Lyon, la deuxième deuxième chance ?

 

À l'aube de cette nouvelle saison, il serait possible de réutiliser le bilan de la saison 2014-2015 et la présentation de la saison 2015-2016 tant la situation est similaire un an plus tard. Enfin presque.

Le premier maintien des Lions s'est acquis sur la glace face à Caen. Cette année, c'est la relégation qui a été acquise sur la glace, après une très mauvaise poule de maintien, elle-même clôturant une bien mauvaise saison. Alors oui, les Lions ont perdu leur capitaine dès la première journée de championnat, lui qui avait été au centre du recrutement de François Dusseau. Oui, ce même Dusseau a été débarqué en janvier 2016, conséquence de l'absence de résultats. Et oui, la malédiction du premier gardien semble avoir frappé Lyon pour la deuxième saison d'affilée. Mais tout ceci ne justifie pas le hockey joué match après match par les Lyonnais.

Sur les 9 premières rencontres de la saison, les Lyonnais ont alterné une victoire pour deux défaites, mais ce ratio a augmenté au fil de la saison. La première présence de Mitja Sivic sur le banc en tant qu'entraîneur le 12 janvier provoqué un bref sursaut chez les Lions, mais pas suffisamment pour assurer le maintien. Et la Direction du club l'a fait savoir en remerciant quasiment l'intégralité des joueurs.

Le feuilleton de l'été démarre quelques semaines plus tard, avec tout d'abord la fusion des clubs de Chamonix et Morzine qui laisse une place dans l'élite, revenue de droit à Nice après la défaite en match de barrage face aux Pingouins de Morzine. Lyon, qui semble avoir misé sur un repêchage, se retrouve avec des recrues approchées pour une saison en Ligue Magnus. La communication se fait attendre, tant et si bien que l'épisode concernant le club de Brest permet au LHC de valider sa place en élite avant que les informations de recrutement n'aient été officialisées. Ceci étant dit, cette annonce tardive a handicapé le recrutement du club, notamment sur le marché des JFL qui étaient nombreux à avoir déjà trouvé leur club pour la saison à venir.

Pour reconstruire l'équipe sans reproduire les erreurs du passé, la Direction décide de faire confiance à Mitja Sivic. Avec seulement quelques semaines d'expérience au poste d'entraîneur, il est logique de se poser la question de la pertinence du choix. Mais même s'il n'a pas réussi à redresser la situation en fin de saison dernière, l'effectif montrait plus de choses intéressantes sur la glace. Il connaît très bien le championnat français après 8 saisons entre Briançon et Grenoble, et une 9e très courte à Lyon, et mérite le bénéfice du doute pour construire une équipe tenant la route. D'autant que la direction lui adjoint Eric Medeiros, ancien entraîneur-joueur du LHC, qui lui a de l'expérience en tant qu'entraîneur, bien qu'à un niveau inférieur à la Ligue Magnus. Passé par Lyon et Valence en tant qu'entraîneur, il a également 13 saisons à son actif en tant que joueur au deuxième échelon français.

Les premiers départs annoncés sont ceux des deux gardiens. Tommi Virtanen a soufflé le chaud et le froid, alternant entre de très bons matchs et des blessures à répétition forçant Landry Macrez à le remplacer au pied levé et à assurer l'ensemble des matchs de la poule de maintien.

Une fois n'est pas coutume, le recrutement de la promotion 2016-2017 du LHC commence par les gardiens. Tout d'abord, auteur d'une bonne saison à Dijon, Matija Pintaric débarque entre Rhône et Saône en tant que premier gardien. Pintaric version 2015-2016, c'est un pourcentage à 91,6%, bien au-dessus donc des 89,5% de Virtanen, qui pourtant faisait l'unanimité lorsqu'il n'était pas blessé.

Pour le poste de backup, les Lyonnais se tournent vers Anglet et Sébastien Raibon. Formé à Grenoble et passé par les sélections nationales U18 et U20, il vient de faire deux belles saisons en D1, emmenant à chaque fois son équipe en finale de playoffs, sans toutefois parvenir à l'emporter.

Les Lions vont pouvoir rugir...

Le club annonce, en même temps que le départ de Tommi Virtanen et Landry Macrez, celui d'une majorité de l'effectif. En fait, une fois l'ensemble des départs annoncés, il ne reste que quatre Lions dans le vestiaire : Julien Correia et Vikhael To-Landry en attaque, et Jules Breton et Cédric Custosse en défense.

Le premier renfort offensif est Valentin Michel. Formé à Toulouse et passé par Grenoble et Angers, il vient de passer trois saisons à Strasbourg, où il s'est fait remarquer l'an passé avec du temps de jeu sur le deuxième trio, conséquence de la blessure d'un coéquipier, et surtout un temps de jeu important en infériorité numérique.

Produit de la filière Luciano Basile la saison dernière, Samuel Takac arrive à Lyon avec une seule saison de Ligue Magnus à son actif. Il a cumulé 267 matchs d'Extraliga sous les couleurs de son club formateur Poprad et y a appris les responsabilités défensives tout en progressant offensivement chaque année pour finir par une saison à 47 points. Il était paradoxalement un peu moins en vue à Gap, mais ses bonnes mains lui permettent d'animer le jeu avec de la vitesse.

C'est un retour à la maison pour Quentin Berthon, né à Lyon. Formé à Rouen, puis artisan de la montée de Brest en Ligue Magnus, il est de retour entre Rhône et Saône pour une première dans l'effectif senior lyonnais. Kevyn Richard se rapproche lui aussi de sa région natale. Né et formé à Grenoble où il est passé par les formations U18 et U22, il réalise ensuite 4 saisons avec les Ours de Villard-de-Lans. Lors de la descente en D2, il part pour Nantes où il réalise deux belles saisons, crédité de 49 points en 54 matchs. L'intensité de son jeu sera un atout pour l'offensive lyonnaise.

Le staff lyonnais cherche aussi des faiseurs de jeu, et ils vont trouver un joueur avec ce profil en Autriche. Ayant passé quasiment l'ensemble de sa carrière au premier niveau autrichien, Roland Kaspitz compte près de 800 matchs à cet échelon pour plus de 600 points. Avec son gabarit trapu et son expérience, nul doute qu'on devrait le trouver à l'origine d'un certain nombre de buts sous ses nouvelles couleurs.

Gregor Koblar rejoint son compatriote Pintaric. Formé au HK Jenesice et espoir du hockey slovène, il a joué à Salzburg II et à l'Olimpija Ljubljana (où il était d'ailleurs la saison passée le coéquipier de Roland Kaspitz). Ils se sont également côtoyés en sélection nationale, où Koblar a même été capitaine de la formation U20 aux Championnats du monde 2013. À 23 ans, il a joué près de 150 matchs en EBEL pour un total de 75 points, ce qui constitue un beau recrutement pour l'effectif rhodanien.

Le recrutement suivant est LE recrutement des Lions cette saison. En provenance des Swamp Rabbits de Greenville, la franchise ECHL affiliée aux New York Rangers, Scott Fleming sera un atout offensif important de la saison à venir. Passé par Dartmouth en NCAA (106 points en 127 matchs), il cumule déjà 139 matchs en ECHL pour un total de 110 points. Scott Fleming est habitué aux saisons plus longues, avec plus de 60 matchs joués lors de ses 3 dernières saisons, ce qui est important avec la nouvelle formule de la Ligue Magnus à 44 matchs. L'interrogation reste sur sa capacité à adapter son jeu nord-américain à une ligue moins physique. Il a déjà joué sur une patinoire de taille olympique en 2014/15 en ligue britannique, où il a mis un point par match avec Fife.

L'effectif JFL est complété par Sébastien Delemps et Aubin Lamirault. Delemps a été formé à Valence et a intégré l'effectif senior des Brûleurs de Loups pour quelques matchs lors de la saison 2013-2014. Après une nouvelle saison presque complète à Grenoble, il est parti à Brest une saison, avant de s'engager en D1 à La Roche-sur-Yon. Lamirault, quant à lui, est passé par les effectifs U18 et U22 bordelais avant de jouer son premier match en Ligue Magnus durant la saison 2014-2015 à Grenoble. Avec une première saison blanche et une deuxième à deux points, tout reste à prouver pour ce très jeune joueur.

Pour clôturer son recrutement, Sivic repart à l'est et fait signer Arturs Mickevics. Ayant passé presque l'ensemble de sa carrière à Liepaja, il a tenté par deux fois de s'expatrier, d'abord en VHL puis en Extraliga, avant de revenir à chaque fois au pays. Deux fois médaillé d'or dans les championnats du monde junior, d'abord avec les U18 puis avec les U20 deux ans plus tard, il a ensuite été appelé à plusieurs reprises dans l'effectif national senior.

Annoncé en provenance de Gap, Patrick Doherty a finalement décidé de ne pas s'engager avec Lyon, et est remplacé en toute fin d'intersaison par Miks Lipsbergs, lui aussi letton. Après sa première sélection nationale en catégorie U20, Lipsbergs intègre le club junior du Dinamo Riga où il passe 3 saisons au cours desquelles il montre une belle progression et des aptitudes de passeur. La dernière saison, il est aligné 4 fois avec l'effectif KHL sans pour autant contribuer au score. Il est ensuite prêté une saison à un club de Mestis avant un retour au pays ces deux dernières saisons.

... tout en s'appuyant sur une défense améliorée

Pour Jules Breton, l'annonce de la D1 a bien failli le renvoyer à Neuilly, mais il reste finalement à Lyon après l'annonce du repêchage en Ligue Magnus. Assistant capitaine la saison dernière, il a fini la saison régulière avec 5 points et un différentiel de -4, ce qui reste correct compte tenu de l'ensemble de la saison. Blessé aux adducteurs durant la poule de maintien, Cédric Custossse n'a pas fini la saison sur la glace, mais son attitude a convaincu Mitja Sivic de continuer avec lui.

Après presque deux saisons avec Gap et deux titres (Champion de France 2014/2015 et Coupe de la Ligue 2015/2016), Dominik Kramar est le premier renfort défensif. Avec près de 250 matchs aux deux premiers échelons slovaques, nul doute que son gabarit et sa technique contribueront au renforcement de la défense lyonnaise. Thomas Roussel arrive de trois années à Dijon, dont deux dernières saisons compliquées sur le plan comptable. Formé à Amiens, il évolue dans l'élite depuis la saison 2004/2005 et est régulièrement appelé en équipe de France, son expérience sera donc un bon apport pour l'équipe. De plus, il a l'avantage de déjà connaître Matija Pintaric pour avoir joué une saison avec lui à Dijon.

Trois nouveaux JFL sont ensuite annoncés coup sur coup. Tout d'abord, Sébastien Valade. Originaire du pays basque, il finit sa formation à Angers, alignant du temps de jeu au sein des équipes U18 et U22 essentiellement. Prêté à Cholet les deux dernières saisons, il a également pu se faire la main en D1, mais il reste un joueur en développement. Même cas de figure pour Maxime Favre-Félix. Le Haut-Savoyard n'a été que très peu aligné avec l'équipe senior des Brûleurs de Loups et a été prêté à Val Vanoise. Enfin, le troisième JFL est un pur produit bourguignon. Né à Dijon, Quentin Mahier a fait toute sa formation avec les Ducs, obtenant des responsabilités tant en U18 qu'en U22. Appelé à plusieurs reprises en équipe de France, il dispute notamment les championnats du monde en U18 et U20. Après 5 saisons dans l'effectif senior dijonnais, il débarque entre Rhône et Saône, où il retrouve Thomas Roussel et Matija Pintaric.

À l'exception de Kramar, l'effectif défensif est majoritairement composé de jeunes joueurs français qu'il va falloir épauler si les Lions ne veulent pas finir à nouveau en haut du classement en nombre de buts encaissés. C'est pourquoi Mitja Sivic va ensuite chercher deux compatriotes, Jakob Milovanovic et Matic Podlipnik. Avec 8 saisons en Ligue Magnus au compteur entre Briançon et Grenoble (où il a eu comme coéquipier un certain Mitja Sivic pendant 4 saisons !), Milovanovic est un défenseur d'expérience qui est revenu au printemps aider la Slovénie à remonter en élite. Podlipnik est un joueur de la jeune génération slovène, qui a même à son actif une participation en quart de finale des Jeux Olympiques à Sotchi. Son profil de défenseur offensif est un bon ajout à un effectif qui ne portait pas suffisamment le danger à la cage les saisons précédentes. Cousin de Gregor Koblar, il a déjà joué plusieurs saisons avec lui, chez la réserve de Salzbourg, à l'Olimpija Ljubljana et en équipe nationale.

Fini donc le recrutement majoritairement nord-américain pour l'effectif étranger, Sivic a clairement choisi de rester en Europe pour trouver ses recrues. Vu le nombre de nouveaux Lions qui mentionnent Sivic dans leurs différentes interviews d'arrivée, on peut déjà parler d'un "effet Sivic". Entre ceux qui ont déjà joué avec lui et ceux qui ont déjà joué contre lui, pas mal de recrues savent à quoi s'attendre. Ensuite, il a fait travailler ses contacts pour construire une équipe qui semble mieux armée que les saisons précédentes. Les arrivants semblent être travailleurs et le recrutement basé sur la complémentarité, qu'il s'agisse de technique ou d'expérience. On retrouve un beau mélange d'anciens et de plus jeunes, et le temps de jeu devra se mériter. Personne ne peut prédire quel sera le classement en fin de saison, mais sur le papier, l'effectif s'est clairement renforcé. Du côté de l'encadrement, Sivic et Medeiros devraient former une belle paire, entre acharné de travail et constructeur de jeu.

Pour terminer, le partenariat avec Tampa Bay et son équipe affiliée en AHL (Syracuse) a été reconduit pour trois ans. Pas de camp d'entraînement cette saison, mais les échanges vont continuer entre les deux organisations. Pas de Hockey Week donc, mais cette année, l'événement du LHC Les Lions, c'est le Winter Game le 30 décembre au Parc OL, avec la réception de Grenoble. Annoncé par le président du LHC, Sébastien Berthet, et le président de l'Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas, avant même la poule de maintien la saison passée, alors que le futur de Lyon en Ligue Magnus était loin d'être assuré, ce match en extérieur est le deuxième seulement en France après celui organisé par Grenoble le 22 décembre 2013. Le Stade des Alpes avait alors vu se rassembler 19 767 spectateurs, record à battre pour ce second numéro organisé par l'Olympique Lyonnais, club de football qui est le nouveau partenaire majeur du LHC Les Lions. L'annonce de ce partenariat a eu lieu lors d'une conférence de presse en présence de Sébastien Berthet, Jean-Michel Aulas et Julien Brisebois, Directeur Adjoint du Lightning de Tampa Bay et Directeur Général du Crunch de Syracuse. Le rapprochement entre le LHC et l'OLs, initié autour de l'organisation du Winter Game, se concrétise par de la visibilité multi-supports (maillot, patinoire, digital) et un investissement financier, de l'ordre de 7 à 8% du budget du LHC. Ce Winter Game sera une grande fête autour du hockey dans un cadre magnifique, quelques mois seulement avant les Championnats du Monde à Paris.

Julie Drewnowski

 

 

Effectif :

Gardiens

N° NOM Prénom           Naissance    cm  kg  Club formateur      Club & Ch 2015/16   MJ   Min   Moy.    %
39 RAIBON Sébastien     03/11/1990  179  86  Grenoble            Anglet      FRA-2   36  2090   2,76
69 PINTARIC Matija      11/08/1989  181  84           (Slovène)  Dijon       FRA-1   33  2013   3,10  91,6%

Défenseurs

N° NOM Prénom           Naissance    cm  kg  Club formateur      Club & Ch 2015/16   MJ   B   A Pts   +/-  Pén
 5 KRAMAR Dominik       06/09/1988  182  86           (Tchèque)  Gap         FRA-1   35   0  16  16   +1   22'
14 BRETON Jules         30/01/1991  185  82  Grenoble            Lyon        FRA-1   36   2   5   7   -7   26'
32 CUSTOSSE Cédric      10/11/1989  172  74  Asnières            Lyon        FRA-1   31   0   5   5   -6   46'
38 ROUSSEL Thomas       25/11/1985  183  85  Amiens              Dijon       FRA-1   35   1   8   9   -5   40'
51 MILOVANOVIC Jakob    18/03/1984  183  87           (Slovène)  Grenoble    FRA-1   20   2   9  11   +7   20'
83 VALADE Sébastien     26/01/1996  180  82  Anglet              Angers      FRA-1   38   0   1   1   +1    0'
92 PODLIPNIK Matic      09/08/1992  183  87           (Slovène)  Bolzano     ITA-1   18   0   2   2   -3   22'
                                                                 Trebic      TCH-2   19   6   4  10   -8   16'
93 MAHIER Quentin       26/09/1993  185  81  Dijon               Dijon       FRA-1   34   2   3   5   -5   10'
95 FAVRE-FÉLIX Maxime   29/07/1995  180  77  Megève              Vanoise     FRA-2   13   1   1   2   -14  16'

Attaquants

N° NOM Prénom           Naissance    cm  kg  Club formateur      Club & Ch 2015/16   MJ   B   A Pts   +/-  Pén
 8 KASPITZ Roland       01/11/1981  170  82        (Autrichien)  Ljub./Graz  AUT-1   50  10  20  30   -15  30'
 9 FLEMING Scott        06/01/1988  188  78          (Canadien)  Greenville  ECHL    71  21  36  57   +17  28'
10 DELEMPS Sébastien    15/01/1992  172  79  Valence             La Roche    FRA-2   26   1   4   5   -10  12'
19 BERTHON Quentin      25/01/1990  175  75  Lyon                Brest       FRA-1   26   2   1   3   -14  10'
20 KOBLAR Gregor        15/01/1993  184  80           (Slovène)  Ljubljana   AUT-1   51   9   9  18   -12  22'
22 LIPSBERGS Miks       09/06/1991  191  81            (Letton)  MOGO Riga   LET-1   36  26  32  58        18'
31 MICHEL Valentin      25/07/1990  174  76  Toulouse            Strasbourg  FRA-1   31   6   7  13   -6   12'
49 TAKAC Samuel         03/12/1991  180  82          (Slovaque)  Gap         FRA-1   33   9  16  25   +15  14'
66 RICHARD Kevyn        01/04/1988  178  83  Grenoble            Nantes      FRA-2   27   7  21  28   +8   78'
74 LAMIRAULT Aubin      03/11/1995  180  73  Troyes              Grenoble    FRA-1   13   0   2   2   +1    2'
77 CORREIA Julien       14/01/1988  173  78  Rouen               Lyon        FRA-1   36   9  14  23   -2   12'
88 TO-LANDRY Vikhael    10/02/1989  178  85          (Canadien)  Lyon        FRA-1   36  17  19  36   +1   10'
91 MICKEVICS Arturs     02/01/1991  183  75            (Letton)  Skalica     SVK-1   46   6  14  20   -8    6'
                                                                 Kurbads     LET-1   16   7  10  17         8'

Entraîneur : Mitja Sivic (36 ans), assisté d'Eric Medeiros (39 ans).

Départs : Tommi Virtanen (G, 22 MJ et 89,5%), Landry Macrez (G, 18 MJ et 84,0%, Mont-Blanc, FRA-3), Slavomir Tomko (D, 2+6), Maxime Ouimet (D, 0+4, Sorel-Tracy, LNAH), Victor Vitton-Mea (D, 4+2, Roanne, FRA-3), Johan Burlin (D, 3+3, Kitzbühel, AUT-2), Nicolas Lehericey (D, 0+2, Briançon), Damien Bourguignon (D, 0+0, Clermont, FRA-2), Thomas Lapointe (D, 0+0, Roanne), Conor O'Donnell (A, 11+27, Colorado, ECHL), Maxime Langelier-Parent (A, 8+12, arrêt), Eric Galbraith (A, 16+7, arrêt), Julien Lebey (A, 10+10, Mont-Blanc, FRA-3), Jonathan Laberge (A, 10+9, Saint-Georges, LNAH), Benjamin Breault (A, 3+14, Perth, AUS, puis Saint-Georges, LNAH), Loup Benoît (A, Strasbourg, 1+5), Fabien Métais (A, 0+3, Dijon), Oliver Styf (D, 1+9, Anglet, FRA-2).

 

Revoir la présentation 2015/16

 

Retour à la rubrique articles