Rouen : " aller encore plus loin "

 

Au soir de la victoire, face à Grenoble, de la quinzième ligue Magnus du club rouennais, Fabrice Lhenry soulignait la rare alchimie qui s'est rapidement créée et entretenue, entre les joueurs, toute la saison pourtant non avare d'épreuves. Les mots "aventure humaine avant tout" ont été repris à la fois par les coaches et par les joueurs pour décrire une saison au final gagnant. Dès lors, après le titre, le staff a décidé de conserver un noyau dur, le plus large possible.

L'idée conductrice a donc été de constituer un groupe, avec la base des champions actuels, la plus dense possible pour faire progresser l'équipe, et d'avoir une équipe plus forte afin de conserver la coupe Magnus, remporter la finale (à quatre) de coupe de France, et grappiller, grâce à une préparation bénéficiant de dix jours supplémentaires, quelques points subsidiaires à ceux glanés il y a deux ans en ligue des champions (deux prolongations arrachées sur l'île Lacroix) contre des équipes ne jouant pas dans la même cour. Des objectifs difficiles, notamment un titre de champion à défendre, ce qui n'est jamais simple, dans tous les cas plus difficile à conserver qu'à conquérir.

Il fallait à Guy Fournier et son staff, conserver dans l'alignement, cette agressivité, cette vitesse et ce poids physique recouvrés, sans perdre en qualité défensive, le point fort des Dragons l'an passé, et, si possible, améliorer leur efficacité offensive. Les départs de Paquet, Stehlik, Hubacek et Wohlberg n'étaient pas aisés à compenser. Pas à cause de leur nombre, mais compte tenu des critères demandés, en fonction des finances plutôt restreintes du RHE sur le marché européen, des qualités humaines du vestiaire et de leur rôles techniques prépondérants, spécialement en infériorité.

Quinze joueurs ont été conservés, là où l'été dernier plus de la moitié de l'effectif avait été renouvelé. Si on considère qu'il y a deux retraites sportives (Jean-Philippe Paquet et Petr Hubacek), il n'y a que deux joueurs que le RHE n'a pu conserver au total : Richard Stehlik et David Wohlberg. La tâche n'a pas été simple car si tous les joueurs voulaient bien rester certains ont demandé à regarder le marché des plus grosses ligues.

Aujourd'hui les vœux de Fabrice Lhenry, maintenu sur le banc à 45 ans après avoir conduit l'équipe une seconde fois en trois ans au titre de champion, et du président Thierry Chaix sont réalisés au terme d'un travail de persuasion qualitatif assez rapide car beaucoup de joueurs voulaient vite régler leur situation.

Devant la cage, grosse satisfaction, nous retrouverons Matija Pintaric, le MVP des play-offs et grand responsable du titre. Le gardien slovène, dominant en ligue Magnus depuis trois saisons, a préféré continuer son aventure à Rouen pendant deux ans plutôt qu'en EBEL. Le troisième gardien de l'équipe nationale de Slovénie sera épaulé comme l'an dernier par un duo composé de Quentin Papillon, parallèlement prêté à Caen (licence bleue), et de l'international U20 Gaétan Richard. Doué et reconnu (international U18), récemment appelé en équipe de France U20, Valentin Duquenne, 17 ans seulement, sera amené à participer aux entraînements et, le cas échéant, à pallier certaines absences inopinées.

Devant les gardiens, le capitaine canadien Mathieu Roy et Kévin Dusseau ont très vite répondu présent pour un bail supplémentaire. Le Français, aux progrès singuliers, a été la grande satisfaction défensive de la saison. Il a définitivement tourné la page de l'éternel espoir. Être le meilleur Rouennais au plus/minus pendant les play-offs, c'est s'affirmer comme un homme de base dans l'arrière-garde normande. À 34 ans, l'ancien des Oilers, quant à lui, ne pouvait sans doute pas refuser l'opportunité d'un contrat de deux années quand la norme est plutôt d'une seule. Les compagnons "offensifs" de leurs duos, respectivement Florian Chakiachvili, meilleur pointeur des arrières Rouennais en saison régulière, et Chad Langlais, qui totalise 140 points en 199 matches de ligue Magnus, ont eu quelques détails à négocier pour finalement rejoindre leurs anciens partenaires. Au terme de ce premier tour de table purement défensif, Guy Fournier a pris son temps pour trouver deux joueurs aux grosses qualités défensives qui entraient dans son budget.

D'abord, le jeune (23 ans) Atte Mäkinen. Le natif de Tampere est un arrière défensif positionné à droite, international finlandais U17, U18 (capitaine) et U20. De 2013 à 2015, ce grand et athlétique arrière - 1,91m pour 92kg - s'est construit dans les équipes de jeunes de Tappara, aux côtés de Patrik Laine et Aleksander Barkov, et d'un des fils (Henri) de Juha Jokiharju, tout en faisant quelques apparitions en Liiga (premier niveau finlandais). C'est en 2012, à l'âge de 16 ans seulement, qu'il y a fait sa première apparition ! Précoce, Atte Mäkinen s'est installé en Liiga lors de la saison 2015/2016, au terme de laquelle il a été champion même s'il a eu moins de responsabilités en fin de saison avec l'arrivée de KHL de l'ex-international Tuukka Mäntylä, joueur emblématique de Tappara et futur coéquipier de Damien Fleury à Kunlun. Depuis deux saisons, à Lukko Rauma, Atte Mäkinen a battu son record personnel de points (8) en Liiga. La saison passée, il a perdu son poste dans les six premiers arrières. Mais enthousiaste dans ses gazouillis, il n'y a aucun doute à ce qu'il s'impose sur les bords de Seine pour s'y relancer ou s'y installer. À 23 ans, les 20 matches de ligue des champions qu'il a joués et ses 197 apparitions en Liiga peuvent l'assurer.

Ensuite, conseillé par Benoit Groulx (ex-Viry, Brest et Rouen), Mathieu Brodeur débarque à Rouen. Professionnel depuis 2010 (San Antonio Rampage en AHL) après une formation en ligue junior majeur du Québec (drafté au troisième tour en 2008 par Phoenix). C'est de 2011 à 2015 qu'il s'impose en AHL, démontrant les prémices de qualités qui auraient pu l'envoyer en NHL. Il dispute 245 matches et obtient 53 points. En 2017, le Québécois connaît encore une bonne saison dans l'antichambre de la NHL avec le Crunch de Syracuse, où il côtoie un peu Olivier Labelle, entraîné par Benoit Groulx. Entre deux, Mathieu Brodeur évolue le plus souvent dans l'état de New York, à Glens Falls avec l'Adirondack Thunder, en ECHL. Comme la saison passée, avec le néo-retraité Nicolas Riopel. Un niveau où le Québécois joue au total 220 matches et comptabilise 89 points. Avec son envergure (1,97m et 98kg), Mathieu Brodeur tient ses adversaires à distance. Il excelle dans sa zone où il n'hésite pas à bloquer les tirs adverses. Il dispose néanmoins aussi de qualités avec la rondelle et il est véloce pour son gabarit. À 28 ans, il a franchi le cap des 500 matches professionnels en Amérique. Fort de cette expérience, à sa première saison en Europe, il devrait jouer un rôle important chez les Dragons.

Pour épauler ce six majeur, le travailleur et rigoureux Enzo Cantagallo (19 ans) jouera le rôle du septième défenseur, alors que Mathieu Mony (18 ans) et Thomas Carminati (19 ans) arrivé de Villard-de-Lans cet été et prêté à Caen dans le cadre d'une licence bleue, assureront l'intérim en cas de blessure.

À l'attaque, les choses ont été aussi vite avec les re-signatures des internationaux français Loïc Lampérier (meilleur buteur rouennais), Anthony Guttig (meilleur passeur du jeu de puissance rouennais) et Nicolas Ritz (meilleur buteur du jeu de puissance rouennais). De même pour les joueurs aux rôles ingrats, défensifs et de forecheck Fabien Colotti, Vincent Nesa et Joris Bedin qui ont tous les trois atteint ou dépassé leurs records de points cette saison. Ils s'ajoutent aux décisifs Nicolas Deschamps (meilleur buteur et pointeur des play-offs), Marc-André Thinel (cadre emblématique, meilleur pointeur rouennais), et au nouveau chouchou de l'île Lacroix, la botte de Guy Fournier arrivé l'hiver dernier, Alex Aleardi (51 pts en 38 matches).

Les évènements ont été rapides aussi pour le recrutement de Joël Caron. Celui qui a obtenu le record de points de la Ligue Junior AAA du Québec, 403 points en 199 matches (!), est un joueur de centre de petite taille. L'attaquant recommandé par Martin Gascon avait signé à Dijon, au printemps dernier, avant le dépôt de bilan navrant du DHC, et a rebondi à Cergy, en Division 1, où il a été le meilleur pointeur de la ligue avec 50 points, dont 27 buts, en 26 matches ! À 22 ans, adroit et prolifique, Joël Caron est passionné, tenace, persévérant, et ne demande qu'à progresser notamment en défense. Autant de qualités qui favoriseront son intégration chez les Dragons. Patrice Bosch (son mentor, coach des Inouk de Granby, son dernier club américain), qui l'aide dans sa carrière pro, dit de lui qu'il a progressé aussi rapidement en professionnel chez les Jokers qu'en Junior AAA. Pour sa seconde saison en Europe, où il désirait jouer depuis que la LHJMQ ne lui avait pas fait confiance, Joël Caron doit désormais encore progresser pour s'imposer au plus haut niveau français dans une équipe du meilleur calibre national et à (très) hauts objectifs.

Puisque David Wohlberg n'a pas trouvé d'accord avec le RHE76 qui voulait lui confier un rôle plus défensif, c'est un Finlandais de 34 ans, Juha Koivisto, qui aura la lourde tâche de remplacer Petr Hubacek. Le champion du monde tchèque avait pris une grosse place à la fois sur la glace et de leader dans le vestiaire. Ce n'est pas un hasard si le titre lui a été dédié par les joueurs le soir de la quatrième victoire de rang contre Grenoble. Terriblement efficace à l'échec-avant et en infériorité, bonheur d'humilité et d'attitude, délivrant toujours son maximum dans son rôle ingrat, malgré ses 38 ans et un palmarès international qu'il aurait pu exploiter pour se donner un autre statut dans l'équipe. Juha Koivisto a le même profil technique en plus rapide mais moins physique. Il n'est pas plus adroit mais il travaille autant pour l'équipe. C'est un joueur très bon en infériorité numérique. Il a une bonne expérience du haut niveau (348 matches de Liiga et 32 de play-offs). Coéquipier de Charles Bertrand, il est champion en titre de Finlande. Après avoir été formé en Mestis (deuxième niveau finlandais) de 2004 à 2010, il s'est imposé ensuite au plus haut niveau finlandais. Aux Kärpät d'Oulu donc, à Hämeenlinna (quelques matches avec Richard Stehlik et Nicolas Ritz) et au Saipa (quelques matches en compagnie de Richard Demen-Willaume). À la dernière intersaison, Juha Koivisto a fait une pige d'un mois en Grande-Bretagne chez les Steelers de Sheffield pour les dépanner. Au bout de son contrat, son ancien coach de Mestis au Sport Vaasa, Mikko Manner, accessoirement coach adjoint de l'équipe nationale finlandaise, l'appelle à Oulu pour remplacer deux joueurs d'infériorité numérique blessés. Neuf ans après son titre en Mestis avec Sport dirigé par Juhani Taminen (ex-coach de l'équipe de France), Juha Koivisto remporte la Liiga l'année dernière. L'ailier droit a été le héros du match n°3 de la série finale contre Tappara en inscrivant le but gagnant en mort subite à la 79e minute de jeu ! Kärpät mena alors la finale par trois victoires à aucune. Son meilleur souvenir de sportif. Avec Rouen, il pourrait en avoir d'autres.

Voilà l'effectif bouclé car après l'autographe de Juha Koivisto, Guy Fournier et Fabrice Lhenry ont renouvelé leur confiance aux jeunes formés au CHAR dès les U18, Julien Msumbu (21 ans) et Joran Reynaud (21 ans). Déjà très présents sur la quatrième ligne la saison dernière en élite, ils bénéficieront tous les deux d'une nouvelle licence bleue avec Caen en Division 1. Deux autres jeunes attaquants compléteront l'effectif, tout en jouant en U20 et/ou Rouen 2. Il s'agit de l'international U18 & U20, Benjamin Berard (19 ans), et d'Arthur Nadaux (bientôt 20 ans).

Pendant ce temps, le staff se réservait le droit en cas de bonne opportunité, sans faire de folie, de recruter un attaquant supplémentaire. Il s'agira finalement (on attendait David Gilbert) de l'international slovaque Michel Miklik. C'est un gros CV qui posera ses valises sur les bords de Seine. Formé à Piestany, c'est avec Liptovsky Mikulas qu'il fait ses débuts au plus haut niveau slovaque. À 20 ans, il s'y impose déjà. En 2006/2007 son registre change. Devenu plus offensif, à 25 ans, il part à Kosice, gagne deux titres de champion et débute en sélection. Il finit meilleur buteur du championnat slovaque en 2011. En 2012, il connait ses premiers championnats du monde où il accompagne Michal Handzus, Zdeno Chara et Mirolav Satan jusqu'en finale, perdue contre les Russes. Ensuite, avec le Slovan Bratislava et l'Amur Khabarovsk, Michel Miklik évolue quatre saisons en KHL jusqu'en 2016 (211 matches, 48 buts, 53 passes). De là à aujourd'hui, blessé par une vilaine charge en janvier 2017 avec JYP contre Helsinki en Liiga, il a voyagé surtout entre Slovaquie et Finlande. L'an dernier, il a débuté la saison avec Jyväskylä et remporté la CHL (sans participer aux demies et à la finale), puis a terminé la saison à Kosice. Au total, Michel Miklik a participé à cinq championnats du monde, pour un total de 37 matches et obtenu 22 points dont 10 buts. Il a aussi concouru aux JO de Sotchi en 2014. En procédure avec le Slovan pour des salaires de 2015/2016 non perçus à hauteur de plus de 100 000€, Michel Miklik arrive à 36 ans pour apporter une grosse plus-value aux Dragons de Rouen.

Thierry Frechon

 

 

Effectif :

Gardiens

N° NOM Prénom            Naissance    cm  kg  Club formateur    Club & Ch 2017/18   MJ   Min   Moy.    % 
23 PAPILLON Quentin      07/04/1997  177  80  Rouen             Rouen       FRA-1    6   331   3,26  87,7%
                                                                Caen        FRA-2   20  1222   2,55  91,4%
                                                                Rouen II    FRA-3    3   182   0,99
38 RICHARD Gaëtan        09/04/1999  182  73  Briançon          Briançon    FRA-2    3   153   3,14  90,0%
                                                                Rouen       FRA-1    1    11   5,55   0,0%
                                                                Rouen II    FRA-3    5   301   3,79
69 PINTARIC Matija       11/08/1989  181  84         (Slovène)  Rouen       FRA-1   38  3065   2,04  92,6%

Défenseurs

N° NOM Prénom            Naissance    cm  kg  Club formateur    Club & Ch 2017/18   MJ   B   A Pts   +/-   Pén
 2 MONY Mathieu          20/10/1999  180  75  Rouen             Rouen II    FRA-3   18   0   9   9   -5    16'
 4 CARMINATI Thomas      04/12/1998  184  90  Villard           Villard     FRA-3   21   3   6   9   +4    14'
14 MÄKINEN Atte          17/05/1993  191  91      (Finlandais)  Lukko Rauma FIN-1   52   0   3   3   -12   40'
20 DUSSEAU Kévin         24/07/1991  185 101  Cherbourg         Rouen       FRA-1   59   3  12  15   +34   60'
25 BRODEUR Mathieu       21/06/1990  197  98        (Canadien)  Adirondack  ECHL    65   6  30  36   +18   23'
                                                                Spr./Sy./Ut. AHL    15   0   2   2   -8    23'
36 ROY Mathieu           10/08/1983  188  95        (Canadien)  Rouen       FRA-1   45   5  19  24   +23   56'
41 CANTAGALLO Enzo       19/10/1998  180  83  Villard           Rouen       FRA-1   37   0   1   1   +4     4'
62 CHAKIACHVILI Florian  18/03/1992  186  87  Briançon          Rouen       FRA-1   57  17  26  43   +19   93'
72 LANGLAIS Chad         01/08/1986  173  77       (Américain)  Rouen       FRA-1   58   7  31  38   +22   70'

Attaquants

N° NOM Prénom            Naissance    cm  kg  Club formateur    Club & Ch 2017/18   MJ   B   A Pts   +/-   Pén
 5 REYNAUD Joran         08/05/1997  178  72  Deuil             Rouen       FRA-1   43   1   3   4   -2     8'
 6 NESA Vincent          19/06/1996  172  66  Meudon            Rouen       FRA-1   59   4   4   8   +2     8'
 8 MSUMBU Julien         17/02/1997  182  72  Nantes            Rouen       FRA-1   41   1   0   1   -1    12'
11 NADAUX Arthur         08/10/1998  183  85  Amiens            Rouen II    FRA-3   18  16  11  27         38'
12 KOIVISTO Juha         04/05/1984  179  83      (Finlandais)  Sheffield   GBR-1    8   1   0   1          0'
                                                                Kärpät Oulu FIN-1   39   2   3   5   +7     2'
16 BERARD Benjamin       24/03/1999  177  76  Grenoble          Rouen       FRA-1   15   0   0   0    0     2'
17 DESCHAMPS Nicolas     06/01/1990  185  93        (Canadien)  Rouen       FRA-1   59  30  38  68   +32   28'
19 MIKLIK Michel         31/07/1982  184  90        (Slovaque)  Bratislava  SVK-2    9   4   9  13   +7     2'
                                                                Jyväskylä   FIN-1   17   1   4   5   +2     4' 
                                                                Kosice      SVK-1   22   7  13  20   +2    10'
24 THINEL Marc-André     24/03/1981  183  81        (Canadien)  Rouen       FRA-1   59  21  43  64   +25   28'
27 LAMPÉRIER Loïc        07/08/1989  185  83  Rouen             Rouen       FRA-1   59  25  37  62   +20   52'
37 BEDIN Joris           04/02/1993  172  80  Grenoble          Rouen       FRA-1   59  12   8  20   +6    20'
42 ALEARDI Alex          30/07/1992  175  77       (Américain)  Salzbourg   AUT-1   13   3   8  11   +3     8'
                                                                Rouen       FRA-1   38  18  33  51   +22  124'
71 GUTTIG Anthony        30/10/1988  186  82  Dijon             Rouen       FRA-1   57  18  39  57   +22   32'
90 COLOTTI Fabien        27/08/1996  179  75  Grenoble          Rouen       FRA-1   56   2   8  10   +1    14'
91 RITZ Nicolas          26/02/1992  180  80  Dijon             Rouen       FRA-1   57  15  18  33   +16   53'
96 CARON Joël            01/05/1996  168  78        (Canadien)  Cergy       FRA-2   28  30  25  55   +21   14'

Entraîneur : Fabrice Lhenry (46 ans).

Partis : Raphaël Garnier (G, 5MJ à 89,4%, Tours), Richard Stehlik (D, 10+8), Philippe Paquet (D, 1+11, arrêt), Brieuc Houeix (D, 0+0, Nantes), Camil Durand (D, 0+0, Tours), David Wohlberg (A, 19+30), Petr Hubacek (A, 4+10, arrêt), Benjamin Antonietti (A, 12+22, Lausanne, SUI-1).

 

Revoir la présentation 2017/18

 

Retour à la Ligue Magnus 2018/19