Angers, changement d'ère

 

La saison 2013-2014 des Ducs d'Angers est sans conteste la plus aboutie des cinq dernières années. L'effectif - sur le papier - était pourtant moins clinquant que les années précédentes. Une victoire à Bercy pour conquérir la Coupe de France (4-0 contre les Dragons de Rouen) et une défaite en finale de Ligue Magnus au bout du septième match contre Briançon. Un bilan plus qu'honorable pour des Angevins pourtant privés très tôt dans la saison d'Antonin Manavian (qui a signé un contrat avec les Dragons après quelques journées de championnat) puis de Mark Isherwood (retourné au pays pour raisons personnelles).

De plus, la mise à l'écart de leur entraîneur (Alex Stein) début décembre 2013 laissait présager d'une fin de saison compliquée pour les Ducs. Simon Lacroix - alors adjoint de Stein - a alors pris les rênes de cette équipe avec les résultats que l'on connaît.

Deux anciens à la barre

Simon Lacroix, rapidement confirmé dans ses fonctions à l'issue de la saison écoulée, a donc pour la première fois les clés afin de constituer son propre effectif. Il s'est vu adjoindre Tomas Baluch comme assistant-coach. Le physique attaquant slovaque des Ducs, diminué depuis deux saisons à cause d'un genou récalcitrant, stoppe donc sa carrière de joueur pour épauler Simon Lacroix. Joueur des Ducs depuis la saison 2006-2007, Tomas Baluch reste donc sur les bords de Maine et entraînera également les U22.

À l'issue de la saison, deux joueurs ont rapidement été annoncés partant des Ducs. Et pas des moindres : Éric Fortier et Jonathan Bellemare !

Le départ du premier nommé était connu depuis longtemps par l'état-major. Fortier avait signifié que cette saison serait sa dernière en tant que joueur professionnel. Fort de son titre de champion 2005-2006 avec Rouen et de sa coupe de France 2014, Éric Fortier aura marqué de son empreinte le championnat de France. Le natif de Princeville aura marqué 334 points (120 buts + 214 assists) en 220 matchs de saison régulière. C'est donc une des pièces maîtresses de l'effectif angevin qui s'en va.

Pour Jonathan Bellemare, c'est un peu une surprise. Ayant un contrat à durée indéterminée, le capitaine emblématique des Ducs a effectué un choix familial et quitte donc un club après 10 années de bons et loyaux services. Hormis un intermède en Suisse (Martigny, LNB) lors de la saison 2007-2008, Bellemare aura effectué la majeure partie de sa carrière sous le chandail angevin. Dix années à enthousiasmer les fans et à rendre fous bon nombre d'adversaires.

Ses statistiques parlent d'elles-mêmes : 5 fois élu dans l'équipe type de Ligue Magnus, Trophée Charles Ramsey en 2010, 2 coupes de France (2007 et 2014) et aussi de nombreuses finales perdues en championnat ou en coupes. Bellemare, c'est 395 points en 255 matchs de saison régulière, soit le record du club en Ligue Magnus. Il y a fort à parier que son célèbre numéro 45 sera retiré définitivement dans les années à venir. Il poursuivra sa carrière en LNAH (ligue semi-professionnelle au Québec).

La troisième grosse perte est sans conteste le portier des Ducs Florian Hardy. Auteur d'une très belle saison 2013-2014 (vraisemblablement la plus aboutie de sa carrière), reconnu par ses prestations en équipe de France, il n'a pu résister à l'appel de la DEL et signe dans le club de l'EHC Munich ! Une grosse perte pour le club qui ne peut pas rivaliser financièrement et qui - surtout - comprend le choix sportif du joueur.

D'autres départs, moins importants, sont venus s'ajouter en défense. Fredrik Börjesson n'est pas reconduit. Pourtant auteur de play-offs intéressants, le beau-frère de Peter Forsberg n'a pas vraiment convaincu tout au long de la saison. Le jeune Cédric Custosse, travailleur infatigable mais techniquement limité, ne renouvellera pas son bail en Anjou également.

Un dernier rempart de prestige

Pour combler le vide laissé par le départ de Florian Hardy, le staff angevin a réussi à attirer dans ses filets un gros poisson en la personne de Jean-Sébastien Aubin. Le gardien québecois compte 218 matchs de saison régulière en NHL avec les Penguins de Pittsburgh, les Maple Leafs de Toronto et les Kings de Los Angeles, il a été élu meilleur gardien du championnat allemand (DEL) en 2009-2010 et a obtenu le meilleur pourcentage d'arrêts du championnat italien en 2013-2014 !

Un CV qui est de loin le plus impressionnant pour un gardien évoluant en France. Pourtant, comme l'assure le Président des Ducs Mickaël Juret, "le club n'a pas pété la tirelire" pour le recruter. À 37 ans, ce gardien qui a la mitaine à droite est en fin de carrière mais il sera à coup sûr l'attraction de la Ligue Magnus. Pour le suppléer, le jeune Alexis Neau rempile pour une nouvelle saison. Un bon back-up qui ne démérite pas à chaque fois que le club fait appel à ses services.

Une défense qui prend du poids

Un peu juste la saison dernière, la défense des Ducs prend de l'épaisseur. Les "tauliers" de la défense sont toujours là. Ainsi Michael Busto entame sa troisième saison à Angers. Le défenseur canadien, auteur d'un début de saison médiocre sous l'ère Alex Stein, s'est métamorphosé lors du changement d'entraîneur. Il est sans contestation possible la pièce maîtresse de la défensive angevine.

À ses côtés, les joueurs de devoir que sont Andrej Mrena et Gary Lévèque rempilent également. Ces deux joueurs ne font pas d'étincelles sur la glace mais sont propres et font très peu d'erreurs. Un gage de sécurité pour la défense angevine.

Les jeunes Paul Bahain et Florent Aubé restent également. Si Bahain est très peu utilisé et est clairement là pour faire le septième défenseur, Aubé a su saisir sa chance la saison dernière (notamment grâce au départ en cours de saison de Mark Isherwood) et a réalisé de belles prestations.

Aux côtés de ces cinq joueurs, la défense angevine voit arriver deux nouveaux joueurs. Le premier n'est pas un inconnu puisqu'il s'agit de Sébastien Bisaillon. Champion de France en titre, il aura été le meneur de la défensive briançonnaise. Il apportera du poids (1,83m, 93kg) à la défense et son apport offensif est loin d'être négligeable (23 points en 24 matchs de saison régulière en 2013-2014).

Le second a un CV bien moins prestigieux que Bisaillon et se nomme Sean McMonagle. Attaquant durant la majeure partie de sa carrière universitaire, il a évolué comme défenseur dès ses débuts professionnels en ECHL. Les dirigeants angevins ont apprécié ses deux dernières saisons dans deux championnats de niveau proche de la Ligue Magnus, d'abord à Alleghe en série A où il a été recruté à la faveur d'un passeport italien, puis à Bad Nauheim, le promu en DEL2, où le désormais ex-entraîneur Frank Carnevale l'avait coaché en junior dans sa ville natale (Oakville). Il est surtout réputé pour sa vision du jeu et son patinage, tout en ayant un bon gabarit. Il peut aussi toujours être utilisé en attaque.

La défense des Ducs version 2014-2015 semble donc plus mobile que sa devancière, mais aussi plus "costaude".

Fortier et Bellemare vite remplacés ?

Les départs de Fortier et Bellemare vont laisser un vide dans l'attaque angevine. Le staff angevin a vite réagi en embauchant deux Canadiens : Yannick Tifu et Guillaume Lefebvre. Ces deux joueurs ne présentent pas les mêmes profils mais n'en ont pas moins des CV impressionnants.

Yannick Tifu est suivi par le staff des Ducs depuis plusieurs saisons. À 29 ans, le Québecois se lance pour la première fois dans une aventure européenne. Il faut dire qu'il a fait le tour des ligues mineures en Amérique du Nord, oscillant entre ECHL et AHL depuis 8 ans. Capitaine de son équipe (les Reading Royals) lors des trois dernières saisons, il l'a conduite au titre en 2013 en étant le meilleur marqueur des play-offs. Il présente un excellent bilan en ECHL (498 points en 460 matchs de saison régulière), mais un bilan ralenti la saison dernière par deux blessures, aux ligaments de l'épaule, puis au genou. Lui qui avait envisagé de passer au coaching ne voulait pas rester sur un échec dans les derniers play-offs (zéro point, -7) et a donc accepté la proposition d'Angers, qui l'avait déjà tenté l'été dernier. Angers attend du remplaçant de Bellemare qu'il soit un meneur dans le vestiaire et sur la glace, et qu'il partage son expérience dans la conquête d'un championnat.

Guillaume Lefebvre ne présente pas les mêmes caractéristiques puisqu'il est réputé pour être un dur à cuire. Il a tout de même effectué 39 matchs en NHL (Flyers de Philadelphie, Penguins de Pittsburgh et Bruins de Boston) mais il s'est surtout distingué pour être un joueur "protecteur" vis-à-vis de ses coéquipiers. Ses statistiques parlent d'elles-mêmes : 416 matchs en AHL pour 851 minutes de pénalités, 126 matchs en championnat autrichien pour 377 minutes de pénalité ! à Graz, où il a connu Bisaillon voici deux ans, l'ailier gauche reste sur sa meilleure saison, mais il n'était plus dans le profil après le licenciement de l'entraîneur québécois Mario Richer, qui avait amené son style rugueux dans le club autrichien.

Le reste de l'attaque est quasiment le même. Les deux anciens Dijonnais Johan Skinnars et Tim Crowder ont logiquement été reconduits. Auteurs d'une bonne saison régulière, ils ont surtout su répondre présent lors des play-offs, portant l'attaque des Ducs d'Angers à bout de bras.

Cela vaut aussi pour Braden Walls, transcendé lors des play-offs 2013-2014. Blessé lors de la saison régulière, il n'a pu apporter autant que les années précédentes. Cependant, s'il est épargné par les blessures, il sera sans conteste un des leaders de l'attaque angevine.

Le troisième bloc "100% français" Albert-Henderson-Gaborit est également reconduit. Brian Henderson, en plus d'être doué techniquement, est toujours aussi précieux dans les situations d'infériorités numériques, et Julien Albert est toujours un travailleur infatigable. Robin Gaborit fut un cran en dessous de ses équipiers. Gageons qu'avec un peu plus de réussite dans la finition, il saura être un joueur de plus de 20 points.

La resignature de Cody Campbell est plus surprenante. Auteur d'une saison régulière plutôt correcte, il s'est effacé en play-offs (un seul petit point en 13 matchs). S'il retrouve son niveau antérieur, cela aura été un bon pari pour Simon Lacroix.

La quatrième ligne d'attaque sera composée d'Alexis Crosnier (déjà au club la saison passée), Maxime Griet (ex-Gap) et surtout de l'international junior Dimitri Thillet (ex-Rouen). Ces trois joueurs, venus renforcer l'effectif des U22, tenteront de saisir les opportunités qui s'offriront à eux en Ligue Magnus.

Les Ducs entament donc leur saison avec un effectif très prometteur. Les objectifs sont nombreux puisqu'ils sont engagés dans quatre compétitions : Ligue Magnus, Coupe de la Ligue, Coupe de France et Coupe Continentale !

Nul doute que les Ducs joueront sur tous les tableaux, y compris la Coupe Continentale puisque le club organisera le troisième tour au Haras (21-23 novembre 2014).

Sylvain Mareil

 

 

Effectif :

Gardiens

N° NOM Prénom            Naissance    cm  kg  Club formateur     Club & Ch 2013/14   MJ   Min   Moy.    %    Pén
 1 AUBIN Jean-Sébastien  19/07/1977  180  82         (Canadien)  Brunico     ITA-1   50  2936   2,31  93,8%   2'
37 NEAU Alexis           26/05/1993  176  70  Angers             Angers      FRA-1    3   100   4,21  86,5%  10'

Défenseurs

N° NOM Prénom            Naissance    cm  kg  Club formateur     Club & Ch 2013/14   MJ   B   A Pts   Pén
 2 BISAILLON Sébastien   08/12/1986  183  93         (Canadien)  Briançon    FRA-1   39   5  25  30   24'
 4 SANCHEZ Damien        08/10/1994  178  73  Anglet             Angers      FRA-1   32   0   0   0    0'
 6 BUSTO Michael         20/06/1986  185  95     (Ita-Canadien)  Angers      FRA-1   40   5  12  17   26'
 7 McMONAGLE Sean        19/01/1988  185  88     (Ita-Canadien)  Bad Nauheim ALL-1   59   7  18  25   38'
 8 MRENA Andrej          03/03/1981  179  80         (Slovaque)  Angers      FRA-1   41   1   8   9   24'
13 BAHAIN Paul           13/12/1993  188  90  Angers             Angers      FRA-1   33   0   2   2    8'
85 LÉVÈQUE Gary          25/08/1981  185  84  Saint-Pierre       Angers      FRA-1   42   0   7   7   26'
92 AUBÉ Florent          25/08/1992  175  80  Rouen              Angers      FRA-1   36   0   0   0   28'

Attaquants

N° NOM Prénom            Naissance    cm  kg  Club formateur     Club & Ch 2013/14   MJ   B   A Pts   Pén
 9 GRIET Maxime          15/02/1994  181  75     (Fra-Canadien)  Gap         FRA-1   15   0   0   0    0'
                                                                 Gap         FRAjr   20  10  14  24   12'
10 TIFU Yannick          12/10/1984  180  84         (Canadien)  Reading     ECHL    65  19  29  48   59'
11 GABORIT Robin         10/01/1991  185  86  Cholet             Angers      FRA-1   42   7   9  16   42'
15 CROSNIER Alexis       14/10/1994  181  80  Tours              Angers      FRA-1   36   0   0   0    0'
18 ALBERT Julien         24/01/1986  182  87  Angers             Angers      FRA-1   42   9   6  15   54'
22 HENDERSON Brian       22/11/1986  180  82  Amiens             Angers      FRA-1   36   7  11  18   38'
26 WALLS Braden          05/06/1985  188  92    (Brit/Canadien)  Angers      FRA-1   34  15   8  23   54'
40 CROWDER Tim           16/10/1986  187  82         (Canadien)  Angers      FRA-1   42  19  27  46   24'
47 THILLET Dimitri       28/07/1993  186  90  Briançon           Rouen       FRA-1   27   3   4   7    0'
                                                                 Rouen       FRAjr   21  15  24  39    6'
50 CAMPBELL Cody         21/05/1987  176  76    (Brit/Canadien)  Angers      FRA-1   42  16  19  35   14'
95 SKINNARS Johan        31/03/1989  182  88          (Suédois)  Angers      FRA-1   42  21  24  45    8'
   LEFEBVRE Guillaume    07/05/1981  185  88         (Canadien)  Graz        AUT-1   42  10  10  20  114'

Entraîneur : Simon Lacroix (39 ans).

Départs : Florian Hardy (G, 2465' et 91,4%, Munich, ALL), Frerik Börjesson (D, 3+15, Huddinge, SUE-3), Cédric Custosse (D, 0+0, Briançon), Jonathan Bellemare (A, 10+28, Trois-Rivières, LNAH), Éric Fortier (A, 9+23, Thetford Mines, LNAH), Tomas Baluch (A, 11+3, devient assistant-coach), Jordy Angles (A, 0+0, Strasbourg), Léonard Nalliod-Izacard (A, 0+0, Annecy, FRA-2).

 

Revoir la présentation 2013/14

 

Retour à la rubrique articles