Novembre-décembre 2014 : anecdotes

 

Hockeyeurs grimés en super-héros

Faire parler de soi étant la clé du marketing sportif américain, a fortiori dans les ligues mineures, les équipes d'ECHL sont passées maîtresses des soirées spéciales lors desquelles elles portent des tenues où l'originalité prime sur tout le reste. Les Bakersfield Condors ont ainsi porté, le 27 décembre, un maillot consacré à la trilogie (en film) Le Hobbit, avec écriture elfique. Les maillots ont ensuite été vendus aux enchères au profit du zoo local.

Mais franchement, ces tenues à dominante noire sont d'une extrême sobriété et ne se remarquent presque pas à côté de celles portées par les Toledo Walleye et les Evansville IceMen un mois plus tôt, pour célébrer le 75e anniversaire de la première publication d'une histoire de Batman dans un magazine de "comics". Les locaux portaient la tenue du super-héros, et les visiteurs celle - couverte de points d'interrogation - d'un de ses ennemis principaux, le Sphinx. Celui qui voit une telle photo sans connaître le contexte peut effectivement se montrer... interrogatif.

Arrêtés pour joie excessive

Dans les patinoires russes, les forces de sécurité sont un petit peu sensibilisées à la notion d'amusement et de spectacle. Lors d'un match Sibir Novosibirsk - Ak Bars Kazan, l'attaquant finlandais Jarmo Koskiranta a marqué un "hat-trick" (trois buts), et certains fans ont alors jeté leurs casquettes sur la glace dans la tradition nord-américaine. Les policiers zélés ont alors arrêté trois des spectateurs - dont un retraité... - mais aussi un employé du club.

Le manager du club s'est montré navré : "Malheureusement, nous n'avons pas pu intervenir car nous n'avons pas été avertis. Nous allons maintenant corriger la situation. Un avocat du club ira au procès. Nous paierons toutes les amendes, ça ne se discute même pas. Nous ne pensions pas cela possible, croyant qu'un tel comportement des forces de l'ordre appartenait à un passé lointain. Avec la police, nous ne pouvons que coopérer. Il n'y avait jamais eu de hat-trick à Novosibirsk, et la police n'était apparemment pas accoutumée à une telle réaction. Nous ferons tout notre possible pour que cela ne se produise plus."

La mascotte gourmande

Un peu plus à l'Est, on sait apparemment mieux utiliser les phénomènes médiatiques. Lorsqu'un chat errant affamé est monté sur l'étal de la poissonnerie de l'aéroport de Vladivostok et a ouvert les emballages pour se délecter de produits de la mer, dont du caviar, pour un montant de 63 000 roubles (ce qui fait encore un millier d'euros même avec la chute de la monnaie russe), la vidéo a été vue des millions de fois sur internet et a été relayée dans les journaux télévisés russes dès le lendemain.

Le chat, lui, n'a pas été arrêté par la police et jeté en prison. Ouf ! Au contrtaire, tout le monde a proposé de l'adopter, d'un théâtre moscovite au parti communiste de Saint-Pétersbourg ! Mais les autorités aéroportuaires ont privilégié la requête de l'Admiral Vladivostok, le club de hockey sur glace de la ville. Le chat - ou plutôt la chatte finalement baptisée Matroskina - a été remis au président du club Aleksandr Mogilny. Désignée mascotte officielle de l'équipe, la chatte vivra librement aux côtés des joueurs, et le club a promis de prélever un pourcentage de ses recettes de merchandising pour rembourser la boutique lésée.

 

 

Citations du mois

 

"Si un de nos joueurs avaient fait ça à Crosby, il aurait déclenché la quatrième Guerre Mondiale."

Peter DeBoer, entraîneur des New Jersey Devils, à propos de la charge à la tête de Robert Bortuzzo (défenseur de Pittsburgh) sur son joueur-vedette Jaromír Jágr. Le coupable a pris deux rencontres de suspension.

 

 

Le mois précédent (octobre 2014)

Le mois suivant (janvier 2015)

 

Retour au sommaire