Villard, la prudence avant tout

 

Situation

Champions de France de Nationale 1 ces deux dernières années, les Ours accèdent enfin au niveau supérieur. L'obstacle levé des deux matchs par semaine de la défunte Elite, incompatible avec le statut amateur de la quasi-totalité de l'effectif, les Villardiens vont se frotter aux meilleures équipes françaises après avoir dominé pendant deux ans un championnat devenu trop juste, faute de rival à la hauteur.

Effectif

le capitaine Christophe Negro (photo Stéphane Milhomme)

Bénéficiant d'une légère augmentation de budget grâce à la hausse de la subvention du Conseil Général de l'Isère, les dirigeants villardiens ont avant tout cherché à conserver l'ossature d'un groupe qui joue ensemble depuis des années et qui s'entend à merveille. Pour la deuxième année consécutive l'effectif isérois a donc subi très peu de changements. Dicté par la sagesse, ne cédant pas à la course à l'armement comme certaines équipes, les Ours n'ont pu obtenir la resignature du charismatique Dominic Beaudin. Deux des trois Américains ont également fait leurs valises (Jim Smith et Mike Sylvia). En revanche les supporters villardiens auront le plaisir de continuer à voir évoluer Tomi Kolu, auteur d'une saison remarquable. Le Finlandais n'est pas revenu seul à Villard puisqu'un de ses amis, Janne Sinkkonen, en provenance de la division Elite norvégienne, évoluera à ses côtés cette saison.

Appliquant le principe d'une arrivée pour un départ, poste pour poste, Dennis Murphy a remplacé Jim Smith et Sébastien Bergès par deux défenseurs d'expérience : Martin Roh, bien connu dans le Dauphiné pour avoir joué plusieurs saisons chez le rival grenoblois, et Mathieu Guidoux. Enfin, les Ours ont enregistré l'arrivée d'un Canadien en la personne de Rob Millar.

Ambition

Pour les Ours, l'objectif est simple : figurer le mieux possible dans le Super 16. Comprenez, se qualifier pour la poule "haute" disputant la Coupe Magnus.

L'objectif est loin d'être insurmontable si l'on analyse les équipes présentent dans la poule sud. Les trois équipes de l'ex-Elite (Grenoble, Mulhouse, Anglet) devraient se qualifier sans trop d'encombres. Reste alors une place qui pourrait bien revenir aux Villardiens. Clermont et Briançon, et dans une plus grande mesure, Gap, devraient en effet être un peu juste. Mais Dennis Murphy a inculqué certaines valeurs à ses joueurs, et seule la glace dictera sa loi.

Les points forts et les points faibles

Les + : la défense ; les gardiens.

Les - : difficulté parfois à concrétiser les occasions ; manque d'expérience de l'Elite.

Pré-saison

Les Villardiens ont disputé quatre matchs amicaux. Après avoir disposé de Gap 4-2 pour le match de reprise, les Ours ont du concédé le nul face à Clermont (2-2) avant de s'imposer largement contre Chamonix 6-0. Ces matchs ont révélé peu de choses sur la valeur de l'effectif villardien, les lignes ayant été modifiées par Dennis Murphy par rapport à la saison précédente. Le match de préparation le plus significatif pour les Ours aura été le dernier disputé contre Grenoble. Tout prêt de l'emporter, les Ours ont finalement obtenu le match nul (3-3) en montrant des qualités intéressantes pour le championnat, même si les individualités prises séparément peuvent paraître un peu justes face à certains grands joueurs de l'Elite.

En bref

Villard a les cartes en mains pour jouer les trouble-fêtes au milieu des favoris. Contrairement à d'autres équipes, le recrutement n'a pas été médiatique, mais l'expérience montre qu'il faut généralement compter sur les équipes dont l'effectif reste stable.

Eric Valeur

 

 

Départs : Jim Smith, Mike Sylvia, Sébastien Bergès (Nice), Dominic Beaudin (Verdun, CAN).

Arrivées : Janne Sinkkonen (Norvège), Martin Roh (Briançon), Mathieu Guidoux (Briançon), Rob Millar (Adinrondack, UHL).

Effectif :

Gardiens : Pascal Favarin, Nicolas Nogaretto.

Défenseurs : Mathieu Guidoux, Martin Roh, Jean-Marc Girard, Nicolas Favarin, Rémy Enselme, Julien Hitze, Christopher Lepers, Stéphane Guillot-Diat.

Attaquants : Christophe Negro, Rob Millar (CAN), Yves Cruz, Pierre Bourgey, Alexandre Goncalves, Franck Billieras, James Cruz, Tomi Kolu (USA), Janne Sinkkonen (FIN), Damien Chalons, David Pereira, Pierre Carabalona.

Entraîneur : Dennis Murphy. Coach : Manuel Grillo.

 

 

Retour à la rubrique articles