Mars 2020 : anecdotes

 

Claireaux à la une... confinée

Valentin Claireaux a si bien été adopté en six mois en République tchèque que le club de Zlín lui a fait l'honneur d'un sujet de six pages et de la couverture dans le numéro de mars-avril du magazine du club qui aurait dû être distribué lors des play-offs tchèques. On emploie le conditionnel, puisque Zlín, après avoir joué deux fois à l'extérieur (une victoire et une défaite), devait jouer son premier match de play-offs à domicile le jour où fut décidé l'arrêt de toute compétition dans le pays. Le club a tout de même diffusé le magazine sur son site internet. Traduction du titre z ostrova do srdce Evropy" : "d'une île au coeur de l'Europe".

On y apprend que Claireaux a hâte de rentrer sur son archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon comme chaque été (ce qui n'est sans doute pas pour tout de suite avec le confinement). Il s'y confie sur son parcours tchèque : "Quand je suis arrivé, Zlín était dernier du classement. Mais je n'avais pas peur, même si je ne connaissais pas l'équipe. Avec l'équipe que nous avons, le rêve de play-offs a pris corps. Cela reflète notre compréhension collective. Les gars ici sont super, mais Honza [Jan] Dufek m'a tapé dans l'oeil. Nous passons du temps en dehors de la patinoire, pour promener nos chiens, boire un café ou dîner. C'est quelque chose en plus, que je n'avais jamais vécu. Il y a une très bonne alchimie entre nous. J'aime la vie à Zlín et le hockey tchèque, très physique. Cette année je me suis concentré sur mon jeu offensif et défensif, mais si l'équipe en a besoin, je m'impliquerai physiquement."

Ledit Jan Dufek a quant à lui commenté : "Je vois Vala comme un bon gars, un professionnel, un bon exemple pour nous tous. Je le chambre parfois en lui disant que [sa femme] Lucy a bien du malheur car elle doit élever deux enfants à la fois, leur bébé Abby et Vala."

Les poules de Getzlaf

La Californie a été le premier état américain à se placer en confinement (jeudi 19 mars) alors que le président Donald Trump l'excluait - et ne l'a toujours pas appliqué à l'échelle fédérale. Une conférence vidéo a été organisée sur le site de la NHL entre les hockeyeurs évoluant en Californie - on s'occupe comme on peut. Avant de faire les gros yeux et d'expliquer qu'il venait de voir son fils de 9 ans rentrer dans un arbre avec une voiturette de golf, Ryan Getzlaf des Ducks d'Anaheim y avait raconté que sa femme n'avait pas d'oeufs et avait dû en emprunter à des voisins qui avaient des poules. Il avait donc passé les trois derniers jours à construire un poulailler derrière sa maison. Anže Kopitar, le centre slovène des Kings de Los Angeles, avait demandé à voir ça. Getzlaf l'avait promis, et le hockeyeur canadien s'est exécuté, se prenant en photo avec la structure en bois de son poulailler en arrière-plan.

 

 

Les citations du mois

 

"En fin de compte nous sommes le seul club dans toute l'Europe qui a gagné quelque chose cette saison."

Roger Rönnberg, entraîneur de Frölunda, vainqueur de la CHL. Ajoie - vainqueur de la Coupe de Suisse - et Amiens - vainqueur de la Coupe de France - auraient toutefois matière à contester cette déclaration.
 

"Les play-offs sont sont comme Noël. On était juste avant et soudain Noël a été annulé. C'est terrible pour tout sportif."

Christian Winkler, manager de Munich

 

 

L'image du mois

Comme les play-offs n'auront pas lieu, et pour s'occuper en période de confinement, la fédération tchèque a proposé à tous les petits supporters de choisir à qui ils remettront le trophée en diffusant ce coloriage : chacun pourra colorier les maillots aux couleurs de son équipe pour voir ses joueurs favoris soulever le trophée de vainqueur de l'Extraliga. Et pour reconstituer ledit trophée, il suffit de relier les points. Les plus talentueux d'entre vous pourront peut-être essayer de dessiner la chevelure de Valentin Claireaux pour transformer un de ces champions virtuels en Saint-Pierrais...

 

 

Le mois précédent (février 2020)

Le mois suivant (avril 2020)

 

Retour au sommaire