Présentation d'Amiens 2001/2002

 

Avant de parler de la future équipe, un retour sur la saison 2000/2001 s'impose. Il y a de cela un an, les dirigeants avaient décidé d'investir sur une équipe à base de jeunes joueurs qui plus est amiénois. Les équipes de jeunes étaient en constante progression depuis plusieurs saisons et pourtant aucun ne s'imposait ou n'avait sa chance en élite.

Antoine Richer dont l'intégration de jeunes français a toujours été son cheval de bataille était donc en complet accord avec les dirigeants (ou alors c'était l'inverse : les dirigeants d'accord avec Richer mais peu importe). L'équipe avait donc été bâtie autour des frangins Rozenthal en incorporant des joueurs comme Marcos, Paillet, Mille (déjà connus) auxquels on ajoutait des jeunes comme Maréchal ou encore Mazzone. Le début de saison fut bon mais à partir de janvier 2001, ce fut disons le catastrophique. Le tout se terminant par un gros échec en quarts face à Grenoble.

A l'aube d'effectuer le recrutement 2001/2002, la première question concernait le maintien ou pas de Richer. Pas de surprises, les dirigeants maintenaient leur confiance au coach non sans lui faire remarquer quelques erreurs dans ses choix.

Deuxième point : qui pour remplacer les Rozenthal ? Le nom de Vuoti fut d'abord annoncé mais, coup de théâtre, les Rozenthal annoncent qu'il serait possible de les revoir sous le maillot gothique. Les dirigeants attendent donc le dernier moment et fixent une date limite aux Rozenthal. Entre temps, Vuoti signe à Grenoble. A trois jours de la date limite, tout est encore envisageable, c'est même du 50/50 pour revoir ou pas les Rozenthal. Finalement, les frangins partent en Suède. Voilà où on en était au mois de mai. Mais depuis les dirigeants ont réussi à construire une équipe que je qualifierais d'intéressante.

En détail :

Dans les buts, j'ai une petite crainte. Mindjimba est en baisse de régime, il vient de faire une saison moyenne à l'image de l'ensemble de l'équipe. Le club a fait revenir Rémi Caillou en numéro 2. Certains se demandent s'il ne peut pas espérer prendre le numéro 1 mais selon moi, malgré son talent, il aura des difficultés à supporter la forte pression qui règne à Amiens (public, presse...). Mindjimba devrait donc conserver sa place de numéro 1 mais la concurrence devra être bien gérée par Richer !

Karl Dewolf (photo Aurélien Léger)

En défense, Dubois est logiquement parti. Je l'appréciais, il a fait de bonnes choses au long de sa carrière gothique, mais la dernière saison fut très moyenne. De plus le club a décidé de se séparer de deux joueurs (masse salariale oblige). Donc Dubois part. Reste à trouver le second entre Djelloul et Dewolf, c'est Dewolf qui restera.

En contrepartie, les dirigeants font signer Denis Perez. Sacrée surprise pour tous les supporters, Perez étant l'un des "chouchous" du public lorsqu'il portait le maillot rouennais. Mais au niveau sportif, Perez va être d'un apport inestimable par rapport à l'ambiance et aux jeunes. Il doit être le lien qui manquait entre Richer et l'équipe. Ce joueur est un leader, respecté. Et sur la glace il saura calmer le jeu et avoir une certaine influence sur les arbitres. Très importante recrue !

La deuxième recrue est un défenseur suédois Bergvist. Ce joueur a évolué une partie de sa carrière en élite suédoise (200 matchs). Il est présenté comme un joueur assez physique, ce qui n'est pas un mal quand on sait que l'équipe a pêché à ce niveau l'année passée.

Un jeune joueur de Viry, Frédéric Brodin, rejoint le secteur défensif. Ajoutez à cela les "anciens" : Dewolf (ne pourra pas faire pire que la saison passée et qui s'il veut aller aux JO devra sortir le grand jeu), Mille (qui devrait exploser cette année, c'est à mon avis l'un des gros défenseurs des années à venir), Marcos (également un bon joueur qui devrait progresser, il faudra qu'il arrive à canaliser sa fougue).

En résumé, la défense, qui fut décevante la saison passée, sera nettement meilleure. Et le rôle de Perez capital.

En attaque par contre, dur dur de remplacer les Rozi. Les dirigeants ont conservé un étranger, Burakovski, ce qui n'est pas forcément courant à Amiens. Et ont fait signé un Suédois, Lechtaler, et un Finlandais, Kulmala. Deux joueurs fort prometteurs sur le papier. Lechtaler évoluait avec le défenseur Bergvist et a une grosse expérience. Et surtout c'est un leader, un meneur d'hommes (capitaine de son équipe). Après Perez, voici un nouveau profil qui pourra encadrer les jeunes et le reste de l'équipe, ses stats étant de surcroît plutôt intéressantes. Kulmala est sur le papier le plus impressionnant des étrangers. Il a joué quasiment tout sa carrière en élite finlandaise. D'une importance capitale pour l'avenir de l'équipe ! S'il est au niveau attendu...

On remarque donc que les dirigeants ont complètement changé leur politique concernant les recrues étrangères. Après trois jeunes la saison passée, voici trois joueurs expérimentés. Autres recrues en attaque : Dugas, Chauvel. Des joueurs au profil de bosseurs, mouillant le maillot sur la glace.

Duclos et Gras qui ont fait une belle saison sont conservés. Luc Chauvel reste également sans avoir forcément brillé. Autre joueur qui reste et dont j'attends beaucoup à l'avenir : le jeune Paillet (20 ans). A mon avis, on en entendra parler d'ici peu. Cette année, il a sorti quelques matchs de très bonne facture, notamment en annihilant complètement Jokiharju lors de la victoire face à Rouen. Un autre jeune Bardet (19 ans) sera aussi à surveiller. Maréchal lui quitte le club pour Anglet.

Maintenant, je pense qu'on aura du mal à avoir trois lignes d'attaques compétitives. On a des gros bosseurs mais on manquera un peu de talent et de technique. Le point faible devrait être là.

En résumé, l'équipe sera plus équilibrée et plus solide que la saison passée. Et surtout possède des joueurs d'expérience ce qui avait terriblement manqué l'année passée. Si la mayonnaise prend, l'équipe sera dans les trois premiers, je pense. L'objectif étant bien sûr au minimum la demi mais j'ai cru entendre dire que l'on espérait plus ;-).

Une dernière remarque, le foot a complètement explosé à Amiens avec la finale de coupe. On peut aujourd'hui dire qu'il y a de grosses risques de voir une baisse importante de fréquentation (due également à une certaine lassitude, je pense, face aux événements hockey et un championnat qui stagne). Je pense que le hockey amiénois est à une période importante de son histoire et les affluences seront à suivre de près.

Olivier Cottu

 

 

Retour à la rubrique articles