Amiens, le ventre qui gargouille

 

Ponctué d'une place en quart de finale plus conforme au standing du HCAS, le début de l'ère Henno-Richer a offert quelques motifs d'espoir dans la capitale picarde. En dehors de la glace, un élan nouveau a suivi la présentation très commentée de la nouvelle couleur fétiche des Gothiques. Élection du joueur du mois (distingué par un casque honorifique), animations diverses entre les tiers, courriels aux abonnés témoignent d'une volonté non dissimulée de la direction de se rapprocher d'un public par moments frondeur en 2007-2008. Et les innovations ne sont pas terminées, avec la possibilité pour le quidam de 'sponsoriser' ses protégés, le relookage du logo ou le recrutement annoncé de pom-pom girls.

Le soutien du public ne sera pas de trop pour une formation encore délaissée par le 'Big Four' à la française. Angers n'était pourtant pas loin, les Ducs ayant, à l'image de leur stratège Bellemare harcelé par Loïc Sadoun, craqué au cours de deux soirées épiques au Coliseum, avant d'affirmer leur statut au cinquième match, comme auparavant en coupes, exercice où les Picards ne brillent décidément guère.

Pour repartir de l'avant et franchir un palier, Amiens devra toutefois se passer de sa ligne 100% canadienne, irrégulière en fin de saison, et de deux enfants de la maison, Henri-Corentin Buysse et Thomas Roussel. Difficile cependant de voir dans le nom des nouveaux venus une amélioration drastique de la situation et un renversement des quelques points faibles mis en lumière au cours du dernier exercice.

Buysse et Roussel en quête de nouvelles aventures

Devenu en trois saisons l'une des figures maîtresses de la maison, après avoir plus que rivalisé avec le titulaire désigné Éric Raymond et supplanté Landry Macrez, Henri-Corentin Buysse a décidé de raccrocher son maillot floqué du numéro 92, après une saison plutôt aboutie dans la cage. La recherche d'une terre d'accueil outre-Atlantique s'étant avérée veine, 'HCB' reviendra au Coliseum... en hiver sous les couleurs de l'Avalanche !

Son remplaçant ne rappellera pas que des bons souvenirs à son nouveau club ; il s'agit de Ville Koivula, venu d'Angers et acteur des trois éliminations subies par la maison... L'ancien cerbère (notamment) de Jyväskylä quitte l'Anjou après trois années marquées par une victoire de prestige sur la glace de Bercy. Il restera comme l'un des acteurs de l'installation des Ducs parmi les valeurs sûres du championnat.

La doublure Adrien Fénart a vécu une expérience aussi courte que contrastée en Ligue Magnus : peu après un blanchissage fracassant face à Épinal, il rendait les armes au premier tiers devant Neuilly-sur-Marne. Son départ vers Rouen permet l'arrivée sur le devant de la scène de Sébastian Ylönen.

Devant le Finlandais, la défense est le secteur ayant le moins évolué à l'intersaison. L'unique défection concerne un autre joueur formé au club, Thomas Roussel. Intégré au 'bloc québécois' à la picarde, aux côtés de Jean-Philippe Glaude, il a fait preuve d'agressivité, dans les aspects plus ou moins nobles du terme, comme en témoigne sa prise de bec avec Tommi Satoosari à Briançon, mais également son excellente campagne de fin de saison au niveau international, où il a profité notamment du forfait d'un certain... Teddy Trabichet, appelé à lui succéder. L'occasion pour le jeune Brûleur de Loups de gagner en temps de glace, sous les yeux d'un certain Dave Henderson.

L'arrivée d'un champion de France ne sera pas de trop pour une arrière-garde où les cadres Vincent Bachet et Pavel Kowalczyk ont subi de grosses difficultés physiques. L'absence du capitaine fut difficile à combler en séries, tandis qu'un Tchèque diminué prive souvent l'attaque d'une rampe de lancement éprouvée, en plus d'opportunités de rebonds non négligeables.

Car, si rester en santé et discipliné est indispensable à toute formation désireuse d'aller loin, cette condition prend ici tout son sens. Inutile de rappeler les déboires vécues en 2008-2009, qui ont conduit Antoine Richer à intégrer des espoirs locaux, voire à tenter certaines expériences. Ainsi, Grégory Béron eut-il l'occasion de descendre d'un cran, dans une position de défenseur déjà éprouvée dans les catégories dites inférieures, et qui sera désormais la sienne.

Romain Bault, parrainé par Julian Marcos, a su saisir sa chance et répondre à la confiance de son entraîneur jusqu'à évoluer un temps en attaque, malgré un agenda bien rempli la semaine par les études. Il part avec un avantage sur Maxim Belov, lui aussi lancé dans le grand bain en 2008-2009.

Un trio canadien en remplace un autre

Le recours à une ligne totalement étrangère pour redonner un regain à une offensive devenue quelconque a contribué à améliorer les statistiques. Le trio, handicapé par les adducteurs de Pierre-Luc Émond en début de saison, a certes manqué de régularité avant de s'éteindre devant le système angevin, mais il a offert en Matt Amado une gâchette de premier plan à un public conquis par les talents de finisseur de l'ancien joueur de Radio X. L'inconstant Paquet accompagnant Émond outre-Atlantique, il fallut donc composer une nouvelle ligne.

La première recrue de ce secteur a pour nom Yannick Riendeau. Le Strasbourgeois poursuit son tour de France, et ainsi sa progression à l'issue d'une saison aboutie sous les ordres de Daniel Bourdages. Avec 23 buts, il présente des statistiques respectables et offre certaines garanties. Comme pour Ville Koivula, ce choix a le mérite de permettre une intégration facilitée pour un joueur désormais rompu aux joutes de l'élite française.

Issu comme certains de ses prédécesseurs de la ligue québécoise, Sylvain Rodier connut des statistiques comparables à celles de Pierre-Luc Émond, même s'il fut plus pénalisé. Meilleur joueur de la ligue en 2007, réputé pour son abnégation et son caractère, qui lui ont offert un Trophée Jonathan-Delisle, il n'a toutefois pas côtoyé de niveau aussi élevé que l'éphémère ancien Amiénois. Ses 71 points en 42 matchs l'an passé lui offrent un a priori favorable.

Désireux de conserver son statut d'homme providentiel de l'attaque avec 26 buts en autant de rencontres de saison régulière (contre... 25 au crédit du futur 'Haut-Savoyard' !), Miroslav Pazak a de nouveau enchanté le Coliseum, soulagé par la double réussite de son Slovaque fétiche en fusillade face à Dijon. Car, avec la reconduction de Pazak et du toujours exemplaire Mortas, qui a doublé son nombre de buts, les Gothiques conservent ainsi leur ligne-locomotive, celle qui a su prendre le relais du trio canadien, bloqué en séries. Un trio qui se bonifie avec le temps, Anthony Mortas et Loïc Sadoun ayant encore amélioré leur production. L'âme de l'équipe, la liaison vers la saison à venir. Et la voie à suivre pour les nouveaux fers de lance.

C'est amputée d'un élément que l'escouade picarde a repris le chemin du Coliseum, pour une campagne de préparation peu convaincante. De déconvenues face aux pensionnaires de division inférieure, nullement impressionnés par les roses et blancs, à une nouvelle correction infligée par le rival rouennais, les Gothiques n'ont rien fait pour rassurer les observateurs.

L'annonce début septembre du recrutement d'un autre ancien Strasbourgeois, David Brissette Cayer, compagnon de ligne de Riendeau, vient en partie augmenter les options offensives offertes à Antoine Richer. Cette addition d'un élément particulièrement en vue, par son talent crosse en mains et sa rugosité, lors de son dernier passage en terre picarde, permettra aux généreux Yannick Offret et Brian Henderson de retrouver leur place sur la troisième ligne.

Aux côtés de l'éternel Simon Petit, Kévin Hamon et Jonathan Boehrer, en attendant l'émergence du Saint-Pierrais Valentin Claireaux, espèrent obtenir un temps de glace conforme à leurs aspirations et ne pas quitter (trop) tôt le club comme hier Pierre-Charles Hordelalay ou Alexis Birolini.

Les victoires face aux locomotives de la ligue demeurant exceptionnelles, les équipiers de Vincent Bachet paraissent cette saison encore condamnés à la seconde classe, où la concurrence se densifie. À l'heure où, malgré les annonces en tous genres, l'environnement du club fut noirci par la réminiscence de certains fantômes, illustrés par les déboires judiciaires entourant le départ de Denis Perez, dont le numéro ne trônera plus sous le toit du Coliseum. Amiens n'a décidément pas totalement tourné le dos à son passé...

Mathieu Hernaz

 

Effectif :

Gardiens

N° NOM Prénom            Naissance    cm  kg  Club formateur    Club & Ch 2008/09   MJ   Min   Moy.  Pén
 1 YLÖNEN Sébastien      03/07/1991  185  73  Rouen             Amiens      FRA-1    1    20   9,00   0'
30 KOIVULA Ville         08/04/1976  180  80      (Finlandais)  Angers      FRA-1   43  2473   3,49   8'

Défenseurs

N° NOM Prénom            Naissance    cm  kg  Club formateur    Club & Ch 2008/09    MJ   B   A Pts   Pén
 3 BERON Grégory         31/07/1989  180  76  Amiens            Amiens      FRA-1   39   7  11  18   30'
                                                                Amiens U22  FRAjr    7   9   6  15    2'
 4 BELOV Maxim           11/05/1988  179  80  Amiens            Amiens      FRA-1   40   0   6   6    4'
                                                                Amiens U22  FRAjr    7   1   3   4    6'
 7 BAULT Romain          29/01/1990  176  71  Amiens            Amiens      FRA-1   33   1   2   3   35'
                                                                Amiens U22  FRAjr    9   4   6  10   73'
15 BACHET Vincent        29/04/1978  179  86  Dammarie          Amiens      FRA-1   35   8  18  26   62'
23 KOWALCZYK Pavel       08/06/1974  182 105         (Tchèque)  Amiens      FRA-1   34   6  32  38   58'
28 GLAUDE Jean-Philippe  28/04/1981  182  83        (Canadien)  Amiens      FRA-1   32   3  12  15   86'
87 TRABICHET Teddy       10/03/1987  184  86  Grenoble          Grenoble    FRA-1   40   1   2   3   26'
93 MARCOS Julian         26/04/1979  178  70  Amiens            Amiens      FRA-1   38   1  15  16  162'

Attaquants

N° NOM Prénom            Naissance    cm  kg  Club formateur    Club & Ch 2008/09   MJ   B   A Pts   Pén
 2 DELPLANQUE Alexandre  28/06/1988  175  76  Amiens            Amiens U22  FRAjr   13   2   7   9   62'
 5 HAMON Kévin           06/04/1990  180  72  Yerres            Amiens      FRA-1   34   3   0   3    6'
                                                                Amiens U22  FRAjr    9   5   2   7    4'
 9 BOEHRER Jonathan      13/03/1990  168  70  Colmar            Amiens      FRA-1   22   3   0   3   18'
                                                                Amiens U22  FRAjr   17   7   8  15   16'
12 CLAIREAUX Valentin    05/04/1991  180  77  Saint-Pierre      Amiens U22  FRAjr   13   1   6   7   44'
14 PETIT Simon           02/11/1983  171  74  Amiens            Amiens      FRA-1   41   6  19  25   22'
17 RIENDEAU Yanick       25/10/1984  176  72        (Canadien)  Strasbourg  FRA-1   37  30  25  55   60'
19 CAYER David           09/04/1983  175  70        (Canadien)  Strasbourg  FRA-1   38  22  28  50   74'
20 HENDERSON Brian       22/11/1986  180  78  Amiens            Amiens      FRA-1   34  10  13  23   32'
21 SADOUN Loïc           26/05/1977  180  80  Paris FV          Amiens      FRA-1   42  23  33  56   14'
22 MORTAS Anthony        13/02/1974  184  86  Reims             Amiens      FRA-1   30  14  30  44   14'
26 RODIER Sylvain        27/06/1977  175  82        (Canadien)  3-Rivières   LNAH   43  33  38  71   72'
55 PAZAK Miroslav        24/03/1976  178  83        (Slovaque)  Amiens      FRA-1   42  36  41  77   67'
88 OFFRET Yannick        05/08/1988  176  72  Amiens            Amiens      FRA-1   31   2   8  10   12'

Entraîneur : Antoine Richer (48 ans).

Départs : Pierre-Luc Émond (A, Saguenay, LNAH, 13+24), Martin Paquet (A, Odessa, CHL, 25+26), Matt Amado (A, Mont-Blanc, 38+29), Thomas Roussel (D, Arizona, CHL, partira début octobre), Henri-Corentin Buysse (G, Mont-Blanc, 2391' et 3,09), Adrien Fénart (G, Rouen, 143' et 4,20).

 

Revoir la présentation 2008/09

 

Retour à la rubrique articles