Strasbourg stabilise sa base

 

Finalement, le dernier exercice en date de l'Étoile Noire ne s'est pas si mal passé que ça. Après le départ des quatre Canadiens de la ligne des Famous Five, et un budget revu avec précaution pour cause de crise financière et sociale dans le pays, on craignait de ne plus revoir du spectacle à l'Iceberg, ni même de revivre les joies des (vrais) play-offs.

Certes, les remplaçants n'avaient pas le même cursus, ni parfois les mêmes rendements sur la glace, mais l'Iceberg a continué de se remplir malgré tout, et les joueurs ont tous courbé l'échine pour rendre une copie... semblable à la précédente. Meilleure, même, en un sens, puisque la demi-finale de Coupe de France perdue contre Briançon est venue s'ajouter au quart de finale de Ligue Magnus, perdu contre... Briançon, non sans difficultés pour le très décrié - mais forcément pas imité ! - club haut-alpin.

Certes, l'équipe alsacienne était surtout composée de bosseurs, mais plus d'un club s'est cassé les dents sur la (dure) glace de Cronenbourg, la saison dernière. Mine de rien, Strossbori - version alsacienne dans le texte - s'est fait progressivement sa place dans la ligue Magnus actuelle et sera de la troupe pour la saison à venir, la FFHG ayant validé le dossier assez rapidement.

Cela faisait déjà quelques années que l'Étoile Noire connaissait une intersaison assez agitée en mouvements de troupes. Aussi cet été a-t-il été plutôt surprenant car peu de transferts ont été enregistrés.

Stabilité défensive

Toujours la paire Hiadlovsky – Beck dans les cages. Le toujours aussi bouillant Vladimir Hiadlovsky (qui visiblement est la bête noire de beaucoup de supporters voisins situés de l'autre côté des Vosges) reste pour garder les cages. C'est toujours une bonne nouvelle, tant pour le public strasbourgeois qui s'est approprié "Vlad" que pour ses coéquipiers qui savent que le bonhomme peut décider de l'issue d'un match à lui tout seul. Attention toutefois à son caractère, toujours aussi peu sensible à se faire titiller. Gilles Beck, en fidèle doublure, reste dans son club formateur pour remplacer au pied levé son coéquipier en cas de coup dur.

Très peu de changements dans les alignements défensifs pour cette saison, du moins au début. On sentait la saison dernière que "Danny le Canadien" avait trouvé de bonnes combinaisons : les deux Canadiens (Raymond-Mallette) pour le power-play et la relance, Cruchandeau–Striz et Cesnek-Baazzi pour les tâches un peu plus défensives.

Au début, seul Bobby Raymond avait quitté le club : c'est un avis personnel, mais sans doute lui manquait-il un peu plus de percussion dans les tâches défensives. Pour pallier son départ, on avait recruté le "grand" Finlandais Pasi Petriläinen, 32 ans, qui est un grand bourlingueur. Il a joué notamment plus de 400 matches en SM-Liga. C'est un joueur plutôt calme, polyvalent, et disposant de pas mal de sang-froid.

Et puis fut annoncé le départ d'Aziz Baazzi vers Caen, ce qui fut une petite surprise doublée sans doute d'un peu de déception, à l'Iceberg : le jeune international junior fut sans conteste la révélation du club, la saison dernière. Aux côtés de Michal Cesnek, il aura montré beaucoup de culot et d'audace durant toute la saison. On lui souhaite bonne chance et de revenir rapidement en Alsace avec le chandail jaune et noir.

Ce n'est pas tout, mais il fallait lui trouver un remplaçant. Il a pour nom Ziga Svete, et a remporté la Coupe des Pays-Bas l'an passé sous les ordres de Mike Pellegrims à Geleen. L'international slovène possède un style défensif intéressant : il sait utiliser son gabarit de déménageur pour faire le ménage devant Vlad', mais ne se fait pas prier pour remonter le palet devant. Son apport physique sera très utile lorsque la pression s'abattra sur la défense alsacienne.

Sinon, le lanceur de missiles Maxime Mallette reste en Alsace, tout comme le bosseur Michal Cesnek, toujours impeccable pour jouer des coudes et contenir devant Vlad'.

Reste aussi l'excellente doublette Hugues Cruchandeau - David Striz, dont les caractéristiques principales sont la complémentarité et la polyvalence.

Devant, du mouvement... qui promet !

Alors, certes, l'Étoile Noire a fait aussi bien en 2010 qu'en 2009. Mais sur la glace, on pouvait regretter que le spectacle ne soit pas forcément aussi flamboyant, notamment par les trois recrues Gilchrist, Sarrazin et Stolc. Le premier nommé était sans doute le plus constant et le plus polyvalent des trois. Brendan Sarrazin aurait sans doute dû s'imposer un peu plus en qualité de marqueur. Le Slovaque aura sans doute été le plus décevant car le plus inconstant, malgré une bonne pointe de vitesse et quelques matches probants... Sans doute leur manquait-il aussi un peu plus de charisme.

Partis aussi, le rugueux Heikki Laine et Cyril Trabichet. On aura pourtant apprécié leur générosité à effectuer le boulot ingrat de grattage, de harcèlement et de défi physique. Reste la deuxième ligne (Lehtisalo, Devin, Marcos) plus Dufournet et Burgert. Cette deuxième ligne qui sait toujours répondre présent à n'importe quel moment de l'année. Peut-être pas la plus "pointeuse", mais de loin composée de joueurs qui savent gêner, gratter, pousser et créer quelques surprises en play-offs comme la saison précédente.

Édouard Dufournet complète cette description, même si au vu des premiers matches amicaux, le Breton semble avoir beaucoup travaillé les aspects physiques et relances de son jeu. Julien Burgert, de son côté, sait être polyvalent, devant comme derrière, c'est une bonne chose. Tout comme le bougre sait aussi se défendre face à l'intimidation physique (comme a pu le vérifier à Colmar le Zurichois qui souhaitait en découdre à ce sujet).

Là aussi, ce n'est pas tout : si on veut reconstruire, il faut retrouver des lascars au moins comparables à ceux qui partent.

L'un des premiers joueurs annoncés fut Paul Bradley : le jeune Nord-Américain était l'un des meilleurs scoreurs de son université au Canada (avant de jouer deux matches de play-offs de CHL avec Odessa et deux anciens Rouennais : Dominic Leveillé et Sébastien Thinel... Le monde est petit, au Canada !). C'est un joueur rapide, doté de bonnes mains et d'une bonne vista... Par contre, il n'est peut-être pas forcément le plus à l'aise dans le jeu physique.

Deuxième arrivée, c'est du gros : Jan Cibula. Attaquant slovaque ayant essentiellement écumé l'élite de son pays avec Liptovsky Mikulas et Zvolen, c'est du "vieux" renard des surfaces qui arrive à l'Iceberg. Pas la peine d'énumérer ses statistiques relativement intéressantes (huitième marqueur du championnat slovaque 2004 notamment), c'est sur la glace que ça se voit avant tout. Le style est sobre, mais on voit le goût des passes millimétrées, le travail le long de la bande quand il faut contenir avant tout, le palet bien protégé, le dernier coup de reins qu'il faut pour avoir deux mètres d'avance sur son dernier défenseur... Du bel artiste en somme. Pourvu que l'intégration fonctionne.

Est arrivé ensuite Lionel Tarantino : beau gabarit, le jeune Normand a déjà montré lors de l'Euro-tournoi de Colmar de grosses qualités de bosseur. Du "deuxième" ligne bis, pour pallier sûrement un Trabichet ou un Laine, avec en plus pas mal de hardiesse au niveau offensif. Profil intéressant.

Et pour couronner le tout, "Diamond Dave is back" : David Cayer est de retour après son épisode amiénois, pour le grand bonheur de l'Iceberg et surtout de ses coéquipiers. Son apport au niveau du jeu physique (dans le bon sens du terme), de la vitesse, de la vista et aussi, et surtout, son "apport en gueule" dans les vestiaires devraient faire beaucoup de bien et, espérons-le, faire monter rapidement la mayonnaise.

À la lecture de cette présentation, on peut se dire que l'Étoile Noire devrait faire aussi bien que la saison précédente. Deux angoisses quand même :

- l'intégration des joueurs dans la groupe (pas de mal du pays, notamment pour les Nord-Américains, cette année, SVP !)

- pas de blessures non plus car pour le moment, c'est trois lignes devant et derrière, complétées par quatre jeunots (qui repartiront peut-être un peu avec Amnéville... à suivre). On souhaite donc un minimum de blessés durant la saison.

Les matches de pré-saison ont alterné défaites et victoires : on est en fin de période estivale, le but est d'abord de faire monter la mayonnaise, et le plus rapidement possible. On commencera à voir le 14 septembre prochain, contre Amiens, en coupe de la Ligue, ce que donnera cette nouvelle version bas-rhinoise. Pour le reste, on espère du spectacle, des buts, et une ou deux places plus haut sur le podium... Hopla geiss !

Stéphane Rault (photos Olivier Marchais)

 

 

Effectif :

Gardiens

N° NOM Prénom           Naissance    cm  kg  Club formateur   Club & Ch 2009/10
31 BECK Gilles          06/01/1983  191  74  Strasbourg       Strasbourg  FRA-1
50 HIADLOVSKY Vladimir  11/07/1979  176  72       (Slovaque)  Strasbourg  FRA-1

Défenseurs

N° NOM Prénom           Naissance    cm  kg  Club formateur   Club & Ch 2009/10   MJ   B   A Pts   Pén
 5 BOUGÉ Pierre         19/04/1992  172  68  Strasbourg       Stras. U18  FRAcd    8   5   3   8   38'
26 CRUCHANDEAU Hugues   09/09/1987  177  80  Strasbourg       Strasbourg  FRA-1   40   5   6  11    8'
27 MALLETTE Maxime      07/10/1988  178  89       (Canadien)  Strasbourg  FRA-1   40  10   9  19   14'
62 CESNEK Michal        23/05/1979  180  86       (Slovaque)  Strasbourg  FRA-1   40   2  12  14   32'
78 PETRILÄINEN Pasi     05/05/1978  177  85     (Finlandais)  LeKi L.     FIN-2    3   0   1   1    0'
                                                              Ilves T.    FIN-1    4   0   0   0    6'
82 STRIZ David          08/11/1981  185  90        (Tchèque)  Strasbourg  FRA-1   39   3   8  11   46'
92 SVETE Ziga           13/04/1985  181  84        (Slovène)  Geleen      HOL-1   51  14  29  43   40'

Attaquants

N° NOM Prénom           Naissance    cm  kg  Club formateur   Club & Ch 2009/10   MJ   B   A Pts   Pén
 6 BURGERT Julien       03/04/1991  183  84  Strasbourg       Strasbourg  FRA-1   37   4   6  10   18'
 9 MARCOS Elie          08/07/1983  176  80  Amiens           Strasbourg  FRA-1   40  13  15  28   58'
10 LEHTISALO Juho       04/01/1983  175  79     (Finlandais)  Strasbourg  FRA-1   40   7  10  17    2'
16 GERSANOIS Noé        16/01/1991  180  85  Strasbourg       Strasbourg  FRA-1   13   0   0   0    0'
17 FRANCK Timothée      21/07/1991  180  81  Strasbourg       Strasbourg  FRA-1   28   3   1   4    6'
19 CAYER David          09/04/1983  175  70       (Canadien)  Amiens      FRA-1   34  16  27  43   38'
21 BRADLEY Paul         13/02/1984  183  86       (Canadien)  W. Laurier   CIS    30  21  24  45   48'
22 DUFOURNET Édouard    30/01/1987  172  75  Rennes           Strasbourg  FRA-1   40   9  20  29   10'
24 QUILLIER Jérémy      31/07/1990  172  64  Strasbourg       Strasbourg  FRA-1    6   0   1   1    2'
29 TARANTINO Lionel     14/04/1988  179  78  Toulouse         Rouen       FRA-1   47   7  14  21   98'
85 DEVIN Pierre-Antoine 29/10/1985  185  83  Caen             Strasbourg  FRA-1   40  13   9  22   30'

Entraîneur : Daniel Bourdages (CAN, 52 ans).

Départs : Robert Raymond (D, 5+9, Florida, ECHL), Aziz Baazzi (D, 1+6, Caen), Mickey Gilchrist (A, 9+16), Heikki Laine (A, 10+3), Brendan Sarazin (A, 14+16, Florida, ECHL), Miroslav Stolc (A, 5+16), Cyril Trabichet (A, 6+7, arrêt).

 

Revoir la présentation 2009/10

 

Retour à la rubrique articles