Février 2014

 

Les citations du mois - Spécial JO

 

"Il va se rendre ridicule [en se rendant au tournoi olympique]. Je regarde ses matchs en NHL, mais quand c'est mauvais je vais au lit. [Les Capitals de Washington] n'ont pas de jeu. Maintenant je vais m'inquiéter. Le père et la mère de Nicklas vont aller tous les deux [à Sotchi]. Je suis terrifiée. Ils vont tout faire exploser."

Britt Bäckström, la grand-mère de Nicklas Bäckström, dans une interview télé pour Östersundposten. Prémonitoire : les terroristes n'ont rien explosé, mais son petit-fils s'est en quelque sorte "ridiculisé"... par un contrôle positif.

"L'IIHF et le CIO vont-elles rembourser nos abonnés maintenant ? C'est une plaisanterie. Ils veulent tous les bénéfices des joueurs de NHL aux Jeux olympiques et ils ne veulent pas payer quand notre meilleur joueur se blesse."

Garth Snow, manager des New York Islanders, après la blessure de son meilleur joueur John Tavares lors du tournoi olympique avec le Canada. Des déclarations mal informées : bien sûr, le CIO couvre l'assurance, et le salaire de Tavares sera donc payé. Pas le soi-disant remboursement des abonnés, certes, mais ceux-ci seraient ravis d'apprendre que Snow les aurait remboursés si Tavares s'était blessé au cours de la saison NHL...

"Mon rôle dans l'équipe est tout simple : j'élève la moyenne d'âge."

Daniel Alfredsson, doyen de la Suède vice-championne olympique

"C'est un scandale et ça doit être traité comme tel. Au lieu de ça, on cache l'affaire sous le tapis. Ce n'est pas la première fois que ça se passe et nous sommes la seule nation qui s'autorise une telle honte. Je réfléchis encore sur la poursuite de ma carrière en équipe nationale. Si rien ne change, alors c'est fini."

Le défenseur autrichien Robert Lukas dans les Oberösterreichische Nachrichten à propos de la nuit en discothèque de certains de ses coéquipiers (voir bilan des JO)

"La douzaine est pleine. Non, on ne parle pas de la fête de l'équipe autrichienne de hockey sur glace avant de gâcher un match... mais des douze médailles que l'Autriche a gagné jusqu'ici dans ces Jeux olympiques."

Introduction du reportage sur les Jeux olympiques par la présentatrice du journal de minuit à la télévision publique autrichienne : bon exemple du dégât d'image subi par le hockey autrichien.

 

 

Le mois précédent (janvier 2014)

Le mois suivant (mars-avril 2014)

 

Retour au sommaire