Novembre 2016 : anecdotes

 

Je ne suis pas un numéro !

Un film biographique sur un hockeyeur est en préparation en République Tchèque, avec l'accord du principal intéressé, et devrait sortir à l'automne 2017. Son titre ? 68 ! Est-il besoin dès lors de vous dire de qui il s'agit ?

Le plus discret des hommages

En général, quand on retire le numéro d'un joueur, c'est à l'occasion d'une cérémonie publique et émouvante, avant un match. Il est d'autant plus surprenant que le HC Davos, un club si attaché à sa tradition séculaire, ait fait procéder à l'élevation de deux maillots au toit de la patinoire en catimini, sans témoin, par un employé de la patinoire.

La raison ? Il s'agit des maillots 78 et 83 des frères Von Arx, qui ont passé respectivement dix-neuf (Reto) et vingt (Jan) saisons à Davos. Une longue histoire commune... qui s'est mal terminée. À l'été 2015, le HCD ne leur avait proposé de nouveaux contrats, et les avait poussés à la retraite, contre leur gré. Un choix controversé à l'époque, et qui laisse toujours des traces. Le conflit entre les deux frères et la direction du club suisse n'est pas apaisé. On ne s'est donc pas entendu pour organiser l'hommage.

Mais les maillots ne sont restés sous le toit que quelques heures. Les supporters, ayant appris ce choix curieux, avaient envoyé une lettre de protestation et manifesté. Le HCD a dû faire redescendre les maillots le même jour. Et a donné rendez-vous en janvier pour un cérémonial moins raté...

Le moins discret des entraînements à huis clos

Justin Bieber, en tournée en Allemagne à la mi-novembre, s'est invité à Francfort où il s'est entraîné avec les équipes locales des moins de 19 ans et des moins de 16 ans. Bien sûr, le chanteur canadien pour préadolescentes a demandé la plus extrême discrétion quant à cet entraînement... un évènement si secret qu'il a été relayé comme il se doit par tous les journaux allemands.

C'est marrant, on a l'impression d'avoir déjà entendu ça quelque part. La différence est qu'il n'y pas eu de reportage de la télévision publique, et donc pas d'incrustation sur l'équipe Hudizeneuf et l'équipe Hussèze.

En tout cas, pour une fois, le hockey français est en avance - de deux mois - sur le hockey allemand !

 

 

La citation du mois

 

"Pourquoi le hockey russe était-il si fort à l'époque soviétique ? Parce que nous autres entraîneurs pouvions développer les joueurs sur de longues périodes. Si on était remplacé, c'était pendant l'été, donc on pouvait au moins faire ses preuves pendant une saison."

Vladimir Krikunov a parfois eu l'honneur de cette rubrique par ses outrances, mais l'ancien sélectionneur de la Russie et du Bélarus a été pertinent dans cette analyse en contrepoint de la valse perpétuelle des entraîneurs en KHL, qui en devient parfois ridicule. Krikunov pouvait s'exprimer de façon d'autant plus désintéressée sur le sujet qu'il en a bénéficié lui-même en devenant le nouvel entraîneur de l'Avtomobilist Ekaterinbourg.

 

 

La photo du mois

L'été dernier, un concours a été organisé pour dessiner les nouvelles jambières du gardien Keith Kinkaid. Son partenaire des New Jersey Devils, Adam Henrique, avait alors proposé un concept "séduction", basé sur une célèbre photo de l'ancienne série télévisée Seinfeld, détournée par un collage du visage de leur coéquipier commun Stephen Gionta. Trois mois plus tard, Henrique a relayé une photo étonnante : un enfant - ou plutôt ses parents... - a transformé cette blague en vraies jambières de hockey !

 

 

Le mois précédent (octobre 2016)

Le mois suivant (janvier 2017)

 

Retour au sommaire