Septembre 2021 : anecdotes

 

La myrtille, l'arme secrète

Tout est bon pour se donner les meilleures chances d'attaquer la saison. À Luleå, on a notamment misé... sur les myrtilles. 100 kilos du petit fruit bleu, en provenance des forets voisines d'Överkalix, ont été livrés au club SHL. Derrière cette initiative, on retrouve Lars Ove "LO" Nilsson, qui gère le développement physique. Nilsson est parti du principe qu'il était difficile de faire plus en matière d'entraînement. En revanche, la récupération, le sommeil et l'alimentation sont des facteurs à ne pas négliger et qui peuvent être améliorés, c'est pourquoi Nilsson a passé commande.

La myrtille contient en effet des flavonoïdes, qui protègent les cellules musculaires, et l'un des antioxydants les plus puissants que l'on trouve dans la nature. Ses propriétés permettent de récupérer plus rapidement, d'améliorer la circulation sanguine et l'oxygénation du cerveau, et de réduire les douleurs liées à l'exercice. Elle est d'ailleurs consommée depuis longtemps, notamment pour les sports d'endurance. Le Luleå HF a-t-il trouvé son remède miracle alors que son dernier titre de champion de Suède remonte à un quart de siècle ?

Une attente difficile à combler

Qu'elle était longue cette attente, la faute à cette pandémie, pour tous ces supporteurs de hockey désireux de retrouver les tribunes pour soutenir leur équipe. En Suède, les restrictions liées aux évènements publics prenaient fin le 29 septembre, et plusieurs clubs SHL avaient volontairement reporté certaines de leurs rencontres pour les organiser avec une salle comble. Färjestad avait alors réalisé une prévente en ligne le lundi 13 septembre, mais le club de Karlstad avait probablement sous-estimé l'attente de ses fans puisque le site web a rapidement planté ! Le fournisseur du club avait pourtant augmenté la capacité de trafic, mais pas suffisamment pour faire face à l'affluence sur le site ! Tout est finalement rentré dans l'ordre dans la journée, et les adorateurs du FBK pourront soutenir leurs favoris, en grand nombre.

Le zèbre s'était trop abreuvé

Un match de jeunes de Moscou nés en 2011, entre le Spartak-Sporttech et la Kharlamov Akademia, a été encadré par un arbitre... totalement ivre. Filmé par un supporteur, on le voit tenir debout difficilement, se tenant même à la balustrade. Il roulera ensuite par terre après avoir tenté de ramasser le palet et manquera de peu de tomber sur l'un des bancs de joueurs. Le coupable se nomme Emelyan Mayorov, il n'a que 22 ans ce qui fait de lui l'un des plus jeunes arbitres de la fédération. Du moins, il l'était, Mayorov est désormais suspendu à vie par la fédération de Moscou. L'affaire reprise par les médias moscovites a été retentissante, Vyacheslav Fetisov demandant à la fédération russe davantage de vigilance quant aux profils retenus pour l'arbitrage.

Une vie en solde

C'est une annonce qui a alerté sur le site Avito, l'équivalent russe de Leboncoin : une médaille de champion du monde des moins de 18 ans 2007 et une médaille de vainqueur de la Coupe Gagarine 2014 ont été vendues pour un total de 545 000 roubles (6 400 euros). Or, un seul joueur a remporté ces deux titres : le gardien Aleksandr Pechursky (31 ans), sans club depuis sa mise à l'écart de Novokuznetsk en janvier 2020. En juillet 2020, déjà, le nom de Pechursky était apparu dans les journaux quand il avait disparu pendant deux semaines de chez lui à Magnitogorsk. On avait ensuite eu confirmation qu'il était sain et sauf, mais la presse russe évoquait déjà des problèmes financiers, qui ne sont pas arrangés depuis.

 

 

Les citations du mois

"Avec les passeports vaccinaux, les pédophiles sauront où sont vos enfants à tout moment."

Un message de Theo Fleury - connu pour ses prises de position très à droite - sur Twitter, effacé le soir même devant la polémique. Pour se défendre, Fleury a mis en avant ses deux diplômes honoraires, un soi-disant "de science" de l'université de Guelph et un soi-disant "de droit" de l'université Brandon.

"En 2015, l'université Brandon a décerné à Fleury un doctorat honorifique reconnaissant ses contributions significatives pour combattre les abus sexuels sur les enfants, et pour ses efforts, à l'époque, pour promouvoir la guérison et le rétablissement. Fleury, survivant d'abus sexuels dans sa jeunesse, était une des voix-clés pour exposer la prédation sexuelle dans le hockey junior, et il continue de mériter félicitations et compréhension pour ce rôle. Plus récemment, Fleury a utilisé sa voix pour lancer des attaques personnelles et politiques et pour épouser des théories du complot. [...] Les diplômes honorifiques sont décernés pour reconnaître les réussites ou contributions significative d'un individu, ils ne sont pas un diplôme académique. [...] Il est compréhensible qu'il puisse avoir des difficultés à faire confiance à l'autorité, et qu'il puisse voir des motifs sombres dans les actions des autres. Ses récentes déclarations, néanmoins, vont au-delà de la méfiance raisonnable et sont une tache dans son héritage, ce qui nous attriste."

Déclaration publique de l'université Brandon. Cela n'a pas calmé Fleury qui a par exemple relayé depuis un message suggérant que le Premier ministre canadien Justin Trudeau pourrait avoir créé le Covid pour mettre le pays sous contrôle chinois.

 

Les vidéos du mois

Le défenseur américain Jalen Smereck, joueur noir qui a rejoint l'Ukraine pour sa première expérience sur le Vieux Continent, a été victime d'un acte raciste dimanche dernier à l'occasion de la 4e journée de la ligue ukrainienne. Une bagarre a éclaté et l'un de ses adversaires, Andrei Deniskin, a mimé le fait d'éplucher puis de manger une banane. Deniskin a été expulsé et fera face à une procédure disciplinaire, même s'il s'est fendue d'une excuse maladroite : "Je souhaite présenter mes excuses publiques au joueur du club de hockey du Donbass, Jalen Smereck. Pendant le match Krementchuk - Donbass, étant dans les émotions négatives, j'ai réalisé un geste que certains peuvent considérer comme une insulte raciste. Je respecte toutes les personnes, quelle que soit leur race ou leur nationalité. Les émotions au hockey, malheureusement, sont différentes." La montagne ukrainienne (1m98 / 110 kg) se justifie donc par un coup de sang, et ce post ne freinera pas l'hémorragie qui a atteint les réseaux sociaux. Le journaliste Kevin Weekes a interpellé l'IIHF pour s'emparer du dossier et infliger une sanction exemplaire. La fédération a indiqué qu'elle veillerait à une sanction appropriée. Après la diffusion d'informations contradictoires, la ligue ukrainienne a précisé que la sanction infligée était bien la peine maximale (13 matches fermes au total) prévue par le règlement actuel, qu'elle souhaite modifier, et que l'amende évoquée est en plus - et non à la place - de la suspension.

Autrefois, le Torpedo Ust-Kamenogorsk était un des clubs formateurs les plus réputés de l'Union Soviétique, connu comme une formidable école de hockey collectif. Les temps ont bien changé, et les valeurs aussi... Après un geste raciste qui a fait polémique en pré-saison, c'est cette fois son équipe junior qui a fait parler d'elle. Dans un match du championnat junior du Kazakhstan, le gardien Anton Osokin a donné un coup de poing à son coéquipier Kirill Indyukov après un but encaissé parce qu'il lui reprochait d'avoir mal défendu ! Une étrange conception de l'esprit d'équipe... Le gardien-boxeur a été remplacé en cours de match avant la troisième période.

 

 

Le chiffre du mois : 7665

C'est le nombre de places en tribune dans la Nuova Valascia, la nouvelle patinoire du légendaire club suisse de village Ambrì-Piotta, et il n'a pas été choisi au hasard. Il s'agit en effet du code postal de la tribune. Un nombre de spectateurs égal à leur code postal, tous les clubs en France en rêveraient !

 

 

Le mois précédent (été 2021)

 

Retour au sommaire