Septembre 2016 : anecdotes

 

Les propos méprisants - mais apocryphes - de Corey Perry

"Le jeu de l'équipe de Russie n'inspire plus que le rire et la pitié, ils n'ont rien fait depuis longtemps. Il suffit de regarder la liste de leurs défenseurs (rires)." Ces propos de Corey Perry, pleins d'arrogance et de condescendance, ont fait sesantion en Russie en provoquant colère et fureur. Le vice-président de la fédération Roman Rotenberg y a même fait référence en expliquant que cela serait une motivation supplémentaire pour les hockeyeurs russes.

Un tout petit détail cependant : cette prétendue interview n'a jamais existé. Il s'agit d'un hoax, sans la moindre source valable, créé de toutes pièces sur l'internet russe. Il est apparu deux jours seulement après la sélection de Perry dans l'équipe canadienne (en remplacement de Carter blessé). Même si Corey Perry est un des joueurs les plus détestés en NHL, même s'il peut être insupportable pour ses adversaires sur la glace, ce genre de propos politiquement peu corrects n'est pas très crédible de la part d'un professionnel rompu à la communication très convenue en vigueur en NHL. Cela n'a pas empêché les Russes d'y croire, jusqu'à un haut dirigeant. Faut-il y voir une illustration du climat de paranoïa qui est la conséquence des relations très tendues entre Russes et Occidentaux ?

Le miracle suit

C'est par un tifo très original que les supporters de Leksand ont salué le retour de leur équipe dans l'élite suédoise : une capture d'écran issue du télétexte, ce système de transmissions d'information sous forme de texte par les téléviseurs, déjà moins utilisé en France que dans les autres pays (on avait le Minitel), et rendu totalement désuet par le développement d'internet.

Cette image, c'est le classement de l'Allsvenskan - la deuxième division - au soir du 21 novembre 2015, après 24 journées. Leksand figure alors en dernière position et semble devoir alors se préoccuper de son maintien. Qui pouvait se douter alors que la montée serait au bout du chemin ? C'est pourquoi figure cette dernière ligne sous fond bleu : "Mirakel följer", le miracle suit...

Un petit détail révèle pourtant que ce tifo n'est pas vraiment une capture d'écran mais une reconstitution : cette équipe representée par quatre astérisques (****) au milieu du classement. En fait, il s'agit du grand rival de Dalécarlie, Mora, dont les fans de Leksand qui se respectent ne sauraient bien sûr prononcer ou écrire le nom ! Un petit clin d'oeil supplémentaire au sein de ce tifo remarqué.

 

 

Les citations du mois

 

"Apparemment, la Coupe du monde est déjà devenue le meilleur tournoi international de l'histoire du hockey sur glace."

Propos tenus par le patron de la NHL Gary Bettman après seulement trois jours de "son" tournoi. Quand on veut vendre à tout prix un produit qui rapporte, il ne faut surtout pas craindre d'en faire trop... Bon, des fois, ça se voit un petit peu...

 

"Ils n'ont pas assez de puissance pour tourner à quatre lignes. [Ovechkin et Malkin] sont des chevaux, ils sont habitués à jouer. C'est pour ça qu'ils ne font jamais rien. C'est du coaching pourri. On ne peut pas avoir des gars qui jouent plus qu'Ovechkin ou Malkin."

L'inamovible "expert" ultra-conservateur et chauvin Don Cherry à la télévision canadiens. Ces propos-ci sont véridiques...
 

"J'ai entendu ce qu'a dit Cherry. Mais, comme on me l'a enseigné depuis tout petit, il faut traiter avec indulgence le troisième âge."

Le sélectionneur russe Oleg Znarok en conférence de presse après une demi-finale (perdue contre le Canada)... où il a justement choisi de ne pas aligner quatre lignes complètes.

 

"J'ai été, malgré les blessures et très peu de temps de jeu, le troisième meilleur marqueur de l'équipe la saison dernière. Et tu dis que j'ai eu une mauvaise année ? Comment décrirais-tu ton année ? Tu as terminé dernier et tu as perdu en play-out contre Langnau. Quand sera-t-il temps pour toi de partir ?"

Attaque frontale sur facebook de l'ailier canadien - réputé de caractère difficile - Ahren Spylo, non reconduit à Bienne et actuellement sans club, envers celui qui a été son entraîneur depuis six ans, Kevin Schläpfer.

 

 

La photo du mois

Pour que le hockey sur glace fasse l'objet d'un reportage au Journal de 13 heures de France 2, il fallait que le chanteur pop canadien favori des midinettes, Justin Bieber, s'invite à une séance d'entraînement des Gothiques d'Amiens. Difficile cependant de ne pas éclater de rire devant le sous-titre de l'équipe "Huvin" employé par les journalistes peu soucieux de précision, alors qu'on leur parlait des "U20", les moins de 20 ans.

 

 

Le mois précédent (été 2016)

Le mois suivant (octobre 2016)

 

Retour au sommaire