Angers vise toujours plus haut

 

Brennan Sonne

Le Covid-19 a stoppé net l’élan des Ducs qui, pour leur toute première saison à l’IceParc, et après avoir balayé les Boxers, s’apprêtaient à retrouver les demi-finales des playoffs (et les Dragons, leur meilleur ennemi), pour la première fois depuis 2016. L’engouement du public angevin autour de la nouvelle patinoire a été immédiat et a largement dépassé les attentes du club : plusieurs matchs se sont joués à guichets fermés et une moyenne de 3247 spectateurs par rencontre a permis aux Ducs d’afficher la meilleure affluence de Ligue Magnus. On imagine donc un bilan plus que satisfaisant en terme de billetterie. Si la jauge sera sans doute limitée cette saison (le club ayant arrêté sa campagne d'abonnements sauf pour les renouvellements), et malgré un contexte économique plus que jamais incertain, les sponsors, désormais confortablement installés dans les loges de l’IceParc, sont restés fidèles. Le coach Brennan Sonne (photo), qui s’est imposé parmi les meilleurs tacticiens du championnat depuis son arrivée sur les bords de Maine en 2017, a prolongé son contrat jusqu’en 2022. Il est toujours assisté d’Alexis Billard.

Le staff a effectué un recrutement très ambitieux cet été et le président Mickaël Juret a fixé l’objectif de ramener au moins une coupe à Angers. « Oui, on peut dire qu’on est mieux armé sur le papier. Peut-être. Mais la masse salariale est constante. Certains pensent qu’on a offert des salaires qu’on n’est pas capable de payer : c’est faux. On a un bel effectif, on est bien sur les lignes offensives et défensives et dans les buts. Maintenant il faut être très humble, il faut que la mayonnaise prenne. Notre effectif est équilibré. On a ramené de la vitesse. Et sur la ligne défensive, on se rapproche de Rouen et Grenoble. On est plus complet que l’an dernier », a déclaré le manager Simon Lacroix dans une interview à Ouest-France. Le club poursuit par ailleurs sa structuration avec l’arrivée d’un cinquième entraîneur (Pierre Sanchez) pour le hockey mineur et la montée de son équipe de D3 en D2 dès cette saison.

Devant le filet, Florian Hardy aura une nouvelle doublure un peu plus expérimentée qu’Isaac Charpentier cette saison, en la personne de Raphaël Garnier (le fils de Rodolphe). Le gardien de 23 ans reste sur deux saisons pleines en Division 1 puisqu’il était titulaire devant le filet des Remparts de Tours.

Vincent Llorca

En défense, Neil Manning et Vincent Llorca (photo) formeront toujours une première paire solide et très mobile. Aux côtés du capitaine Patrick Coulombe, Riley Sweeney n’a pas été conservé et est remplacé par un autre canadien anglophone, Jerret Smith. C’est une première expérience en Europe et professionnelle pour le défenseur de 25 ans au joli gabarit (1,88m, 94 kg) qui arrive tout droit de l’Université de Colombie-Britannique, par laquelle sont également passés ses nouveaux coéquipiers Neil Manning et Riley Guenther. Il était considéré comme l’un des meilleurs défenseurs universitaires au Canada.

Enfin, le Saint-Pierrais et Angevin d’adoption Gary Lévèque ayant raccroché les patins, le staff des Ducs a convaincu Kévin Dusseau de quitter Rouen et de revenir dans un club qu’il connait bien pour y avoir évolué chez les jeunes entre 2003 et 2005 et que son père François a coaché entre 2003 et 2007. Il viendra apporter du poids et de l’expérience à la troisième paire défensive, aux côtés de l’ancien Grenoblois Connor Hardowa, arrivé à Angers en cours de saison dernière.

Deuxième meilleure attaque derrière Grenoble la saison passée, l’offensive des Ducs s’est encore renforcée cet été. Les départs en retraite d’Olivier Latendresse et Julien Albert (reconversion au sein du club) actés, le staff angevin a frappé vite et fort en signant les deux gâchettes amiénoises Tommy Giroux et Phillipe Halley, respectivement 61 et 53 points en 2019-2020. Halley devient le nouveau centre numéro un et remplace le guerrier Maxime Lacroix, très apprécié par le public tout au long de ses cinq saisons passées en Anjou. De son côté, après trois belles saisons à Angers, l’infatigable Clément Masson a lui choisi de retourner à Chamonix dans l’optique d’une future reconversion au sein du club. Le dernier « régional de l’étape » et toujours fougueux Robin Gaborit complétait le nouveau premier trio angevin lors des matchs de préparation.

Danick Bouchard

En deuxième ligne on retrouvera Loïc Farnier, dont le jeu continue de prendre de l’épaisseur mais qui doit limiter des mauvais gestes qui lui ont valu plusieurs suspensions l’an passé, et le sniper en chef du powerplay Danick Bouchard (meilleur buteur de Magnus la saison passée avec 30 buts, photo). Ils auront pour centre « l’un des trois plus gros CV de l’histoire du club » (avec Jean-Sébastien Aubin et Marko Kiprusoff), dixit le président Juret. Si Zach Hamill a été sélectionné en 8e position - juste après Jakub Voracek et juste avant Logan Couture - au premier tour de la draft 2007 par les Bruins de Boston, il n’a joué « que » vingt matchs en NHL et a surtout connu la AHL (349 matchs) puis a bien visité l’Europe (Suède, Finlande, Norvège, République Tchèque, Suisse, DEL, KHL…). Le Canadien a côtoyé Brennan Sonne en junior chez les Everett Silvertips entre 2006 et 2008 et arrive de la deuxième division allemande, où il a inscrit 70 points en 66 matchs ces deux dernières saisons en faisant valoir ses bonnes mains et son intelligence de jeu.

En plus de Kévin Dusseau, deux autres internationaux français ont fait le trajet Rouen-Angers ce été pour tenter de se relancer après une saison difficile : il s’agit de Nicolas Ritz et Maurin Bouvet, qui ont par conséquent poussé Cody Campbell, pièce centrale du troisième trio angevin depuis huit saisons et 3e meilleur pointeur de l’histoire du club, et Alex Botten, pourtant auteur d’une première saison plutôt convaincante en Magnus, vers la sortie. Sauf qu’une mauvaise surprise attendait le staff à l’ouverture du camp d’entraînement : Nicolas Ritz a été victime d’un sérieux problème de santé durant l’été et sera absent pour une durée indéterminée. Face à cette situation, le staff a cherché une solution de « rechange » et engagé Sébastien Sylvestre. Le centre canadien de 26 ans a inscrit 27 points en 33 matchs la saison dernière avec le HC Bolzano. En 2017/18 il avait comptabilisé 72 points en 54 matchs avec les Belfast Giants en élite britannique. Un profil plus qu’intéressant, projeté à 74 points par MagnusCorsi, soit le deuxième plus haut total de ce modèle dans les effectifs annoncés de Ligue Magnus (derrière Brock Trotter de Rouen et juste devant Lukas Kaspar d'Anglet). Lors des trois premiers matchs de préparation, Maurin Bouvet était donc aligné aux côtés de deux joueurs qui avaient donné satisfaction la saison dernière : le polyvalent Riley Guenther (qui a prouvé qu’il pouvait jouer aussi bien attaquant que défenseur) et l’énergique Cédric Di Dio Balsamo.

Enfin, Marius Serer est le seul « rescapé » du quatrième trio version 2019-2020. Outre la retraite de Julien Albert, Kevin Tassery (parti à Tours) a été remplacé par le jeune Téo Sarliève en provenance de Clermont (D1). En préparation, ce quatrième bloc était complété par un joueur issu de l’équipe U20 élite. En cas de retour de Ritz, on peut imaginer que Balsamo glisserait sur ce bloc, pendant que Guenther serait soit septième défenseur soit en tribune.

Sur le papier, les Ducs version 2020-2021 ont donc largement les armes pour rivaliser les yeux dans les yeux avec Rouen et Grenoble et tenter de remporter un premier trophée depuis 2014. Encore faut-il que la saison aille à son terme et surtout que « la mayonnaise prenne » comme le dit bien Simon Lacroix, notamment en attaque où il faudra sans doute quelques matchs pour que les nouveaux trios se rodent et développent des automatismes. Brennan Sonne et Alexis Billard disposent en tout cas d’un bel effectif avec lequel travailler. La principale inquiétude concerne Nicolas Ritz. Aura-t-il le feu vert pour rejouer ? Et si oui, quand ? Ça serait évidemment une bien mauvaise nouvelle si ce n’était pas le cas, d’abord pour lui, ensuite pour les Ducs et in fine pour l’équipe de France. Il faudra aussi surveiller Zach Hamill : peu en vue lors de la préparation, est-ce qu’il montera en puissance au fil des matchs ? Répondra-t-il présent lors des moments importants ? La prudence est de mise car on a déjà connu par le passé, à Angers ou ailleurs, des « gros CV », qui se sont finalement révélés décevants… Enfin, Sébastien Sylvestre, tout juste arrivé à Angers à l’heure d’écrire ces lignes, devrait aussi être intéressant à suivre.

Charles Dubré-Beduneau (photos Anthony Mangeard)

 

 

Effectif :

Gardiens

N° NOM Prénom            Naissance    cm  kg  Club formateur    Club & Ch 2019/20   MJ   Min   Moy.    %
34 GARNIER Raphaël       25/01/1997  185  76  Caen              Tours       FRA-2   29  1717   3,11  89,1%
49 HARDY Florian         08/02/1985  183  83  Nantes            Angers      FRA-1   42  2475   2,25  91,6%

Défenseurs

N° NOM Prénom            Naissance    cm  kg  Club formateur    Club & Ch 2019/20   MJ   B   A Pts   +/-  Pén
 2 SMITH Jerret          21/04/1995  188  94        (Canadien)  Univ. B.C.  CAN-U   35   4  15  19         12'
 5 COULOMBE Patrick      23/04/1985  175  79        (Canadien)  Angers      FRA-1   41   7  33  40   +10   32'
 8 MANNING Neil          12/05/1991  179  84        (Canadien)  Angers      FRA-1   43   6  16  22   +15   63'
17 LLORCA Vincent        16/01/1992  192  92  Mont-Dore         Angers      FRA-1   44   1  10  11   +25   26'
20 DUSSEAU Kévin         24/07/1991  186  97  Cherbourg         Rouen       FRA-1   39   8  15  23   +24   44'
24 HARDOWA Connor        15/11/1988  185  95        (Canadien)  Angers      FRA-1   25   3   2   5   +6     6'
53 GUENTHER Riley        03/09/1994  183  85        (Canadien)  Angers      FRA-1   38   2   3   5   +8    16'

Attaquants

N° NOM Prénom            Naissance    cm  kg  Club formateur    Club & Ch 2019/20   MJ   B   A Pts   +/-  Pén
10 RITZ Nicolas          26/02/1992  180  80  Dijon             Rouen       FRA-1   42   8   7  15   -1    38'
11 GABORIT Robin         10/01/1991  185  86  Rouen             Angers      FRA-1   27  11  12  23   +11   16'
12 SYLVESTRE Sébastien   07/10/1993  185  86        (Canadien)  Bolzano     AUT-1   33  16  11  27   +8    36'
13 GIROUX Tommy          26/05/1992  174  81        (Canadien)  Amiens      FRA-1   47  23  44  67   +22    6'
14 SERER Marius          03/04/1993  173  86  Amiens            Angers      FRA-1   41   2   6   8   -1    22'
15 BOUVET Maurin         28/05/1995  181  83  Amiens            Rouen       FRA-1   44   6   9  15   +4    18'
16 DI DIO BALSAMO Cédric 27/03/1994  178  73  Briançon          Angers      FRA-1   39   7  13  20   +6    22'
71 HALLEY Philippe       08/09/1992  177  78        (Canadien)  Amiens      FRA-1   46  27  34  61   +20   32'
76 SARLIÈVE Téo          16/06/1999  177  78  Clermont          Clermont    FRA-2   26  10  12  22   -3    54'
83 BOUCHARD Danick       02/02/1986  176  89        (Canadien)  Angers      FRA-1   43  31  29  60   +13   28'
96 FARNIER Loïc          28/04/1996  182  83  Bourgueil         Angers      FRA-1   34   7  18  25   +14   51'
97 HAMILL Zach           23/09/1988  180  82        (Canadien)  Bad Nauheim ALL-2   34  15  18  33   -6    46'

Entraîneur : Brennan Sonne (CAN, 33 ans) assisté d'Alexis Billard (39 ans).

Départs : Isaac Charpentier (G, 4MJ à 95,7%), Riley Sweeney (D, 5+11), Gary Lévèque (D, 2+7, arrêt), Bruno Baldris (D, 0+0, Neuilly, FRA-2), Maxime Lacroix (A, 21+24, Saint-Georges-de-Beauce, LNAH), Cody Campbell (A, 17+22), Olivier Latendresse (A, 12+24, arrêt), Clément Masson (A, 11+22, Chamonix), Alex Botten (A, 12+11, arrêt), Julien Albert (A, 6+3, arrêt), Kevin Tassery (A, 2+6, Tours, FRA-2), Calder Brooks (A, 1+1), Jérémy Aymard (A, 0+0, Mont-Blanc, FRA-2).

 

Revoir la présentation 2019/20

 

Retour à la Ligue Magnus 2020/2021