Les Sangliers ont fait le ménage

 

Clermont prend un nouveau départ. Pour sa première saison dans le Super 16, les Sangliers Arvernes ont connu une saison en demi-teinte. À la morosité des résultats de la première phase a succédé une deuxième place prometteuse en championnat National qui peut laisser augurer des soirs meilleurs du côté de la patinoire de Clermont-Communauté.

Mais revenons plus en détail à la saison dernière : en début d'exercice, Clermont pouvait nourrir de réels espoirs de qualifications au sein de la Poule Sud puisque, hormis les deux premières places dévolues à Grenoble et Mulhouse, tout pouvait encore arriver entre Anglet, Briançon, Gap, Clermont et Villard. Mais malheureusement, même si l'objectif avoué en début de saison était simplement le maintien, les résultats furent décevants. Avec simplement trois points engrangés face aux Diables Rouges, Clermont récolta la dernière place de la poule malgré de bonnes prestations. Cependant, les rencontres intéressantes face à Villard, Mulhouse ou Grenoble ne devaient pas faire oublier les rencontres catastrophiques contre Gap ou Nice (en Coupe), équipes pourtant abordables.

La trêve hivernale a donné lieu à quelques bouleversements : départ de l'international norvégien Naesset, arrivées des deux américains Eddy et Skaleski, ainsi que de substantiels changements dans les lignes. Ces modifications puis une motivation retrouvée ont permis à Clermont de gagner des matchs serrés que l'équipe avait l'habitude de perdre en première phase. Les Sangliers ont ainsi obtenu la deuxième place et par la même occasion leur meilleur classement dans la hiérarchie nationale (10e).

Cette année, les Clermontois veulent progresser et c'est bien légitime. C'est pour cela que dès la fin de la saison dernière le club a connu certaines transformations. Rapidement le contrat de deux ans avec Henrik Evertsson a été confirmé et le bail avec le coach suédois pouvait continuer sereinement. Malgré un budget identique (la ville préférant investir dans un stade de 30000 places pour les 7000 spectateurs du foot !), le CAHC vise cette année une qualification en poule Magnus et espère hausser le niveau de jeu pour attirer de nouveau du monde dans l'igloo clermontois.

Le président et l'entraîneur (ainsi que la commission "Équipe 1"), souhaitant optimiser le rendement des joueurs étrangers, c'est à dire obtenir un meilleur rapport qualité/prix, sont partis en quête pour renouveler une grande partie de l'effectif.

Après trois ans dans la capitale auvergnate, Vosta, Marinov et Kukla changent d'horizon mais restent en France. Limoges est la grande bénéficiaire de ces départs puisque Kukla devient l'entraîneur-joueur et Marinov viendra épauler la défense limougeaude. De son côté, Ondrej Vosta restera dans le Super 16 mais portera les couleurs spinaliennes.

Le duo magique Ryhänen-Sjödin n'exercera plus ensemble. Le Finlandais jouera dans le championnat suédois pour Halmstad en compagnie de Pål Grotnes. Sjödin ayant trouvé un emploi dans son pays natal ne continuera pas l'aventure clermontoise. Skaleski et Eddy, véritables mercenaires du hockey moderne, repartent écumer les ligues mineures américaines après avoir stabilisé la défense clermontoise en lui donnant la pointe de combativité et d'agressivité qui lui faisait défaut. Seul rescapé du contingent étranger, Henrik Karlsson rempile une année supplémentaire dans le championnat français.

Le carnet d'adresses très riche de Henrik Evertsson a permis de pallier rapidement à ces départs. C'est ainsi que des joueurs d'expérience rejoignent Clermont, comme Bobby Davis, attaquant américain de 28 ans, qui après un passage dans diverses ligues américaines, a joué en Suède et en Autriche pour Kitzbühel où il avait comme coach un certain... Henrik Evertsson. En attaquant, il sera associé à Niklas Evertsson, le frère de l'entraîneur. Celui-ci a décidé de rejoindre son aîné pour redonner du peps à l'attaque auvergnate. Evertsson et Davis jouaient ensemble la saison passée à Kristianstad.

Toujours du côté des arrivées étrangères, Clermont enregistre la venue de deux gros gabarits. Mathias Karlsson, suédois de 86 kg, a porté le maillot du IFK Arboga et du Tranås AIF mais n'a jamais quitté son championnat national. Greg Willers, canadien, a comme principal fait d'armes d'avoir été drafté en 1997 par les Red Wings de Detroit. Il n'a jamais joué en NHL mais possède de bonnes stats en ligues mineures canadiennes et américaines.

Devant le filet, c'est Eric Jenkins et Sébastien Barrette (deux anciens de Clermont) qui ont recommandé la venue de Françis Gourdeau, québécois de 25 ans, qui évoluait pour le Mission St-Jean et a reçu de nombreuses récompenses lorsqu'il jouait en junior à Montréal et à Rouyn-Noranda. Il aura la rude tâche de succéder à Pål Grotnes qui avait fait mieux qu'assurer le simple intérim après l'épisode Godefroy.

Ainsi l'effectif sera-t-il composé de six étrangers : trois Suédois, deux Canadiens et un Américain. Il est important de souligner que Clermont avait enrôlé Jeremy Vanin et Jason Tessier, deux imposants Canadiens, mais il ne viendront finalement pas en Auvergne, le premier pour raisons familiales et le second pour cause de blessure.

Si Clermont n'a pas la possibilité de basculer dans un recrutement 100% français, le club réoriente sa philosophie de recrutement. Les arrivées françaises n'ont jamais été aussi nombreuses. En effet, à deux recrues d'expérience sont venus s'ajouter de nombreux junior et cadets qui construiront, souhaitons-le, l'avenir clermontois.

Vincent Quintard connaît bien l'Élite puisqu'il a joué pour Amiens ainsi qu'à Caen, Tours, Dijon, avant d'effectuer une excellente saison en Division 2 en Avignon pour décrocher le titre de champion de France. Alexis Billard débarque de Besançon après une saison écourtée en Super 16 durant laquelle il s'est notamment illustré contre... Clermont. Billard, malgré son jeune âge, a une bonne expérience de l'Élite. Il rejoint les Sangliers pour retrouver les joies de lutter pour la Coupe Magnus qu'il a remportée avec Rouen en 2001.

Martin Jeannette intègre l'effectif après une expérience concluante dans le championnat junior suédois, il pourra jouer pour l'équipe 1 comme pour la Junior Elite. Avec Cyril Gavalda et Léo Rivon, cadets qui ont déjà foulé les glaces du Super16, Clermont a rajeuni son groupe avec des joueurs du cru et d'autres du Pôle d'Amiens. Ainsi Alric Brison, Mathieu Caron, Cyrille Gaby, Sylvain Messier, Anthony Cozette et Hugues Voyer rejoignent le groupe. Ils ont récemment été rejoint par Damien Brau-Arnauty, espoir formé à Reims et qui évoluait l'an passé à Strasbourg en D1.

À cette pléiade de nouvelles têtes, on peut ajouter l'ancien garde : Christophe Roux (reconduit dans le capitanat), Yann Lecompère, Réjean Pageau, François Martin, Fabien Chardon, William Mouly et Frédéric Nilly. Pour ce qui est des départs, Pierrick Bazin retourne sur Grenoble, Jantzen part à Lyon, Villedieu n'a pas été retenu.

Le groupe est désormais au complet pour attaquer le nouveau championnat qui promet d'être plus serré que la saison passée. En effet, si les Brûleurs de Loups et les Scorpions semblent toujours aussi intouchables, la troisième et quatrième places qualificatives sont plus abordables et promettent une lutte intéressante entre Épinal, Briançon, Clermont, Villard, Gap et Dijon.

Cette année, les Sangliers ont revu leur préparation en reprenant l'entraînement plus tôt, en affrontant plus d'adversaires en amical et en réalisant des séances en salles plus intensives pour être opérationnels dès le début du championnat et pouvoir jouer l'intégralité des matchs sur le même rythme sans connaître les coups de fatigue qui causèrent beaucoup de dégâts dans les organismes et au niveau du classement.

Lilian Graverol

 

 

Départs : Ryan Skaleski, Ken Eddy, Miroslav Kukla (Limoges, entraîneur-joueur), Ondrej Vosta (Épinal), Arnaud Villedieu, Erik Marinov (Limoges), Philippe Jantzen (Lyon), Stefan Sjödin (Suède), Sami Ryhänen (Halmstad, SUE), Pål Grotnes (Halmstad, SUE).

Arrivées : Francis Gourdeau (Saint-Jean, LHJMQ), Bobby Davis (ex-Kristianstad), Niklas Evertsson (Kristianstad, SUE), Martin Jeannette (Västerås HC jr, SUE), Vincent Quintard (Avignon), Mathias Karlsson (Tranås, SUE), Greg Willers (Odessa, CHL), Alexis Billard (Besançon), Damien Brau-Arnauty (Strasbourg), Anthony Cozette, Alric Brison, Mathieu Caron, Hugues Voyer.

Effectif

Gardiens : Alric Brison (jun), Fabien Chardon, Francis Gourdeau (CAN).

Défenseurs : Mathieu Caron (jun) - Cyrille Gaby (jun) - Henrik Karlsson (SUE) - Mathias Karlsson (SUE) - Yann Lecompère - François Martin - Sylvain Messier (jun) - Vincent Quintard - Léo Rivon (jun) - Greg Willers (CAN).

Attaquants : Alexis Billard - Damien Brau-Arnauty - Anthony Cozette (jun) - Bobby Davis (USA) - Niklas Evertsson (SUE) - Cyril Gavalda (jun) - Martin Jeannette (jun) - William Mouly - Frédéric Nilly - Réjean Pageau - Christophe Roux - Hugues Voyer (jun).

Entraîneur : Henrik Evertsson (SUE).

 

 

Retour à la rubrique articles