Gap doit voler de ses propres ailes

 

Ayant emménagé dans sa nouvelle Alp'Arena, devant un public nombreux et passionné, Gap avait conscience qu'une nouvelle époque s'ouvrait. Ce passage à l'âge adulte a été précipité quand, moins de deux mois après l'inauguration, le président Obninsky a remis sa démission et laisse désormais les Rapaces voler de leurs propres ailes, tout en observant ses petits en tant que conseiller à la professionnalisation du club et à l'encadrement de l'équipe première.

Au cours de douze années de présidence au bilan remarquable, Georges Obninsky a consolidé financièrement le club, il l'a fait monter en Ligue Magnus, il a contribué par ses efforts inlassables à le doter d'une nouvelle patinoire. Il s'est beaucoup usé dans la période de travaux, et dans les discussions d'épicier jusqu'au dernier moment avec la municipalité (par exemple sur les frais de nettoyage de l'Alp'Arena mis à la charge du club). Ses relations avec le Maire Roger Didier n'étaient pas au beau fixe. Un peu déçu du manque de reconnaissance, il laisse les lauriers à d'autres mais reste lucide sur les failles de la dernière décennie : "On a beaucoup vécu sur notre passé de club formateur mais on s'est fait déborder par beaucoup de clubs avec des concepts simples, des entraîneurs diplômés qui encadrent des jeunes", déclarait-il en interview en janvier au Rapace Live, avant de rappeler qu'il ne faut "pas se laisser enivrer" : "il y a des tas de clubs qui ont sombré dans de belles patinoires".

Les avertissements de l'ancien président ne visaient cependant le futur immédiat, car il a confiance dans l'équipe actuelle, et évidemment dans l'entraîneur Ari Salo qu'il a recruté. Malgré une préparation compliquée par la nouvelle patinoire, le Finlandais a mis en place ses systèmes et construit une équipe solide qui a fini à une belle huitième place... avant d'être éliminée en trois manches par le neuvième, Grenoble.

La carence des Gapençais était malheureusement évidente : 1 but marqué par match lors de la série contre Grenoble, c'est le triste bilan de l'avant-dernière attaque de Ligue Magnus... et même la dernière si l'on remarque que Strasbourg, qui avait mis un but de moins en saison régulière, s'est réveillé offensivement en play-offs. La priorité a donc consisté à renforcer une attaque faiblarde. Et là encore, il a fallu tourner la page. Jiri Jelen et surtout Jiri Rambousek ont beaucoup donné à Gap, mais à 35 ans et 32 ans, ils ont fait leur temps. Les places libérées par les deux Tchèques ont permis de recruter des forces vives un peu plus jeunes.

Le centre Colin Circelli a été le trop seul buteur l'an passé, tandis que l'ailier Jouni Virpiö faisait plutôt figure de passeur. Il paraissait donc logique de rechercher un ailier physique comme profil complémentaire à ces deux-là pour une première ligne potentielle. Il s'agit de Daniel Destopovic, un Suédois de 23 ans qui a démontré des qualités de finisseur en division 1 (troisième niveau suédois), jusqu'à 71 points, mais n'a pas pu la concrétiser l'an passé en Allsvenskan (deuxième niveau) à Asplöven, gêné par une blessure.

Le second étranger au profil offensif est Radim Valchar, qui a le même âge qu'un certain Rambousek au moment où il a débarqué à Gap (24 ans) et n'a pas un moins bon CV. Le fait qu'il soit désormais le seul Tchèque pourrait susciter des craintes sur son adaptaation, mais il a passé plus de deux ans en junior majeur - à une époque où il était international junior - et parle donc anglais. Valchar a été placé aux côtés d'un centre inédit, Mickaël Perez. Très connu en Ligue Magnus comme ailier, où il avait participé à plusieurs lignes productives notamment à Briançon, Perez, devenu trentenaire, a donc été repositionné par Ari Salo. Une reconversion qui peut se justifier : ce petit gabarit n'avait pas forcément l'aptitude au combat dans les bandes, par contre sa vision du jeu et sa qualité de passe en font un centre pertinent.

De plus, ces deux hommes ont vite trouvé une bonne complicité avec la recrue française majeure, Nicolas Arrossamena. Celui-ci avait fini par récolter à Grenoble la réputation de joueur capricieux dont le tempérament mettait le chaos dans le vestiaire. Dans l'équipe de Gap désormais rajeunie, son caractère fort en gueule pourrait cependant être considéré plus utile que nuisible. Tactiquement aussi, son jeu pourrait mieux s'adapter à la tactique de contre-attaque de Salo. Notons qu'Arrossamena ne devenait pas venir seul, mais son coéquipier Mathieu Briand, l'autre Saint-Pierrais de Grenoble, s'est finalement désisté pour partir aux États-Unis.

Le troisième nouveau attaquant étranger présente quelques interrogations : Niklas Nilsson a arrêté de jouer après les juniors, et a repris ensuite à un tout petit niveau. Sa moyenne de l'an passé à un point par match en division 1 suédoise est à relativiser car il était dans un groupe faible, au nord du pays, qui ne se compare pas aux stats engrangées à ce même niveau apparent mais dans les autres régions. En clair, on ne voit guère en lui hiérarchiquement qu'un joueur de troisième ligne... sans qu'on connaisse son aptitude à ce rôle dans lequel il n'a pas été éprouvé. Il est important qu'il démontre ce même état d'esprit positif reconnu la saison dernière à Colin Moore. Les statistiques de ce denier ont par contre été moins positives : on savait que l'Américain n'était pas un pointeur, mais pour la première année où les +/- ont été enregistrés officiellement en Ligue Magnus, il a terminé avec la moins bonne fiche de l'équipe (-12 play-offs inclus).

Logiquement, le troisième homme sur le troisième trio aurait dû être Mathieu André. Malheureusement, il s'est déchiré le ligament interne du genou en match amical contre Lyon et en a pour six mois de convalescence. Il ne manque pas de jeunes candidats pour prendre sa place, mais aucun ne s'impose évidemment (cf le constat de Georges Obninsky sur l'incapacité à produire des Gapençais aptes au haut niveau). Les juniors venus cet été de Rouen (Griet et Casini), encore tendres, ne règlent pas la question. Pour l'instant, c'est Yoanne Lacheny qui a (de nouveau) sa chance : il a fini la première saison d'Ari Salo à zéro point et n'avait pas confirmé ses bons débuts de 2011/12.

La défense avait elle aussi un vétéran tchèque (Matus Luciak) à remplacer. Après avoir fait venir Niko Mäntylä et Kai Syväsalmi il y a un an, Ari Salo a fait venir un troisième compatriote, Pasi Hirvonen, qui devrait faire l'affaire. Il a joué au plus haut niveau finlandais, en Liiga, avec un faible temps de jeu et s'est développé au niveau inférieur en Mestis. Il a démontré son potentiel offensif en 2011/12 au SaPKo (22 points en 39 matchs), et la saison passée au TuTo, il a surtout mis en évidence ses qualités physiques : le coach Juhani Tamminen, ancien entraîneur de l'équipe de France en 1994 et 1996, en a fait son "numéro 1 désigné dans l'enclave", selon ses propres termes.

Ce qui est plus embêtant, c'est que Martin Charpentier, un bois brut patiemment "poncé" par son partenaire Milan Tekel au point de devenir un pilier de l'infériorité numérique, est rentré chez lui à Épinal. Il faudra donc peut-être que Tekel reprenne son rôle de mentor. Reste à savoir avec qui. La perspective devrait motiver les jeunes candidats, auxquels s'ajoutent le Dijonnais Jacques Évrard et un enfant du pays qui fait son retour, Étienne Chiappino.

Le maintien d'une défense solide et le sang nouveau en attaque auraient donc incité à l'optimisme... si Gap avait pu conserver son gardien. C'était le souhaite du club et du coach, mais Mike Zacharias souhaitait un nouveau défi et a choisi l'Angleterre et Coventry. Sur le papier, Tim Boron, qui reste sur deux saisons à plus de 92% d'arrêts en CHL, n'a rien à envier à son prédécesseur. Mais ce qu'aucune stat ne peut dire, c'est la psychologie de chaque individu. Même recommandé par son ex-coéquipier Circelli qui est là pour l'aider, Boron a des problèmes à s'adapter à la vie et au hockey en Europe et a déjà envie de repartir.

De ce fait, les regards se tournent déjà plus que prévu vers Lucas Savoye, pour son retour au club : il ne devait pourtant initialement être qu'une simple doublure, comme l'an passé chez la lanterne rouge Caen où il a connu des entrées en jeu difficiles... Improvisé titulaire, il doit gérer de front la Ligue Magnus et le championnat U22.

Tant que la situation du gardien n'est pas clarifiée, le redressement offensif de Gap passe un peu au second plan.

Marc Branchu

 

 

Effectif :

Gardiens

N° NOM Prénom           Naissance    cm  kg  Club formateur     Club & Ch 2012/13   MJ   Moy.    %    Pén
31 BORON Tim            22/05/1983  184  80         (Canadien)  Rapid City   CHL    44   2,68  92,2%   0'
46 SAVOYE Lucas         22/08/1993  186  76  Gap                Caen        FRA-1    4   5,27  84,7%   0'

Défenseurs

N° NOM Prénom           Naissance    cm  kg  Club formateur     Club & Ch 2012/13   MJ   B   A Pts   Pén
 4 ÉVRARD Jacques       14/01/1994  184  86  Dijon              Dijon       FRA-1   14   0   0   0    0'
10 CORNAIRE Alexandre   29/11/1982  174  73  Gap                Gap         FRA-1   24   0   3   3   26'
20 MÄNTYLÄ Niko         27/10/1986  182  87       (Finlandais)  Gap         FRA-1   29   8   2  10   14'
42 HIRVONEN Pasi        04/11/1988  192  90       (Finlandais)  TuTo Turku  FIN-2   40   2   9  11  101'
44 SYVÄSALMI Kai        20/12/1984  177  77       (Finlandais)  Gap         FRA-1   25   1  17  18   38'
52 TEKEL Milan          18/06/1975  178  80         (Slovaque)  Gap         FRA-1   29   6   3   9   24'
71 BARIDON Jérémy       01/12/1991  178  74  Gap                Gap         FRA-1   25   0   0   0    2'
77 CHIAPPINO Étienne    07/10/1993  178  69  Gap                Angers      FRA-1   32   1   0   1    0'
93 MANSOURI Brice       01/04/1993  185  75  Briançon           Gap         FRA-1   23   0   0   0    2'

Attaquants

N° NOM Prénom           Naissance    cm  kg  Club formateur     Club & Ch 2012/13   MJ   B   A Pts   Pén
 7 PÉREZ Mickaël        02/07/1983  175  70  Gap                Gap         FRA-1   27   3  10  13    8'
12 MOORE Colin          21/05/1990  178  83        (Américain)  Gap         FRA-1   29   5  11  16   22'
14 ANDRÉ Mathieu        14/02/1990  173  65  Gap                Gap         FRA-1   28   5   5  10   30'
16 CIRCELLI Colin       25/10/1981  183  84         (Canadien)  Gap         FRA-1   29  18  10  28   34'
17 BRUGIERE Charly      11/01/1994  188  82  Morzine            Mont-Blanc  FRA-2   12   2   2   4    0'
21 LACHENY Yoanne       05/06/1992  185  85  FV Paris           Gap         FRA-1   21   0   0   0    0'
22 VALCHAR Radim        20/04/1989  183  92          (Tchèque)  Bardejov    SVK-2   43  13  25  38   10'
23 SCHMITT Paul         17/10/1994  181  76  Montpellier        Gap         FRA-1    5   0   0   0    0'
24 ARROSSAMENA Nicolas  09/01/1990  180  82  Saint-Pierre       Grenoble    FRA-1   33   9   7  16   26'
27 GRIET Maxime         15/02/1994  181  75     (Fra/Canadien)  Rouen       FRA-1    6   0   0   0    0'
40 VIRPIÖ Jouni         21/04/1985  175  81       (Finlandais)  Gap         FRA-1   23   5  13  18    6'
41 CASINI Hugo          06/07/1994  175  77  Toulon             Rouen II    FRA-3   17   2   2   4    6'
56 NILSSON Niklas       16/03/1991  188  87          (Suédois)  Kramfors    SUE-3   43  15  28  43   38'
63 DESTOPOVIC Daniel    09/12/1989  187  88          (Suédois)  Asplöven    SUE-2   14   0   1   1    6'

Entraîneur : Ari Salo (FIN, 49 ans).

Partis : Mike Zacharias (G, 29 MJ et 91,7%, Coventry, GBR), Julian Barrier (G, 0 MJ, Dijon), Matus Luciak (D, 0+5, Vanoise, FRA-3), Martin Charpentier (D, 0+2, Épinal), Thibaut Farina (D, 0+0, Briançon), Jiri Rambousek (A, 4+8, Vallorbe, SUI-4), Jiri Jelen (A, 6+5, Annecy, FRA-2), Jérémie Paradis (A, 3+7), Norbert Abramov (A, 2+1, Villard-de-Lans), Bertrand Fribault (A, 0+1, Annecy).

 

Revoir la présentation 2012/13

 

 

Retour à la rubrique articles