Octobre-Novembre 2012 : anecdotes

 

Un club de hockey condamné pour son palet

Le Hockey Club de Morzine-Avoriaz et son assureur ont été condamnés par la Cour d'appel de Grenoble parce qu'un joueur visiteur a été blessé au front par un palet passé par-dessus la bande pendant un échauffement. Le tribunal a jugé que le club était présumé responsable du palet puisqu'il en était propriétaire.

La visite impromptue de Pusa

La première expérience à l'étranger de l'attaquant finlandais Antti Pusa avait eu lieu à Montpellier en D1, avant qu'il ne soit appelé en Magnus par Villard-de-Lans. C'était en 2010/11. Ensuite, Pusa a été recruté par le club slovène de Jesenice pour la ligue autrichienne, et il a signé cette saison à Villach, où il a fait une bien curieuse rencontre nocturne...

Pendant la trêve internationale, Pusa a participé à un tournoi loisir à Klagenfurt, suivi d'une soirée bien arrosée. Se rendant bien compte qu'il était incapable de conduire, Pusa a décidé de passer la nuit chez un ami... sauf qu'il s'est trompé d'appartement. Tandis qu'il frappait à la porte de sa terrasse, la voisine apeurée a appelé la police qui a arrêté le Finlandais. "J'avais trop bu, cela n'aurait jamais dû arriver. Je dois m'excuser d'avoir fait peur à cette femme, et d'avoir stupidement essayé de fuir la police. Tout s'est passé si vite, je ne parle pas allemand et jusqu'à l'arrivée de la police, je ne pensais avoir rien fait de mal, je pensais que c'était l'appartement de mon ami et je ne comprenais pas pourquoi il ne m'ouvrait pas. C'est cependant inexcusable et c'est clairement ma faute."

Le VSV a infligé une amende à son joueur. En revanche, l'occupante de l'appartement était apparemment toute prête à pardonner le Finlandais qui lui a rendu visite pour s'excuser : "Si j'avais su qui il était, je lui aurais proposé la chambre d'amis au lieu d'appeler la police." Elle l'a accueilli avec du café et des petits en-cas. Pusa se trompera peut-être de porte plus souvent... Le club a invité la femme au prochain derby contre Klagenfurt à Villach en janvier.

Le premier joueur noir... et premier joueur insulté

Le lock-out NHL a quelques effets collatéraux : après une première pige à Crimmitschau, dans l'ex-Allemagne de l'est, Wayne Simmonds en a fait une seconde à Liberec, en République Tchèque, où il est devenu du même coup le premier hockeyeur noir en Extraliga. L'apprentissage de la différence ? Pour certains, il s'annonce compliqué. Lors d'un déplacement à Chomutov, Simmonds s'est fait traiter de "singe" par quelques énergumènes en tribune. Le club a aussitôt présenté ses excuses, acceptées par le joueur.

Les médias tchèques ont depuis révélé l'existence d'un "commando noir", comme s'auto-proclamait le groupuscule à l'origine des faits. Ils se présentaient en effet à la patinoire de Chomutov habillés de pull-overs noirs et cagoulés. Des interdictions d'enceinte sportive ont été prononcées, huit personnes ont été interpellées et devront répondre de leurs actes devant la justice. Simmonds est rentré en Amérique du nord.

Le seul classement actuel de NHL

Joe Thornton et Niklas Bäckström sont actuellement meilleurs marqueurs de la NHL ! Ah bon ? Comment réalisent-ils cette prouesse alors qu'ils jouent en ce moment à Davos et au Dynamo Moscou, respectivement ? Ils sont simplement les têtes d'affiche de la simulation de la saison mise en place par EA Sports pour promouvoir son jeu vidéo "NHL 13". Le seul classement de la saison se situe pour l'instant sur le site de l'éditeur de jeux, et la premièren place est occupée par les San José Sharks et les... New York Islanders ! Peut-être que les fans des Isles vont militer pour la continuation du lock-out, car il n'est pas sûr que ça arrive en vrai !

 

 

Les citations du mois

 

"Ça va peut-être en surprendre quelques-uns, mais j'ai vraiment une pensée pour Alain Bayrou. Je me suis dit : putain, ce mec-là, je me suis opposé à lui, excusez le discours imagé, il m'a quand même emmerdé, il a mis une sacrée équipe en face. Il savait où il allait, il avait un projet. Je me suis dit : ce qu'il a fait, c'est grand. [...] On ne peut pas nier aujourd'hui que, s'il n'y avait pas eu Briançon, Gap n'en serait pas là. C'est une petite ville de 14000 habitants, ils arrivent à avoir un budget comme ça, comment font-ils ? Il y avait un peu de jalousie, ça nous a titillés."

Georges Obninsky, président (et pas toujours soutenu par le maire) de Gap, lors de la conférence de presse pour annoncer sa démission, rend hommage à l'ancien président et maire du rival haut-alpin Briançon, Alain Bayrou, décédé l'an dernier.

"Que ce soient les gens qui ne consomment pas de bière sur place avant ou pendant les rencontres, ou qu'ils ne fassent plus de soirées NHL chez eux, toutes ces occasions ont disparu de la carte. [...] Il y a aura des compensations financières pour nous qui en résulteront. Je ne peux pas les quantifier parce que je ne connais pas l'échelle et la durée du lock-out."

Peter Swinburn, président de Molson Coors, évoque à Canadian Press une demande de compensation à la NHL de la baisse de ses ventes de bière au Canada (alors que son groupe augmente son chiffre d'affaires grâce aux marchés des états-Unis et d'Europe centrale). La demande serait ridicule si Molson Coors n'était pas aussi un sponsor important de la ligue (contrat de 7 ans et 375 millions de dollars).

 

 

Le mois précédent (septembre 2012)

Le mois suivant (février 2013)

 

Retour au sommaire