Amiens, le renouveau

 

Les Gothiques d'Amiens, menés pour la dernière saison par le duo d'entraîneurs Mario Richer et Anthony Mortas (la succession du Canadien par son adjoint français ayant été annoncée de longue date), ont remporté un titre pour la deuxième année consécutive, le seul titre attribué dans le hockey français en 2020 d'ailleurs. Leur seconde victoire en Coupe de France offre aux Picards une nouvelle qualification en Coupe Continentale, du moins elle devait offrir une qualification.

L'IIHF a confirmé l'annulation complète de la Continental Cup pour cette saison 2020-2021. Ce fut la première compétition annulée de la saison, certainement pas la dernière. Comme elle impliquait 20 pays et des hébergements d'équipes étrangères sur un week-end, elle devenait impossible à organiser en tenant compte des situations sanitaires diverses et des quarantaines imposées aux voyageurs. Une annulation d'autant plus importante que les Gothiques devaient accueillir, au mois de novembre, les trois équipes de leur groupe au Coliseum d'Amiens (Ferencvaros, l'Altaï-Torpedo Ust Kamenogorsk et un qualifié).

Après une élimination que l'on qualifiera d'anecdotique en quarts de finale face aux Scorpions de Mulhouse en mars dernier, dans un contexte d'expansion importante de l'épidémie de covid-19, les Gothiques ont connu une vague de départs importante qui modifie la base solide sur laquelle s'appuyait le club depuis 4 ans maintenant. Les départs de Tommy Giroux (31 buts, 51 assistances en 55 matchs toutes compétitions confondues la saison dernière) et de Philippe Halley (29 buts, 42 assistances en 54 matchs) en direction d'Angers furent de véritables coups de tonnerre dans le ciel picard quelques semaines après l'élimination en play-offs. Les deux Canadiens auront marqué le club durant leurs trois saisons, devenant les 13e et 20e meilleurs pointeurs de l'histoire des Gothiques, dépassant ainsi des grands noms comme Vincent Bachet, Dave Reierson ou Patrick Deraspe. Jamais deux sans trois, le défenseur offensif Louis Bélisle a changé de cap lui aussi en s'engageant, le même jour, chez les Boxers de Bordeaux. Meilleur pointeur chez les défenseurs cette saison, il aura énormément apporté en avantage numérique notamment.

Plusieurs départs se sont ensuite enchaînés durant la très longue période de pause. Les retraites de Michael Babcock, Jérôme Verrier et Thomas Roussel ampute l'équipe de trois patineurs importants. Le jeune Axel Prissaint, défenseur formé au club, portera la tunique bleue et noire des Rapaces de Gap la saison prochaine. L'ailier Francis Drolet a trouvé un nouveau défi en deuxième division italienne dans le club de Varèse. N'ayant joué que deux matchs en saison régulière du fait d'une blessure importante au bas du corps, Spencer Edwards ne sera plus amiénois l'année prochaine. Le joueur qui le remplaçait numériquement, Evan Richardson, n'a pas non plus n'a pas été conservé par l'équipe dirigeante des Gothiques. Enfin, le défenseur finlandais Kai Lehtinen n'a pas été prolongé par l'équipe dirigeante du club, après une saison solide, souvent en association à des jeunes issus du centre de formation amiénois.

Début avril, la première recrue pointe le bout de son nez. Un recrutement que l'on retrouve souvent chez les Gothiques avec la signature de l'ailier canadien Brendan Jacome en provenance du championnat universitaire avec l'équipe d'Ottawa. Arrivé en fin de cursus scolaire, l'attaquant traverse l'Atlantique et signe à Amiens son premier contrat professionnel. Une situation que l'on retrouve pour les deux recrues suivantes que sont le défenseur Skylar Pacheco et le centre Alexandre Boivin. Le premier, venant de l'université de Brock, l'autre de Carleton. Ces trois profils tenteront donc de succéder à d'autres Canadiens qui ont réussi avec les Gothiques, à l'image des néo-Angevins Tommy Giroux et Philippe Halley. Même s'il a perdu ses deux coéquipiers de ligne, l'imposant attaquant Jérémie Romand pourra donc retrouver des successeurs de la même culture qu'eux à ses côtés.

Un Finlandais peut cacher l'arrivée d'un autre. Matias Haaranen, petit gabarit (1m70, 72kg), pose ses valises à Amiens avec toute l'expérience qu'il a pu accumuler dans son pays natal. Il apparaît toutefois plutôt destiné à remplacer Bélisle comme le principal défenseur offensif. En effet, malgré son jeune âge (24 ans), il compte déjà 58 matchs d'élite finlandaise et a été élu en 2018/19 meilleur défenseur de Mestis, le deuxième échelon finlandais.

Profil totalement différent avec l'arrivée du premier Danois de l'histoire de la Ligue Magnus et donc des Gothiques en la personne de Christopher Frederiksen (photo de gauche). L'imposant attaquant (1m90, 91kg) quitte pour la première fois le Danemark et arrive à Amiens avec des ambitions. L'ancien coéquipier de Ronan Quemener nous expliquait être "un joueur qui aime marquer et créer le jeu, [qui] aime utiliser [sa] vitesse et [sa] créativité pour [se] porter vers l’avant", qui "déteste perdre", et dont les "plus grandes qualités sont [ses] capacités d’organisateur du jeu et [son] gros travail dans les deux sens du jeu. L'ancien Scorpion Arturs Sevcenko, qui a grandement participé à la qualification des Mulhousiens face aux Gothiques en mars dernier, rejoint l'équipe qu'il a éliminé quelques mois auparavant.

Avec déjà 5 renforts étrangers, Amiens doit désormais compléter son nombre de joueurs JFL. Deux retours vont venir renforcer l'arrière-garde amiénoise avec les venues d'Aziz Baazzi (Grenoble) et de Nicolas Leclerc, qui rechausse les patins après trois ans sans compétition officielle. Arrivé durant l'intersaison sous la forme d'un essai, le meilleur espoir de la saison 2017-2018 Valérian Mathieu, qui a connu un début de carrière chaotique, ne sera pas conservé après une pré-saison jouée en treizième attaquant.

En revanche, la dernière recrue est tout sauf négligeable puisqu'il s'agit de Guillaume Leclerc, formé à Amiens tout comme son frère. Meilleur pointeur de la saison 2018-2019 avec les Brûleurs de Loups de Grenoble, Guillaume Leclerc, qui n'a pas été conservé après un essai en Autriche à Dornbirn débarque dans la Somme en tant que remplaçant de luxe, puisque la précédente recrue en date, Elgin Pearce, un polyvalent ayant fait forte impression en pré-saison, a été contraint de mettre un terme à sa carrière pour raisons personnelles.

Même si les départs ont été nombreux, les resignatures enregistrées par le club picard permettent de garder une base forte, qui joue ensemble depuis déjà plusieurs saisons. La quatrième ligne de la saison passée, composée des jeunes Thomas Suire, Baptiste Bruche et Antonin Plagnat, est reconduite dans son intégralité dans un rôle qui devrait rester le même pour continuer à prendre du temps de jeu. Les Canadiens Joey West et Dan Gibb sont les deux seuls étrangers à avoir été reconduits : ils apporteront leur expérience précieuse au centre et en défense. L'énergique Rudy Matima (photo de droite) ou encore le complet Florian Sabatier continueront de porter le danger sur les buts adverses. Enfin, l'Amiénois pure souche, protégé du Coliseum, Romain Bault rempile pour une treizième saison de suite en Ligue Magnus. Avec déjà 325 matchs au plus haut niveau, le défenseur continuera de mouiller le maillot pour le plus grand plaisir des supporters.

Au poste de gardien de but, Lucas Savoye jouera à nouveau le rôle de second gardien. Il débutera même dans un premier temps car Henri-Corentin Buysse, qui était déjà sous contrat, est actuellement en convalescence après avoir été opéré de la hanche cet été.

Entre joueurs d'expérience et jeunes prometteurs, cette équipe se présente comme un concurrent crédible à une place dans les quatre premiers à l'issue d'une saison remplie d'incertitudes. Un top 4 voulu et recherché par les dirigeants amiénois, comme annoncé lors d'une conférence de presse spéciale à la mi-septembre. Encore faut-il que le covid-19 ne vienne pas jouer les trouble-fête, comme il l'a fait après le tournoi amical de Cergy, contaminant une dizaine de joueurs et forçant les Amiénois à décaler leur début de saison, initialement prévu le samedi 26 septembre à Angers, et repoussé mardi 29 avec la réception des Jokers de Cergy-Pontoise, avec seulement 1000 spectateurs au lieu du Coliseum plein promis une semaine plus tôt quand la Somme était encore en zone verte, dont elle est sortie le dimanche 27.

Arthur Lasseron

 

Effectif :

Gardiens

N° NOM Prénom              Naissance    cm  kg  Club formateur    Club & Ch 2019/20   MJ   Min   Moy.     %
35 BUYSSE Henri-Corentin   18/03/1988  185  85  Amiens            Amiens      FRA-1   44  2558   2,49   91,9%
46 SAVOYE Lucas            22/08/1993  187  78  Gap               Amiens      FRA-1    3   267   2,92   88,2%

Défenseurs

N° NOM Prénom              Naissance    cm  kg  Club formateur    Club & Ch 2019/20   MJ   B   A Pts   +/-   Pén
 2 GIBB Daniel             27/07/1992  192  99        (Canadien)  Amiens      FRA-1   47   0   6   6   +10   30'
 7 BAULT Romain            29/01/1990  178  85  Amiens            Amiens      FRA-1   43   3   6   9   -2    16'
 9 PACHECO Skylar          01/08/1994  178  79        (Canadien)  Brock Univ. CAN-U   31   4  11  15         30'
11 BAAZZI Aziz             26/06/1992  176  78  Strasbourg        Strasbourg  FRA-2    4   0   3   3   +2     2'
                                                                  Grenoble    FRA-1    5   0   1   1    0     0'
38 HAARANEN Matias         11/07/1996  170  72      (Finlandais)  Ravensburg  ALL-2   48   7  33  40    0    30'
57 LECLERC Nicolas         18/08/1994  168  82  Besançon          ---------------- n'a pas joué ---------------- 
65 COULAUD Yohan           30/08/2000  180  78  Gap               Amiens      FRA-1   37   2   7   9   +8     6'

Attaquants

N° NOM Prénom              Naissance    cm  kg  Club formateur    Club & Ch 2019/20   MJ   B   A Pts   +/-   Pén
 3 SABATIER Florian        21/03/1990  175  71  Reims             Amiens      FRA-1   45   8  14  22   +2    22'
12 MATIMA Rudy             08/03/1997  185  85  Athis-Paray       Amiens      FRA-1   43   8  10  18   -16   10'
13 SEVCENKO Arturs         24/04/1994  183  82          (Letton)  Mulhouse    FRA-1   47  17  27  44   +24   4'
17 ROMAND Jérémie          28/02/1988  193  96  St-Gervais        Amiens      FRA-1   41  21  30  51   +12   68'
19 BOIVIN Alexandre        01/11/1994  178  74        (Canadien)  Carleton U. CAN-U   30  12  12  24         14'
                                                                  S. Carolina  ECHL    3   0   0   0   -4     0'
20 LECLERC Guillaume       20/02/1996  173  82  Besançon          Poprad      SVK-1   25   9   9  18   +4    10'
                                                                  Bietigheim  ALL-2   26  14  10  24   -7    14'
21 SUIRE Thomas            30/10/1998  180  79  Morzine           Amiens      FRA-1   46   3   2   5   -4    34'
24 PLAGNAT Antonin         24/03/2000  187  76  Morzine           Amiens      FRA-1   35   1   5   6   -4     8'
49 FREDERIKSEN Christopher 06/10/1994  190  91          (Danois)  Frederiksh. DAN-1   47  20  23  43          2'
68 WEST Joey               16/02/1991  175  82        (Canadien)  Amiens      FRA-1   27   3   2   5   -15   20'
70 MATHIEU Valérian        29/10/1998  185  70  Mulhouse          T./Chambéry FRA-2   13   2   7   9   +6     2'
72 BRUCHE Baptiste         27/01/2000  185  85  Amiens            Amiens      FRA-1   30   3   4   7   -9     4'
90 JACOME Brendan          21/10/1995  178  84        (Canadien)  Uni. Ottawa CAN-U   37  11  16  27          4'

Entraîneur : Anthony Mortas (46 ans).

Partis : Mario Richer (entraîneur, Crimmitschau, ALL-2), Louis Bélisle (D, 8+23, Bordeaux), Kai Lehtinen (D, 2+10), Axel Prissaint (D, 1+8, Gap), Thomas Roussel (D, 0+2, arrêt), Tommy Giroux (A, 23+44, Angers), Philippe Halley (A, 27+34, Angers), Jérôme Verrier (A, 10+18, arrêt), Evan Richardson (A, 7+16), Cain Franson (A, 5+9), Francis Drolet (A, 5+9, Varèse, ITA-2), Michael Babcock (A, 4+3, arrêt), Spencer Edwards (A, 1+0, Liège, BEL).

 

Revoir la présentation 2019/20

 

 

Retour à la Ligue Magnus 2020/2021