Morzine-Avoriaz, les recrues de métier

 

En deux ans à peine, Morzine-Avoriaz est passé de la moyenne d'âge la plus basse des équipes de Ligue Magnus à la plus élevée. Dans cet intervalle, le HCMA a pu se rendre compte combien la maturité, plus encore que l'expérience, était une qualité primordiale dans le hockey. Si l'on fait la distinction, c'est que le nombre d'années ne dit pas tout. Ce ne sont pas les joueurs les plus jeunes qui ont "dérapé" (hors glace) lors des derniers play-offs par des célébrations trop dissolues... mais pas assez dissoutes.

Après l'exclusion de ces quatre joueurs avant les quarts de finale, on pouvait se douter que le chambardement serait assez important durant cette intersaison. Pourtant, si le club avait tiré une croix sur le trio d'attaquants Kralj-Kadic-Majernik, il était prêt à pardonner à Nicolas Antonoff. Le défenseur a préféré s'envoler pour une nouvelle aventure en Norvège. Les départs sont donc plus nombreux que prévu, d'autant que le prometteur défenseur Jimi Santala a été recruté par Rouen. Un départ inattendu car les Dragons avaient donné l'habitude de recruter des joueurs plus grands et plus âgés en défense. Si même le RHE se met à récupérer les trouvailles morzinoises, se bâtir une ossature ne sera pas facile.

Heureusement, les Morzinois comptent toujours sur leurs fidèles, ceux qui auront creusé leur sillon en se faisant adopter par tout le village. Il s'agit de Mathieu Jestin et du capitaine et "patron de la boîte" Mickaël Brodin, plus bien sûr l'éternel défenseur Christian Elian (photo de droite). Mais on pourrait tout aussi bien citer dans cette liste Santeri Immonen, qui a raccroché les patins à l'automne dernier pour se vouer à sa fonction de coach, et qui vivra au total son septième hiver dans le Chablais. Tout comme Santeri Immonen avait autrefois entamé sa reconversion comme assistant de Stéphane Gros, c'est aujourd'hui Toni Koivunen qui se voit promu au rôle d'adjoint d'Immonen. Sa carrière et son jeu qui forcent le respect laissent penser qu'il aura lui aussi de l'avenir derrière le banc, mais en attendant, les Pingouins auront besoin de son leadership sur la glace, car c'est le seul étranger à être resté.

C'est donc presque tout un effectif qu'il aura fallu reconstruire, en commençant - bien évidemment - par le gardien de but. Un poste qui aura causé bien des soucis la saison dernière. Le HCMA avait pris la décision controversée de se séparer de Guillaume Richard parce qu'il espérait trouver un numéro 1 sûr en la personne de Tuomas Lohtander. Il n'avait rien à reprocher à l'attitude gardien finlandais, d'une conscience professionnelle remarquable à l'entraînement, mais le travail ne paye pas toujours et ses performances n'étaient pas au niveau attendu.

Un héritage russe à défendre

Le problème a été résolu avec l'arrivée de Henri-Corentin Buysse (photo de gauche). Les Pingouins confient ainsi le poste à un jeune Français, de nouveau, mais cette fois c'est à un joueur qui est pour eux une certitude et non un pari. Si les difficultés forgent l'expérience, alors Buysse a beaucoup plus que 23 ans. Ses deux saisons au Mont-Blanc n'auront eu rien d'évident. Il a connu les vicissitudes d'un club de bas de tableau. Quand un gardien joue dans une équipe systématiquement dominée, il peut se mettre encore plus en évidence les bons soirs, en multipliant les exploits. En revanche, les mauvais soirs sont aussi vraiment mauvais, lorsque les buts et les défaites s'accumulent, que l'on n'a plus le moral et que le public le sent. À Morzine, l'ancien meilleur espoir de la Ligue Magnus 2008 peut trouver un environnement propice pour relancer sa carrière.

Cette opportunité en ouvre une autre à Adrien Morin qui fait le chemin inverse, en remplaçant Buysse au Mont-Blanc. Après avoir réussi chacune de ses titularisations dans la cage morzinoise, il peut espérer jouer de façon plus régulière en D1 et progresser ainsi rapidement. La nouvelle doublure sera donc Evgeni Kochetov, un junior russe.

Malgré l'expérience pas vraiment concluante de Yussupov, qui faisait preuve de la nonchalance sans palet souvent reprochée aux joueurs de l'est, Morzine-Avoriaz continue en effet d'explorer la filière russe que plus personne d'autre ne suit. Il faut dire que Sergei Gorbouchine a laissé un grand souvenir ici, et que cela suffit à combattre les préjugés. Le HCMA a donc de nouveau recruté un défenseur russe avec Yan Golubovsky. Ce joueur était très peu connu même dans son pays (il évoluait avec la réserve du Dynamo) lorsqu'il est parti en tournée nord-américaine avec les "Russian Penguins", une formation qui a participé à l'IHL (alors la principale ligue mineure nord-américaine) en 1992/93 et qui a surtout permis aux hockeyeurs russes de "se vendre" dans le Nouveau Monde. Aux côtés des Khabibulin ou Brylin, l'inconnu Golubovsky s'est fait remarquer dans ces rencontres, notamment parce qu'il sort du lot à 192 cm. À l'issue de cette saison Detroit l'a donc carrément choisi au premier tour de la draft ! C'était avant que les Red Wings deviennent réputés pour leur flair...

Il a fallu de longues classes en ligue mineure, mais en 1999/2000, Golubovsky paraissait enfin prêt à devenir pleinement titulaire à Detroit. Malheureusement, il a manqué la majorité de l'hiver à cause de blessures aux côtes et à la main, puis a été absent en play-offs à cause d'une blessure au visage. Sa chance était passée, et la saison suivante, Detroit l'a échangé en Floride... contre le vétéran Larionov. Quelle monnaie d'échange flatteuse ! Malheureusement, Golubovsky ne s'imposera pas non plus chez les Panthers, et retournera dans sa ville natale Novosibirsk, championne de 2e division cette année-là, avant de passer trois saisons en élite russe (CSKA, Severstal, SKA).

En 2005, il tente une nouvelle expatriation, à Leksand en élite suédoise. Il impressionne lors de son essai en présaison, tout le monde se réjouit de ce défenseur qui va apporter sa science du hockey. Et puis le championnat commence et le jeu de Golubovsky se dérègle complètement, de manière inexplicable. Il réussit des gestes à l'entraînement et rate tout en match. Leksand connaîtra la relégation, mais le Russe ne la vivra pas. En effet, Après une commotion cérébrale en janvier, il revient pour un match amical pendant la trêve olympique de février, puis disparaît de la circulation, et on n'entendra plus parler de lui pendant deux ans et demi... Il reprendra le jeu au Yunost Minsk, avant que les Slovènes de Jesenice ne l'engagent au sein d'un recrutement russe dont il sera la seule réussite (voir présentation autrichienne 2009/10).

C'est un peu le même genre de pari que fait le HCMA avec ce joueur qui vient de passer une autre année sabbatique. Une recrue imprévisible, désastreuse quand on en attendait beaucoup (Leksand), étonnante quand on n'en attendait rien (Jesenice). Serait-il mieux pour les Morzinois d'en attendre peu ? Ils n'en ont pas l'intention. Son sens du placement et ses qualités de passe sont indispensables. Son gabarit est aussi important, s'il se sent assez en confiance physiquement pour l'utiliser.

Le violoniste et le pêcheur

Un autre joueur ne se posera sûrement pas ces questions avant de donner des mises en échec, c'est Lauri Kinos (photo de droite). Il a toujours joué à la limite des règles, et s'est un temps destiné à une carrière nord-américaine en passant une année junior à Montréal. Il a alors été drafté en NHL, mais au dernier tour, ce qui n'a abouti qu'à trois années en AHL et ECHL. Il est ensuite retourné en Finlande et a fait parler son physique en Italie (champion d'Italie 2005 avec Milan) et la saison dernière en ligue britannique.

Kinos a commencé le hockey très tard, à 12 ans. Auparavant, il pratiquait le violon et la danse de compétition. Voilà qui prédestinait déjà sa vocation : il envoie souvent valser ses adversaires et passe beaucoup de temps au violon ! C'est en effet un joueur de caractère, qui peut être en difficulté face à des opposants agiles avec la crosse. Quand il n'est pas pris de vitesse, c'est une assurance de sécurité en défense, en plus d'avoir un lancer de la bleue particulièrement lourd et redoutable.

Un candidat pour le jeu de puissance, donc, domaine où l'on retrouvera également Jonatan Arildsson, un pur défenseur offensif recommandé pour sa construction du jeu et son tir. Capitaine de Nynäshamn la saison passée, Arildsson a passé toute sa carrière en Division 1 suédoise (le troisième niveau). Il a été formé à Vita Hästen, où il a côtoyé durant trois ans Stefan Wiktorsson, l'ex-arrière d'Amnéville et du Mont-Blanc avec lequel il avait des statistiques proches.

Après un Russe, un Finlandais et un Suédois, le HCMA a complété sa défense avec un Américain. Weston Tardy est originaire de Duluth dans le Minnesota, un site idéal pour deux passions : la pêche et le hockey. Tardy partage sa vie entre ces deux occupations, et sur la glace, c'est un bon patineur avec une bonne première passe. Si les Pingouins l'ont engagé malgré leurs mésaventures passées avec les Nord-Américains, c'est après s'être assurés de son état d'esprit auprès d'ex-coéquipiers. Tardy a passé deux saisons en Suède à Nybro, dont une avec l'international français Kevin Hecquefeuille et l'ex-Morzinois Jonny Ågren.

Initialement, les Morzinois devaient se contenter de ce quatuor étranger, mais après la défection d'Antonoff, ils ont recontacté Kim Virtanen. Le défenseur de poche, qui avait commencé sa carrière senior en France, était ensuile allé à SapKo (Mestis) qui voulait déjà le recruter avant qu'il choisisse le HCMA. Il revient maintenant avec un peu plus d'expérience, et son recrutement devrait rétrograder Elian en septième défenseur. Autant dire que les Pingouins sont complets dans ce secteur, avec comme inconnue-clé la forme de Golubovsky.

Regroupement familial

En attaque, Morzine-Avoriaz a commencé par compléter son banc en utilisant le regroupement familial. Après avoir obtenu des responsabilités importantes dans toutes les situations de jeu l'an passé, Cyril Papa (photo de gauche) a été rejoint par son frère Raphaël Papa qui espère sans doute trouver lui aussi un environnement favorable. Le contexte s'annonce pourtant plus difficile pour lui. Raphaël n'avait déjà pas réussi à s'imposer l'an passé dans le banc raccourci des Brûleurs de Loups, le challenge ne s'annonce pas moins difficile chez les Pingouins. En plus de Loîc Gaydon qu'Immonen hésite toujours à lancer en match, il y a en effet quatre joueurs nés en 1990 pour une seule place disponible sur les trois premières lignes. Et si le local Théophile Mourin ne part pas favori, d'autant que son poste saisonnier de moniteur de ski ne lui permet pas une présence régulière aux entraînements l'hiver, les deux autres ont plus de cartes que le cadet des Papa.

Il y a tout d'abord Josselin Besson, formé à Megève et qui quitte pour la première fois le Mont-Blanc après la relégation. Il était devenu titulaire avec l'Avalanche et souhaite certainement rester en Magnus avec le même statut. Mais pour mériter sa place, il devra devancer un concurrent étranger. À 14 ans, Tomi-Pekka Tuomisto se qualifiait pour la finale nationale d'un concours de technique à deux épreuves (précision de tir et slalom avec le palet). Il est ainsi repéré et qu'il quitte son club formateur du Kurra Nurmijärvi pour Jokerit, où il deviendra champion en Junior C (avec une contribution importante en play-offs, voir la trace sur Hockey Archives) puis en junior B. Il a passé sa dernière saison à Vantaa, mais sans avoir encore eu sa chance en senior. Comme Virtanen il y a deux ans, il l'aura en France. Ses dons en font un sérieux compétiteur pour les jeunes Français.

Les autres postes en attaque semblent en effet attribués, avec Cyril Papa, le capitaine Brodin, le vétéran Koivunen et cinq recrues étrangères, trois joueurs aux belles références professionnelles et deux universitaires canadiens.

Un buteur, un guerrier et un démarreur

Dès le mois d'avril, le HCMA avait recruté Scott Matzka, le deuxième marqueur de la ligue britannique, mais trois mois plus tard, le transfert a finalement annulé car le joueur n'a pas trouvé d'assurance qui couvrait la grossesse de sa femme en France. Matzka est donc retourné à Cardiff, et les Pingouins ont présenté son remplaçant, Brad Smyth. Un profil un peu différent, qui a passé sa carrière à plus haut niveau, mais qui est aussi plus âgé (38 ans au lieu de 33).

Meilleur joueur d'AHL en 1996, et encore ailier droit de l'équipe all-star en 2001 et 2002, Brad Smyth aura marqué la principale ligue mineure nord-américaine de son empreinte avec plus d'un point par match en moyenne sur neuf saisons. Le surnom qu'il y avait gagné - "Shooter" - est éloquent quant à son style de jeu. On a affaire là à un pur buteur, qui aura fait trembler les filets partout, avec quelques réserves en NHL. Il n'aura jamais eu l'opportunité de trouver le temps de jeu nécessaire pour marquer beaucoup, bien qu'il l'ait cherchée dans cinq franchises différentes où il a accumulé 88 matches (15 buts et 28 points). Dans tous les autres championnats où il est passé, Smyth a cependant été un buteur prolfique, que ce soit en Finlande après un transfert annulé en Russie (voir présentation russe 2003/04), en Allemagne du moins pendant deux saisons sur trois, en Autriche et dans sa dernière saison qu'il a passée, après avoir attendu en vain une proposition de DEL (où les places se faisaient rares avec deux clubs liquidés durant l'été), en Grande-Bretagne - comme joker provisoire de luxe pour remplacer un blessé - puis en Italie.

Un buteur (Smyth), un passeur (Koivunen)... un travailleur. Voilà le profil dont Morzine-Avoriaz avait besoin pour respecter la règle - théorique - de composition de sa première ligne. Marko Mäkinen pourrait être celui-là, avec son quintal qui fait mal dans les coins et lui a valu d'être drafté en NHL par San José l'année où il était devenu champion d'Europe junior. Comme il ne trouvait pas de place en équipe première dans l'effectif étoilé du TPS Turku entraîné par Yurzinov (son club formateur), il était parti aux Blues d'Espoo avant de s'envoler aux États-Unis. Il avait signé au départ un contrat de trois ans dans l'organisation des Sharks, mais ceux-ci ont rendu les deux dernières années optionnelles quand il a dû être opéré du dos pendant l'été. Les conditions n'étaient donc pas idéales pour prendre pied sur un nouveau continent. Sa carrière prometteuse est partie à vau-l'eau quand il s'est retrouvé en ECHL, une ligue dont le rythme de jeu était vraiment inférieur à ses attentes, puis en errant de club en club à son retour en Finlande. Difficile de se faire remarquer quand on est un joueur de complément.

Et puis, Mäkinen a signé avec Tappara, et cela a relancé sa carrière. Le combattant de la quatrième ligne a été élu joueur favori par les fans de ce club en 2001/02, puis a participé au titre 2003 avec de très bons play-offs (dont l'égalisation capitale au dernier match). Il a passé cinq ans et demi à Tampere, et trois autres en SM-liiga en plus d'une saison en Autriche. À son second retour chez lui à Turku, il est redevenu champion de Finlande en 2010. C'est à ce moment qu'il est parti à l'essai au Kazakhstan au Sary-Arka Karangada (club qui a visité Morzine cet été). Mais il n'a pas été conservé, et, en quête d'un club, il a atterri dans le faible championnat hongrois au Vasas.

Réputé pour ses mises en échec dures, volontiers provocateur, Mäkinen est un joueur de caractère que les adversaires doivent détester. Dans les bons jours, il est aussi capable de mettre des buts, souvent avec son lancer balayé. Dans les mauvais jours, cependant, il a tendance à accumuler les pénalités.

Les Pingouins pourront compter sur un centre de haut niveau pour leur deuxième ligne avec Colin Shields. C'est l'un des deux seuls Britanniques à avoir été draftés en NHL (avec l'autre Écossais Tony Hand), et il se distingue surtout de ses compatriotes par sa vitesse et son explosivité. Cela en fait un maillon indispensable dans une équipe de Grande-Bretagne dont ce n'est pas la qualité première. Il en est aussi un des principaux pôles de créativités. Il était le capitaine de Belfast - club de l'ex-Morzinois Dan Welch - et y a donc côtoyé Smyth, qu'il pourrait retrouver si ça ne "colle" pas entre le Canadien et Koivunen.

Deux universitaires canadiens

Les deux dernières recrues sont des ailiers canadiens qui sortent de l'université. L'un, Guillaume Doucet, est un Angevin ! Non, cela ne signifie pas qu'il a signé chez les Ducs, mais qu'il a grandi à Anjou, une ville du Québec (même s'il est né à Moncton). Après le junior majeur, cet ailier pas très grand s'est tourné vers le championnat universitaire où il a poursuivi des études d'éducation physique. Il a intégré la célèbre université McGill de Montréal, et l'a amenée pour la première fois de son histoire jusqu'à la finale du championnat canadien, perdue contre l'Université du Nouveau-Brunswick. L'assistant-capitaine s'est distingué par son travail et sa discipline et a reçu un trophée pour sa belle carrière universitaire, conclue à un point par match de moyenne en plus du diplôme. L'ailier droit veut maintenant tenter sa chance en pro en France où le HCMA recherche ses qualités de buteur.

Même perspective pour l'ailier gauche Shane Lust. Contrairement à Doucet qui a fait ses études dans les deux langues, Lust ne parle pas français et n'a jamais quitté sa ville natale Calgary où il a fait toute sa carrière, en junior A puis avec le SAIT. Celui-ci essaie en vain de s'incrire dans le championnat inter-universitaire canadien où elle est régulièrement refusée, ce qui lui fait suivre de près les plans de la NCAA américaine pour accueillir des universités canadiennes. En attendant, il se contente d'une ligue universitaire régionale de l'Alberta, le ACAC, qu'il domine très largement, avec quatre titres de suite puis une défaite en finale cette année. Bien qu'il n'ait pas été champion, Lust n'aura pas tout perdu en étant élu meilleur joueur de la saison et des play-offs. Ses stats cumulées en quatre ans (74 buts) en ont même fait le deuxième buteur de toute l'histoire de l'ACAC. Mais maintenant, il ne s'agit plus d'être le "gros poisson dans une petite mare", il devra élever son niveau vers un calibre de jeu supérieur. Si ce fan de snowboard a été attiré par la clause du pass ski gratuit de son contrat avec le HC Morzine-Avoriaz, il va aussi devoir s'adapter à un environnement très différent.

Si le manager Jérôme Baud et l'entraîneur Santeri Immonen ont réussi à constituer un effectif assez alléchant en restant dans leur budget, c'est donc en se renseignant par leurs réseaux et en cherchant assez tôt les bons coups possibles. Si les trois grands noms du recrutement ont pu venir, c'est qu'ils étaient abordables financièrement, c'est en raison d'une saison blanche (Golubovsky), d'un passage dans un championnat faible (Mäkinen) ou d'un âge avancé (Smyth). Le HCMA a privilégié d'autres critères quant au métier et aux références des joueurs, les tests physiques servant à vérifier que ces anciens sont toujours en bonne condition.

Si ces vétérans peuvent servir de modèles aux jeunes sans expérience pro (Doucet, Lust, Tuomisto), les Pingouins tiennent là un mix original et varié sur lequel ils fondent de beaux espoirs. Un savant équilibre, à l'instar d'un effectif où les joueurs tirant de la droite - denrée généralement plus rare donc plus précieuse - sont aussi nombreux que ceux tirant de la gauche ?

Marc Branchu (photos Sébastien M.)

 

 

Effectif :

Gardiens

N° NOM Prénom            Naissance    cm  kg  Club formateur    Club & Ch 2010/11   MJ   Min   Moy.  Pén
31 BUYSSE Henri-Corentin 18/03/1988  183  76  Amiens            Mont-Blanc  FRA-1   33  1924   4,55  10'
77 KOCHETOV Evgeni       07/12/1991  172  81           (Russe)  S.L. St-P.  RUSjr    8   333   3,96   0'

Défenseurs

N° NOM Prénom            Naissance    cm  kg  Club formateur    Club & Ch 2010/11   MJ   B   A Pts   Pén
 3 VIRTANEN Kim          07/07/1988  174  70      (Finlandais)  Savonlinna  FIN-2   51   4  11  15   28'
 6 KINOS Lauri           29/06/1980  189  94      (Finlandais)  Dundee      GBR-1   35   3   4   7   78'
12 JESTIN Mathieu        14/04/1983  178  74  Angers            Morzine     FRA-1   39   4   9  13   38'
16 ELIAN Christian       29/06/1978  186  88  St-Gervais        Morzine     FRA-1   40   0   3   3   34'
19 TARDY Weston          28/07/1983  181  84       (Américain)  Idaho       ECHL    60   2  18  20   22'
49 ARILDSSON Jonatan     21/08/1984  182  90         (Suédois)  Nynäshman   SUE-3   36  12  23  35   90'
76 GOLUBOVSKY Yan        09/03/1976  192  95           (Russe)  ------------ saison blanche ------------

Attaquants

N° NOM Prénom            Naissance    cm  kg  Club formateur    Club & Ch 2010/11   MJ   B   A Pts   Pén
 7 PAPA Raphaël          26/02/1990  181  75  Grenoble          Grenoble    FRA-1   35   2   4   6   22'
 9 MOURIN Théophile      05/08/1990  169  62  Morzine           Morzine     FRA-1   33   0   0   0    0'
10 BRODIN Mickaël        16/09/1982  177  87  FV Paris          Morzine     FRA-1   38   8  15  23  121'
11 PAPA Cyril            14/02/1984  184  77  Grenoble          Morzine     FRA-1   40  11  19  30   36'
14 GAYDON Loïc           01/02/1986  183  85  Morzine           Morzine     FRA-1   32   1   0   1    0'
15 SMYTH Brad            13/03/1973  183  90        (Canadien)  Belfast     GBR-1   17   7  10  17   12'
                                                                Fassa       ITA-1   21  12   7  19   16'
20 BESSON Josselin       07/04/1990  178  75  Megève            Mont-Blanc  FRA-1   29   2   9  11   28'
22 DOUCET Guillaume      12/09/1986  176  79        (Canadien)  U. McGill    CIS    36  19  21  40   44'
23 LUST Shane            29/08/1986  187  78        (Canadien)  SAIT        ACAC    28  22  25  47   44'
44 MÄKINEN Marko         31/03/1977  195  96      (Finlandais)  Vasas HC    HON-1   32  15  29  44  108'
90 TUOMISTO Tomi-Pekka   04/05/1990  186  86      (Finlandais)  K-Vantaa    FINjr2  38  17  68  85   18'
91 SHIELDS Colin         27/01/1980  183  86        (Canadien)  Belfast     GBR-1   60  18  50  68   34'
94 KOIVUNEN Toni         27/11/1971  180  86      (Finlandais)  Morzine     FRA-1   38   9  26  35   36'

Les statistiques incluent la Coupe de la Ligue, compétition d'adversité similaire à la Ligue Magnus.

Entraîneur : Santeri Immonen (39 ans).

Départs : Tuomas Lohtander (G), Adrien Morin (G, Mont-Blanc, FRA-2), Jimi Santala (D, 5+20, Rouen), Ben O'Connor (D, 5+16, Karaganda, KAZ), Nicolas Antonoff (D, 8+11, Stjernen, NOR), Martin Millerioux (D, 4+5, Lyon, FRA-2), Matic Kralj (A, 23+23, Coventry, GBR), Denis Kadic (A, 10+22, Maribor, SLO), Stefan Majernik (A, 5+16, Nice, FRA-2), Olegs Koreskovs (A, 5+4, Anglet, FRA-2), Martin Arup (A, 22+7, Tyringe, SUE-4), Romain Bonnefond (A, 0+3, Tver, RUS-3), Niko Toivonen (A, 3+15, Kiekko-Vantaa, FIN-2), Denis Yusupov (A, 3+1).

 

Revoir la présentation 2010/11

 

Retour à la rubrique articles