Septembre-Octobre 2011 : anecdotes
Comment défricher pour ses concurrents
Les règlements de la NHL ne sont pas de la plus extrême simplicité, mais on peut penser que les managers dont c'est le métier les maîtrisent. Le staff des Flyers de Philadelphie a prouvé le contraire pendant la pré-saison en négligeant la lecture complète de la convention collective qui régit les contrats.
Au départ, les Flyers avaient prévu Tomas Hyka comme choix possible au troisième ou quatrième tour de la dernière draft. Puis, dans le feu de l'action, ils ont "oublié" le Tchèque avant de se rendre compter, avant leur dernier choix, qu'il était encore disponible. Mais ils ont préféré l'utiliser pour un goon que pour ce petit gabarit qui était passé en dessous des radars des autres recruteurs. Ils l'ont donc invité à leur camp en "candidat libre", puis ont été si convaincus par sa protection de palet et son talent qu'ils l'ont aligné dans un match de pré-saison. Et le soir même, un blogueur a lev&eavute; le lièvre : Hyka ayant joué en Europe l'an passé et ayant moins de 22 ans dans l'année, il ne peut pas signer de contrat sans avoir été drafté.
Hyka sera donc de nouveau proposé à la draft en 2012. Mais maintenant que les Flyers en ont fait la publicité dans toute la ligue par leur bourde, tous leurs concurrents sont aussi au courant de son existence et de ses capacités.
Les citations du mois
"Je ne vous signerai pas une photo sous le maillot de Dallas. Vous n'avez pas l'air de savoir ce qui s'est passé là-bas".
Sean Avery à un chasseur d'autographes tchèque lors de l'ouverture de la saison NHL à Prague. Trois ans après, le "hockeyeur le plus détesté" a encore en travers de la gorge sa mise à la porte de Dallas (qui n'avait pas osé le licencier faute de motif valable devant un tribunal) pour une allusion vulgaire à la télé au goût des joueurs de NHL pour ses anciennes petites amies.
"Même aller aux États-Unis serait dangereux. Parce qu'il faut d'abord voler de Chelyabinsk à Moscou."
Evgeni Kuznetsov, le grand espoir du Traktor Chelyabinsk, répond au journaliste de Sport Express qui lui demande s'il se sentirait plus en sécurité à voyager en Amérique du nord. Un humour noir qui trahit la défiance des hockeyeurs russes envers le transport aérien après la catastrophe aérienne qui a décimé l'équipe du Lokomotiv Yaroslavl (attribuée par l'enquête à une erreur du pilote).
"Dans le futur nous voudrions aligner encore plus de joueurs allemands. À la fin, uniquement des Allemands."
Peter John Lee, le manager (canadien) des Eisbären Berlin, crée le buzz en envisageant dans Bild une équipe sans étrangers en DEL.
Le mois suivant (novembre-décembre 2011)