Lyon veut confirmer sa belle saison

 

Belle surprise ! C'est ainsi que la saison 2016-2017 des Lions de Lyon peut se résumer. En effet, après un été agité (relégué puis repêché), une équipe mêlant anciens du club, paris et bonnes pioches s'est présentée en début de saison sans trop connaître son niveau.

D'abord, le coach slovène Mitja Sivic, prolongé après son intérim. Il avait laissé paraître de bonnes choses mais il fallait confirmer avec l'équipe qu'il a choisi. Il était rejoint par un ancien de la maison, Eric Medeiros, qui avait permis aux Lions de faire une finale d'accession en Magnus. Même si les dirigeants avaient tablé sur une participation en élite, les observateurs pouvaient être sceptiques envers une équipe constituée rapidement.

Mais force est de constater que les Lions ont fait mentir les pronostics en réalisant la meilleure saison de leur histoire depuis le début du siècle et la grande équipe lyonnaise ! Demi-finale de coupe de France, perdue face au futur lauréat Grenoblois à Charlemagne, quart de finale (et cinquième place finale) en Ligue Magnus (défaite 4-1 contre Bordeaux), la saison fut plus que réussie. La mayonnaise a vite pris et l'équipe a montré une grosse force de caractère tout au long de la saison. Elle fut la dernière équipe à perdre en temps réglementaire (contre les Pionniers à Charlemagne). Pour passer un cap, il manquait un peu de profondeur de banc au moment de la post-saison avec beaucoup de joueurs blessés pour les matchs clés, dont Julien Correia.

L'équipe s'appuyait sur trois grosses individualités : Mitja Pintaric devant le filet, Samuel Takac et Scott Fleming en attaque. Le cerbère a terminé la saison avec le meilleur pourcentage d'arrêts (93,3%) de la ligue. Il a écœuré beaucoup d'attaquants adverses. Et pour une fois depuis son retour dans l'élite, Lyon a pu compter sur un gardien fiable et performant, même si sa blessure en ouverture de play-offs à Bordeaux a coûté cher aux Lions. Quant aux deux attaquants, leur entente était parfaite. Ils ont fait sauter beaucoup de verrous défensifs pour trôner en haut du classement des pointeurs, avec Samuel devant Scott ; le premier nommé ayant délivré le plus d'assistances.

Confirmer sans Pintaric

Cette nouvelle saison sera-t-elle celle de la confirmation, toujours difficile ? S'étant maintenu relativement tôt, à la différence des saisons précédentes, Lyon a rapidement confirmé son duo d'entraîneurs. Alors qu'on pouvait s'attendre à une valse de joueurs plus réduite qu'à l'accoutumée, il y a quand même eu des mouvements.

Comme un symbole de la belle saison, le cerbère slovène quitte la capitale des Gaules pour aller sur les bords de Seine, dans l'antre des Dragons. Alors que les supporters lyonnais pensaient encourager Sébastien Raibon, qui a fait plus que son job en tant que back-up, il est allé poser ses valises chez les promus mulhousiens. Une fois encore donc, il a fallu recomposer la défense du filet. Le staff est allé chercher Maris Jucers, qui partageait le filet au Kazakhstan avec un certain... Pintaric ! Au cours des trois dernières saisons au Kazakhstan ce pays puis en Pologne, le Letton a été régulier avec une moyenne de 93% d'arrêts. Du temps où il était second gardien au Dinamo Riga en KHL, il a disputé trois rencontres de championnat du monde. Son expérience peut s'avérer précieuse dans la saison. Pour le seconder, Olivier Richard arrive en provenance d'Anglet : pari de la jeunesse avec un joueur de 21 ans avec peu d'expérience. Il devrait cependant partager le poste de doublure avec le gardien né à Lyon, Sidney David-Thivent, aperçu sur le banc l'an dernier, souvent pour assurer le nombre de JFL sur la feuille de match. Il avait également disputé un tiers-temps lors d'un match de coupe de France.

Un des premiers départs actés, même s'il ne faisait guère de doutes, a été celui de Scott Fleming. En effet, la commotion dont il a été victime en play-offs a été celle de trop pour ce joueur qui a décidé de prendre sa retraite. La question que tous les supporters se sont posés à ce moment-là était de savoir si Samuel Takac resterait et garderait le même rendement. Après de longues semaines d'attente et de rumeurs, le club a annoncé la prolongation de contrat de son numéro 49 le jour de l'ouverture du Mondial parisien. Un ouf de soulagement a parcouru les travées désertes d'une patinoire Charlemagne en travaux (réfection de la glace).

Il est vrai que les annonces initiales avaient concerné des départs. L'un des premières fut celle du capitaine Jakob Milovanovic, retourné dans sa Slovénie natale. De même, ses compères défensifs slovènes ont quitté le quartier de Confluence pour évoluer ailleurs. Gregor Koblar et son cousin Matic Podlipnik, dans la foulée du Mondial, sont partis en deuxième division tchèque. Les supporters lyonnais vont regretter le slap de la bleue de ce dernier, deuxième meilleur défenseur de la ligue en terme de points. Dominik Kramar quitte également la patinoire Charlemagne pour aller poser ses crosses du côté de Bordeaux, on le reverra donc en Ligue Magnus.

Une défensive musclée

Au niveau des défenseurs qui ont choisi de rester entre Rhône et Saône, on pourra toujours compter sur Jules Breton, qui attaquera sa sixième saison chez les Lions, Thomas Roussel, qui récupère le capitanat, ainsi que les jeunes Maxime Favre-Félix et Quentin Mahier. Le dernier élément stable du groupe est Cédric Custosse. Son maintien à Lyon a été quelque peu rocambolesque. En effet, il s'était d'abord engagé chez les Ducs de Dijon. Suite à leurs déboires et à leur non-validation, il a rejoint les Pionniers de Chamonix, maintenus finalement en élite, avant de revenir sur sa décision. Il retourne donc à Lyon pour apporter son expérience de la Ligue.

Un ancien joueur des Lions, Slavomir Tomko, fait son retour après une année de break loin du jeu. Il avait été l'une des rares satisfactions lyonnaises lors de la catastrophique saison 2015-2016. Nul doute que les partisans rhodaniens l'espèrent à son meilleur niveau pour cette année.

Alors que l'an dernier, la Slovénie était en force dans le vestiaire, cette année, le staff a mis en place un axe Lyon-Riga avec trois Lettons dans l'effectif. En plus de Jucers le gardien et le maintien d'Arturs Mickevics devant, l'escouade défensive s'enrichit d'un joueur en provenance du troisième niveau finlandais, Renars Demiters. Sur les dernières saisons, il a cumulé beaucoup de points marqués, notamment dans son pays natal ou il a compilé 62 points en 157 matchs, preuve qu'il peut être un élément important dans les phases d'attaque et notamment en jeu de puissance. Il patine trè-s bien et manie bien le palet, mais sa taille est réduite (1,72 m). Or, l'an dernier, la défense lyonnaise était légère et manquait de physique. Le Biélorusse Pavel Chernook vient améliorer cela. 99kg pour 1,96m, il en impose pour faire le ménage devant le cerbère. Au profil complémentaire de Demiters avec qui il est apparié, il devrait être la clé de voûte du système défensif de Sivic. Pour ce qui sera sa première expérience à l'étranger, gageons que l'international biélorusse apporte toute sa science aux Lyonnais.

Ultime renfort défensif, le Canadien Marc-André Lévesque quitte le continent nord-américain pour la première fois. Ce beau bébé (100kg pour 1,88m) vient d'ECHL pour apporter encore du poids derrière, sans que son patinage s'en ressente. Il sait aussi couper les lignes de passe avec sa crosse et bloquer les tirs en phase d'infériorité numérique. Avec certaines recrues, le staff semble avoir retenu des leçons des play-offs de l'an dernier en rajoutant du physique au squad défensif.

Deux trios forts au lieu d'un seul ?

Pour varier les styles de jeu et ne plus dépendre d'un seul trio, le staff a fait le pari d'une ligne plus nord-américaine. Alors que les saisons précédentes, les Américains étaient plutôt rares, le staff en a recruté deux qui ont été coéquipiers en université et développent donc une bonne complicité. Pouvant jouer au centre ou à l'aile, Jordan Sims reste sur deux saisons très convaincantes en ECHL avec deux franchises différentes, la première chez les Evansville Icemen entraînés par son père Al Sims (ancien joueur de NHL) puis chez les Cincinnati Cyclones : à chaque fois il a été le deuxième marqueur de son équipe avec le meilleur ratio +/- des attaquants. Meilleur marqueur d'Édimbourg dans l'EIHL britannique en 2015/16, Trevor Gerling vient également d'ECHL. Il patine vite et a un lancer efficace devant la cage.

La tâche de compléter cette ligne devrait finalement revenir au centre canadien David Labrecque. L'ancien Gapençais sort d'une saison en demi-teinte chez les champions de France. Pour se relancer, il fait confiance à son ancien coéquipier à Briançon, Mitja Sivic, qui a plutôt bien réussi ses paris la saison passée. David amènera quand même de l'expérience, fort de ses deux titres de champion de France (Briançon et Gap).

Labrecque affecté à d'autres tâches, la mission de remplacer Fleming revient donc à un autre champion de France 2014 avec les Diables Rouges, Jaka Ankerst. Il n'est pas novice avec les joutes magnusiennes puisqu'il avait évolué à Briançon et Amiens, mais pas forcément dans des rôles offensifs de premier plan (et plus souvent à l'aile qu'au centre). Il n'a retrouvé un club qu'en décembre la saison dernière, en rentrant au pays à Jesenice. Avec Samuel Takac et le Letton Arturs Mickevics au one-timer redoutable, Sivic dispose ainsi d'une ligne offensive au jeu d'Europe de l'Est, soutenue par Chernook et Demiters. Sera-t-elle aussi efficace que l'an dernier au point de placer encore deux joueurs en haut du classement des pointeurs ? Réponse en fin de saison régulière.

Alors que les deux premières lignes devraient être composés d'étrangers, la troisième sera française. En effet, à l'instar d'autres anciens, certains joueurs ont choisi de garder le chandail frappé du Lion. Julien Correia fera encore rugir les supporters. Il avait montré une bonne entente avec Roland Kaspitz, notamment en prolongation à 3 contre 3. L'Autrichien est parti en écrivant quelques chroniques peu amènes sur un site autrichien à propos de son expérience française (articles effacés depuis). Le numéro 77 devra se trouver des affinités avec d'autres compères. Il retrouvera certainement la bonne surprise de l'an dernier, à savoir le centre Valentin Michel. La French connection lyonnaise des restants compte également Quentin Berthon, le régional de l'équipe, Sébastien Delemps et Aubin Lamirault qui avait montré des choses intéressante l'année dernière.

Relance, pari, cela semble être un leitmotiv du staff rhodanien. Norbert Abramov, venant de Grenoble, et Fabien Kazarine, d'Amiens, ont un peu déçu l'an dernier, à degré moindre pour le Franco-Russe, et ils cherchent du temps de jeu et le moyen de se montrer pour une éventuelle sélection en bleu. Sur la troisième ligne, Norbert pourrait être à son avantage alors que Fabien espère lancer vraiment sa carrière....

A contrario, et au grand dam des supporters, Vikhal To-Landry est rentré au pays. Le feu follet 88 n'enchantera plus Charlemagne.

Avec plus de temps pour monter son équipe, Mitja Sivic va être attendu. Après la saison surprise de l'an dernier, il va devoir confirmer avec une équipe bien remaniée. Les supporters espèrent enfin pouvoir inquiéter les grands favoris du championnat mais savent raison garder au regard du passif des Lions. Sivic refait des paris, comme la saison passée, en relançant des joueurs ayant peu joué précédemment. Il veut faire fonctionner l'alchimie avec des vieux briscards de Magnus. Cette saison 2017-2018 promet d'être intéressante entre Rhône et Saône. Tout en souhaitant que la nouvelle glace de la patinoire soit un magnifique terrain de jeu. Et, à la différence de l'an dernier, pas de grands événements annoncés pour le moment comme un Winter Game ou une Hockey week.

Damien Meunier

 

 

Effectif :

Gardiens

N° NOM Prénom           Naissance    cm  kg  Club formateur      Club & Ch 2016/17   MJ   Min   Moy.    % 
32 RICHARD Olivier      26/08/1996  188  80  Angers              Anglet      FRA-2    6   179   3,68  77,6%
35 JUCERS Maris         18/06/1987  190  82            (Letton)  Nowy Targ   POL-1   31  1790   2,48  92,8%

Défenseurs

N° NOM Prénom           Naissance    cm  kg  Club formateur      Club & Ch 2016/17   MJ   B   A Pts   +/-  Pén 
14 BRETON Jules         30/01/1991  185  82  Grenoble            Lyon        FRA-1   49   0   3   3   +7   30'
27 DEMITERS Renars      12/08/1986  172  78            (Letton)  Zvolen      SVK-1   16   0   0   0   -14  24'
                                                                 Ketterä     FIN-3   34   2  16  18        67'
32 CUSTOSSE Cédric      10/11/1989  172  74  Asnières            Lyon        FRA-1   37   0   2   2   -2   14'
38 ROUSSEL Thomas       25/11/1985  183  85  Amiens              Lyon        FRA-1   40   0   9   9   +16  73'
42 TOMKO Slavomir       16/11/1983  183  90          (Slovaque)  --------------- n'a pas joué ---------------
72 LEVESQUE Marc-André  14/01/1991  188  99          (Canadien)  Alaska/Utah ECHL    50   3  22  25   +7   39'
82 CHERNOOK Pavel       28/09/1986  196  99        (Biélorusse)  Yunost M.   BLR-1   37   3  14  17   +25  34'
93 MAHIER Quentin       26/09/1993  185  81  Dijon               Lyon        FRA-1   49   0   0   0   -2   20'
95 FAVRE-FÉLIX Maxime   29/07/1995  180  77  Megève              Lyon        FRA-1   37   0   2   2   +3   10'

Attaquants

N° NOM Prénom           Naissance    cm  kg  Club formateur      Club & Ch 2016/17   MJ   B   A Pts   +/-  Pén 
 9 LAIRET Killian       03/02/2000  185  73  Lyon                Lyon U20    FRAjr   11  10   4  14        16'
10 DELEMPS Sébastien    15/01/1992  172  79  Valence             Lyon        FRA-1   46   1   4   5   -6   14'
17 KAZARINE Fabien      21/07/1995  179  81  Compiègne           Amiens      FRA-1   41   6   3   9   -22  20'
19 BERTHON Quentin      25/01/1990  175  75  Lyon                Lyon        FRA-1   44   1   3   4   +2    8'
20 GERLING Trevor       30/06/1990  183  91         (Américain)  Green./Nor. ECHL    66  14  17  31   -16  42'
21 SIMS Jordan          28/12/1989  180  84         (Américain)  Cincinnati  ECHL    59  15  29  44   +7   34'
26 ANKERST Jaka         27/03/1989  184  81           (Slovène)  Jesenice    AUT-2   27  13  14  27   +17  12'
31 MICHEL Valentin      25/07/1990  174  76  Toulouse            Lyon        FRA-1   47  10  11  21   +6   45'
49 TAKAC Samuel         03/12/1991  180  82          (Slovaque)  Lyon        FRA-1   48  25  40  65   +32  40'
56 LABRECQUE David      27/01/1990  181  80          (Canadien)  Gap         FRA-1   21   6  15  21   +10  41'
74 LAMIRAULT Aubin      03/11/1995  180  73  Troyes              Lyon        FRA-1   46   3   2   5   -2   62'
77 CORREIA Julien       14/01/1988  173  78  Rouen               Lyon        FRA-1   33   8  13  21   +5   12'
79 ABRAMOV Norbert      09/01/1993  185  79  Cergy               Briançon    FRA-1   54   8  13  21    0   12'
91 MICKEVICS Arturs     02/01/1991  183  75            (Letton)  Lyon        FRA-1   49  21  28  49   +26  32'

Entraîneur : Mitja Sivic (37 ans), assisté d'Eric Medeiros (40 ans).

Départs : Matija Pintaric (G, 38MJ à 93,5%, Rouen), Sébastien Raibon (G, 13MJ à 91,8%, Mulhouse), Matic Podlipnik (D, 8+24, Karlovy Vary, TCH-2), Dominik Kramar (D, 5+14, Bordeaux), Jakob Milovanovic (D, 4+7), Scott Fleming (A, 27+33, arrêt), Gregor Koblar (A, 12+14, Prerov, TCH-2), Roland Kaspitz (A, 5+16), Vikhael To-Landry (A, 9+10, Sorel-Tracy, LNAH), Miks Lipsbergs (A, 6+14, MOGO Riga, LET), Kevyn Richard (A, 1+2, Villard-de-Lans, FRA-3), Sébastien Valade (A, 0+0, Nantes, FRA-2).

 

Revoir la présentation 2016/17

 

Retour à la rubrique articles