Décembre 2015 : anecdotes

 

Vers une interdiction du snus

C'est un mode de consommation du tabac peu connu en France mais extrêmement répandu en Scandinavie : le snus, des sachets que l'on glisse dans la bouche entre la gencive et la lèvre. Il est alors courant de voir des supporteurs de hockey le consommer en Suède ou en Finlande. Mais si la pratique est tolérée en chez le voisin suédois, le président de la fédération finlandaise Kalervo Kummola avait déposé une proposition pour interdire sa consommation dans les patinoires. Pour le moment, aucune décision n'a été prise quant à son interdiction les soirs de match. Il est à préciser que le snus conserve les mêmes risques pour la santé qu'une cigarette.

Des Lionceaux déguisés en pélicans

À quelques jours du début du Mondial Junior, Finlandais et Américains se sont affrontés dans le cadre d'un match amical à Lahti. Mais ce match, forcément sérieux, a pris une tournure insolite puisque les tons de couleurs des uniformes des deux équipes ont été jugés trop ressemblants. Du coup, c'est le club local, les Pelicans de Lahti où évolue Teddy Da Costa, qui a fourni un jeu de maillots aux Lionceaux !

Ivre au volant... d'une surfaceuse

Il y a des détails qui ne trompent pas. La balustrade rabotée, des trajectoires étranges, la passage d'une surfaceuse un samedi soir lors d'un match de hockey mineur à Ste. Anne, au sud-est de Winnipeg, a interpellé les spectateurs. La police s'est finalement rendu sur place pour discuter avec le conducteur de la zamboni. Mais le chef de la police locale Marc Robichaud a rapidement découvert le problème, son interlocuteur ayant forcé un peu trop sur la boisson. L'homme d'une trentaine d'années a refusé de se soumettre à un contrôle d'alcoolémie et il a résisté à son arrestation. La surfaceuse et la patinoire n'ont eu aucun dommage. Quant à Monsieur Robichaud, il l'assure : l'arrestation d'un conducteur de zamboni est une première !

Pénalisés avant que le match ne commence

C'est une pénalité étonnante qu'ont subie les Eisbären de Berlin dans leur match de DEL à Straubing : ils ont commencé en infériorité parce que les joueurs qui se sont présentés sur la glace ne correspondaient pas à la composition du cinq de départ annoncée sur les documents de match, ce qui vaut deux minutes en cas de réclamation de l'adversaire (qui ne s'est pas gêné). La justification de l'entraîneur Uwe Krupp était déconcertante : "Nous pensions qu'il fallait inscrire les lignes de la première à la quatrième. Mais pour l'équipe à l'extérieur, c'est le contraire". Les mêmes documents sont pourtant remplis chaque semaine... La négligence n'a rien coûté à Berlin, qui a tué la pénalité, a gagné 7-4 et a pris la tête du championnat.

 

 

Les citations du mois

 

"Fans - j'apprécie vos votes pour le All-Star Game, mais le jeu à 3 contre 3 me tuerais, et je ne veux pas encore mourir:) Merci pour votre compréhension. Trop vieux:)"

Jaromír Jágr, 44 ans, lance cet appel sur twitter devant le risque de devoir participer au All-Star Game NHL "nouvelle formule", avec quatre équipes et à 3 contre 3...

"Je vote pour toi mon pote! Tu n'es pas si vieux! Et tu es TELLEMENT plus malin que les gamins d'aujourd'hui de toute façon !!!"

Teemu Selänne, jeune retraité de 44 ans, lui répond...

"Je le ferai pour toi, mais s'ils décident que ça ne convient pas et changent encore en 2026 pour jouer à 2 contre 2, je n'irai pas:) trop vieux 54 ans"

... et Jaromír Jágr enchaîne.

"Fans - j'avais peur que le 3 contre 3 puisse me tuer, maintenant j'ai plus peur de combattre John Scott 2m03 135 kg pendant le All-Star Game, ça me tuerait à coup sûr"

Jágr toujours après le vote définitif qui a élu comme quatre capitaines, outre lui-même, Ovechkin, Kane et... John Scott, un enforcer qui a marqué 11 points en 289 matches de NHL, mais 564 minutes de pénalité. Beaucoup se sont passés le mot sur internet pour voter pour Scott, le choix le plus incongru possible, et ce qui était initialement une plaisanterie est devenue une réalité (ridiculisant l'élection ?).

"Encore une fois je ne commenterai pas les actions des arbitres. J'imagine seulement le visage d'un homme... qui, travaillant dans les forces de sécurité, devient entraîneur ; se fait virer de partout comme entraîneur, y compris de l'équipe féminine ; devient ensuite directeur de l'arbitrage de la KHL. Il rit de moi, mais je rirai aussi de lui quand il deviendra directeur de l'arbitrage de la ligue féminine. Je veux lui dire merci : je suis un jeune entraîneur, et c'est une expérience pour moi et pour mon équipe."

Andrei Razin, entraîneur de l'Avtomobilist Ekaterinbourg, s'est lancé en conférence de presse dans cette diatribe très personnelle contre Vladimir Plyushchev.

 

 

Le mois précédent (octobre-novembre 2015)

Le mois suivant (janvier 2016)

 

Retour au sommaire