Grenoble à la reconquête du titre
La saison 2007/08 des Brûleurs de Loups s'est terminée en queue de poisson. Éliminés en demi-finales par Briançon en trois petites manches, dont deux perdues à l'issue de la séance des tirs aux buts, les Grenoblois ont abandonné leur titre de champion de France sans gloire mais aussi avec une certaine dose de malchance car le résultat est sévère au vu de la physionomie des rencontres face aux Diables rouges. Mais Briançon a bel et bien pris sa revanche de la demi-finale disputée l'année précédente et la saison grenobloise aura pour toujours un goût d'inachevé.
Difficile pourtant de parler de saison ratée puisque la victoire en coupe de France à Bercy a apporté un formidable éclairage médiatique sur le club, tout en permettant de glaner un troisième trophée majeur en deux ans, confirmant que Grenoble a désormais une équipe qui sait gagner. Ce trophée, même s'il vient masquer une série de désillusions (élimination en Coupe continentale, perte de la Coupe Magnus et de la Coupe de la ligue), est également le premier pour le nouvel entraîneur, Mats Lusth, qui aura ainsi fait mieux que son prédécesseur, lequel avait échoué en finale à sa première saison. Ce succès le légitimise donc à son poste, avec la confiance du président Jean-Luc Blache qui, comme il le dit lui-même, a "pour habitude de fonctionner par cycle de trois ans". Lusth confirmé, il lui restait donc à bâtir une équipe plus conforme à son style, lui qui avait dû composer toute l'année avec des joueurs qu'il n'avait pas choisis (à un ou deux éléments près).
De très nombreux départs
Avant de pouvoir effectuer ses choix, Lusth a tout d'abord été contraint de composer avec des départs plus ou moins voulus. Et parmi eux, de nombreux Français se sont fait la belle pour des raisons diverses. Jean-François Bonnard, défenseur emblématique du club, a mis un terme à sa carrière internationale suite au maintien de l'équipe de France dans le groupe A mondial. Il a décidé également de prendre du recul en quittant les Brûleurs de Loups après 14 saisons passées au club (1993-99 et 2000-08), deux coupes Magnus, deux victoires en coupe de France et une en coupe de la ligue, ce qui en fait le joueur grenoblois le plus titré sur le plan national. Il termine également meilleur buteur de l'histoire des Brûleurs de Loups pour un défenseur. Bonnard prend la direction d'Annecy en division 1, honorant ainsi une promesse faite au président d'Annecy il y a 10 ans. Même si ce départ laissera un grand vide dans le vestiaire grenoblois, un an seulement après le retrait des frères Bachelet, il faut bien reconnaître que Jeff Bonnard n'a pas paru sous son meilleur jour lors de sa dernière saison et que son départ, envisagé la saison précédente mais repoussé d'un an à la demande du staff, semble cette fois logique. Un hommage mérité pour sa carrière exemplaire sous le maillot grenoblois lui a été rendu lors du trophée des champions et son maillot retiré. Les supporters adverses devront désormais trouver une autre tête de turc !
Bonnard n'est pas le seul international à quitter le club isérois. Deux autres tricolores ont en effet décidé de tenter l'aventure à l'étranger, en Suède plus précisément. Sacha Treille profite du rapprochement entre Grenoble et le club suédois de Färjestad, où il a déjà pu effectuer un essai au printemps, pour tenter plus durablement sa chance en Elitserien. La marche paraît haute mais le talent du jeune international est énorme comme en témoigne l'intérêt manifesté par les New York Rangers qui l'ont approché pour participer à leur camp d'entraînement cet été. Autre attaquant à partir chez les Scandinaves, Kévin Hecquefeuille, qui voit son souhait enfin exaucé en décrochant une place en Allsvenskan, à Nybro, après plusieurs tentatives avortées les saisons précédentes. Un challenge intéressant qui devrait lui permettre d'avoir abondance de temps de glace dans une équipe de milieu de tableau.
Troisième départ à l'étranger, plus proche de nous cette fois, il concerne le gardien remplaçant Frédéric Dorthe, barré par Ferhi, qui a souhaité retourner en Suisse pour retrouver un poste de titulaire. Il a trouvé preneur à Saas-Grund en première ligue. Mickaël Perez a pour sa part souhaité retourner à Briançon après une saison galère, parsemée de blessures qui lui ont fait perdre le rythme et la confiance du coach malgré une pré-saison très prometteuse. Enfin, Joan Montesinos, qui n'a jamais vraiment eu l'occasion de s'exprimer, s'en va retrouver Bonnard à Annecy à la recherche de temps de glace.
Lusth a ensuite fait ses choix parmi son contingent d'étrangers. En défense, Brad Woods, trop faible techniquement et surtout bien trop indiscipliné, était logiquement remercié. Le départ de Tyler Scott est en revanche plus surprenant car l'Américain a fait preuve de beaucoup de sérénité en défense et a pu faire apprécier une technique au dessus de la moyenne pour un défenseur. Mais le staff cherchant des défenseurs plus physiques et surtout capables de s'aligner en power-play avec un bon tir de la bleue, Scott ne correspondait pas au profil et repartait aux États-Unis après une seule saison en France dont il n'aura pas à rougir.
Autre joueur à n'être resté qu'une saison sur les bords de l'Isère, Mikaël Pettersson choisissait de rentrer en Suède pour débuter sa reconversion au sein de l'organisation de Modo. Précédé d'une flatteuse réputation de champion de Suède, le seul joueur recruté par Mats Lusth l'an dernier a démontré dans l'ensemble des qualités d'endurance et d'abnégation hors du commun. Mais il a paru éteint lors des play-offs, n'ayant pas les caractéristiques intrinsèques d'un joueur porté vers l'offensive. Son compatriote Jimmy Lindström s'est pour sa part illustré en play-offs, mais cela ne lui a pas suffi à sauver sa saison et sa place dans l'effectif. Le discret suédois n'a pas eu la même réussite en supériorité numérique qu'il y a un an. Et comme son shoot est son principal atout, il s'est trouvé inconfortablement installé sur une troisième ligne qui ne lui convenait guère. Les Grenoblois ne sont pourtant pas près d'oublier que c'est lui qui a inscrit le penalty vainqueur lors de la mémorable finale de coupe de France à Bercy !
Enfin dernier départ, le plus surprenant et sans doute le plus controversé, celui de Patrik Valcak qui a pourtant "explosé" cette saison, statistiquement parlant, aux côtés de Ludek Broz et Martin Masa. Mais le jeune Tchèque a visiblement posé des problèmes dans le vestiaire grenoblois et son renvoi tient plus à son attitude dans le groupe qu'à ses performances sur la glace.
Une défense plus offensive
Après une telle hémorragie, la reconstruction s'annonçait compliquée. Le staff grenoblois a donc pris les devants en faisant resigner les joueurs cadres et en anticipant le recrutement. Et qui dit joueur cadre dit Eddy Ferhi, distingué meilleur gardien de la Ligue Magnus pour la deuxième année consécutive. Il aurait pu aller exercer ses talents en Suisse et en Allemagne mais sans la garantie d'être titulaire, il a finalement opté pour la sécurité en signant un bail à long terme avec Grenoble, estimant qu'il s'agissait sa meilleure chance de faire son trou durablement en équipe de France. Le staff grenoblois ne va pas s'en plaindre, sécurisant ainsi un poste très sensible.
Suite aux départs de Bonnard, Woods et Scott, il restait encore à prolonger les autres cadres de la défense. Viktor Wallin se plaît dans la capitale du Dauphiné et est devenu un élément de base de la défense des Brûleurs de Loups. Utilisé dans toutes les situations de jeu, il excelle en supériorité avec son puissant slap comme en infériorité où son placement fait merveille. Quasi imbattable en un contre un, il fait aujourd'hui partie des meilleurs défenseurs de la ligue Magnus et s'apprête à disputer sa quatrième saison sur les bords de l'Isère. Autre valeur sûre, le capitaine Baptiste Amar rempile lui aussi après avoir été élu meilleur joueur français du championnat, un honneur qui lui avait échappé de peu l'année précédente. Au sommet de son art, il a porté à bout de bras la défense de l'équipe de France lors des championnats du monde avec un temps de jeu avoisinant les trente minutes par match. Une belle performance pour ce défenseur rapide et technique qui a parfaitement su prendre le relais de Benoît Bachelet en assumant le capitanat sans encombre.
À leurs côtés, deux espoirs ont gagné leur galons de titulaire à l'issue d'une saison réussie. Teddy Trabichet a fait l'unanimité par son placement défensif et sa technique, au point de séduire Dave Henderson qui l'a emmené avec lui au Québec pour participer aux championnats du monde. Une épreuve dont il n'aura pu disputer que les trois premières rencontres avant de se blesser. Un épisode à l'image de sa saison, réussie sur le plan sportif mais trop souvent interrompue par des blessures à répétition. Si son talent ne fait pas l'ombre d'un doute, son physique, encore un peu léger et fragile, soulève quelques interrogations à l'orée d'une nouvelle saison. À l'inverse, Antonin Manavian est doté d'un gabarit hors norme pour son âge. Arrivé dans l'effectif senior sur la pointe des pieds l'an dernier, il a profité des nombreuses blessures de début de saison pour faire son trou dans la défense grenobloise au point de ne plus la quitter. Manavian a su gagner la confiance de Lusth et sa belle saison lui a ouvert les portes du groupe France qu'il pourrait intégrer durablement. Défenseur sobre et efficace, il sait se servir de son physique sans en abuser, même si sa mémorable bagarre en Coupe Continentale contre Tilburg a marqué les esprits. Manavian, comme Trabichet, a franchi un palier la saison dernière. Il lui reste désormais à confirmer et à répondre aux attentes placées en lui par le staff.
Restait à compléter cette défense avec des éléments apportant un plus par rapport aux partants. Le profil souhaité correspondait à des joueurs complets, capables de tenir la ligne bleue en supériorité numérique et dotés d'un bon slap. Grenoble jetait donc son dévolu sur le Briançonnais Alexandre Rouleau, lui proposant un contrat à long terme qu'il s'empressait d'accepter avant même la fin des play-offs. Les contacts entre Grenoble et Rouleau datent en fait d'il y a un an alors que Grenoble cherchait à compléter sa défense. Mais Briançon surenchérissait sur l'offre iséroise et Rouleau prenait finalement la direction des Hautes-Alpes. Avec son jeu physique et ses habilités offensives, Alexandre Rouleau a tout du défenseur complet voulu par le staff et devrait rapidement devenir un des cadres de la défense. Il devrait apporter énormément dans l'organisation du jeu en supériorité numérique et son physique compensera en partie le déficit créé par les départs de Woods et Bonnard.
L'autre recrue à la ligne bleue est suédoise. Calle Bergström, une vieille connaissance de Lusth, a également croisé la route de Johan Forsander lors de sa saison en DEL à Duisbourg. Bergström est un défenseur au gabarit imposant mais surtout connu pour son puissant tir de la bleue qui devrait être très utile en supériorité numérique. Il reste sur deux saisons dans des équipes de bas de classement (à Duisbourg puis Brunico en Italie) et son manque d'engagement physique soulève quelques questions. Néanmoins il a tous les éléments pour se fondre dans le collectif grenoblois et son intégration ne devrait pas poser de problème.
Avec le départ de Bonnard, un chapitre se tourne pour la défense grenobloise. Les plus jeunes doivent prendre le relais et leurs responsabilités. Trabichet et Manavian, titulaires à part entière, auront l'occasion de s'installer durablement dans l'arrière-garde grenobloise et leur temps de jeu régulier pourrait leur garantir également une place en équipe de France selon leurs performances. Mais la défense version 2008-09 présente également un profil bien plus offensif que sa devancière. Avec Amar, Wallin, Rouleau et Bergström. les Brûleurs de Loups possèdent quatre défenseurs capables de soutenir l'attaque et de jouer en supériorité numérique comme le souhaitait le staff. Leur apport devrait contribuer à améliorer le power-play grenoblois, souvent décrié les années précédentes et soulager la paire Broz-Masa sur laquelle l'essentiel des combinaisons étaient basées. Cette défense ne présente pas de point faible et semble plus forte que sa devancière. À condition de ne pas être trop portée vers l'attaque, ce qui pourrait être un risque avec quatre défenseurs à caractère offensif.
Une attaque à reconstruire
Si la défense a subi quelques changements, l'attaque a connu une véritable saignée avec sept départs (Valcák, Pettersson, Hecquefeuille, Treille, Lindström, Perez et Montesinos). Il restait donc à Mats Lusth à la recomposer avec des joueurs ayant le profil souhaité, c'est-à-dire selon lui des joueurs offensifs capables de jouer dans les deux sens de la patinoire.
Pourtant, avec la faiblesse offensive démontrée lors des play-offs, la nécessité d'un buteur supplémentaire semblait évidente. Martin Masa, jusqu'à présent le "buteur" maison, a connu une fin de saison et des play-offs en demi-teinte et surtout des relations tendues avec Mats Lusth qui l'a laissé à plusieurs reprises sur le banc, lui reprochant son manque de vitesse et d'implication défensive. Son départ semblait plausible mais finalement, après une remise à plat avec Mats Lusth, le Tchèque, encore sous contrat, décidait de poursuivre l'aventure à Grenoble. Même décision pour son compatriote Ludek Broz, encore une fois le meilleur joueur grenoblois des play-offs mais très perturbé par des problèmes familiaux en fin de saison dernière. La crainte de le voir rentrer au pays était réelle mais Broz décidait lui aussi de rester, pour le plus grand bonheur des supporters isérois. Pour la troisième saison consécutive, le duo Broz-Masa peut se préparer à faire des ravages dans les défenses adverses.
Point de nouveau buteur, donc, mais un cadeau venu de Briançon. Mitja Sivic, la révélation des play-offs, a en effet pris lui-même contact avec le staff grenoblois pour intégrer l'effectif des Brûleurs de Loups. Une aubaine que les Grenoblois ne laissaient pas passer en s'empressant de signer l'attaquant slovène, auteur de seize points en neuf matchs de play-off avec Briançon. Avec le secret espoir qu'il s'agisse du joueur offensif capable d'apporter un plus à l'attaque grenobloise.
En effet, les deux autres renforts étrangers ont plus le profil d'attaquants défensifs. Il s'agit de deux Suédois que Mats Lusth est allé chercher à Mora, fraîchement relégué en Allsvenskan. Martin Jansson et Anders Nilsson sont des joueurs solides, réputés pour leur solidité et leur implication défensive. Jansson a passé quasiment toute sa carrière à Mora, à l'exception de deux saisons à Leksand. Un parcours qui lui aura permis de disputer 279 matchs d'Elitserien, une expérience inestimable pour la Ligue Magnus. Ailier doté d'un solide gabarit, il devrait utiliser son physique dans les bandes tout en faisant parler son efficacité devant le but. Sa complicité avec Nilsson devrait également être un plus vu qu'ils vont disputer leur neuvième saison consécutive sous le même maillot ! La présence de Bergström, côtoyé également à Mora, devrait faciliter leur intégration. Nilsson, formé à MoDo, a disputé pour sa part 228 matchs en Elitserien et est un excellent forechecker qui devrait donc jouer un rôle prépondérant en infériorité numérique. Ses qualités offensives ne sont pas négligeables pour autant avec notamment un gros lancer. Ces trois nouveaux arrivants affichent déjà une belle complémentarité en formant une ligne redoutable qui devrait soulager celle de Broz et Masa.
Concernant les deux Tchèques, orphelins de Valcak, il fallait leur trouver un troisième larron. Et très logiquement le choix s'est porté sur un... Tchèque. Après bien des recherches et plusieurs fausses pistes, le staff grenoblois, soucieux de maintenir la diversité des nationalités dans son alignement, a jeté son dévolu sur l'expérimenté Ludek Krayzel qui a quasiment toujours évolué dans des championnats de premier plan (Extraliga tchèque et slovaque, SM-Liiga). Ancien international junior, ses deux dernières saisons à Zvolen ont prouvé qu'il pouvait encore être un bon pointeur. Vieille connaissance de Ludek Broz dont il est contemporain, c'est un joueur technique qui devrait se comprendre avec ses partenaires de ligne même s'il lui faudra un temps d'adaptation pour trouver des automatismes.
Johan Forsander complète le contingent étranger. Il a été conservé malgré une première saison chez les Brûleurs de Loups en demi-teinte, marquée par les blessures à répétition et un positionnement au centre qui ne lui convenait pas vraiment. Toujours utile défensivement avec un gros engagement physique, il lui sera toutefois demandé d'apporter plus sur le plan offensif et il aura certainement plus de pression sur les épaules.
Où sont les attaquants français dans tout cela ? Il en reste seulement deux, suite aux départs de Treille, Hecquefeuille et Perez. Damien Fleury, après une première saison très réussie même s'il a faibli sur la fin, a été confirmé au sein de l'attaque grenobloise. Le recrutement de plusieurs joueurs capables d'évoluer au centre devrait lui ôter de la pression, lui qui avait souvent évolué en deuxième centre l'an dernier. Sa vitesse pourrait d'ailleurs lui permettre de se reconvertir en ailier. Ce sera la saison de la confirmation pour lui, avec en point de mire l'équipe de France. Autre tricolore fidèle au poste, Christophe Tartari qui devient le joueur le plus ancien de l'équipe avec le départ de Bonnard. Souvent considéré comme un joueur d'appoint, il a franchi un palier l'an dernier en profitant de la chance offerte par Mats Lusth. Devenu titulaire, il fait partie cette année des neuf attaquants majeurs et devrait bénéficier d'un temps de glace bien plus conséquent. Lusth mise beaucoup sur lui cette année pour élever son niveau de jeu et pourquoi pas à terme devenir un sérieux postulant à l'équipe de France.
L'attaque grenobloise devrait donc présenter cette saison trois blocs homogènes, tous capables de faire la différence offensivement et surtout d'être alignés en supériorité numérique. Pas de sauveur ni de buteur miracle, le staff grenoblois a préféré miser sur le collectif avec des joueurs au profil similaire : des attaquants responsables défensivement et dotés d'un bon gabarit pour s'imposer physiquement dans le jeu. On notera la faible représentation tricolore : malgré des approches diverses (Antonoff ou Daramy par exemple), les Grenoblois n'ont pas réussi à compenser le départ de leurs attaquants internationaux. Néanmoins leur point de chute (la Suède) est plutôt flatteur pour le club, d'autant plus que celui-ci les a soutenus dans leur recherche et continue de développer des partenariats à l'étranger comme à Färjestad où Sacha Treille a pu effectuer un essai et Patrick Rolland suivre les entraînements.
Qualité plutôt que quantité : une chance pour les jeunes ?
On notera donc un grand changement dans l'effectif grenoblois par rapports aux saisons précédentes : la présence de trois lignes seniors seulement au lieu des quatre régulièrement alignées les années précédentes. Au contraire de Guennelon qui préconisait un jeu à quatre lignes, lequel avait d'ailleurs permis à Grenoble de remporter la coupe Magnus en 2007, Lusth estime qu'aligner trois lignes est suffisant dans le championnat français compte tenu du faible nombre de matchs. Il a d'ailleurs appliqué dès la saison dernière ce principe, n'alignant qu'en de très rares occasions quatre lignes d'attaque sur la glace, ce qui a nui à Joan Montesinos et Mickaël Perez notamment, souvent privés de glace. Avec cette nouvelle direction, les Brûleurs de Loups se rapprochent du modèle rouennais qui a bien fonctionné cette saison, alors que Briançon persiste à aligner quatre lignes seniors. À voir si ce choix risqué s'avérera payant.
Le risque réside évidemment dans les blessures éventuelles de titulaires et par le passage à une quatrième ligne dite "de développement". Si le staff grenoblois peut faire ce choix, c'est aussi parce qu'il peut bénéficier d'un réservoir de juniors talentueux qui viennent de terminer à la troisième place du championnat Espoirs Elite sous la houlette d'un certain... Patrick Rolland. L'entraîneur-adjoint connaît donc bien leur potentiel, et huit espoirs ont été intégrés durablement dans le groupe. On retrouve notamment quatre attaquants, internationaux juniors pour la plupart : Julien Baylacq, déjà régulièrement intégré la saison précédente au groupe pro, Mathieu Frecon, Nicolas Arrossamena qui a brillé lors du dernier championnat du monde U18 de Division II, ainsi que Raphaël Papa, le frère de Cyril parti à Villard. En défense, Jason Crossman et Maxime Moisand, tous deux internationaux U18 seront les 7e et 8e défenseurs de l'équipe. Enfin dans les cages, Eddy Ferhi n'aura pas un substitut mais deux : Lucas Normandon et Sébastien Raibon, ce dernier étant lui aussi aligné en équipe de France U18.
On peut donc voir en cet effectif limité une certaine chance pour une nouvelle génération de joueurs de se faire une place en Ligue Magnus. À condition bien entendu qu'elle ait du temps de glace, et à ce niveau, Mats Lusth, plutôt frileux dans ses choix, sera attendu au tournant. Il est pourtant indispensable que les juniors parviennent à acquérir suffisamment d'expérience pendant la saison régulière pour pouvoir apporter le coup de pouce nécessaire en cas de coup dur pendant les play-offs. Lusth a pu cette fois effectuer ses propres choix pour bâtir une équipe à son image, il devra donc répondre de ses résultats en fin de saison sans pouvoir invoquer l'excuse du choix de l'équipe. Il en résulte en tout cas une équipe solide sur le papier, sans faiblesse apparente si ce n'est le manque de profondeur de banc. Donc si le sort épargne les Brûleurs de Loups, ils seront des postulants très sérieux à la Coupe Magnus qu'ils ambitionnent de reconquérir, avec la perspective de disputer la nouvelle coupe d'Europe la saison prochaine. Mais pas seulement... car la coupe de France sera également chèrement défendue et l'approche des matchs a changé : prendre match après match... et tout gagner ! Reste à transformer ces louables ambitions en réalité sur la glace...
Christophe Laparra
Départs : Dorthe (G, 333' et 3,42 / EHC Saas Grund, SUI-3), Scott (D, 6+4 / Bakersfield Condors, ECHL), Bonnard (D, 1+3 / Annecy), Woods (D, 0+4 / Colorado Eagles, CHL), Perez (A, 1+0 / Briançon), Pettersson (A, 13+16 / arrêt), Hecquefeuille (A, 12+13 / Nybro IF, SUE-2), Treille (A, 6+6 / Färjestads BK, SUE-1), Valcák (A, 11+38 / Dukla Trencín, SVK-1), Lindström (A, 11+10 / Valbo HC, Division 1, SUE-3), Montesinos (A, 0+0 / Annecy).
Arrivées : Rouleau (Briançon), Sivic (Briançon), Nilsson (Mora IK, SUE-1), Jansson (Mora IK, SUE-1), Bergström (Val Pusteria, ITA-1), Krayzel (HKM Zvolen, SVK-1)
Effectif :
Gardiens
N° NOM Prénom Naissance cm kg Club formateur Club & Ch 2007/08 MJ Min Moy. Pén 1 FERHI Eddy 26/11/1979 192 95 Français Volants Grenoble FRA-1 26 1616 2,19 0' 88 NORMANDON Lucas 20/05/1988 185 100 Grenoble Grenoble FRA-1 1 35 6,93 0' 39 RAIBON Sébastien 03/11/1990 179 81 Grenoble Grenoble juniors
Défenseurs
N° NOM Prénom Naissance cm kg Club formateur Club & Ch 2007/08 MJ B A Pts Pén 5 AMAR Baptiste 11/11/1979 183 87 Gap Grenoble FRA-1 32 6 19 25 16' 8 BERGSTRÖM Calle 20/03/1976 181 95 (Suédois) Brunico ITA-1 44 11 19 30 30' 91 CROSSMAN Jason 15/03/1990 182 77 Montpellier Grenoble FRA-1 2 0 0 0 0' 44 MANAVIAN Antonin 26/04/1987 191 96 Courbevoie Grenoble FRA-1 29 0 4 4 22' 22 MOISAND Maxime 11/06/1990 175 70 Grenoble Grenoble juniors 32 ROULEAU Alexandre 29/07/1983 186 86 (Canadien) Briançon FRA-1 35 13 20 33 109' 87 TRABICHET Teddy 10/03/1987 184 86 Grenoble Grenoble FRA-1 18 1 0 1 12' 15 WALLIN Viktor 17/01/1980 192 98 (Suédois) Grenoble FRA-1 30 6 13 19 28'
Attaquants
N° NOM Prénom Naissance cm kg Club formateur Club & Ch 2007/08 MJ B A Pts Pén 90 ARROSSAMENA Nicolas 09/01/1990 183 73 Saint-Pierre Grenoble juniors 13 BAYLACQ Julien 10/04/1989 183 75 Grenoble Grenoble FRA-1 12 0 0 0 0' 19 BROZ Ludek 19/03/1975 180 93 (Tchèque) Grenoble FRA-1 30 13 38 51 26' 10 FLEURY Damien 01/02/1986 179 80 Caen Grenoble FRA-1 31 7 8 15 38' 26 FORSANDER Johan 28/04/1978 191 88 (Suédois) Grenoble FRA-1 26 7 15 22 34' 89 FRECON Mathieu 11/02/1989 178 70 Avignon Grenoble juniors 77 JANSSON Martin 01/07/1978 186 94 (Suédois) Mora SUE-1 63 4 8 12 30' 11 KRAYZEL Ludek 10/01/1975 184 93 (Tchèque) Zvolen SVK-1 60 17 25 42 72' 28 MASA Martin 10/08/1973 183 98 (Tchèque) Grenoble FRA-1 30 27 16 43 87' 43 NILSSON Anders 25/06/1977 181 87 (Suédois) Mora SUE-1 61 9 9 18 34' 74 PAPA Raphaël 26/02/1990 181 73 Grenoble Grenoble juniors 24 SIVIC Mitja 01/10/1979 177 85 (Slovène) Briançon FRA-1 35 19 23 42 40' 73 TARTARI Christophe 03/12/1984 189 86 Grenoble Grenoble FRA-1 29 6 11 17 17'
Entraîneur : Mats Lusth (SUE, 46 ans).
Revoir la présentation 2007/08