Septembre 2018 : anecdotes

 

Viré pour surpoids

Les Tampa Bay Lightning ont mis fin au contrat de Jake Dotchin en utilisant une clause de "rupture matérielle du contrat" parce qu'il est arrivé hors de forme au camp d'entraînement. Dans une ligue soumise à des règles très précises de plafond salarial, cet évènement a été observé de très près comme pouvant constituer un précédent dangereux, s'il devenait soudain possible de se défaire d'un contrat encombrant par une opinion subjective. Le cas serait néanmoins fondé parce que Dotchin se serait précédente avec un pourcentage de masse grasse astronomique pour un sportif (25%). La NHLPA - le syndicat des joueurs - a toutefois deux mois pour examiner le cas avant une éventuelle réclamation.

Unies au-delà de la rivalité

Les équipes féminines du Canada et les États-Unis, les deux superpuissances de la discipline qui se sont partagé les titres mondiaux et olympiques, ont entretenu une profonde rivalité, l'une des plus importantes du hockey, où chaque confrontation est source de tension.

Mais le 22 septembre 2018, à Pownal dans le Maine, fut un grand moment de paix puisque Meghan Duggan et Gillian Apps se sont dit "oui". Duggan est l'actuelle capitaine des États-Unis, qui a remporté l'or aux Jeux olympiques 2018, et elle a eu l'occasion d'affronter plusieurs fois sa compagne, notamment en finale des JO de Vancouver et Sotchi, jusqu'à ce qu'Apps mette un terme à sa carrière de hockeyeuse en 2015. Les deux mariées, qui ont officialisé leur amour au-delà des rivalités et des préjugés, cumulent quatre sacres olympiques et dix titres mondiaux. Assurément un mariage en or.

C'est la deuxième idylle américano-canadienne, puisque la quadruple championne olympique et sextuple championne du monde Caroline Ouellette, qui vient d'annoncer à Radio-Canada la fin de sa carrière de hockeyeuse à 39 ans, est pour sa part épanouie aux côtés de Julie Chu, quintuple championne du monde pour les États-Unis.

 

 

Les citations du mois

 

"Je suis encore plus en forme que 95% des joueurs et que 100% des journalistes."

Kevin Bieksa (37 ans), qui a pour l'instant renoncé à poursuivre sa carrière NHL pour rester avec sa famille, refusant un contrat parce que l'équipe était trop éloignée du domicile qu'il a choisi (la Californie).


"C'est mal, mais j'en ai pris un. C'était délicieux. Je voulais savoir ce que c'était. Il y a tellement de parfums, et c'est juste que ça a bon goût. Donc je le vois au lieu de... je ne sais pas, moi, la bière."

Mais quel est donc ce breuvage dont Evgeni Kuznetsov confesse à ESPN avoir volé une bouteille dans le vestiaire visiteur des Washington Capitals. Il s'agit de l'eau de coco bio (parfumée à l'ananas, aux fruits de la passion ou au citron), la nouvelle boisson à succès auprès des joueurs de NHL, qui a supplanté :les boissons sucrées et pleines d'additifs douteux.

 

La vidéo du mois

Pour la première fois en plus de quarante ans, les Flyers de Philadelphie ont dévoilé une mascotte, "Gritty". Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle n'est pas passée inaperçue, suscitant effroi et moquerie, puis se vautrant sur la glace à sa première apparition en match...

 

 

Le mois précédent (été 2018)

Le mois suivant (octobre 2018)

 

Retour au sommaire