Strasbourg, une (nouvelle) saison sur le fil du rasoir ?

 

Il y a des moments où on peut se demander si la saison de rêve de 2011 que l'Étoile Noire a vécue, et qui s'est terminée par une finale de ligue Magnus (perdue) contre le Dragon rouennais, n'est pas une exception dans le parcours jusque-là timide des Alsaciens.

En effet, depuis ce souvenir, les Alsaciens sont redescendus dans les rangs pour n'accrocher en moyenne qu'une dixième place, puis n'accéder le plus souvent qu'aux pré-play-offs. Et ce n'est pas la dernière saison terminée en... février (pour eux) qui prouvera le contraire ! Pourtant, Daniel Bourdages avait tout fait pour revigorer une attaque devenue anémique, en acoquinant l'espoir canadien Sébastien Trudeau au "vieux" renard slovaque Jan Pardavy. Hélas, ce fut alors l'aspect défensif du système qui pécha. Les statistiques de jeu en puissance, redevenues très performantes (5e de la ligue avec 22,8%), étaient annihilées par celles des infériorités numériques, bien trop sanctionnées (74,3%, bons derniers). Les Alsaciens restèrent ainsi la majeure partie de la saison scotchés en fond de tableau, tantôt flirtant avec la 8e place, tantôt avec la 13e, au gré des résultats, pour le moins inégaux. Et surtout, nombre de matches que Strasbourg menait de la tête et des épaules pendant 40 minutes se soldèrent par des défaites en prolongation ou en fusillade (sept quand même !)...

Les play-offs joués contre des Ours villardiens très réalistes, et que la première ligne strasbourgeoise aborda complètement cramée physiquement, ressemblèrent en tout point à ce triste schéma, même si la 3e ligne fit elle des play-offs de haute prestation. Défaits à Villard-de-Lans en prolongation de match un, après avoir mené la partie, les Bas-Rhinois créèrent l'illusion en y remportant la deuxième manche. Hélas, Villard enfonça un nouveau couteau dans la plaie en gagnant la 3e partie à l'Iceberg... aux tirs aux buts, évidemment. L'ascendant psychologique était pris, et ce malgré une dernière partie méritoire des locaux, diminués par quelques blessures stratégiques, notamment en défense.

Bon, soyons optimistes, être "libérés" en février, ça laisse théoriquement un peu plus de temps aux staffs éliminés qu'aux autres équipes encore qualifiées. Notamment pour regarder où la saison a péché, mais il ne faut pas être devin pour constater que c'est en défense qu'il y a eu des lacunes. Même s'il estime que ça n'explique pas tout, Daniel Bourdages concède que les brigades défensives n'étaient pas assez performantes en relance et en patinage, voire en hardiesse, et que nombre de buts furent donnés à l'adversaire dans la zone alsacienne (palets perdus). Ce fut donc le chantier principal qu'il mena lors de cet intersaison. Il fallut le faire en tenant compte du contrat d'objectif en cours avec la fédération de tutelle, en tenant compte aussi d'une baisse des aides dues au sponsoring... et aussi d'une nouvelle règle fédérale, à savoir la levée des quotas de recrutements de joueurs nord-américains (ce qui sera une bonne chose pour le club alsacien, on le verra plus loin).

La défense, justement, quelle tête aura-t-elle ? Ce n'est pas au niveau des gardiens qu'on y note un quelconque changement puisque la doublette Hiadlovsky-Beck officie depuis la saison 2008-2009.

Juste devant eux par contre, c'est le grand ménage. Si le Tchèque David Striz, aux qualités défensives pures reconnues, est conservé, il n'en est pas de même de ses collègues Turcotte et Suchanek, de l'excellent joker Carlsson, ou même de "Guiguiz" Cruchandeau, véritable vétéran (à 27 ans !) et mémoire de l'effectif bas-rhinois (c'est le seul rescapé de l'époque D1 avec Gilles Beck). Sans parler de Michal Cesnek qui est contraint, bien involontairement, de mettre un terme à sa carrière suite à des problèmes d'hernie discale.

Dan le Canadien souhaitait avant tout du patinage et le sens de la relance pour les remplacer, tout en pouvant compter sur une ou deux tours de contrôle pour suppléer les power-plays. Ben Danford, jeune Américain de 23 ans, en provenance du championnat universitaire américain (NCAA), convient à ce dernier profil : en quatre années d'université, il n'a jamais manqué un seul match et a été élu à chaque fois meilleur défenseur de son équipe (Canisius). Il est le deuxième pointeur à l'arrière de l'histoire en division I de cette université derrière... Carl Hudson, le plus prolifique des défenseurs de Ligue Magnus l'an passé ! Mais il n'est pas qu'offensif : il était aussi le pilier de sa formation en infériorité numérique, ce secteur en souffrance à Strasbourg. Il a ponctué sa dernière saison d'une pige en AHL aux Manchester Monarchs.

Une deuxième grosse carte est abattue en recrutant Matt Brunetteau, lui aussi issu du championnat NCAA. Tout comme Danford, c'est lui bloquait le plus de lancers dans son équipe. S'y ajoutent une abnégation sans égal et un tempérament de meneur d'homme sur et hors de la glace. Une vraie gueule de leader, en somme.

Le parcours de Jake Goldberg est un peu plus atypique : attaquant (prolifique) avant de rentrer à l'université, il en est ressorti 4 ans plus tard défenseur avec l'agrément de ses entraineurs successifs, convaincus par sa capacité d'adaptation à ce poste. Ce joueur dispose donc d'une polyvalence appréciable pour l'effectif alsacien, loin d'être le plus prolifique de la ligue. La brigade défensive comptera un quatrième Nord-Américain puisque Ken Peroff vient de l'Université de Guelph avec le titre de défenseur de l'année (tout comme l'exercice précédent) et des statistiques laissant présager une bonne aisance offensive, en complément des tâhe;ches de base qui sont habituellement dévolues à un défenseur.

Le dernier poste sera occupé par Pierre Bougé, qui revient ainsi au plus haut niveau, après une pause d'un an, où il est cependant resté à Strasbourg, en aidant l'équipe réserve engagée en division 2. Apprécié pour la qualité de sa "glisse", ainsi que son sens de la relance, il devra prendre cette année de l'envergure et s'affirmer, notamment en situations spéciales. Enfin, il aura la concurrence d'un autre jeune Strasbourgeois, tout aussi poids plume que lui, à savoir Pierrick Hoehe qui continue son apprentissage dans l'équipe fanion.

Devant, les dirigeants strasbourgeois ont très rapidement annoncé qu'ils conserveraient la doublette Pardavy-Trudeau, ainsi que Jan Cibula.

Si Daniel Bourdages trouvait qu'il y a deux saisons, il n'avait disposé d'aucune ligne pouvant apporter 90 points, il s'est ensuite rattrapé à cette dernière édition. Rien qu'à eux deux, les deux lascars ont scoré 40% des réalisations de leur équipe, Jan Pardavy finissant même 6e scoreur de la Ligue, du jamais vu à l'Iceberg. Hélas, la doublette arriva complètement occise aux play-offs et ne vit quasiment plus le jour. Les résultats offensifs s'en ressentirent, le powerplay notamment en chutant à 5,9% (seul Grenoble fit moins bien avec 4,8%), et malgré tout son talent, la doublette du troisième bloc Burgert-Bourgaut (reconduite cette saison) ne put suppléer le déficit.

Rapidement, Captain Marcos fut aussi reconduit dans ses fonctions. L'ancien Amiénois vient d'ailleurs de vivre sa saison la plus prolifique de toute sa carrière en élite française.

Cependant, de nombreux départs furent à noter : l'excellent Matt Lyall décidait de mettre un terme à sa carrière, quand Julien Correia souhaitait se donner un autre défi en participant au renouveau lyonnais et concilier en même temps sa vie personnelle. Autre départ, celui d'Édouard Dufournet, victime la saison dernière d'une nouvelle blessure. Duf' souhaitant déjà privilégier sa reconversion, il a préféré accepter l'offre nantaise, la D1 étant plus apte (au niveau des disponibilités) à lui permettre de se recycler professionnellement.

Avec ce départ, c'est toute la brochette de minots rouennais (dont Tarantino, Correia, Dufournet) qui est partie puisque le junior Damien Bourguignon s'en va lui aussi et rejoint les Remparts de Tours.

Daniel Bourdages a cependant attiré un nouvel espoir du bord de Seine, à savoir Anthony Goncalves. Le jeune Haut-Savoyard a surtout évolué à Rouen en U22 la saison dernière, même s'il avait en même temps intégré l'équipe première. Il est connu pour ses présences énergiques et son travail sur la glace, qualités que recherche fréquemment le coach alsacien. On devrait le retrouver avec Peter Bourgaut sur la troisième ligne, dévouée aux tâches ingrates mais ô combien précieuse quand ça gronde devant Vlad'. L'autre pensionnaire de l'habituel 3e bloc Julien Burgert reste sur une performance peu commune : il aura marqué plus de points en quatre rencontres de play-offs (6) que pendant la saison régulière. Valentin Michel et Julien Baeumlin continuent eux aussi l'aventure strasbourgeoise.

Jordy Anglès, joueur franco-espagnol qui vient d'Angers, devrait intégrer avant tout la toute nouvelle équipe U22 alsacienne, et devrait pouvoir suppléer si besoin l'équipe fanion. La dernière recrue (pour le moment) est le Nord-Américain Preston Shupe. Gros gabarit, il a lui aussi évolué au Canisius College, comme Danford (c'en était même le capitaine), n'a pas peur de circuler et de stationner devant le gardien adverse, et présente de grosses qualités de leadership.

8 arrivées pour 9 départs, c'est un peu juste, surtout que l'Étoile Noire doit composer avec la règle fédérale des Jeunes Formés Localement (JFL) qui doivent maintenant être au minimum de 11 - au lieu de 10 - dans chaque effectif de Magnus. Il en manque donc un à l'Iceberg et la tâche est ardue de le trouver pour les dirigeants strasbourgeois, le JFL (disponible et de bon niveau) étant un joueur rare à cette époque de la saison, et donc sans doute un peu onéreux à attirer... Strasbourg n'est pas (de loin) le club le plus fortuné, qui plus est lorsqu'il a un Contrat d'objectif à respecter. Daniel Bourdages ne perd cependant pas espoir, malgré tous les refus essuyés depuis quelques mois à ce sujet.

En somme, le recrutement défensif semble, sur le papier, conséquent et colle au schéma du stratège strasbourgeois : des gars qui soient capables de défendre, qui ont du mouvement, du caractère et l'esprit de groupe, et aussi des capacités en supériorité. C'est par contre en attaque que le bât blesse actuellement, car hormis une première ligne qui tienne la route, le reste semble pour le moment incertain quant à l'homogénéité, notamment sur la percussion et la compétitivité offensive des deux lignes suivantes : la question du dernier JFL à recruter pourrait résoudre le problème... si celui-ci est recruté !

La saison risque de ne pas être simple pour les boys de Daniel Bourdages. L'effectif n'est pas pléthorique, il faudra donc croiser les doigts pour ne pas subir de nouvelles phases de blessures et épidémies à répétition, comme la saison dernière 15 jours avant les play-offs (joués sans Correia et Dufournet). L'objectif est avant tout de finir dans les douze premiers et de pouvoir participer à la ligue Magnus la saison suivante, qui sera la dernière avant la réduction du championnat de quatorze à douze.

Stéphane Rault

 

 

Effectif :

Gardiens

N° NOM Prénom           Naissance    cm  kg  Club formateur   Club & Ch 2013/14   MJ   Min   Moy    %
31 BECK Gilles          06/01/1983  191  74  Strasbourg       Strasbourg  FRA-1    2   256  7,43  77,1%
50 HIADLOVSKY Vladimir  11/07/1979  176  72       (Slovaque)  Strasbourg  FRA-1   30  1794  3,45  88,0%

Défenseurs

N° NOM Prénom           Naissance    cm  kg  Club formateur   Club & Ch 2013/14   MJ   B   A Pts   Pén
 2 PEROFF Ken           22/09/1989  183  86       (Canadien)  Uni. Guelph  CIS    30   8  23  31    0'
                                                              Toledo      ECHL    16   1   1   2    4'
 7 GOLDBERG Jake        21/06/1991  180  87      (Américain)  Brown Univ. NCAA    31   2   3   5   26'
 8 STRIZ David          08/11/1981  185  90        (Tchèque)  Strasbourg  FRA-1   30   2   4   6   16'
16 DANFORD Ben          17/05/1989  183  84      (Américain)  Canisius    NCAA    41   5  22  27   41'
                                                              Manchester   AHL     3   0   0   0    4'
27 BRUNETEAU Matt       26/04/1990  180  88      (Américain)  Lake Sup.   NCAA    36   1   3   4   26'
                                                              FW/Greenv.  ECHL    10   0   2   2    6'
75 BOUGÉ Pierre         19/04/1992  172  68  Strasbourg       Strasb. 2   FRA-3   18   1   5   6   36'
94 HOEHE Pierric        04/10/1994  170  55  Strasbourg       Strasbourg  FRA-1   19   0   0   0    4'

Attaquants

N° NOM Prénom           Naissance    cm  kg  Club formateur   Club & Ch 2013/14   MJ   B   A Pts   Pén
 9 MARCOS Elie          08/07/1983  176  80  Amiens           Strasbourg  FRA-1   30  14  14  28   22'
10 BOURGAUT Peter       17/05/1987  176  74  Tours            Strasbourg  FRA-1   30   3   6   9    8'
12 BAEUMLIN Julien      13/12/1992  170  68  Mulhouse         Strasbourg  FRA-1   23   0   1   1    2'
14 SHUPE Preston        21/12/1988  185  88       (Canadien)  Tulsa        CHL     9   0   0   0    2'
                                                              Columbus    SPHL    31  15  16  31    8'
15 ANGLÉS Jordy         10/11/1992  178  72  Gap              Angers      FRA-1   14   0   0   0    0'
                                                              Cholet      FRA-2    6   0   1   1    0'
                                                              Angers U22  FRAjr   13   8   3  11   16'
23 CIBULA Jan           08/11/1974  178  82       (Slovaque)  Strasbourg  FRA-1   28  10   9  19   12'
25 MICHEL Valentin      25/07/1990  174  75  Toulouse         Strasbourg  FRA-1   29   2   3   5   29'
45 BURGERT Julien       03/04/1991  183  84  Strasbourg       Strasbourg  FRA-1   30   3   8  11   26'
58 TRUDEAU Sébastien    24/07/1991  175  83       (Canadien)  Strasbourg  FRA-1   30  17  14  31   41'
89 PARDAVÝ Ján          08/09/1971  182  95       (Slovaque)  Strasbourg  FRA-1   30  19  27  46   24'
   GONCALVES Anthony    27/08/1991  169  72  Chamonix         Rouen       FRA-1   29   0   3   3   12'
                                                              Rouen U22   FRAjr   24  10  25  35   22'

Entraîneur : Daniel Bourdages (CAN, 56 ans).

Départs : Cody Carlson (D, 5+14, Peiting, ALL-3), Michal Cesnek (D, 2+13, arrêt), Jakub Suchanek (D, 2+12), Hugues Cruchandeau (D, 0+7, HCMAG), Yan Turcotte (D, 1+5, Hull, GBR), Yann Pflieger (D, 0+0, Toulouse-Blagnac, FRA-3), Matt Lyall (A, 11+7, arrêt), Julien Correia (A, 7+8, Lyon), Édouard Dufournet (A, 3+7, Nantes, FRA-2), Damien Bourguignon (A, 1+1, Tours, FRA-2).

 

Revoir la présentation 2013/14

 

Retour à la rubrique articles