Février 2016 : anecdotes

 

Le gardien autiste Asperger

Le gardien suédois Linus Söderström, révélé au dernier Mondial des moins de 20 ans, est devenu un modèle permettant aux gens de revoir leurs préjugés, depuis qu'il a révélé être atteint du syndrome autistique d'Asperger et souffrir de troubles de la concentration, ces derniers ne se manifestant pas en situation de match.

Diagnostiqué à 7 ans et scolarisé dans une école spécialisée depuis l'âge de 10 ans, Linus Söderström a trouvé dans la pratique du hockey sur glace un refuge. L'explication progressive de sa situation à ses coéquipiers puis à ses adversaires, a conduit peu à peu à accepter sa différence et à s'adapter à ce qui peut être perçu comme des bizarreries comportementales. La fédération suédoise est ainsi au courant depuis ses premiers stages dans l'équipe nationale des moins de 16 ans, bien avant la révélation au grand public lors du Mondial junior. "Je n'aurais pas été la personne ni le hockeyeur que je suis si je n'avais pas [ces syndromes]", a alors expliqué Söderström à TV4.

 

 

Le tweet du mois

L'entraîneur Barry Smith ne veut pas communiquer depuis son éviction des Gothiques d'Amiens, mais sa compagne s'en charge pour lui en les provoquant directement par l'envoi de ce message.

 

 

Les citations du mois

 

"Nous n'aurions jamais gagné [les Jeux olympiques 1992] sans Vyacheslav Bykov et Andrei Khomutov. Avec Dima Mironov et Yuri Khmylev, nous avons joué avec eux dans le même cinq et nous avons vu la sérénité qu'ils amenaient à toute l'équipe. Et nous les jeunes, nous n'avions peur de rien. C'est avant Albertville qu'est apparue la console Gameboy. Donc toute l'équipe y jouait jour et nuit, dans son temps libre ou en allant à l'entraînement. Y compris pendant les JO. Cela ne nous a pas empêchés de les gagner."

Darius Kasparaitis dans Sport Express.
 

"Avons-nous des sièges avec vue obstruée ? Oui. Les fans le savent-ils avant d'acheter ces places ? Oui. Il n'y a vraiment rien que nous ne puissions faire. Vous pouvez regarder le match sur votre téléphone portable. Le match est sur le tableau d'affichage. Il y a beaucoup de façons de le voir si vous êtes sur un de ces sièges. Nous ne les changerons pas, ils sont comme ils sont. Mais il y a d'autres façons d'améliorer l'expérience."

Brett Yormark, directeur du Barclays Center, dans Sports Illustrated. Les New York Islanders ont déménagé cette saison dans cette salle pas conçue pour le hockey, où tous les sièges situés au-dessus d'un des buts ne permettent pas de voir jusqu'à un quart de la glace, cage incluse. Ces tickets "à vue obstruée" sont quand même vendus 35 dollars... ce qui fait peut-être un peu cher pour voir un match sur son portable !
 

"Cet arbitre nommé Gay, si je ne me suis pas trompé sur les lettres, est le meilleur. Je ne dis pas que c'est un mauvais arbitre. C'est le meilleur. Le sixième but peut lui être attribué. Voici Gamaley ou Gay, je me souviens plus son nom..."

Après sa précédente tirade de décembre contre le directeur des arbitres, qui lui a valu une amende, Andrei Razin, entraîneur de l'Avtomobilist Ekaterinbourg, a remis ça sans se faire sanctionner. La presse russe s'est tout de même étonnée en notant qu'il aurait perdu son poste s'il avait prononcé ce genre de discours homophobes "à l'ouest"...

 

 

Le mois précédent (janvier 2016)

Le mois suivant (mars-avril 2016)

 

Retour au sommaire