l'entraîneur de Briançon, qui s'était épanché dans la presse sur la lenteur de certains joueurs picards.

"Il est évident que les fans ne seront pas seulement attirés par un haut niveau de jeu, mais par les conditions d'un bon divertissement. Là où la nourriture est délicieuse, là où le père de famille peut boire de la bière, ou même peut-être quelque chose de plus fort."

Aleksandr Medvedev, président de la KHL, débouche de nouvelles voies de développement.

"Les Slovaques de Poprad joueront à 99% en KHL l'an prochain. Les Finlandais des Espoo Blues et les Italiens de Milan sont aussi proches de rejoindre la KHL."

Medvedev a-t-il lui-même pris quelque chose de plus fort ? Les dirigeants d'Espoo diront ne pas être au courant le lendemain, et le projet milanais est aussi sérieux que l'été dernier.

"Le jeu sur petite glace dépend beaucoup de l'arbitrage. En raison du grand nombre de contacts, la tâche des arbitres est plus compliquée, il faut sans cesse distinguer le jeu physique de l'illégalité. Et j'y vois un problème potentiel. [...] Si la ligue autorise le Vityaz à jouer sur une petite glace (comme le club le plus pénalisé de la KHL l'a demandé), et que les arbitres ne décodent pas les spécificités du travail sur ces patinoires, la saison régulière s'achèvera après un mois parce qu'il n'y aura plus de club vivant [rires]."

Pendant que le débat fait rage entre Medvedev et Bykov sur la taille des patinoires russes, Aleksei Yashin donne un argument différent à Sport Express.

 

 

Le mois précédent (janvier 2011)

Le mois suivant (mai 2011)

 

Retour au sommaire