Slovaquie 2011/12 : présentation de l'Extraliga

 

Le lancement de l'Extraliga est d'ordinaire source de réjouissances. Cette année, malheureusement, c'est dans une très vive émotion que le plus haut championnat de Slovaquie s'est ouvert. La petite république d'Europe centrale a elle aussi été endeuillée par l'effroyable crash de l'avion qui emmenait les joueurs du Lokomotiv Yaroslavl à Minsk : le dernier capitaine de la sélection nationale, Pavol Demitra, figurait sur la liste des passagers. L'annonce de sa mort, le 7 septembre 2011, a plongé tout un peuple dans l'émoi. C'est en larmes que le meilleur marqueur des JO de Vancouver avait tiré sa révérence sous le maillot à la Double-Croix, en mai dernier à Bratislava à l'issue d'un Mondial complètement raté à domicile. C'est aujourd'hui le pays tout entier qui pleure son immense champion, autant apprécié pour son génie sur les patins que pour sa gentillesse et sa simplicité en dehors des patinoires.

Demitra a évolué pour la dernière fois en Extraliga sous le maillot du Dukla Trencín lors de la saison 2004/2005, celle du lock-out en NHL. Même s'il n'a jamais plus rejoué dans un club national, Demitra a énormément investi de son temps et de son argent dans le hockey à Trencín, dont le stade municipal, qui va bientôt porter son nom, a été le théâtre de ses funérailles, la veille de la première journée. En hommage à l'ancien de Saint-Louis, le "38" ne sera plus porté en équipe nationale et, outre avoir respecté une minute de silence, chaque joueur a porté un brassard noir floqué du célèbre numéro lors du match d'ouverture du championnat. L'histoire retiendra également que le premier buteur du cru 2011/2012 fut Martin Jakúbek (Orange), le neveu du défunt...

La vie continue et la compétition reprend ses droits. Fait rare, l'actuelle édition - la dix-neuvième - n'a connu aucun changement dans sa formule, mis à part le nombre de matches que chaque équipe aura à disputer contre les juniors d'Orange, réduit de trois à un. Les huit premières formations seront, comme d'habitude, qualifiées pour les phases finales tandis que le dixième jouera sa tête en élite au cours de barrages contre le vainqueur de la Prvá Liga, la deuxième division locale. Rien de neuf de ce côté-là. La principale évolution concerne en fin de compte le sponsor du championnat : la raffinerie Slovnaft, partenaire de l'Extraliga depuis quatre saisons, a laissé la place à Tipsport, société de paris sportifs qui avait déjà soutenu la voisine tchèque il y a quelques années de cela. Enfin, l'Extraliga n'est désormais plus le meilleur niveau de hockey-sur-glace disputé en Slovaquie puisqu'avec le HC Lev Poprad la KHL s'est introduite sur le territoire national.

La tendance s'était déjà fait ressentir l'an dernier : la crise financière avait fortement influencé la gestion des équipes en lice, lesquelles, par la force des choses, avaient reçu un sacré coup de jeune. Le phénomène s'est ancré cette saison, voire accentué. Hormis Košice et Bratislava, qui sont des structures professionnelles dignes de ce nom, les clubs d'Extraliga rencontrent toutes les difficultés à garantir une santé financière et les versements de salaire s'en trouvent retardés. Les cas de Peter Klouda et Jan Kopecký avaient permis de rendre public ce problème en septembre 2010 : les deux recrues de Zilina étaient reparties au bout d'un mois de compétition car ils n'avaient pas été payés depuis leur engagement ! Jaroslav Kmit, libre de contrat cet été après une finale perdue avec Poprad, expliquait d'ailleurs au site hokejportal.sk qu'à choisir il préférait désormais jouer dans des divisions inférieures à l'étranger plutôt qu'au plus haut niveau en Slovaquie car au moins là-bas son salaire serait régulier (le pauvre a fini à Michalovce, en... deuxième division slovaque). Cela explique en partie la fuite de nombreux " Extraligants " vers des ligues peut-être moins cotées sportivement mais bien plus rentables économiquement.

Le constat est pourtant paradoxal : alors que pour mieux gagner leur vie les Slovaques n'ont jamais autant dépassés leurs frontières, le championnat a, lui, rarement été aussi cosmopolite. Dix nationalités seront cette année représentées en Extraliga, avec une nette progression des ressortissants scandinaves : vingt-sept Tchèques, six Suédois, deux Finlandais, deux Russes, un Danois, un Autrichien, un Letton, un Croate, un Canadien et un Ukrainien. Malgré tout, si quelques noms sont connus (Galbraith, Penker), on ne compte aucune grande star chez les légionnaires et ce sont deux Slovaques qui apportent un peu de prestige aux rencontres : Miroslav Šatan (Bratislava), qui pourrait rester toute la saison dans la capitale, et Zigmund Pálffy (Skalica) qui, après un an sabbatique, a choisi de revenir dans un championnat qu'il avait pourtant juré de ne plus jamais goûter.

Enfin, l'un des grands chantiers du Pro-hokej, tenancier de la compétition, sera de ramener les foules dans les gradins des différentes patinoires de Slovaquie. La chute d'affluence, constante depuis trois ans, n'a pas été endiguée en 2010/2011 (sauf à Poprad) et ni la vente des droits télé à la chaîne privée Sport1 (deux directs par semaine) ni les derniers Mondiaux organisés au pays (meilleur taux de remplissage) n'ont contribué à convaincre une population qui ne roule pas sur l'or à se déplacer dans les stades régulièrement.

Il convient pourtant d'admettre que le niveau de jeu a nettement été rehaussé. Vladimír Paštinský, le président du Pro-hokej, expliquait cette amélioration par la réduction du nombre de participants, passé de douze à dix il y a un peu plus d'un an (hors Orange 20) : "La compétition est plus dynamique et attractive. Il est certain que cela apporté en qualité à l'Extraliga." Peut-être faut-il aussi en trouver la raison dans la préparation estivale, plus soutenue d'un mois d'août à l'autre. Cette année encore, les formations slovaques en ont décousu avec une concurrence européenne de haut standing, notamment Bratislava (European Trophy), Košice (Cassovia Cup) ou, dans une moindre mesure, Skalica (Spartak Moscou), Zvolen et Martin (Coupe des Bains à Yverdon).

La tendance :

- les favoris : Košice ***, Bratislava ***, Poprad **, Trencín **

- les outsiders : Banská Bystrica, Zvolen, Skalica

- les mal-classés : Nitra, Martin, Zilina

 

 

Pour la troisième année consécutive, le HC Košice se lance dans la bataille avec pour ambition légitime de se succéder à lui-même aux tablettes du trophée national. L'effectif a connu un faible renouvellement à l'intersaison (cinq arrivées seulement) et c'est peut-être de là, paradoxalement, que découle son unique point faible : le nouveau technicien Antonín Stavjana devra faire en sorte de maintenir au garde-à-vous des troupes qui n'ont plus vraiment à prouver après le hat-trick historique. Finaliste perdant en 2007 avec Trencín et en 2010 avec Slovan, l'entraîneur tchèque, champion du monde 1985 et 1996 en tant que joueur, a toutes les cartes en mains pour enfin décrocher l'or

Deux éléments de très grande valeur ont quitté le navire cet été, le gardien Július Hudácek, exilé en deuxième division suédoise, et le playmaker tchèque Jaroslav Kristek, parti pas très loin d'ici goûter la KHL avec le HC Lev Poprad.

Les nouvelles têtes ont surtout contribué à renforcer, si besoin était, la défense cassovienne avec deux des meilleurs piliers du dernier championnat, Marek Biro et Michal Novák, en provenance respectivement de Banská Bystrica et Nitra. Les deux solides gaillards rajoutent encore un peu plus de prestige à l'arrière où est resté Ján Tabacek, membre de l'équipe-type de l'Extraliga 2010/2011, malgré des rumeurs de transfert au "Lev". La protection des filets a été mise à la charge du Tchèque Alexander Hylák qui s'avère être, aux vues de la préparation et des premières sorties en championnat, le digne successeur d'Hudácek.

Les recrues offensives sont en revanche beaucoup moins persuasives. Beaucoup se demandent encore pourquoi le tenant du titre a jeté son dévolu sur deux attaquants qui, sans leur manquer de respect, n'ont pas franchement une grande envergure. Il s'agit de Samuel Mlynarovic, enlevé à Poprad, et d'Erik Piatak, ancien "Montpelliérain" qui évoluait l'année dernière à Bardejov dans le deuxième échelon slovaque. Malgré tout, la force de frappe de Košice a toujours de quoi faire des envieux chez la concurrence ; le meilleur marqueur et le meilleur buteur de l'exercice précédent, Miroslav Zálešák et Michel Miklík, seront, entre autres, ses fers de lance.

Gardiens

N° NOM Prénom           Naissance    cm  kg  Club formateur   Club & Ch 2010/11   MJ   Min     %
 1 HALÁSZ Tomáš         25/05/1990  182  77  Košice           Košice      SVK-1   13   287   94,27
                                                              Bardejov    SVK-2    3   146   84,29
35 HYLÁK Alexandr       25/12/1983  184  71       (Tchèque)   Chomutov    TCH-2   33  1961   92,69
35 RIECICKÝ Dominik     09/06/1992  185  80  Košice           Košice      SVK-1    1    34   90,91
                                                              Orange 20   SVK-1   10   508   89,11
                                                              Košice U20  SVKjr   17  1034   92,63

Défenseurs

N° NOM Prénom           Naissance    cm  kg  Club formateur   Club & Ch 2010/11   MJ   B   A Pts   Pén
15 SLIMÁK Peter         20/08/1990  198  96  Košice           Košice      SVK-1   55   0   0   0   18'
                                                              Bardejov    SVK-2    8   2   1   3   16'
18 DEYL Radek           14/09/1989  183  80  Košice           Košice      SVK-1   71   3  19  22   64'
24 MACEJKO Miroslav     09/04/1992  181  80                   Orange      SVK-1   15   0   0   0    8'
                                                              Košice U20  SVKjr   33   9   6  15   37'
                                                              Košice      SVK-1    3   0   0   0    0'
27 NOVÁK Michal         18/05/1982  193  99                   Nitra       SVK-1   59   9  16  25  195'
28 BIRO Marek           08/02/1988  192  98                   B. Bystrica SVK-1   67   2  11  13   70'
46 HOMER Ján            11/12/1980  185  92  Dubnica          Košice      SVK-1   71   6  25  31   76'
77 HUBA Peter           17/02/1986  184  83                   Košice      SVK-1   53   3   5   8   28'
78 GRMAN Michal         30/07/1982  187  90  L. Mikuláš       Košice      SVK-1   68   8  18  26   34'
80 TABACEK Ján          07/04/1980  182  90  Martin           Košice      SVK-1   71   7  35  42   66'
82 ŠEDA Michal          15/10/1982  182  87        (Tchèque)  Košice      SVK-1   66   2  10  12  118'

Attaquants

N° NOM Prénom           Naissance    cm  kg  Club formateur   Club & Ch 2010/11   MJ   B   A Pts   Pén
 8 JOKEL Oliver         07/08/1991  185  77  Košice           Košice      SVK-1   11   0   1   1    0'
                                                              Orange 20   SVK-1   13   1   1   2    8'
10 NAGY Marek           16/08/1991  181  85  Košice           Košice U20  SVKjr   46  23  17  40   84'
                                                              Prešov      SVK-2   18   2   3   5    8'
13 ZÁLEŠÁK Miroslav     02/01/1980  185  90  Skalica          Skalica     SVK-1   52  23  33  56   88'
                                                              Košice      SVK-1   20  13  11  24    8'
14 MLYNAROVIC Samuel    23/05/1990  177  80  Poprad           Poprad      SVK-1   72   5  12  17   68'
17 DRAVECKÝ Vladimír    03/06/1985  178  79  Košice           Khanty-Man.  KHL     7   0   2   2    2'
                                                              Molot-Prik. RUS-2    8   1   1   2    2'
                                                              Košice      SVK-1   45  19  14  33   63'
19 MIKLÍK Michel        31/07/1982  183  90  Pieštany         Košice      SVK-1   71  37  20  57   24'
20 VOREL Marek          27/08/1977  182  90        (Tchèque)  Košice      SVK-1   59   9  22  31  103'
22 PAŠEK Dušan          18/01/1985  180  73  Bratislava       Košice      SVK-1   47  13   6  19   16'
25 JENCÍK Richard       01/01/1985  175  72  Košice           Košice      SVK-1   71  19  27  46   12'
26 CHOVAN Matúš         14/02/1992  189  85  Košice           Košice U20  SVKjr   32  10  10  20   43'
                                                              Orange 20   SVK-1   16   1   2   3    2'
                                                              Košice      SVK-1   10   0   1   1    2'
43 BARTOŠ Peter         05/09/1973  184  84  Martin           Košice      SVK-1   71  25  33  58   38'
51 PIATAK Erik          06/03/1986  186  92                   Bardejov    SVK-2   40  19  32  51   24'
52 FABUŠ Peter          15/07/1979  187  90  Dubnica          M. Boleslav TCH-1   15   4   4   8    8'
                                                              Košice      SVK-1   26   7  12  19    2'
87 HAŠCÁK Marcel        03/02/1987  183  84  Poprad           Košice      SVK-1   47  17  18  35  106'
97 GRON Stanislav       28/10/1978  186  93  Bratislava       Košice      SVK-1   59  24  35  59   14'

Entraîneur : Antonín Stavjana (TCH, 48 ans). Assistant : Pavol Zubek (41 ans).

Départs : Dušan Andrašovský (A, 14+20), Rostislav Cada (entraîneur, Avangard Omsk, KHL), Martin Frolík (A, 14+21, Litvínov, TCH), Tomáš Hricina (A, 0+3, Banská Bystrica), Július Hudácek (G, 93,92 %, Södertälje, SUE-2), Jaroslav Kristek (A, 19+40, Lev Poprad, KHL), Marcel Šterbák (D, 4+16, Poprad).

 

 

Le 9 mars 2011 restera comme l'une des dates les plus noires de l'histoire du HC Slovan Bratislava, annoncé grandissime favori du championnat sept mois auparavant. Après avoir mené la série 3-0 contre Trencín en quarts de finale (et 2-0 dans le quatrième duel), les "Aigles" ont quand même trouvé ce jour-là le moyen de se faire éliminer à domicile et terminer l'exercice à la cinquième place, soit leur plus mauvais classement en Extraliga égalé. La débâcle était d'autant plus cinglante que le rival national Košice réalisait le triplé inédit quelques semaines plus tard et n'était plus ainsi qu'à une longueur des Belasí en termes de titres glanés. On a donc, sans surprise, assisté cet été à la grande lessive dans les rangs des Danubiens.

Seulement douze joueurs actuellement présents ont disputé au moins la moitié de la saison dernière. Soit moins de 50 % de l'effectif. Le plus gros budget de l'élite slovaque a donc mis la main à la poche pour se constituer une impressionnante armada, aussi bien en défense, avec les renforts de Michal Dobron, Ivan Datelinka, Ivan Švarný et Maris Jass, qu'en attaque, où l'on trouve désormais Roman Kukumberg, vainqueur de la Coupe Gagarine 2010, Jozef Balej, ex-espoir doué à la carrière ralentie par une blessure, et Michal Hudec.

Cerise sur le gâteau, le capitaine de la Zlatá generácia, Miroslav Šatan, s'est engagé début septembre avec Slovan pour le premier mois de compétition. Le titulaire de la Coupe Stanley 2009 a promis qu'il resterait plus si affinités... Comme tous les ans, Bratislava en jette plein la vue et s'annonce comme l'équipe à abattre.

La participation à l'European Trophy (division est) a été relativement discrète. Après un sans-faute sur les quatre premiers matches, la machine s'est enrayée et Slovan a manqué la qualification pour les phases finales de la compétition après son lourd revers face à Jokerit (2-7). Malgré ses prestigieux renforts, aucun "Slovaniste" ne figure dans les dix meilleurs marqueurs. Seul son public (deuxième meilleure affluence derrière Berlin) et son gardien Branislav Konrád, lauréat de l'European Star Award, ont permis au club de s'illustrer dans les classements secondaires. Le portier a donc confirmé son potentiel mais les dirigeants du club de la capitale ont toutefois engagé l'international danois Patrick Galbraith au lancement du championnat. La concurrence au poste de numéro un (Pavol Rybár est parti à la retraite) devrait donc battre son plein.

Locataire depuis deux saisons de la petite patinoire Vladimír Dzurilla, Slovan a enfin retrouvé son stade habituel qui, après avoir été Orange Aréna pendant le dernier championnat du monde, s'appelle désormais Slovnaft Aréna. Malgré les attentes, ses travées n'ont pour le moment été remplies qu'au mieux à moitié. Le match de gala disputé le 2 octobre contre les New York Rangers (1-4 après avoir mené 1-0) a changé la donne avec dix mille spectateurs.

Gardiens

N° NOM Prénom           Naissance    cm  kg  Club formateur   Club & Ch 2010/11   MJ   Min     %
 1 PÉK Tomáš            30/05/1991  188  76  Bratislava       Bratis. U20 SVKjr   14   854   94,59
                                                              Orange      SVK-1   15   680   86,77
                                                              Senica      SVK-2    2   120   91,52
31 GALBRAITH Patrick    11/03/1986  183  81        (Danois)   Leksand     SUE-2   43  2511   91,76
42 KONRÁD Branislav     10/10/1987  188  87  Nitra            Bratislava  SVK-1   42  2394   92,73

Défenseurs

N° NOM Prénom           Naissance    cm  kg  Club formateur   Club & Ch 2010/11   MJ   B   A Pts   Pén
 3 ŠTAJNOCH Martin      15/09/1990  183  85                   Bratislava  SVK-1   32   0   4   4   73'
 5 BOHUNICKÝ Lukáš      30/10/1987  190  97  Bratislava       Bratislava  SVK-1   61   2   2   4  125'
 7 FRÜHAUF Peter        15/08/1982  183  86  Prešov           Bratislava  SVK-1   43   4  14  18   48'
19 DOBRON Michal        29/09/1979  187 107       (Tchèque)   Karl. Vary  TCH-1   57   3   9  12   30' 
24 ŠVARNÝ Ivan          30/10/1984  188  90                   Litvínov    TCH-1   56   5  11  16   60'
48 DATELINKA Ivan       06/03/1983  196  91                   Martin      SVK-1   55   6  14  20   92'
55 JASS Maris           18/01/1985  188  90        (Letton)   Skalica     SVK-1   24   1   5   6   26'
                                                              Nijnekamsk   KHL    18   0   1   1   24'
59 JANÍK Ondrej         18/09/1990  184  82  Senica           Senica      SVK-2   16   1   4   5   16'
                                                              Bratislava  SVK-1   30   0   0   0   31'
                                                              Nitra       SVK-1   13   0   2   2   14'
72 KOZÁK Lukáš          29/10/1991  188  88                   Martin      SVK-1    2   0   0   0    2'
                                                              Orange      SVK-1   20   2   1   3   14'
                                                              Hr. Králové TCH-2   10   0   0   0    2'

Attaquants

N° NOM Prénom           Naissance    cm  kg  Club formateur   Club & Ch 2010/11   MJ   B   A Pts   Pén
11 BULÍK Tomáš          27/08/1985  179  86  Prešov           Khanty-Man.  KHL     7   0   0   0    0'
                                                              Bratislava  SVK-1   35   5   8  13    8'
12 HUDEC Michal         23/10/1979  179  84  Bratislava       B. Bystrica SVK-1   63  22  33  55   97'
13 BUC Dávid            22/01/1987  187  96  Poprad           Košice      SVK-1    7   0   0   0    0'
                                                              Bardejov    SVK-2    3   2   3   5    4'
                                                              Bratislava  SVK-1   45   9  10  19   18'
16 KUKUMBERG Roman      08/04/1980  184  86  Bratislava       Chelyabinsk  KHL    13   2   3   5    8'
                                                              Khabarovsk   KHL    34   6   6  12    4'
17 MACHO Michal         17/01/1982  186  92  Martin           M. Boleslav TCH-1   41   5   8  13    8'
23 KUDRNA Andrej        11/05/1991  190  93                   Red Deer     WHL    74  31  59  90   26'
28 PREISINGER Miroslav  03/02/1991  183  78  Bratislava       Bratis. U20 SVKjr    2   1   1   2    4'
                                                              Orange      SVK-1   19   1   4   5   30'
                                                              Bratislava  SVK-1   17   3   2   5   18'
57 BALEJ Jozef          22/02/1982  184  88  Trencín          Brno        TCH-1   37  14  10  24   18'
71 CÍGER Jakub          26/02/1991  186  84  Martin           Bratislava  SVK-1   18   2   2   4   25'
                                                              Orange      SVK-1   10   2   1   3    6'
                                                              Bratis. U20 SVKjr   11  10  16  26   41'
71 LICHANEC Peter       07/12/1992                            Trnava U20  SVKjr   51  23  30  53   91'
81 ŠATAN Miroslav       22/10/1974  188  88  Topolcany        Bratislava  SVK-1   10  10   6  16   22'
                                                              Dynamo Mos.  KHL     8   1   2   3    4'
83 BAKOŠ Martin         18/04/1990  185  80  Spiš. Nová Ves   Bratislava  SVK-1   61   8  11  19   49'
88 SLOBODA Martin       02/10/1990  188  80  Bratislava       Bratis. U20 SVKjr    8   6   5  11    2'
                                                              Bratislava  SVK-1   30   1   0   1    4'
90 HUDÁCEK Libor        07/11/1990  175  77  Spiš. Nová Ves   Bratislava  SVK-1   62   7  20  27   55'
91 LIPIANSKY Ján        23/07/1974  187  92  Bratislava       Bratislava  SVK-1   58  21  22  43   16'
96 SKOKAN Dávid         06/12/1988  184  92  Poprad           Bratislava  SVK-1   62  14  11  25   86'

Entraîneur : Štefan Mikeš (46 ans). Assistant : Miroslav Mosnár (43 ans).

Départs : Zdeno Cíger (entraîneur), Pavol Rybár (G, 92,67 %, arrêt), Mario Cartelli (D, 4+7, Trínec, TCH), Martin Hujsa (A, 17+32, Litvínov, TCH), Richard Huna (A, 13+17, Zilina), Róbert Huna (A, 17+10, Zilina), Ric Jackman (D, 4+12, Anyang, COR), Rudolf Jendek (D, 1+9, arrêt), Richard Kapuš (A, 9+32, Banská Bystrica), Jozef Kovácik (D, 4+14, Nitra), Andrej Nedorost (A, 7+2), Joe Rullier (D, 0+1), Marek Uram (A, 2+4, Liptovský Mikuláš, SVK-2)

 

 

De la première journée 2010/2011, ils n'étaient plus que sept à revêtir le même maillot du HK Poprad le 16 septembre dernier pour le lancement de l'actuel opus, preuve que l'effectif a été complètement bouleversé en l'espace d'un an. Durant l'été, le finaliste en a profité pour accélérer le renouvellement : plus de la moitié des joueurs ayant disputé les play-offs ont pris la poudre d'escampette et dix-sept éléments sur les vingt-huit que le groupe compte sont entièrement nouveaux !

L'équipe a gagné en éclectisme (cinq Suédois, un Russe, un Tchèque) mais a perdu en stabilité. Si bien que la préparation de l'un des favoris au titre s'est transformée en véritable chemin de croix. Mise à part une belle victoire sur le champion de Suisse Davos en août, le club des Tatras n'a jamais été à la hauteur de ses ambitions. Dernier de la Tatranský pohár, à domicile, Poprad a conclu son rodage par un cuisant 1-11 dans le remake de la dernière finale à Košice.

La défense a fortement souffert des départs de Radoslav Suchý, Stanislav Jasecko et Ján Brejcák. Excellent ici même il y a deux saisons, Štefan Fabian tentera de retrouver son niveau après une année terne à Nitra. Il sera épaulé dans sa tâche par Andrej Novotný, auteur d'une bonne entame l'an passé à Martin, et Marcel Šterbák, "doré" en avril avec Košice. Par ailleurs, les lignes arrières bénéficieront un temps des services du Suédois Alexander Hellström qui, à l'instar des attaquants Rafael Akhmetov, Stanislav Balán et André Hult, a été prêté au club par le HC Lev, son grand frère de KHL avec qui il partage la patinoire municipale.

En attaque, les noms sont ronflants mais vieillissants. Les deux principales recrues Lubomír Vaic (34 ans), meilleur marqueur il y a deux ans avec Slovan, et Miroslav Hlinka (39), champion du monde 2002 (déjà blessé à l'épaule droite en ouverture du championnat), n'ont pas contribué à diminuer la moyenne d'âge de l'équipe, de loin la plus élevée de la classe (29,4 ans). Comme d'habitude, Poprad misera donc sur l'expérience à revendre de ses cadres Arne Kroták, Martin Kulha et Miroslav Škovira, et pourra quand même attendre, à juste titre, de belles performances de la nouvelle garde emmenée par Patrik Svitana.

Cependant, le début de saison, comme l'an dernier, s'avère difficile pour les Chamois et l'entraîneur Ján Jaško, celui même qui avait sorti le club de l'anonymat en le menant jusqu'à la deuxième place, a été limogé après moins de dix jours de compétition. Il a été remplacé par le Tchèque Ladislav Svozil, qui avait été eu les rênes de l'équipe en 2004/2005 et 2005/2006 (conclue par la première défaite en finale).

Gardiens

N° NOM Prénom           Naissance    cm  kg  Club formateur   Club & Ch 2010/11   MJ   Min     %
 1 BRUNNSTEINER Rados.  01/05/1991  201  93                   Poprad U20  SVKjr   27  1350   88,65
31 FEDOR Ivan           26/11/1980  185  93  Košice           B. Bystrica SVK-1   22  1081   93,47
                                                              Brezno      SVK-2    2    99   86,00
92 MELICHERCÍK Marcel   20/12/1986  186  72  Poprad           Poprad      SVK-1   59  3347   91,98

Défenseurs

N° NOM Prénom           Naissance    cm  kg  Club formateur   Club & Ch 2010/11   MJ   B   A Pts   Pén
 2 FABIAN Štefan        10/02/1981  175  86                   Nitra       SVK-1   57   5   9  14   43'
 4 KRAMÁR Dominik       06/09/1988  182  86  Poprad           Poprad      SVK-1   63   4   2   6   20'
 7 HELLSTRÖM Alexander  17/04/1987  190  97       (Suédois)   Novosibirsk  KHL    49   0   2   2   47'
10 ŠTERBÁK Marcel       18/08/1980  185  94  Košice           Košice      SVK-1   71   4  16  20   20'
17 MALINA Lubomír       15/08/1991  186  74  Poprad           Poprad U20  SVKjr   27   3  11  14   36'
                                                              Orange      SVK-1   18   1   1   2    4'
                                                              Poprad      SVK-1   12   0   0   0    0'
20 VELEBNÝ Luboš        09/02/1982  188  97                   Martin      SVK-1   56   4  10  14   64'
22 ANDERSSON Niklas     05/03/1986  188  92       (Suédois)   Almtuna     SUE-2   56   4  10  14   65'
44 NOVOTNÝ Andrej       08/10/1976  181  90                   Martin      SVK-1   51   6  17  23   79'
86 BREJCÁK Daniel       29/10/1986  172  72  Poprad           Poprad      SVK-1   68   3  12  15   48'

Attaquants

N° NOM Prénom           Naissance    cm  kg  Club formateur   Club & Ch 2010/11   MJ   B   A Pts   Pén
 8 ŠKOVIRA Miroslav     07/11/1973  176  86  Poprad           Poprad      SVK-1   69  23  29  52   84'
 9 KULHA Martin         07/08/1976  188  86  Poprad           Bratislava  SVK-1   21   8   9  17    8'
                                                              Poprad      SVK-1   26   8  12  20   32'
12 HOMA Ondrej          29/06/1991  180  73  Poprad           Bratis. U20 SVKjr   34  15  24  39   57'
13 KROTÁK Arne          06/06/1972  176  80  Poprad           Poprad      SVK-1   70  22  41  63   74'
14 KRAFT Jimmie         26/02/1981  186  90       (Suédois)   Almtuna     SUE-2   57   9  14  23   18'
15 PALOCKO Matúš        23/12/1990  178  72  Poprad           Poprad      SVK-1   59   2   7   9   66'
                                                              Poprad U20  SVKjr   14   9  15  24   12'
19 TAKÁC Samuel         03/12/1991  180  82  Poprad           Poprad U20  SVKjr   25  20  34  54   42'
                                                              Orange      SVK-1   18   1   0   1    4'
                                                              Poprad      SVK-1   23   2   0   2    6'
27 VAIC Lubomír         06/03/1977  172  80  Spiš. Nová Ves   Bratislava  SVK-1   33  11  12  23   43'
                                                              Västerås    SUE-2   18   7   6  13   10'
30 HLINKA Miroslav      30/08/1972  188  95  Trencín          B. Bystrica SVK-1   48   8  14  22   90'
32 AKHMETOV Rafael      31/01/1989  188  87         (Russe)   Almetievsk  VHL     64   8  22  30   61'
43 RAPÁC Richard        28/07/1987  185  86  Poprad           Poprad      SVK-1   57   6   5  11  108'
71 SVITANA Patrik       10/07/1988  180  75  Poprad           Poprad      SVK-1   73   9  16  25   28'
72 BALÁN Stanislav      30/01/1986  185  75       (Tchèque)   Zlín        TCH-1   54   8  11  19   34'
79 GELLERSTEDT Joachim  21/08/1979  185  91       (Suédois)   Almtuna     SUE-2   58  11  14  25   38'
87 HULT André           05/12/1987  180  83       (Suédois)   M.-P. Perm  VHL     59  14  23  37   32'
91 VANDAS Michael       02/02/1991  185  88                   Orange      SVK-1   17   6   3   9   12'
                                                              Poprad      SVK-1   21   1   2   3    2'

Entraîneur : Ladislav Svozil (53 ans). Assistant : Róbert Spišák (52 ans).

Départs : Miroslav Lipovský (G, 91,27 %, Frederikshavn, DAN), Ján Brejcák (D, 6+8, Litvínov, TCH), Martin Dubaj (D, 0+0, Lyon, FRA-2), Stanislav Jasecko (D, 6+22, Bozen 84, ITA-2), Jaroslav Kasík (D, 2+18, Sparta Prague, TCH), Juraj Kledrowetz (D, 3+7, Liptovský Mikuláš, SVK-2), Peter Klouda (A, 12+29, Milan, ITA-2), Jaroslav Kmit (A, 19+23, Michalovce, SVK-2), Jan Kopecký (A, 14+21, Bremerhaven, ALL-2), Adam Lapšanský (A, 23+14, Sparta Prague, TCH), Emil Lundberg (A, 24+19, Lev Poprad, KHL), Samuel Mlynarovic (A, 5+12, Košice), Brandon Rogers (D, 1+2, Bozen 84, ITA-2), Radoslav Suchý (D, 3+35, Avangard Omsk, KHL), Kyle Wanvig (A, 5+6, Villach, AUT).

 

 

Absents des phases finales pour la première fois de son histoire en 2009/2010, le HK Dukla Trencín est parvenu à redorer son blason l'année suivante en atteignant le dernier carré, et ce après avoir inversé la tendance en quarts contre Bratislava (les "militaires" étaient menés 0-3 dans la série !). Si la confrontation - perdue - avec Košice a été expéditive, la quatrième place finale a été fêtée sous le château de Matúš Cák et a permis de lancer la saison actuelle sous des auspices plus cléments. De nouveau, Trencín nourrit des ambitions légitimes sans pour autant avoir apporté de grosses modifications à son équipe.

L'été du premier lauréat de l'Extraliga n'a pourtant pas été des plus tranquilles. Il a fallu aux dirigeants régler le vieux contentieux entre le club et la ville concernant la patinoire et son loyer. Les frais de fonctionnement ont tellement été source de discorde qu'on a même un temps craint que les Trencania doivent trouver un nouvel hôte. Les pourparlers étaient encore tendus lors du crash de l'avion qui emmenait le Lokomotiv Yaroslavl vers Minsk. L'annonce de la mort de Pavol Demitra, enfant du pays et grand mécène municipal, a bouleversé le microcosme du hockey à Trencín, et la peine partagée a semble-t-il rapproché les cśurs. On parle désormais de donner le nom du héros défunt à l'enceinte locale. Celle du Dukla.

Les matches de rodage (dont le premier contre l'équipe de France des moins de 23 ans le 1er août) ont permis de mettre en lumière les bonnes dispositions de l'équipe, fortement reverdie à l'intersaison (c'est d'ailleurs la plus jeune) même si le doyen de la ligue, comme l'an passé d'ailleurs, se trouve dans l'effectif ; le fringant capitaine Ján Pardavý (40 ans) a en effet succédé à Lubomír Sekeráš (43 ans) sur les tablettes de la sagesse. Avec douze éléments âgés de 25 ans et moins, l'attaque est désormais menée par la nouvelle vague. À leur tête, Radoslav Tybor (22 ans) et Jakub Gašparovic (21 ans) font déjà figure de cadres par leur maturité dans le vestiaire et leur performance sur la glace.

Si, à première vue, la défense paraissait moins solide que l'an dernier, le début du championnat a immédiatement contredit cette idée. Les nouveaux venus Ladislav Gabriš et le Tchèque Libor Hlubucek ont fait bonne impression lors de la préparation et Lukáš Bolf, arrivé en cours de saison dernière, a conservé son niveau de performance. Il faudra quand même voir comment réagira la défense en cas de blessure ou de baisse de régime de l'un de ses piliers. Car à l'inverse des forces offensives, les troupes ne sont pas légion à l'arrière et cela pourrait s'avérer préjudiciable. Les hommes de Dušan Gregor pourront toutefois s'appuyer sur leur gardien numéro un Vladimír Kovác, qui a pris une nouvelle dimension lors des derniers play-offs.

Gardiens

N° NOM Prénom           Naissance    cm  kg  Club formateur   Club & Ch 2010/11   MJ   Min     %
30 KOVÁC Vladimír       26/04/1987  183  78  Trencín          Trencín     SVK-1   46  2524   91,01
                                                              Pov. Bystr. SVK-2    8   487   91,79
35 HIADLOVSKÝ Tomáš     15/12/1988  181  79  Trencín          Trencín     SVK-1   29  1258   88,47
                                                              Senica      SVK-2   12   690   89,21

Défenseurs

N° NOM Prénom           Naissance    cm  kg  Club formateur   Club & Ch 2010/11   MJ   B   A Pts   Pén
 3 IMRICH Michal        06/01/1991  188  84                   Orange      SVK-1   18   1   1   2   14'
                                                              Trencín U20 SVKjr   25   1   3   4   47'
                                                              Trencín     SVK-1    8   0   0   0    0'
12 BOLF Lukáš           20/02/1985  185  95       (Tchèque)   Trencín     SVK-1   43   2   7   9   24'
26 CHOVAN Martin        20/08/1986  186  86                   Trencín     SVK-1   61   6   9  15  155'
29 ŠTINDL Petr          07/03/1990  184  88       (Tchèque)   Brno U20    TCHjr   47   3  17  20   67'
                                                              Brno        TCH-1    4   0   0   0    2'
50 GABRIŠ Ladislav      18/03/1981  178  84                   Nitra       SVK-1   55   5  13  18   99'
63 HLUBUCEK Libor       02/08/1985  178  70       (Tchèque)   Kadan       TCH-2   41   6   5  11   44'
71 TREFNÝ Radovan       20/09/1987  187  82  Trencín          Trencín     SVK-1   51   1   4   5   18'
91 BEDNÁR Erik          06/09/1990  185  85  Trencín          Trencín     SVK-1   57   0   6   6   16'
                                                              Pov. Bystr. SVK-2    7   3   0   3    0'
                                                              Trencín U20 SVKjr    7   1   5   6    8'

Attaquants

N° NOM Prénom           Naissance    cm  kg  Club formateur   Club & Ch 2010/11   MJ   B   A Pts   Pén
16 MIKULA Ondrej        03/07/1988  180  83                   Martin      SVK-1   31   4   0   4    6'
                                                              Dolný Kubín SVK-2    4   3   2   5    0'  
                                                              Kadan       TCH-2    6   0   4   4    2'
                                                              Trencín     SVK-1   18   5   3   8   18'
17 ŠTASTNÝ Andrej       24/01/1991  192  91  Trencín          Orange      SVK-1   14   2   6   8   40'
                                                              Vancouver    WHL    36  10  20  30   51'
19 LELKEŠ Richard       19/02/1987  191  96                   Senica      SVK-2   38  19  21  40   74'
21 TYBOR Radoslav       23/11/1989  185  78  Trencín          Trencín     SVK-1   64  25  20  45   16'
22 FILO Martin          06/02/1989  187  87  Trencín          Trencín     SVK-1   57   5  15  20   22'
25 MELICHÁREK Tibor     21/11/1976  184  88                   Trencín     SVK-1   65  18  24  42   28'
31 KOLOZVÁRY Ivan       16/02/1983  180  83                   Trencín     SVK-1   67   2  13  15   26'
47 TVRDON Roman         29/01/1981  187  85                   Skalica     SVK-1   11   6   4  10    6'
                                                              Pieštany    SVK-2    7   3   2   5    4'
                                                              Trencín     SVK-1   46  11  21  32   28'
61 RADULAY Tibor        06/01/1988  185  90                   Chomutov    TCH-2   33   4   2   6   64'
68 DANO Marko           30/11/1994  180  80                   Trencín U18 SVKdo    9  13   4  17    2'
                                                              Trencín U20 SVKjr   35  22  24  46  100'
                                                              Trencín     SVK-1   11   0   1   1   10'
69 RUZICKA Lukáš        27/12/1986  177  80  Trencín          Trencín     SVK-1   38   1   2   3    4'
                                                              Senica      SVK-2   18   2   2   4   10'
81 GAŠPAROVIC Jakub     26/02/1990  182  82  Trencín          Trencín     SVK-1   59  17  13  30   20'
82 KOPECKÝ Peter        19/01/1989  191  82  Trencín          Trencín     SVK-1   66   6   5  11   88'
83 DURIŠ Oliver         13/09/1988  188  92  Trencín          Trencín     SVK-1   56   8  12  20   16'
89 PARDAVÝ Ján          08/09/1971  180  89  Trencín          Trencín     SVK-1   62  16  33  49   40'
98 SOJCÍK Peter         08/09/1986  175  79                   Senica      SVK-2   30  11  16  26   56'
                                                              Jihlava     TCH-2   23   2   3   5    6'

Entraîneur : Dušan Gregor (49 ans). Assistant : Juraj Jakubík (45 ans).

Départs : Zdenek Blatný (A, 4+11, Graz, AUT), Peter Cerešnák (D, 0+0, Peterborough Petes, OHL), Milan Hruška (D, 6+16, Nitra), Branislav Jánoš (A, 9+19, Pieštany, SVK-2), Ján Jarábek (D, 0+2, Miskolc, HON), Aleksandr Naurov (A, 7+5, Yugra Khanty-Mansiysk, KHL), Martin Paroulek (A, 1+3), Lubomír Sekeráš (D, 3+7), Tomáš Stano (D, 0+0, Zilina), Slavomír Tomko (D, 1+5, Pontebba, ITA).

 

 

Depuis qu'il a intégré l'élite en 2008/2009, le HC'05 Banská Bystrica ne fait qu'améliorer son classement au fil des ans. Huitièmes pour sa première participation, cinquièmes l'année suivante, les Béliers ont accroché la médaille de bronze de la dernière Extraliga, la première tous métaux confondus dans l'histoire du club de Slovaquie centrale. Ses ambitions, en constante progression, ont cette année été affichées par l'arrivée d'un entraîneur de renommée internationale, le Finlandais Alpo Suhonen, ancien manitou de la sélection nationale, des Chicago Blackhawks, de Zurich et de tant d'autres encore. Le technicien a joué de ses relations pour engager trois éléments scandinaves et internationalisé ainsi le seul groupe slovaco-slovaque de la précédente édition.

Ça devient une habitude. Les Banskobystricania ont été dépouillés de leur plus grosse artillerie à l'intersaison. Après la paire Pardavý-Bulík en 2010/2011, ce fut donc au tour de Roman Tománek (31+21) et Michal Hudec (22+33) d'aller voler sous d'autres cieux. Malheureusement, la liste des déserteurs ne s'arrête pas aux deux seuls meilleurs éléments offensifs ; sept des dix attaquants les plus productifs de l'équipe ont quitté le navire ! Pour compenser, Banská Bystrica s'est entiché de Michal Kokavec, probant à Zilina sur le premier semestre l'an dernier, et du vétéran Richard Kapuš, dont les problèmes avec la direction de Slovan étaient devenus un secret de polichinelle. De bons soldats mais pas des tireurs d'élite.

La santé offensive des Béliers devrait surtout se manifester par la jeune garde locale incarnée par Ján Sýkora, 20 ans et 20 buts la saison dernière, et par Filip Nemcek, Tomáš Marcinek et Tomáš Hricina, dont les comportements en préparation (15 matches, 8 succès) se sont avérés prometteurs. L'armada rouge compte par ailleurs deux recrues étrangères, le Suédois Marcus Kristoffersson et le Finlandais Jarmo Jokila, dont les nationalités respectives suffisent à elles seules, pour certains, à apporter des gages de qualité.

La défense a perdu Marek Biro, parti chez le champion, et Miroslav Vantroba, transféré chez le voisin Zvolen, mais le Finlandais Joni Haverinen, même prototype, s'est de suite intégré aux lignes arrières où l'on retrouve toujours Juraj Cebák, le défenseur le plus productif de toute la ligue en 2010/2011. Enfin, le poste de gardien, laissé vacant après les départs de Miroslav Šimonovic et Ivan Fedor, est revenu au Russe Sergei Khoroshun, le quatrième et dernier légionnaire de l'effectif. Il sera secondé par Matúš Kostúr, qui a essentiellement exercé dans les championnats d'Europe de l'Est ces dernières années.

Gardiens

N° NOM Prénom           Naissance    cm  kg  Club formateur   Club & Ch 2010/11   MJ   Min     %
 1 KOSTÚR Matúš         28/03/1980  183  86                   Soligorsk   BLR-1   17   979   90,31
65 BENO Jakub           14/01/1988  185  86                   Brezno      SVK-2   24  1359   88,33
                                                              B. Bystrica SVK-1    2    30   91,66
69 KHOROSHUN Sergei     27/06/1980  177  76         (Russe)   Krylia Sov. RUS-2   50  1222   89,69

Défenseurs

N° NOM Prénom           Naissance    cm  kg  Club formateur   Club & Ch 2010/11   MJ   B   A Pts   Pén
 4 BRNÁK Tomáš          20/04/1987  173  75                   Chomutov    TCH-2    7   1   0   1    6'
                                                              Kadan       TCH-2   27   3   1   4   20' 
 7 KUBKA Branislav      15/08/1988  186  88                   B. Bystrica SVK-1   68   1   7   8   14'
                                                              Brezno      SVK-2    8   3   2   5    4'
 8 CEBÁK Juraj          29/09/1982  190  94                   B. Bystrica SVK-1   70  11  34  45   79'
 9 KOLBA Marek          14/01/1980  183  87                   B. Bystrica SVK-1   61   4  16  20   90'
13 MACKOVIC Adrián      26/08/1991  190  82                   B. Bys. U20 SVKjr   45   7  11  18  171'
                                                              Orange      SVK-1    5   0   0   0    4'
                                                              Brezno      SVK-2    5   0   0   0    2'
19 DEVECKA Tomáš        17/12/1990  190  92                   L. Mikuláš  SVK-2   47   4  10  14   56'
34 HAVERINEN Joni       17/05/1987  189  90    (Finlandais)   Hämeenlinna FIN-1   36   4   3   7   26'
62 BAMBÚCH Lukáš        15/10/1981  198 106                   B. Bystrica SVK-1   65   1  11  12  204'
74 CUNÍK Matej          25/01/1987  181  85                   B. Bystrica SVK-1   52   0   6   6   34'
                                                              Brezno      SVK-2    3   1   4   5    4'

Attaquants

N° NOM Prénom           Naissance    cm  kg  Club formateur   Club & Ch 2010/11   MJ   B   A Pts   Pén
12 PETRO Juraj          12/10/1991  182  78                   Orange      SVK-1   18   0   4   4   33'
                                                              B. Bys. U20 SVKjr   19  14  23  37   24'
                                                              B. Bystrica SVK-1   11   0   2   2    2'
                                                              Brezno      SVK-2    3   3   0   3    0'
14 HRICINA Tomáš        31/05/1990  188  90  Košice           Košice      SVK-1   19   0   3   3    2'
                                                              Bardejov    SVK-2   27   5  11  16   26'
15 KOKAVEC Michal       01/03/1983  195  95                   Zilina      SVK-1   58  17  20  37   44'
17 SÝKORA Ján           14/09/1990  191  76                   B. Bystrica SVK-1   58  20  18  38   50'
18 KAPUŠ Richard        09/02/1973  182  92  Bratislava       Bratislava  SVK-1   57   9  32  41   56'
22 CEŠÍK Matej          26/06/1988  187  82                   B. Bystrica SVK-1   34   5   8  13   20'
26 PALOV Rastislav      29/08/1975  181  89                   B. Bystrica SVK-1   68  15  10  25   30'
28 KRISTOFFERSSON Marcus22/01/1979  189  93       (Suédois)   Manchester  GBR-2   57  63  52 115   78'
39 JOKILA Jarmo         13/02/1986  175  86    (Finlandais)   SaiPa       FIN-1   34   5   2   7   16'
                                                              Jukurit     FIN-2    8   3   1   4    8'
41 HEIZER Radomír       23/11/1987  184  81                   B. Bystrica SVK-1   38   1   3   4   10'
                                                              S. Nová Ves SVK-2   15   1   7   8   16'
49 KÚTNY Vladimír       22/05/1985  193  97  Trencín          B. Bystrica SVK-1   68  18  16  34   61'
55 NEMCEK Filip         06/09/1993                            Dubnica U18 SVKdo   44  23  63  86   16'
                                                              Dubnica U20 SVKjr   11   4  10  14    8'
59 LISON Marek          15/09/1990  183  86                   B. Bys. U20 SVKjr   17  12  21  33   30'
                                                              B. Bystrica SVK-1   16   1   3   4    4'
                                                              Brezno      SVK-2   17   3   7  10   26'
87 BENDÍK Branislav     20/11/1989  184  82                   B. Bystrica SVK-1   29   0   2   2    0'
                                                              Brezno      SVK-2   20   0   3   3   16'
88 THEMÁR Andrej        28/06/1988  176  85                   Martin      SVK-1   55  14  12  26   16'
89 MARCINEK Tomáš       20/10/1989                            Zvolen      SVK-1   21   1   4   5    4'

Entraîneur-chef : Alpo Suhonen (FIN, 68 ans). Entraîneur : Milan Staš (51 ans). Assistant : Vladimír Országh (34 ans)

Départs : Ivan Fedor (G, 93,47 %, Poprad), Miroslav Šimonovic (G, 92,01 %), Adam Bezák (A, 0+7, Visby/Roma, SUE-3), Marek Biro (D, 2+11, Košice), Miroslav Hlinka (A, 8+14, Poprad), Michal Hudec (A, 22+33, Bratislava), Lukáš Hvila (A, 16+24, Jesenice, AUT/SLO), Miroslav Lazo (A, 13+9, Malmö, SUE-2), Jakub Rumpel (A, 16+10), Richard Šechný (A, 10+37, Michalovce, SVK-2), Miroslav Vantroba (D, 3+16, Zvolen), Lukáš Vartovník (A, 4+2, Martin), Roman Tománek (A, 31+21, Mladá Boleslav, TCH), Matúš Vizváry (D, 1+3, Yunost Minsk, BLR), Erik Weissmann (A, 6+6)

 

 

La fin de session 2010/2011 avait été très difficile pour le HKm Zvolen, longtemps quatrième au classement avant de sombrer subitement dans la dernière ligne droite. Les propos indignes de certains supporters en colère avaient d'ailleurs poussé l'entraîneur Ernest Bokroš vers la sortie à quelques jours seulement des play-offs, alors remplacé en urgence par Jozef Škrak, toujours aux commandes à l'heure actuelle. Le derby perdu au match décisif contre Banská Bystrica en quarts de finale, à la suite de décisions arbitrales contestables, ne pouvait qu'accentuer la frustration d'avoir galvaudé une saison pourtant bien partie : les Zvolencania étaient sans conteste plus forts que leurs voisins de Slovaquie centrale. Principale conséquence : beaucoup d'éléments ont tourné la page de cette mésaventure en faisant leurs valises.

L'exode est considérable en attaque où quatre des cinq joueurs les plus productifs de l'équipe sont partis respirer un autre air (dans l'ordre de rentabilité : Michal Chovan, Peter Barinka, Robin Kovár, Peter Pucher). Sans oublier que le capitaine Ladislav Cierny, le meilleur buteur de la ligue dans la catégorie des défenseurs (12) et l'un des meilleurs marqueurs dans sa propre formation (28 points), avait annoncé de longue date qu'il mettrait un terme à sa carrière, ce que le champion du monde 2002 n'a pas manqué de faire.

Heureusement, les trois révélations de l'an passé sont restées au club. Lukáš Škrecko, surprenant dauphin de Július Hudácek dans la hiérarchie des gardiens, le défenseur Marek Daloga, appelé sous les drapeaux pour la première fois l'année dernière à 21 ans, et l'attaquant Vladislav Baláz, auteur de 24 réalisations, seront toujours les corps dynamisants du groupe.

Tout est loin d'être morose dans la cité du "Château abandonné". Zvolen reste une équipe discrète, sans strass et paillettes, mais qui peut toujours se hisser dans le dernier carré de la compétition. Face aux deux-trois armadas en lice, vouloir faire mieux serait toutefois synonyme de prétention. Le recrutement estival a permis de renforcer la défense, qui restera le point fort, avec les arrivées du productif canadien Rich Bronilla rodé aux championnats secondaires européens, de Ján Mucha, forgé en élite tchèque, et de Miroslav Vantroba, solide gaillard chipé au proche rival. Devant, le club a privilégié le vécu puisque les principaux nouveaux atouts offensifs, l'Ukrainien Vadim Shakhraichuk et le Tchèque Kamil Brabenec, sont vieillissants (37 ans pour le premier, 35 pour le second). Shakhraichuk, qui a participé à huit Mondiaux et une Olympiade, compte à son palmarès deux titres de champion de Russie (avec le Lokomotiv Yaroslavl en 2001/02 et le Dynamo Moscou en 2004/05).

Gardiens

N° NOM Prénom           Naissance    cm  kg  Club formateur   Club & Ch 2010/11   MJ   Min     %
20 TOMLJENOVIC Kresimir 03/08/1993  179  73        (Croate)   Zvolen U18  SVKdo   46  2662   91,62
                                                              Zvolen U20  SVKjr    1     4  100,00
30 TRENCAN Adam         10/07/1990  185  80
40 ŠKRECKO Lukáš        17/07/1987  194  90                   Zvolen      SVK-1   55  3065   92,83

Défenseurs

N° NOM Prénom           Naissance    cm  kg  Club formateur   Club & Ch 2010/11   MJ   B   A Pts   Pén
 3 JAŠKO Dávid          07/04/1991  176  80  Košice           Zvolen U20  SVKjr   52  11  14  25   93'
 7 DALOGA Marek         10/03/1989  193  83                   Zvolen      SVK-1   62   6  19  25   63'
 8 POKOVIC Lubor        16/03/1992  188  87                   Zvolen U20  SVKjr   47   0  17  17   30'
                                                              Orange      SVK-1   10   0   2   2    6'
12 JURAŠKO Michal       21/04/1984  181  81                   Zvolen      SVK-1   62   4  12  16   40'
23 TAVODA Ján           23/09/1990  189  94                   Detva       SVK-2   34   6   6  12   44'
                                                              Zvolen U20  SVKjr   33   9   6  15  160'
29 ZOŠIAK Ondrej        09/12/1990  191  97                   Zvolen U20  SVKjr   33   8  19  27  130'
                                                              Detva       SVK-2   25   1   2   3   14'
                                                              Zvolen      SVK-1    9   0   0   0    0'
36 MUCHA Ján            11/01/1984  179  86  Bratislava       Chomutov    TCH-2   43   1   5   6   34'
                                                              Karlo. Vary TCH-1    9   1   2   3    8'
47 BRONILLA Rich        15/07/1975  188  87      (Canadien)   Linz        AUT-1   52   1  18  19   79'
79 VANTROBA Miroslav    02/06/1979  187  85                   B. Bystrica SVK-1   63   3  16  19   40'
91 HRAŠKO Peter         06/11/1991  176  83  Zvolen           Orange      SVK-1    5   1   1   2    6'
                                                              Detva       SVK-2    9   1   1   2   12'
                                                              Zvolen      SVK-1   41   1   2   3   12'
96 ŠIŠKA Michal         30/03/1990  180  82                   Prešov      SVK-2   37   1   5   6   24'
                                                              Detva       SVK-2    7   0   0   0    2'

Attaquants

N° NOM Prénom           Naissance    cm  kg  Club formateur   Club & Ch 2010/11   MJ   B   A Pts   Pén
 8 CURILLA Marek        21/06/1986  179  79       (Tchèque)   Ústí/Labem  TCH-2   57  16  12  28   43'
 9 PULIŠ Radovan        17/09/1991  186  95                   Acadie-Bat. LHJMQ   35   3   5   8   20'
                                                              Zvolen U20  SVKjr   19   8  12  20   39'
10 SHAKHRAICHUK Vadim   12/06/1974  191  97     (Ukrainien)   Sokol Kiev  BLR-1   51  26  23  49   70'
14 ZUZIN Peter          04/09/1990  182  81                   Zvolen      SVK-1   56   5   6  11    4'
15 JURÍK Lukáš          20/02/1982  186  87                   Zvolen      SVK-1   61  13  18  31   48'
17 BRABENEC Kamil       17/05/1976  185  83       (Tchèque)   Brno        TCH-1   53   8  11  19   28'
18 LESKOVJANSKÝ Matúš   29/05/1987  182  82                   Zvolen      SVK-1   51   3   4   7   47'
21 SLOVÁK Marek         23/09/1988  173  70                   Nitra       SVK-1   61   9  18  27   82'
37 JURÍK Milan          28/02/1988  190  87                   Zvolen      SVK-1   30   0   5   5   24'
42 TROCHTA Martin       21/02/1979  185  89                   Zvolen      SVK-1   32   5  11  16    8'
71 IHNATO Roman         27/04/1992  183  82                   Zvolen U20  SVKjr   47  28  32  60   42'
                                                              Orange      SVK-1   10   0   1   1    2'
82 OTCENÁŠ Ondrej       06/03/1987  186  91                   Zvolen      SVK-1   64  13   7  20   42'
84 BALÁZ Vladislav      28/01/1984  191  96                   Zvolen      SVK-1   63  24  14  38   62'
86 ŠKVARIDLO Tomáš      19/06/1981  187  95                   Detva       SVK-2   27  14   9  23   38'
                                                              Zvolen      SVK-1    5   1   0   1    4'
90 MÉRY Tomáš           26/08/1990  182  83  Ruzinov Bratisl. Michalovce  SVK-2   10   3   1   4    4'
                                                              Zvolen      SVK-1   13   3   3   6    8'

Entraîneur : Jozef Škrak (45 ans). Assistant : Vladimír Klinga (46 ans).

Départs : Matej Kristin (G, 89,83 %, Senica, SVK-2), Peter Barinka (A, 17+21, Pieštany, SVK-2), Tomáš Bokroš (D, 4+9, Pieštany, SVK-2), Ladislav Cierny (D, 12+16, arrêt), Michal Chovan (A, 13+33, Trínec, TCH), Marek Hašcák (A, 10+12, Nitra), Jan Hranác (D, 3+3, Most, TCH-2), Robin Kovár (A, 13+23), Dmitrij Levinskij (A, 0+2), Tomáš Marcinek (A, 1+4, Banská Bystrica), Peter Pucher (A, 10+24, Znojmo, AUT/TCH), Vladimír Škoda (A, 10+8, Martin), Juraj Valach (D, 1+8, Brno, TCH).

 

 

Il avait juré qu'on ne l'y prendrait plus. À presque 40 ans, Zigmund Pálffy est revenu sur sa décision de ne jamais plus remettre les pieds en Extraliga, simulacre du haut niveau selon lui, et poursuit donc sa carrière sous le maillot du HK 36 Skalica, son club formateur, faute de trouver preneur dans un championnat plus "respectable". La lourde perte de Miroslav Zálešák, parti pour Košice en janvier dernier, est donc largement compensée en attaque par la présence du vétéran, l'un des derniers monstres sacrés du hockey slovaque. Même avec un manque d'exercice certain (sa dernière sortie en compétition date du 24 mars 2010) et un âge qui commence à peser, le champion du monde 2002 est une manne offensive inespérée pour les Záhoráci, dont l'effectif n'a connu que des modifications secondaires cet été.

Cela ne fait aucun doute que l'ancienne gloire de NHL, nouveau capitaine de l'équipe, assurera l'essentiel des points de son équipe en compagnie des fidèles lieutenants Tibor Višnovský et René Školiak. La fin de saison dernière avait permis à Patrik Lušnák et au Tchèque Petr Obdrzálek, recruté en hiver, de se mettre en lumière. Le coach Peter Oremus, par ailleurs promu entraîneur-adjoint en sélection, attendra encore de belles prestations de ce duo mais aussi de l'ailier Michal Klejna, nouveau venu dans le groupe, et surtout du jeune Tomáš Mikúš (le frère de Juraj), dont les intéressantes dispositions en préparation laisse augurer une révélation offensive.

C'est en fait la défense qui a le plus souffert des mouvements estivaux, et ce n'est pas pour rien si le recrutement s'est axé sur l'arrière. La présence de gros gabarits n'avait pas empêché la garde d'être très irrégulière au cours de la saison précédente, même si de nets progrès avaient été réalisés en quart de finale. À charge aux recrues tchèques Martin Vyrubalík et Ondrej Šmach d'apporter plus de solidité à la défense et de permettre ainsi au gardien Vlastimil Lakosil d'évoluer plus sereinement.

Troisième en 2008 et finalise en 2009, Skalica ne nourrit plus de hautes ambitions mais son effectif peut toujours lui permettre de viser une place finale honorable, voire un dernier carré qui était déjà à sa portée l'an dernier, lorsqu'il avait fallu à Poprad, futur deuxième, en découdre difficilement pour venir à bout des Verts.

Gardiens

N° NOM Prénom           Naissance    cm  kg  Club formateur   Club & Ch 2010/11   MJ   Min     %
27 LAKOSIL Vlastimil    04/07/1979  188  84       (Tchèque)   Skalica     SVK-1   56  3153   91,06
51 TOMEK Tomáš          10/07/1988  177  71                   Skalica     SVK-1    3    59   85,71
                                                              Pieštany    SVK-2   42  2512   93,61

Défenseurs

N° NOM Prénom           Naissance    cm  kg  Club formateur   Club & Ch 2010/11   MJ   B   A Pts   Pén
 6 GRMAN Kristián       04/08/1991  182  92                   Pieštany    SVK-2   56   1   9  10   52'
10 BUCKA Tomáš          30/01/1985  183  80                   Nitra       SVK-1   11   1   1   2    4'
                                                              Pieštany    SVK-2   43   6  15  21   52'
                                                              Skalica     SVK-1    6   0   1   1    6'
20 SRNEC Michal         13/06/1992  183  77                   Skalica     SVK-1    2   0   0   0    0'
                                                              Skalica U20 SVKjr   26   3   4   7   36'
21 JABORNÍK Henrich     18/02/1991  190  85                   Skalica     SVK-1   45   0   5   5   20'    
29 JANKOVIC Ivan        15/05/1990  182  84                   Skalica     SVK-1   55   3   9  12   26'
37 VYRUBALÍK Martin     29/01/1981  185  89       (Tchèque)   Olomouc     TCH-2   48   9  12  21   38'
44 MAGUŠIN Tomáš        08/04/1987  200  94                   Skalica     SVK-1   51   0   3   3    6'
                                                              Pieštany    SVK-2   20   0   5   5   20'
59 KLOZ Vojtech         23/01/1986  190 109       (Tchèque)   Skalica     SVK-1   53   1   8   9   38'
61 ŠMACH Ondrej         21/07/1986  180  88       (Tchèque)   Kladno      TCH-1   44   1   4   5   18'
86 GULA Peter           27/04/1986  174  85                   Skalica     SVK-1   59   2   4   6   40'

Attaquants

N° NOM Prénom           Naissance    cm  kg  Club formateur   Club & Ch 2010/11   MJ   B   A Pts   Pén
 7 VIŠNOVSKÝ Tibor      20/10/1974  186  98                   Skalica     SVK-1   61  17  19  36  105'
12 ŠKOLIAK René         28/01/1979  183  85                   Skalica     SVK-1   53  18  33  51  125'
13 MIKÚŠ Tomáš          01/07/1993  183  80                   Skalica U20 SVKjr   36  21  25  46    8'
                                                              Skalica     SVK-1   13   2   4   6    4'
19 ŠATEK Michal         29/10/1986  175  80                   Skalica     SVK-1   62  12  13  25   24'
24 PÁLFFY Zigmund       05/05/1972  179  83  Skalica          ------------ saison blanche ------------
25 HOLOVIC Marcel       12/09/1987  183  89                   Skalica     SVK-1   21   3   5   8   12'
                                                              Pieštany    SVK-2   30  10  23  33   24'
33 KUTÁLEK Tibor        14/11/1986  170  66                   Skalica     SVK-1   63  14  16  30   43'
41 LUŠNÁK Patrik        06/11/1988  183  83                   Skalica     SVK-1   54  13  14  27   24'
                                                              Pieštany    SVK-2   21   6   6  12    6'
55 JURÍK Juraj          20/11/1989  173  72       (Tchèque)   Skalica     SVK-1   54   3   4   7   24'
                                                              P. Bystrica SVK-2    7   1   4   5    2'
57 HRUŠKA Jan           20/01/1986  183  85       (Tchèque)   Hr. Králové TCH-2   53  13  20  33   20'
62 KLEJNA Michal        08/10/1987  185  87                   Chrudim     TCH-2   35   2   5   7   18'
71 ŠTEPÁN Martin        18/03/1989  178  78                   Skalica     SVK-1   35   1   3   4    0'
                                                              Pieštany    SVK-2    4   1   3   4    0'
72 OBDRZÁLEK Petr       26/09/1986  178  81       (Tchèque)   Trebíc      TCH-2   20  14  15  29    4'
                                                              Plzen       TCH-1   12   0   1   1    2'
                                                              Skalica     SVK-1   17   8   6  14    4'
77 LANTOŠ Vladimír      20/02/1990  185  84                   Skalica     SVK-1   15   1   3   4   28'
                                                              Senica      SVK-2    4   0   1   1   12'
                                                              Skalica U20 SVKjr   36  38  29  67   75'
88 KONECNÝ Rastislav    20/05/1988  183  84                   Skalica     SVK-1   56   9   4  13    8'
                                                              P. Bystrica SVK-2    4   4   2   6    6'

Entraîneur : Peter Oremus (41 ans). Assistant : Svatopluk Kosík.

Départs : Zdenko Kotvan (G, 89,03 %, Písek, TCH-2), Martin Gründling (D, 3+12, Karlovy Vary, TCH), René Jarolín (A, 17+17, Édimbourg, GBR), Pavel Kumstát (D, 2+5), Marek Mikušovic (A, 3+1, Senica, SVK-2), Martin Škadra (D, 0+0, Znojmo, AUT/TCH), Michal Školiak (D, 0+10, Bardejov, SVK-2)

 

 

Les années se suivent et commencent malheureusement à se ressembler pour le HK Nitra qui, encore une fois, a remanié maintes fois son effectif sans parvenir à former une ossature solide. Une bonne douzaine d'éléments, dont le probant Gabriel Spilar, a été priée de quitter le navire au cours d'une préparation estivale catastrophique ; avec neuf revers en onze sorties, c'est même le pire bilan de tous les concurrents, sachant que les victoires ont été acquises l'une en fusillade et l'autre contre une formation de division inférieure.

Auparavant, les rangs des Corgoni avaient été ravagés par les départs en masse de ses cadres, défections énormément préjudiciables en défense (exit Štefan Fabian, Michal Novák ou le gardien Ján Laco !). Plombé par des problèmes financiers récurrents et une organisation qui laisse à désirer, Nitra aura fort à faire cette saison pour ne pas squatter le fond du classement.

Le bât blesse donc à l'arrière. En embauchant Jozef Kovácik et Milan Hruška, anciens camarades sous le maillot de Slovan, le club de l'ouest avait, à première vue, fait un joli coup. Sauf que le duo de choc est déjà amputé d'un élément puisque que le premier cité est reparti au bout de sept journées de championnat, les Tchèques du Kometa Brno lui ayant fait les yeux doux. Outre le transfuge Hruška, il ne reste plus que Jirí Polák et Miroslav Durák comme derniers remparts expérimentés, le reste de la meute - pas si nombreuse - étant sortie il n'y a pas si longtemps encore des compétitions juniors. La décision du portier international autrichien Jürgen Penker de quitter Vienne pour la Slovaquie en paraît d'autant plus folle.

L'attaque a bizarrement été épargnée par les incessants chamboulements. Les quelques trous ici et là ont été comblés par les renforts tardifs de Lukáš Klíma et surtout Marek Hášcák, plutôt bon l'an dernier à Zvolen mais qui, en signant à Nitra, a évité le chômage technique après une mise à l'essai infructueuse à Malmö. L'arsenal des Nitrancania sera donc composé de lignes traditionnelles que les vieilles pierres locales Tomáš Chrenko, Miroslav Štefanka ou les frangins Saliji s'efforceront de rendre productives en compagnie de Henrich Ruckay et Lubomír Korhon, les plus en vue la saison dernière. Les premières joutes du championnat ont montré qu'il faudrait encore du temps avant d'espérer un redressement ; bon dernier fin septembre, Nitra ne peut déjà pas faire pire !

Gardiens

N° NOM Prénom           Naissance    cm  kg  Club formateur   Club & Ch 2010/11   MJ   Min     %
30 KUSÝ Matej           01/03/1989                            Levice      SVK-3    7   358   85,77
31 CILIAK Marek         02/04/1990  180  78  Brno             Senica      SVK-2   20  1185   90,47
                                                              Nitra       SVK-1   15   804   89,35
46 PENKER Jürgen        17/10/1982  185  90    (Autrichien)   Vienne      AUT-1   35  2058   91,34

Défenseurs

N° NOM Prénom           Naissance    cm  kg  Club formateur   Club & Ch 2010/11   MJ   B   A Pts   Pén
 3 RAIS Matúš           21/11/1990  185  83                   Nitra       SVK-1   45   2   3   5   10'
                                                              Topolcany   SVK-2    2   1   2   3    0'
 6 KOVÁCIK Jozef        01/01/1980  178  85  Topolcany        Bratislava  SVK-1   62   4  14  18   56'
 9 DURÁK Miroslav       09/06/1981  193  97                   Nitra       SVK-1   39   1   9  10   34'
                                                              Topolcany   SVK-2    2   1   1   2    2' 
28 ÁRVAY Dávid          15/02/1990  190  87  Nitra            Bratislava  SVK-1    1   0   0   0    0'
                                                              Senica      SVK-2    5   1   1   2    2'
                                                              Bratis. U20 SVKjr   14   0   7   7   24'
36 KÖNIG Peter          13/08/1988  189  87                   Nitra       SVK-1   42   4   4   8   20'
55 BACA Martin          02/02/1989  191  91                   L. Mikuláš  SVK-2   50   7  18  25  104'
68 HRUŠKA Milan         26/04/1985  182  95  Topolcany        Trencín     SVK-1   63   6  16  22   77'
96 POLÁK Jirí           10/08/1977  181  88        (Tchèque)  Nitra       SVK-1   47   1   8   9   54'

Attaquants

N° NOM Prénom           Naissance    cm  kg  Club formateur   Club & Ch 2010/11   MJ   B   A Pts   Pén
10 KLÍMA Lukáš          13/06/1990           Trencín          Trencín     SVK-1    5   1   0   1    2'
                                                              P. Bystrica SVK-2    4   0   0   0    4'
                                                              Karlo. Vary TCH-1    6   0   0   0   16'
                                                              Kadan       TCH-2   14   1   6   7    2'
11 MAŠLONKA Marek       17/01/1987  176  75  Poprad           Poprad      SVK-1    8   0   0   0    4'
                                                              S. Nová Ves SVK-2   28  10  11  21  117'
12 PODSTAVEK Albín      17/03/1981  186  85        (Tchèque)  Nitra       SVK-1   47   7  25  32   32'
17 KORHON Lubomír       06/12/1978  182  88        (Tchèque)  Sanok       POL-1    6   3   6   9    6'
                                                              Nitra       SVK-1   26  13   6  19   61'
22 RUCKAY Henrich       11/02/1983  177  78                   Nitra       SVK-1   60  24  18  42   30'
25 HAŠCÁK Marek         08/12/1985  190  88                   Zvolen      SVK-1   40  10  12  22   12'
29 CHRENKO Tomáš        01/11/1977  181  76                   Nitra       SVK-1   59  12  33  45   90'
32 ŠTEFANKA Miroslav    23/09/1973  187  87                   Nitra       SVK-1   61  17  39  56   38'
80 HRNKA Tomáš          11/11/1991  192  86                   Orange      SVK-1   20   2   2   4   12'
                                                              Nitra       SVK-1   12   0   1   1    2'
81 CALÁDI Erik          01/04/1988  180  80                   Nitra       SVK-1   45   6   7  13   16'
87 ŠUMICHRAST Martin    25/10/1991  178  80                   Nitra U20   SVKjr   36  22  18  40   69'
                                                              Nitra       SVK-1   22   2   5   7    2'
95 SALIJI Garip         07/03/1982  175  82                   Nitra       SVK-1   42  12   8  20   75'
91 SALIJI Samir         03/03/1984  184  92                   Nitra       SVK-1   61  16  12  28   66'

Entraîneur : Branislav Okuliar (42 ans). Assistant : Roman Stantien (47 ans).

Départs : Ján Laco (G, 90,62 %, Lev Poprad, KHL), Štefan Fabian (D, 5+9, Poprad), Ladislav Gabriš (D, 5+13, Trencín), Martin Hlavacka (D, 1+5), Ondrej Janík (D, 0+2, Bratislava), Andrej Kmec (A, 1+0, Neuilly-sur-Marne, FRA), Miroslav Kovácik (A, 6+7, Kapfenberg, AUT-2), Michal Novák (D, 9+16, Košice), Jozef Racko (G, Ferencváros Budapest, HON), Marek Slovák (A, 9+18, Zvolen), Gabriel Spilar (A, 13+31, Kazzinc-Torpedo, KAZ).

 

 

Au même titre que Slovan, le MHC Martin a été la grande déception sportive du cru 2010/2011. Forte d'une médaille de bronze et d'un nouveau mécène - Mountfield -, la formation des Fatra n'a fait pourtant que dégringoler dans la hiérarchie au cours de la saison pour finalement se faire chiper l'accès aux play-offs dans les ultimes journées par Nitra. Cerise sur le gâteau du marasme, Jaroslav Jabrocký et Marek Uram, les deux plus rentables de la bande, n'avaient pas hésité une seconde pour fuir la débandade dès février. Leurré par l'utopie des dirigeants locaux, le sponsor a réduit sa part de soutien financier. Résultat : l'équipe dirigée par Ladislav Spišiak a terminé d'être dépouillée de ses meilleurs maillons cet été et s'en est trouvée fortement rajeunie. Et appauvrie, cela va de soi.

Andrej Novotný et Luboš Velebný partis à Poprad, Ivan Datelinka happé par la grosse cylindrée Bratislava, Peter Klepác séduit par le projet de Liptovský Mikuláš en deuxième division... Que reste-t-il alors de la défense des Martincania ? Pas grand-chose, à vrai dire. Le constat est identique du côté de l'attaque où David Appel, Andrej Themár et le capitaine Michal Beran, désormais à Villard-de-Lans, ont tiré les leçons de la déroute. Il va falloir du temps pour que le groupe s'en relève et se développe, et surtout une énorme dose de combativité pour compenser le cruel manque de qualité de l'effectif. Martin se place donc parmi les cancres de la classe, en compagnie de Nitra et Zilina.

Les matches de préparation avaient un temps regonflé le moral des troupes. Avec cinq succès en autant de rencontres en ouverture, le MHC Martin était parti sur de bonnes bases. Avant de perdre six des sept matches suivants... La participation à la Coupe des Bains, en Suisse, s'est soldée par une dernière place. L'évidente passivité de l'attaque a alors replongé Martin dans ses doutes. Lukáš Vartovník, Martin Kriška ou Vladimír Škoda font des recrues certes vaillantes mais au potentiel offensif plutôt limité.

À l'arrière, ce n'est pas très solide non plus en dépit du principal renfort qu'est Igor Rúfus... dernier depuis deux ans avec Zilina ! Enfin, Michal Dzubina, le gardien numéro un l'an passé, a été dégradé et prié de refaire ses gammes en Prvá Liga. C'est désormais Viktor Volentier, tout juste 20 ans, qui a pris sa place devant les filets. Une chose est sûre cette année pour les actionnaires de Mountfield : ils n'auront plus de mauvaises surprises.

Gardiens

N° NOM Prénom           Naissance    cm  kg  Club formateur   Club & Ch 2010/11   MJ   Min     %
19 DZUBINA Michal       19/01/1983  188  96                   Martin      SVK-1   38  2191   90,55
                                                              Dolný Kubín SVK-2    5   304   92,35
36 ŠIMKO Marek          11/01/1988  178  73                   Martin      SVK-1    9   398   87,61
                                                              Detva       SVK-2   25  1490   92,89
51 VOLENTIER Viktor     24/07/1991  191  80                   Martin U20  SVKjr   48  2830   93,01
                                                              Dolný Kubín SVK-2    6   312   89,55
                                                              Martin      SVK-1    4   166   86,74

Défenseurs

N° NOM Prénom           Naissance    cm  kg  Club formateur   Club & Ch 2010/11   MJ   B   A Pts   Pén
 - DVORÁK Miroslav      05/04/1975  180  88       (Tchèque)   Silz        AUT-4   24   8  19  27   12'
 - VÝBORNÝ Martin       25/04/1976  182  86       (Tchèque)   Písek       TCH-2   42   5  10  15   74'
 5 HRINA Slavomír       08/02/1976  180  87                   Martin      SVK-1   41   1   6   7   44'
11 BRCKO Tomáš          08/02/1988  184  80                   Martin      SVK-1   39   0   2   2    2'
                                                              Dolný Kubín SVK-2   20   4   3   7    6'
21 TUPÝ Tomáš           21/11/1991  187  77                   Martin U20  SVKjr   50   5  17  22   50'
                                                              Dolný Kubín SVK-2   20   0   3   3   10'
23 DRGON Adam           16/02/1985  186  80                   Martin      SVK-1   41   1   8   9   28'
27 OBUCH Martin         08/10/1991  191  85                   Orange U20  SVK-1   17   0   2   2    8'
                                                              Martin      SVK-1   10   0   0   0    0'
                                                              Martin U20  SVKjr   29   4   8  12   54'
                                                              Dolný Kubín SVK-2    8   1   2   3    2'
30 DANKO Michal         06/09/1990  177  72                   Martin      SVK-1    6   0   1   1    0'
                                                              Dolný Kubín SVK-2   13   0   1   1   16'
                                                              Martin U20  SVKjr   28   4   5   9   28'
40 FLAMÍK Boris         27/06/1980  188  88                   Hodonín     TCH-3   31   6  21  27   30'
80 ZUKAL Marek          23/08/1988  192  96                   Chrudím     TCH-2   13   0   2   2    6'
                                                              Vrchlabí    TCH-2   31   1   2   3    4'   
82 RÚFUS Igor           29/06/1983  190  93                   Zilina      SVK-1   53   4   4   8   90'
90 MATEJKA Lukáš        19/12/1990  189  84                   Martin      SVK-1   42   0   3   3   20'

Attaquants

N° NOM Prénom           Naissance    cm  kg  Club formateur   Club & Ch 2010/11   MJ   B   A Pts   Pén
 7 JONÁK Milan          14/03/1990  177  69                   Martin U20  SVKjr   35  18  25  43   10'
                                                              Dolný Kubín SVK-2   29   6   4  10   14'
                                                              Martin      SVK-1   13   1   1   2    2'
 9 MACEJKA Filip        17/04/1984  183  77                   B. Bystrica SVK-1   17   5   3   8    6'
                                                              Martin      SVK-1   29   5  16  21   16'
10 ŠKUMÁT Miroslav      14/10/1987  180  72                   Jihlava     TCH-2   48   3   4   7   12'
13 MURCEK Michal        29/01/1992  174  70                   Martin U20  SVKjr   16  11  16  27   18'
                                                              Dolný Kubín SVK-2   13   5   7  12    8'
                                                              Martin      SVK-1   13   1   2   3    2'
                                                              Orange      SVK-1   18   3   4   7    4'
16 ŠKODA Vladimír       09/10/1983  180  85       (Tchèque)   Zvolen      SVK-1   62  10   8  18   49'
17 ŠIŠOVSKÝ Peter       15/08/1991  182  76                   Orange      SVK-1   19   0   3   3    4'
                                                              Martin      SVK-1    7   2   2   4    4'
                                                              Martin U20  SVKjr   15  15  15  30   53'
                                                              Dolný Kubín SVK-2    1   4   0   4    2'
20 GALAMBOŠ Peter       14/06/1989  191  80                   Martin      SVK-1   52   7  11  18   32'
                                                              Dolný Kubín SVK-2    4   0   4   4   27'
26 IZVOLT Miroslav      02/04/1983  180  73
44 ZELISKA Lukáš        08/01/1988  180  82                   Martin      SVK-1   37   0  10  10   22'
                                                              Dolný Kubín SVK-2   17   8  10  18   22'
56 KRIŠKA Martin        05/08/1984  180  79  Lipt. Mikuláš    Košice      SVK-1   21   2   5   7   12'
                                                              Bardejov    SVK-2   14   4   6  10   55'
                                                              L. Mikuláš  SVK-2   15   6   7  13    8'
61 MARKOVIC Jaroslav    22/05/1985  181  80                   Martin      SVK-1   52  12  18  30   78'
63 VARTOVNÍK Lukáš      08/03/1989  182  84                   B. Bystrica SVK-1   39   4   2   6    8'
                                                              Brezno      SVK-2    5   1   0   1    2'
                                                              S. Nová Ves SVK-2   10   0   1   1    4'
69 SOBOTA Martin        18/03/1991  183  81                   Orange      SVK-1   20   1   1   2   10'
                                                              Martin      SVK-1   11   1   0   1    0'
86 VAZAN Michal         09/08/1983  180  80                   Martin      SVK-1   50  12  11  23   16'
88 DROTÁR Martin        05/11/1981  182  82                   Poprad      SVK-1   11   0   1   1    6'
                                                              Brezno      SVK-2   14   5   6  11    2'

Entraîneur : Ladislav Spišiak (53 ans). Assistant : Branislav Stolárik (41 ans).

Départs : David Appel (A, 9+9, Riessersee, ALL-2), Michal Beran (A, 13+26, Villard-de-Lans, FRA), Ivan Datelinka (D, 6+14, Bratislava), Peter Klepác (D, 5+11, Liptovský Mikuláš), Andrej Novotný (D, 6+17, Poprad), Andrej Themár (A, 14+12, Banská Bystrica), Luboš Velebný (D, 4+10, Poprad)

 

 

Cela fait deux saisons consécutives que le MsHK Zilina affronte en barrages Pieštany pour sauver sa tête dans l'élite. L'absence du champion de deuxième division en Extraliga 2011/2012 prouve que les "Loups" ont réussi leur périlleuse mission, mais ce ne pourrait être pour le club des Malá Fatra qu'un énième sursis ; cette année encore, il figure parmi les principaux prétendants au bonnet d'âne. Mais du fait de la paupérisation de ses principaux concurrents et du relatif renforcement de ses propres lignes, le groupe de Július Pénzeš peut aussi entrevoir une participation aux play-offs, qu'il a goûtés pour la dernière fois en février 2008. Il faudra pour ce faire rectifier une irrégularité de performances devenue légendaire.

Sans pour autant avoir complètement disparu, le malaise économique du club s'est toutefois dissipé. De bons éléments sont partis - le meilleur buteur Michal Kokavec ou le défenseur slovène Jakob Milovanovic - mais l'effectif des Jaunes et Verts a repris en qualité. L'une des plus belles transactions sur le marché des transferts slovaques est d'ailleurs à mettre à l'actif des Zilincania qui ont récupéré les frères Huna, Róbert et Richard, laissés libres par les ambitions rehaussées de Slovan. Les natifs de Liptovský Mikuláš, avec lequel Zilina a entamé une coopération sportive cet été, seront les principaux atouts offensifs des Vlci mais pas les seuls ; on attendra en effet beaucoup de Richard Smotrila et Václav Stupka, dont les performances l'an dernier avaient été de rares sources de satisfaction à Zilina (avec celles du gardien Marek Laco). Enfin, Vladimír Nemec a finalement décidé de poursuivre au club après avoir longtemps reluqué du côté de l'Allemagne.

Les bonnes intentions du champion 2006 pourraient être freinées par sa défense, certes dotée de valeureuses individualités (Dušan Devecka, Jan Dlouhý, Martin Krcula) mais irrégulière dans sa prestation collective. Les nouveaux venus tchèques Tomáš Houdek et David Kudelka ont offert de bonnes garanties personnelles pendant les sorties du mois d'août, même si cela n'a pas empêché l'équipe de perdre plus que de gagner. La faible différence de buts (-2) à l'issue des matches de préparation a quand même soufflé une bise d'optimisme dans les rangs locaux. À confirmer en championnat où l'appui du public, aux abonnés absents depuis quelques saisons déjà, ne pourra servir de force supplémentaire dans les moments difficiles.

Gardiens

N° NOM Prénom           Naissance    cm  kg  Club formateur   Club & Ch 2010/11   MJ   Min     %
35 JOHANES Richard      12/09/1992           Zilina           Zilina U20  SVKjr   36  1893   87,16
                                                              Zilina      SVK-1    3    89   91,30
35 MURÍN Igor           01/03/1973  181  87  Trencín          Trencín     SVK-1    7   349   91,72
                                                              P. Bystrica SVK-2   10   505   92,42
                                                              Zilina      SVK-1    6   300   90,45
78 LACO Marek           05/01/1981  184  83  Zilina           Zilina      SVK-1   43  2376   91,90

Défenseurs

N° NOM Prénom           Naissance    cm  kg  Club formateur   Club & Ch 2010/11   MJ   B   A Pts   Pén
 2 DLOUHÝ Jan           27/09/1975  185  88       (Tchèque)   Zilina      SVK-1   60   6  20  26   56'
 4 KUDELKA David        08/03/1975  190  89       (Tchèque)   Bietigheim  ALL-2   42   1   8   9  109'
 5 KRCULA Martin        29/10/1988  181  78                   Zilina      SVK-1   51   0   4   4   18'
 6 HOUDEK Tomáš         30/03/1981  185  80       (Tchèque)   Brno        TCH-1   55   1   4   5   34'
11 LEŠKO Martin         25/01/1990                            Zilina U20  SVKjr    6   0   1   1   16'
                                                              P. Bystrica SVK-2   27   0   0   0   18'
                                                              Zilina      SVK-1   11   0   0   0    2' 
17 DEVECKA Dušan        19/06/1980  180  80  Lipt. Mikuláš    Zilina      SVK-1   41   7  12  19   30'
41 DURKECH Juraj        29/07/1987  182  81                   Zilina      SVK-1   47   0   3   3   77'
                                                              P. Bystrica SVK-2    2   1   0   1    2'
71 STANO Tomáš          04/01/1991  184  78                   Orange      SVK-1   20   0   2   2    8'
                                                              Trencín U20 SVKjr   24   3  13  16   14'
                                                              Trencín     SVK-1   10   0   0   0    0'

Attaquants

N° NOM Prénom           Naissance    cm  kg  Club formateur   Club & Ch 2010/11   MJ   B   A Pts   Pén
 7 HUNA Richard         09/03/1985  175  81  Lipt. Mikuláš    Bratislava  SVK-1   61  13  17  30   14'
 9 JURÍCEK Martin       17/01/1991                            Zilina U20  SVKjr   34   7   6  13    2'  
12 STUPKA Václav        28/07/1986  173  64                   Zilina      SVK-1   61  15   8  23   16'
14 KUBIŠ Jakub          12/03/1990                            Zilina      SVK-1   23   1   3   4    4'
                                                              Zilina      SVKjr   18   9  16  25   14'
                                                              P. Bystrica SVK-2   14   2   1   3    2'
19 SMOTRILA Richard     14/03/1988  180  78                   Zilina      SVK-1   51  16   4  20   30'
20 DRÁBEK Jakub         03/03/1987  184  95       (Tchèque)   Vrchlabí    TCH-2   54   7   7  14   64'
21 HUNA Róbert          09/03/1985  176  81  Lipt. Mikuláš    Bratislava  SVK-1   64  17  10  27   14'
22 DREVENÁK Milan       02/08/1985  169  59                   Zilina      SVK-1   56   5   7  12   49'
24 LINET Jakub          03/09/1990           Zilina           Zilina U20  SVKjr   40  20  20  40   16'
27 TROLIGA Tomáš        24/04/1984  196 102  Prešov           Poprad      SVK-1   25   0   3   3   14'
                                                              Zilina      SVK-1   35   4   3   7   38'
28 JARAB Patrik         04/02/1992                            Zilina U20  SVKjr   51  27  33  60   79'
39 HREUS Michal         09/03/1973  187  93                   Zilina      SVK-1   56  12  27  39   61'
78 NEMEC Vladimír       03/11/1978  181  91                   Zilina      SVK-1   48   9  20  29   16'
89 SÝKORA Tomáš         04/07/1990  190  87                   Chrudim     TCH-2   42   8   9  17   14'
91 SIVÁK Peter          21/03/1982  180  81                   Zlín        TCH-1   49   2   7   9   37'

Entraîneur : Július Pénzeš. Assistant : Róbert Rehák (40 ans).

Départs : Juraj Faith (A, 0+3, Manchester, GBR-2), Jirí Heš (D, 3+7, Miercurea Ciuc, ROU), Michal Kokavec (A, 17+20, Banská Bystrica), Jakob Milovanovic (D, 4+7, Pontebba, ITA), Tomáš Oravec (A, 0+1), Miloš Palovcík (A, 4+10, Michalovce, SVK-2), Tomáš Petruška (A, 8+18, Bardejov, SVK-2), Anton Pozník (D, 1+2), Igor Rataj (A, 1+8, Zell am See, AUT-2), Igor Rúfus (D, 4+4, Martin), Martin Slovák (A, 0+5, Michalovce, SVK-2), Petr Vala (A, 4+2, Zell am See, AUT-2).

 

 

La sélection des juniors slovaques, qui concoure en championnat sous l'appellation HK Orange 20, a entamé le 13 septembre contre Bratislava sa cinquième saison en Extraliga. Le projet, qui peine toujours à porter ses fruits sur la scène internationale, a enfin été réaménagé dans l'optique de monter enfin dans la hiérarchie dès les prochains Mondiaux U20 au Canada. De ce fait, c'est non seulement dans l'élite mais aussi dans le deuxième échelon national que les Mládici en découdront désormais. À leur programme, une seule confrontation avec chacune des formations de chaque division, soit dix en Extraliga (le dimanche à domicile) et treize en Prvá Liga (le jeudi à l'extérieur). Contrairement aux précédentes éditions, les juniors ne joueront plus après l'échéance mondiale et en auront donc terminé de leurs devoirs au pays le 4 décembre 2011.

Jouer sur deux tableaux semble être une idée intéressante pour les protégés du nouveau coach Anton Tomko. Au-delà de poursuivre leur aguerrissement contre les grosses écuries d'Extraliga (et parfois d'en battre quelques-unes), ils pourront enfin se lancer dans la bataille avec un moral bien plus solide contre des formations de deuxième division à leur portée. Les premières joutes ont déjà prouvé le bien-fondé de cette restructuration avec notamment une victoire en ouverture contre Púchov (5-1) en Prvá Liga et une petite défaite contre l'ambitieux Slovan (2-3) en Extraliga. Ces bons débuts vont de pair avec les prestations de Martin Jakúbek, Matej Bene et Tomáš Zigo, associés en deuxième attaque et auteurs de treize points (6+7) sur les trois premières sorties.

Gardiens

N° NOM Prénom           Naissance    cm  kg  Club 2011/2012   Club & Ch 2010/11   MJ   Min     %
 1 ŠIMBOCH Juraj        30/01/1992  182  81  Nitra            Nitra U20   SVKjr   33  1846   91,52
                                                              Orange      SVK-1   12   617   90,53
35 RIECICKÝ Dominik     09/06/1992  183  70  Košice           Košice U20  SVKjr   17  1034   92,62
                                                              Košice      SVK-1    1    34   90,91
                                                              Orange      SVK-1   10   508   89,11

Défenseurs

N° NOM Prénom           Naissance    cm  kg  Club 2011/2012   Club & Ch 2010/11   MJ   B   A Pts   Pén
 3 NECHALA Tomáš        21/03/1993  186  85  Trencín          Trencín U20 SVKjr   48   6  19  25   89'
 5 LUZA Patrik          27/07/1994  185  85  Bratislava       Bratis. U18 SVKdo   11   1   4   5   12'
                                                              Orange      SVK-1    5   0   0   0    0'
                                                              Bratis. U20 SVKjr   32   1  11  12   22'
14 ŠEDIVÝ Eduard        04/01/1992  175  67  HK 91 Senica     Senica      SVKjr   32   4  10  14   38'
                                                              Orange      SVK-1    3   0   0   0    0'
16 ŠAFÁR Leoš           17/07/1993           Košice           Košice U20  SVKjr   33   3   9  12   61'
17 KURÁLI Mário         17/01/1992  181  85  Poprad           Acadie-Bat. QMJHL   46   0   5   5   12'
20 MACEJKO Miroslav     09/04/1992  181  80  Košice           Orange      SVK-1   15   0   0   0    8'
                                                              Košice U20  SVKjr   30   8   6  14   37'
41 BAJANÍK Dávid        18/01/1993  188  80                   Baie-Comeau QMJHL   28   0   2   2   17'
61 TRŠKA Peter          01/06/1992  184  70  Bratislava       Bratis. U20 SVKjr    5   3   6   9    2'
                                                              Orange      SVK-1   20   3   3   6   20'
                                                              Bratislava  SVK-1   17   0   1   1    8'
93 BAGIN Emil           08/09/1993  176  80  Trencín          Trencín U18 SVKdo    7   2   9  11    0'
                                                              Trencín U20 SVKjr   39   2  23  25   61'

Attaquants

 7 LAMPER Patrik        10/03/1993  184  81  Banská Bystrica  B. Bys. U18 SVKdo   28  14  13  27   98'
                                                              B. Bys. U20 SVKjr    9   5   8  13    8'
                                                              Brezno      SVK-2    1   0   0   0    2'
 8 LICHANEC Peter       07/12/1992           Bratislava       Trnava U20  SVKjr   51  23  30  53   91'
 9 ZIGO Tomáš           11/04/1992  186  75  Banská Bystrica  B. Bys. U20 SVKjr   39  40  38  78   38'
                                                              Brezno      SVK-2    4   2   1   3    0'
                                                              Orange      SVK-1   10   2   1   3    2'
10 HUDEC Denis          20/06/1993  188  92  Sparta Praha     Sp.Pra. U18 TCHdo   37  23  21  44   36'
                                                              Sp.Pra. U20 TCHjr    5   1   2   3    2'
15 KALINÁC Martin       04/04/1992  167  71  Bratislava       Bratis. U20 SVKjr   18  14  26  40   20'
                                                              Bratislava  SVK-1    6   0   1   1    0'
                                                              Orange      SVK-1   21   2   4   6   20'
16 BENE Matej           11/04/1992  182  78  Nitra            Nitra U20   SVKjr   29  14  21  35   12'
                                                              Orange      SVK-1   10   0   1   1    2'
19 ŠIMCÁK Dominik       05/05/1992  183  81  Košice           Orange      SVK-1   25   2   3   5   10'
                                                              Košice U20  SVKjr   10   1   2   3    0'
21 MATOUŠEK Tomáš       15/06/1992  190  87  Banská Bystrica  Orange      SVK-1   30   2   5   7   30'
                                                              B. Bystrica SVK-1    3   0   0   0    0'
                                                              B. Bys. U20 SVKjr   11   6   9  15   47'
22 BUBELA Miloš         25/08/1992           Povaz. Bystrica  P. Bystrica SVK-2   37   8   8  16   20'
24 HINDOŠ Matej         12/09/1993  181  82  Košice           Košice U18  SVKdo    3   3   2   5    0'
                                                              Košice U20  SVKjr   48  10  14  24   18'
38 JAKÚBEK Martin       27/08/1992           Trencín          Trencín U20 SVKjr   38  14  29  43   16'
                                                              Orange      SVK-1    4   0   2   2    0'
66 FUJERÍK Dominik      24/03/1993  180  69  Martin           Martin U18  SVKdo    8   4  10  14    4'
                                                              Martin U20  SVKjr   40  10  16  26   42'
71 IHNATO Roman         27/04/1992  181  82  Zvolen           Zvolen U20  SVKjr   47  28  32  60   42'
                                                              Orange      SVK-1   10   0   1   1    2'
93 HLINKA Michal        18/06/1993  188  88                   Moose Jaw   WHL     22   4   2   6   10'
                                                              Prince Alb. WHL     24   1   3   4   11'

Entraîneur : Anton Tomko (48 ans). Assistants : Anton Bartánus (48 ans), Rudolf Jurcenko (60 ans).

 

Michel Bourdier

 

Retour à la rubrique articles