République Tchèque 2006/07 : présentation

 

À l'heure où Jaromir Jagr devient le meilleur compteur européen de tous les temps en NHL, il n'apparaît pas inutile de se replonger dans sa patrie pour redécouvrir la riche tradition du jeu de hockey. Si l'Extraliga n'a pour une fois pas trop perdu de jeunes joueurs pour l'Amérique du Nord, la ligue n'en a pas pour autant forcément gagné en attractivité. En effet, des changements de règlements contestés par les partisans pourraient se faire ressentir aussi aux guichets.

Le changement qui fait le plus "jaser" est la suppression du tour de relégation, puisque l'aspect marketing a aussi atteint la République tchèque et que toutes les formations de l'élite sont d'ores et déjà assurées du maintien pour la saison prochaine. Il leur faut toutefois acquérir une licence pas tout à fait gratuite de 900 000 euros. Ce qui n'est évidemment pas du goût des équipes de la 1.liga qui aspiraient à l'élite.

De plus, aucune seconde assistance ne sera attribuée, en raison de la pression exercée par plusieurs managers, qui prétendent qu'elle est souvent accordée à tort et à travers. D'autres rétorquent qu'elle n'a été abolie que pour des considérations monétaires, puisque les dirigeants devraient ainsi moins mettre la main au crapaud afin de verser des boni aux joueurs. Pourtant, les jeux de puissance n'ont jamais été aussi nombreux et, dans ces situations, le crédit d'une aide supplémentaire s'avèrerait justifiée.

En revanche, la décision de supprimer les matches nuls, à l'image de ce qui se pratique en DEL et maintenant en Suisse, a fait la quasi-unanimité. On joue désormais une prolongation de cinq minutes, suivie si nécessaire de tirs aux buts si les équipes ne sont toujours pas départagées. Respectivement 3 points seront attribués en cas de victoire après soixante minutes, 2 après prolongation ou tirs aux buts et 1 en cas de défaite en prolongation ou tirs aux buts.

À mentionner également l'arrivée d'un nouveau sponsor principal à la tête de la ligue : l'entreprise de télécommunication O2, qui succède à Tipsport. La ligue s'appelle d'ailleurs désormais très officiellement O2 Extraliga.

Cependant, la note la plus positive pour cette saison reste sans conteste le retour au pays de quelques étoiles. Le plus connu, après ses saisons en NHL et ses lauriers récoltés avec l'équipe nationale, est Jiri Slegr, qui rejoint son ami d'enfance et manager Reichel à Litvinov.

Jan Hlavac a préféré quitter Genève et le bouillant Chris Mc Sorley pour rejoindre la rive droite de la Vltava où il forme déjà un duo explosif avec Jaroslav Hlinka lui aussi de retour d'Helvétie (Kloten). Le portier Dusan Salficky revient lui riche d'une expérience de quatre ans en Russie et aura désormais la lourde tâche de succéder à Petr Briza qui, à 41 ans, a abandonné son équipement après le titre fêté l'an dernier pour revêtir les habits de manager du club du quartier de Holesovice.

À vrai dire, le championnat s'annonce extrêmement ouvert cette année et ce ne sont pas forcément les équipes en forme au mois de novembre que l'on verra en finale début avril, à l'image de ce qui s'était produit la saison dernière.

 

Le champion en titre, le Sparta Prague, doit déplorer quelques gros départs - en plus de celui de Briza - à savoir ceux de Martin Chabada à Luleå, de l'ex-international Martin Spanhel qui rempile au Danemark (Frederikshavn), de Josef Straka (Lukko Rauma, Finlande) et du gardien international espoir Marek Schwarz, parti rejoindre l'organisation des Blues de Saint Louis. Le plus marquant reste cependant celui du marqueur Jan Marek, acheté par Magnitogorsk à la veille du début de saison comme consolation de la fuite de Malkin.

Heureusement, Jaroslav Hlinka est revenu de son expérience helvétique à Kloten, lui qui avait d'ailleurs déjà aidé son club de toujours en fin de saison dernière en terminant tout simplement meilleur compteur des play-offs avec également le meilleur différentiel (+11). Rien de moins ! En ce début de saison, il dirige une ligne avec pour ailiers Hlavac et Sivek. Le défenseur Ladislav Benysek et le gardien Tomas Duba (de retour de Turku début novembre et qui secondera Salficky) ont été rapatriés du club suédois de Leksand. Prikryl, alors relégué au rôle ingrat de troisième rempart, a immédiatement trouvé de l'embauche à Usti nad Labem en division inférieure.

La ligne composée de Ton (meilleur marqueur du championnat régulier 2006), Netik et Kratena pourrait faire parler la poudre. Le grand Jakub Langhammer possède un gros potentiel au centre du troisième trio, lui qui s'est endurci deux ans durant avec les Chiefs de Spokane dans la ligue junior de l'ouest canadien il y a deux ans.

La défense en revanche n'a pas subi de saignée importante et pourra toujours compter sur les expérimentés Vykoukal, Ptacek et Cernosek en plus du géant slovaque Richard Stehlik (195 cm et 110 kilos; qui veut aller se frotter avec lui dans la bande ?).

Avec un tel effectif et une telle expérience, les locataires de la T-mobile Arena (on préférait le nom de Sportovni Halà) ont parfaitement les moyens de défendre leur bien, mais il faudra partir à temps et ne pas manquer le train des play-offs, ce qui serait étonnant mais qui aurait pu se produire l'an dernier.

 

Le finaliste malheureux, le Slavia Prague, s'est légèrement affaibli avec les départs de Duda (Malmö), de Jan Novak (Ak Bars Kazan) et de Kopecky qui, après avoir rejoint la formation en provenance de Budejovice l'an passé, a signé du côté de Litvinov. De plus, le maître à jouer Josef Beranek (un ancien de NHL avec Pittsburgh et Edmonton entre autres) accuse dorénavant 37 ans, et tant Tomas Vlasak que l'excellent Jaroslav Bednar ont également passé la trentaine, alors que David Hruska s'en approche.

Même si les jeunes Dolezal, Sobotka (né en 1987 et déjà repêché par les Bruins de Boston en 2005) et Vladimir Ruzicka (né en 1989 et encore avec l'équipe 'dorost' lors du dernier championnat) représentent une base fort prometteuse pour l'avenir, il n'apparaît cependant pas raisonnable d'attendre de leur part un rôle prépondérant au plus haut niveau cette saison déjà. Quant à Roman Cervenka, il devrait encore s'affirmer davantage avec à peine 21 ans.

La défense est toujours emmenée par le fidèle Petr Kadlec, qui à bientôt trente ans n'a jamais vraiment quitté le club. Cette année encore beaucoup de temps de glace lui est promis avec son compère Granak. L'entraîneur Vladimir Ruzicka a engagé tout récemment Martin Hlavacka (en provenance de Liberec) car son assise défensive était un peu mince.

Néanmoins, un problème d'importance pour l'autre club de la capitale s'avère être le manque de soutien des partisans dans la grande et luxueuse Sazka Arena, et des problèmes financiers ne sont pas à exclure.

Devant les filets, la situation s'est modifiée avec l'arrivée d'Adam Svoboda qui revient d'une expérience à l'étranger à Nüremberg d'abord, à Togliatti et Timrå ensuite. Le troisième gardien du titre mondial 2005 (à Vienne) a ainsi remplacé le troisième gardien du titre mondial 1996 (à... Vienne), Petr Franek. Le titulaire de l'an passé a en effet été évincé après un début de saison médiocre. Il pourrait rebondir à Magnitogorsk en Russie, mais ce ne sont que des rumeurs de vestiaire et de rédaction.

 

Les Tigres Blancs de Liberec avaient terminé au sommet en inscrivant 106 points en saison régulière mais n'avaient pas supporté la pression ensuite. Le gardien Milan Hnilicka (ancien concurrent de Cristobal Huet à Los Angeles) représente toujours la pierre angulaire de l'équipe de l'ancienne capitale des Sudètes, alors appelée Reichenberg. Elle a pourtant laissé partir chez un concurrent direct son capitaine Leos Cermak, prêté au Slavia pour se refaire la cerise après des prestations individuelles décevantes en début de saison.

Toutefois l'équipe, toujours coachée par Josef Palecek, reste appelée à jouer les premiers rôles et l'on compte sur elle pour briser l'hégémonie pragoise de l'an dernier. Pour la production offensive, on comptera encore sur les vétérans Jan Tomajko, Petr Sachl et Stanislav Prochazka ainsi que le Slovaque Lubomir Vaic et le pur produit du club Jan Visek. Par ailleurs, l'international Vaclav Novak (32 ans) est déjà revenu de son séjour en Sibérie : après seulement onze parties et des prestations pas forcément à l'avant-garde, il a tourné le dos à Omsk.

Le retour au pays des défenseurs défensifs Lukas Zib (Vityaz Chekhov) et Jakub Cutta (Hershey, AHL) vont encore renforcer un secteur déjà bien fourni. Bref, largement les moyens de viser mieux aussi lors des séries éliminatoires d'après-saison. En saison régulière, on ne se fait pas de souci, Liberec n'a pas perdu à la maison depuis février 2005 et a l'habitude d'amasser les points.

 

De manière fort surprenante, Pardubice avait manqué le train des séries éliminatoires l'an passé, au grand dam de ses fidèles fans qui remplissent la Duhova Arena régulièrement jusque dans ses moindres recoins (plus de huit mille spectateurs de moyenne).

Le nouvel entraîneur, l'ex-international Milos Riha, débarque du Khimik Mytishchi (avec dans ses bagages le défenseur Ales Pisa et ses 90 kilos) et avec lui à la barre il serait étonnant que pareille mésaventure se répète, surtout si la formation du manager et ancienne star des années soixante-dix Vladimir Martinec se montre solide à domicile.

Un autre défenseur, Martin Cech, revient également de Russie mais du Salavat Yulaev Ufa. Par ailleurs,Libor Pivko revient des Milwaukee Admirals, tandis que Zdenek Ondrej arrive en provenance de Znojmo. Jan Lasak défendra les filets des Moraves cette année encore et sera secondé par les espoirs Martin Ruzicka (19 ans) et Vladislav Koutsky (21 ans). Adam Svoboda a pour sa part été prêté au Slavia et pourrait être rappelé en cas de coup dur.

L'attaque devrait à nouveau constituer le point fort avec en premier lieu le chasseur de buts Jan Caloun, qui forme la première ligne avec les Slovaques Andrasovsky (nouveau venu de Plzen) et Miroslav Hlinka. À noter que Ladislav Lubina (39 ans), ancien médaillé de bronze des JO d'Albertville, quitte l'élite pour Chrudim.

Quant à Petr Sykora (à ne pas confondre avec son parfait homonyme évoluant désormais à Edmonton en NHL), il connaît un début de saison tonitruant et a inscrit 28 buts en 20 rencontres, se complétant de manière idéale avec le centre Tomas Rolinek. Pour ajouter à la confusion, deux joueurs se nomment Jan Kolar : l'un joue à la défense et l'autre forme une ligne d'attaque aux côtés de Koukal et Stary.

 

Demeurant une menace, Zlin reste sur une décevante élimination en quarts de finale après avoir accroché une troisième place en saison régulière. Le gardien Martin Altrichter s'en est allé respirer l'air pas forcément plus pur du côté du Chemopetrol Litvinov, car il était en concurrence avec Igor Murin qui sera cette fois le titulaire incontesté. D'autres pertes d'importance sont à déplorer : Peter Barinka est retourné en Slovaquie du côté de Trencin, le défenseur Miroslav Blatak sera présent à la Coupe Spengler avec les Suédois de Mora IK, alors que le vétéran Richard Kral s'exile à "l'ouest" en déplaçant son trône à Plzen.

Les play-offs restent parfaitement dans les cordes pour les protégés d'Ernest Bokros mais l'effectif a quelque peu perdu en substance, puisque les départs n'on pas été compensés. L'essentiel des responsabilités incombera encore une fois à l'expérimenté Martin Hamrlik en défense et à Petr Leska (de retour en cours de saison passée après une expérience mitigée en Suède à Södertäjle) et Ivan Rachunek en attaque. Martin Cech, Marek Melenovsky et Miroslav Okal sont d'autres vétérans de l'alignement sur qui l'on devra compter dans la ville du bottier Bata. Parmi les rares jeunes, citons Pavel Kubis et Robin Kovar, ainsi que les frères Michal et Roman Psurny de retour de WHL.

Enfin, le défenseur Andrei Novotny a été acquis de Pardubice fin septembre pour prendre la place laissée vacante par le Slovaque Sekeras, dont le départ en compagnie de Tomik pour Malmö était déjà prévu de longue date.

 

Le HC Znojmo se montre toujours une équipe coriace et sera emmenée par l'increvable vétéran de 38 ans Jiri Dopita et l'excellent rempart Jiri Trvaj. Tous les deux entament leur deuxième saison au club. En outre, Jaroslav Kames représente une alternative intéressante devant les filets.

De l'Autriche toute proche (la ville est à 80 km de Vienne) est arrivé Christoph Harand qui a su faire ses preuves en pré-saison dans un grand championnat. D'autres attaquants solides ont également signé, à commencer par Jaroslav Svoboda, de retour d'une expérience en NHL à Carolina (finale en 2002) puis Dallas, en passant par Pavel Selingr (Karlovy Vary) et Vladimir Riha (Jihlava).

Sinon, la formation de l'entraîneur Miroslav Horava mise sur la continuité avec Roman Erat (le frère de Martin, l'attaquant international qui évolue à Nashville) qui reste l'un des fers de lance en attaque, tout comme le Slovaque Petr Pucher et des vétérans de respectivement trente-trois et trente-sept ans Karel Plasek et Radek Haman. À mentionner également, l'arrivée du jeune Vaclav Meidl qui vient de passer quatre hivers en OHL et dont les droits NHL sont détenus par Nashville.

La défense reste pratiquement inchangée et elle sera dirigée avant tout par le défenseur offensif Radim Bicanek et appuyée principalement par le seul nouveau venu Ivo Kotaska (Ceske Budejovice). Le Slovaque Martin Cakajik vient lui d'être échangé à Plzen pour l'attaquant Ales Padelek.

L'an passé, l'équipe morave avait atteint les demi-finales avant d'être mangé par le Sparta en demi-finale. Reste à voir si le cornichon de Znojmo (très connu en République tchèque) sera plus coriace cette année..

 

De cette région pinardière, on se dirige dans l'un des fleurons mondial du houblon à Ceske Budejovice (Budweis). Lors des derniers play-offs, la formation du coach Josef Jandak avait su créer la surprise, en éliminant d'entrée une équipe de Liberec qui avait pourtant viré en tête du championnat avec 30 points de plus. Ensuite le Slavia avait pris la mesure du HC Mountfield (car le club a pris le nom du sponsor...) à la suite de cinq matches à l'issue fort incertaine.

Il est évident qu'avec un gardien vedette de la trempe de Roman Turek et une défense qui allie le physique de Marek Posmyk (196 cm pour 104 kilos), de Kultak (191 cm pour 100 kilos) et de Vagner (94 kilos) avec l'aplomb offensif du Slovaque René Vydareny et la roublardise de Petr Gregorek, rien n'est jamais facile. Les joueurs de la Bohème du sud prennent confiance en leurs possibilités après être remontés de l'échelon inférieur lors de la saison du lock-out. La seule perte en défense se nomme Tomas Harant, parti rejoindre l'organisation des Devils du New Jersey. De surcroît, le deuxième gardien Jan Chabera est régulièrement aligné et va probablement assurer en douceur la succession de Turek.

Même si l'espoir Martin Hanzal (né en 1987) a choisi l'exil en Alberta chez les Red Deers Rebels en WHL afin d'augmenter ses chances de percer l'alignement des Phoenix de Coyotes dans le futur, la base de l'attaque reste inchangée. La redoutable première ligne est composée de l'international slovaque Hudec (présent en Lettonie lors des derniers championnats du monde), Hübl et Brabenec, et le deuxième bloc ajoute Simanek à Vaclav Nedorost et Petr Sailer. L'attaque dispose de la profondeur nécessaire avec les Vesely, Toman (débarqué du Sparta), Kveton, Hrebejk et Kotrla, voire encore le jeune Gulas ou le rugueux Tomas Vak.

 

Litvinov veut et doit faire mieux que l'an dernier, c'est en tout cas le vœu du joueur-manager Robert Reichel qui a donc su convaincre Jiri Slegr de quitter Boston et le Massachussets pour les Monts Métallifères.

Toujours à la recherche d'un premier titre après nombre de places d'honneur, ce club formateur de grand talent par le passé pourrait voir Robert Lang retourner l'an prochain en compagnie de Martin Rucinsky pour finir leur carrière où ils l'ont commencé : à la patinoire qui porte désormais le nom du regretté Ivan Hlinka.

Reichel a en outre réussi à convaincre l'international allemand né en Belgique mais d'origine tchèque Jan Benda de prolonger pour cette saison aussi. Jakub Cerny est un espoir en provenance de Ceske Budejovice et le vétéran Ivo Prorok (efficace lors de sa pige au Slavia en fin de saison dernière, mais moins à son aise lors du dernier Mondial) est également de retour, alors que l'ailier Milan Kopecky est prêté par le Slavia.

Le rempart Martin Altrichter (l'an dernier à Zlin) a commencé la saison mais recevra la concurrence du prometteur Radek Fiala (né en 1986) désormais remis d'une opération. L'objectif est de réintégrer les play-offs après une décevante douzième place.

 

Un autre club formateur (Jaromir Jagr en est le meilleur exemple) et de tradition, Kladno, désire aussi se racheter d'un décevant treizième rang l'an passé. Il paraît en mesure d'y parvenir avec le duo d'attaque toujours aussi percutant de Martin Prochazka et Pavel Patera, complété par Jaroslav Kalla. Surtout si les arbitres se montrent plus sévères et accordent davantage de jeu de puissance, les buts risquent de tomber à profusion cette saison et le style plus ouvert devrait profiter à cette formation.

Le problème du club champion d'Europe en 1977 des Novy et Pospisil (un petit peu de nostalgie en voyant leurs portraits dans les hauteurs du Zimni stadion en compagnie d'Eduard Novak et de Frantisek Kaberle) réside dans le fait qu'il dispose certes d'une des attaques les plus efficaces de la ligue, mais malheureusement aussi de l'une des défensives les plus poreuses. Il y manque assurément un grosse présence physique pour faire le ménage devant le filet. Seul l'ancien d'Ambrì-Piotta Martin Stepanek (nouvellement débarqué de Plzen) peut dans une certaine mesure accomplir ce rôle.

Mais le style 'kladnesque' de l'entraîneur Zdenek Müller (également un ancien joueur des glorieuses années 70) a toujours été plus axé sur la vitesse et la technique que sur le physique. On assiste souvent à un très beau spectacle, mais une plus grande rigueur s'avèrerait indispensable pour amasser davantage d'unités au classement.

 

Le HC Vitkovice Steel du président Frantisek Cernik s'est bien ressaisi après un départ catastrophique, mais un billet pour les play-offs n'est de loin pas encore acquis, tant la lutte semble féroce et le classement serré. Il incombera à Pinc de défendre les filets avec brio et il aura pour seul substitut le jeune Jakub Stepanek, acquis au voisin de Sareza Ostrava.

L'ancien attaquant du club Miroslav Frycer, bien connu du côté de Québec et Toronto, a désormais repris les rênes (Milos Holan n'ayant fait que passer depuis la mise à pied de Vladimir Vujtek senior fin octobre). Il devra résoudre avant toute chose les problèmes de chronique de production offensive. Celle-ci s'appuie d'abord sur l'ailier gauche Zbynek Irgl pour la, lui qui s'était révélé au public international pour son fort beau but en prolongation lors du quart de finale à suspense contre la Russie lors des derniers championnats du monde en Lettonie. Il est pour l'instant aligné aux côtés de Simicek et Kana, alors que Jiri Burger centre la deuxième ligne avec le Slovaque Kropac et Hubacek. Quant à l'attaquant Milan Mikulik, il vient d'être prêté aux Slovaques de Dukla Trencin.

La défense ne compte quant à elle pas de gros noms, hormis peut-être les deux Stanislav slovaques, Hudec et Jasecko.

 

Chez le voisin de Silésie, d'acier également, l'Ocelari Trinec, on a pu rapatrier Vladimir Vujtek junior, sorti de sa brève retraite, lui qui avait évolué à Morges en ligue B helvétique la saison passée avant que le club vaudois ne mette la clé sous la porte en raison principalement d'un manque de soutien populaire. Son expérience sera appréciée.

Les attaquants Marek Ivan et Pavel Janku ont signé à Usti nad Labem alors que Jiri Hunkes a opté pour Lukko Rauma en Finlande et que le joueur originaire de Hradec Kralove, Jaroslav Kudrna, a quitté ses camarades après quelques matches pour le Metallurg de Magnitogorsk.

Du côté des arrivées, on mentionnera celles de l'international slovaque Miroslav Zalesak en provenance de Södertälje (Suède), de Jan Danecek (Cataractes de Shawinigan, QMJHL), de la vedette slovène Tomaz Razingar (Pardubice), et de son jeune compatriote Andrej Hejbar (prêté par le Slavija Ljubljana) pour le secteur offensif.

Jurik aligne le nouveau venu Vujtek avec le maître à jouer maison Jan Peterek et l'autre marqueur Rostislav Martynek, tandis que Jiri Polanski évolue entre Korhon et Tomas. Enfin Steber, Stefanka et Skorepa foment un autre bloc. Quant au Polonais de Nowy Targ, Marcin Kolusz (sans blague), il n'est pour l'instant que le quatrième centre.

Vlastimil Kroupa et le Slovaque Frolo composent une paire de défense difficile à contourner alors que les autres brigades se composent de Vytisk-Tesarik et Seman-Pacal. Le prometteur Lukas Danecek (18 ans) évolue déjà devant les buts sur une base régulière et se partage pour l'instant la tâche avec Vojtek, que l'on a rappelé d'Olomouc, alors que Biegl avait débuté la saison.

 

Karlovy Vary se maintient au plus haut niveau depuis 1999-2000 mais n'a jamais pu faire mieux qu'une dixième place, à l'image des deux dernières saisons.

Des joueurs expérimentés, tels Jan Alinc (parti dans la Ruhr à Krefeld), Lubomir Hurtaj (retourné au Slovan Bratislava après un passage chez les Vaudois de Lausanne) ou Zdenek Pavelek (Trinec) sont allés boire à d'autres sources. Par bonheur, la première ligne est restée intacte car Petr Kumstat, Vaclav Skuhravy et Jan Kostal sont demeurés fidèles à l'équipe coachée par Zdenek Venera. Tout comme l'ancien centre de Pittsburgh Milan Kraft, alignée aux côtés de Michal Dvorak et du nouveau venu slovaque originaire de Martin, Frantisek Skladany, un choix au repêchage de Colorado en 2001 et l'an passé en AHL avec Lowell.

Après le départ du gardien auxiliaire Prikryl, Lukas Mensator sera complémenté par un autre Lukas, Sablik, qui a fait valoir la remarquable moyenne de 1,71 buts encaissé en 32 matches disputés avec Usti nad Labem en 1. Liga l'an dernier.

Les adversaires éviteront si possible de se frotter à l'imposant gabarit de Libor Ustrnul (1m 97 pour 120 kilos, Eric Lindros paraît presque fluet en comparaison). Si Atlanta en avait fait un choix de deuxième ronde en 2000, il n'est cependant pas reconnu pour ses habiletés offensives puisqu'il n'a pas compté le moindre point l'an passé après son passage à Plymouth en OHL puis aux Wolves de Chicago en AHL. Les "vrais" défenseurs sont plutôt les paires Reznicek-Nemec et Dobron-Duben ainsi que les nouveaux venus Jiri Hanzlik (Liberec) et Petr Mudroch (Pardubice).

 

À Plzen, on ne peut pas prétendre non plus s'être renforcé et, une nouvelle fois, on devra compter sur les prouesses de Roman Malek devant les cages, d'ailleurs ce garçon pourrait bien cette fois avoir sa chance comme titulaire en équipe nationale lors des prochains Mondiaux.

Devant lui, il pourra bénéficier de la présence de l'ancien de NHL Pavel Trnka (ex-Anaheim, Floride) qui a retrouvé sa ville natale après avoir été prêté au Leksand de Jonas Bergqvist en Suède. Il constituera à n'en pas douter la pierre angulaire de la défense. Il est pour l'instant aligné avec Malinsky tandis que Cartelli et Dobrovolny forment une autre unité défensive. Enfin, Vaclav Benak, qui revient de Skalica (Slovaquie), ainsi que le vétéran Nedoma complèteront le rideau.

Comme déjà mentionné, Richard Kral a été acquis pour remplir les filets et s'acquitte tant bien que mal de cette tâche au sein d'une triplette en compagnie de Matejovsky et Fabus. De plus, Tomas Divisek a été acquis du Slavia fin octobre en échange d'Igor Rataj qui venait quant à lui de débarquer de Liberec cet été. Le trentenaire Jiri Zelenka (longtemps au Sparta, puis aperçu aussi du côté de l'Einsisheimerstrasse de Fribourg-en-Brisgau) est toujours là de même que l'espoir Jakub Sindel qui continue de progresser au centre. Probablement un futur international.

 

Les derniers mauvais comptes du passé ont été soldés en septembre à Vsetin avec la condamnation de l'ancien manager Oldrich Stefl pour des irrégularités dans les transferts. Mais le club ne veut évidemment pas tout jeter dans son histoire, et pour tirer un trait sur sa dernière saison catastrophique, il revient à son traditionnel jaune et vert au lieu des tenues bleues peu appréciées des fidèles.

Le club de Valachie conserve encore une certaine aura, et il n'est pas dit que la décision de fermer la ligue aurait été prise s'il avait perdu les barrages de maintien. Le gardien finlandais Sasu Hovi avait alors évité le pire, comme quoi le travail intensif qu'il devait accomplir avec une quarantaine d'arrêts par match l'avait fait progresser sans cesse. Maintenant il est parti au Slovan Bratislava voir ce que ça fait d'être dans une équipe dominante. Vsetin a testé pas mal de gardiens en pré-saison (y compris l'Italien Michel Favre, second gardien de Briançon l'an passé, dont la participation au camp d'entraînement a été payée par un sponsor) et cherche à poursuivre la piste finlandaise avec le peu connu Simo Vehviläinen.

Le nouveau capitaine Luboš Rob semble retrouver l'allant de ses jeunes années et fait partager cette nouvelle envie. Roman Stantien, alias "Bobo", n'est donc plus capitaine, mais il reste un cadre intouchable du haut de ses 41 ans. Il faut dire qu'il est le seul survivant de l'époque glorieuse avec Tomas Demel, le "démon", célèbre pour son enthousiasme débordant à chaque fois qu'il marque un but. Mais il faudrait plus que de l'enthousiasme pour que le club évite la dernière place, sans risque cette fois, mais sans voir non plus le bout du tunnel.

Stéphane Matthey

 

Retour à la rubrique articles