Anglet recrute la nouvelle star du championnat
La deuxième saison d'Anglet en Ligue Magnus avait bien débuté avec une équipe bien organisée défensivement pendant deux mois. Mais l'année 2019 s'est terminée de manière catastrophique avec une série de dix défaites d'affilée - souvent cinglantes - en championnat. L'ambiance dans les travées était plombée, avec un incident lorsqu'un supporter menaça de mort un arbitre. Cette série noire connut un dénouement dramatique puisque, sur le chemin du retour de l'humiliante défaite 9-0 à Mulhouse, l'entraîneur finlandais Heikki Leime fut victime d'un accident vasculaire cérébral. Son adjoint Sylvain Roy - qui s'occupait déjà de la réserve et des juniors - prit alors le relais, mais l'équipe basque ne s'est jamais vraiment relevée moralement. Les play-offs ratés ont laissé cette fois un goût amer parce qu'ils paraissaient accessibles.
L'Hormadi a rapidement rendu public le départ de Sylvain Roy, et a laissé le temps de la guérison à son entraîneur principal. Les premières annonces de transferts indiquaient par exemple - en corrigeant les fautes de conjugaison nombreuses dans les communiqués du club - "l'Anglet Hormadi Pays Basque ainsi que son entraîneur Heikki Leime vous présentent les deux gardiens". Les communications suivantes étaient plus discrètes sur la question de l'encadrement. L'équipe s'est construite peu à peu sans certitude sur le coach... et en réservant des surprises de taille pour la fin. Mais commençons par le commencement.
Anglet a d'abord fixé ses gardiens. Après de bons débuts en France, l'Américain Eric Schierhorn a décliné avec l'ensemble de l'équipe ; après cette brève expérience dans le hockey professionnel, l'ancien universitaire a décidé de raccrocher les patins pour une carrière dans la finance au sein d'une entreprise de gestion de patrimoine et de placement boursier à Minneapolis. Léo Bertein a réussi une meilleure fin de saison que l'Américain et a fait preuve de sa patience habituelle dans les périodes où ils restaient sur le banc. En trois saisons au Pays Basque, il a largement prouvé qu'on pouvait s'appuyer sur lui.
Il sera en tandem avec un homme qu'il connaît déjà, Antoine Bonvalot, puisqu'ils étaient partenaires lors de la dernière saison de Brest en Magnus en 2015/16. Si on parlait à l'époque d'un duo de jeunes gardiens français, on ne prononcera plus le mot jeune puisque Bertein a 29 ans et Bonvalot 26 ans. Mais c'est une grande joie de revoir Bonvalot dans une cage de Ligue Magnus. On s'était attristé pour lui quand il avait été privé de la chance de devenir enfin gardien numéro 1 parce que la glace s'était brisée sous les pattes des Lions l'été dernier. Cette situation de liquidation financière est particulièrement critique pour un gardien car il n'y a plus aucun poste disponible en France en septembre. Heureusement, Mitja Šivic, son ex-coéquipier à Grenoble qui avait justement été évincé de son poste d'entraîneur de Lyon quelques mois plus tôt, l'a fait venir chez lui en Slovénie et l'a accueilli dans son équipe de Jesenice. Il n'a donc pas perdu un an comme on pouvait le craindre, mais a au contraire pu poursuivre son développement.
Une défense allégée
La défense basque, qui rassemblait cinq étrangers l'an passé, n'en a plus que trois. Le seul étranger à être resté - et le seul Finlandais qui subsiste dans l'effectif - est le vétéran, Riku Silvennoinen, une valeur connue et constante qui n'a toutefois pas de qualité saillante : pas assez de maîtrise pour organiser un jeu de puissance, pas assez de physique pour servir de dissuasion dans sa zone. Ce dernier élément pourrait faire défaut après le départ de Vojtech Kloz : le club lui a fait une proposition mais le géant slovaque a choisi de signer en Hongrie pour se rapprocher de sa femme et de ses enfants.
On attendra donc beaucoup des deux nouvelles recrues. Or, ce ne sont ni de vrais défenseurs offensifs, ni des gabarits extrêmement robustes. Ce qui n'enlève rien à leurs qualités. Guillaume Beaudoin a un leadership naturel et une aisance dans l'expression qui lui a valu d'être capitaine en Midget AAA, en Junior Majeur, et dernièrement au sein des Patriotes de l'UQTR (Université Québec-Trois-Rivières)... qui ont remporté le tournoi de pré-saison à Anglet l'été dernier. Il a donc pu apprécier l'environnement et la plage et arrive en terrain. S'il n'a pas de qualité très saillante, Beaudoin est un joueur complet qui gère bien les 1 contre 1 et qui peut donc être aligné face aux premières lignes adverses, ce qui risque d'être le cas. Mais ce sera sa première expérience professionnelle (il a simplement joué un match en ECHL mais c'était le dernier jour avant que le coronavirus n'arrête tout).
L'apport de métier vient donc essentiellement de Jiri Hunkes : il compte 12 sélections en équipe nationale tchèque, dont la première à 20 ans... contre la France de Daramy, Dostal et du coach Leime ! Il a fait toute sa carrière dans des championnats d'élite, de la Finlande à l'Allemagne en passant par la KHL, avant d'effectuer la dernière saison en deuxième division à Vsetín. L'impulsion offensive qu'il apportait a souvent été réduite. Dans des championnats de haut niveau, il était surtout considéré solide dans sa zone, pas forcément par son jeu physique car son gabarit est moyen (pour les grands pays de hockey), mais parce qu'il utilisait sa vitesse pour rester au contact des attaquants adverses. Il sera donc précieux... s'il n'a pas trop perdu cette vivacité indispensable dans son jeu. Son apport dépendra de sa forme physique, sachant qu'il a été souvent blessé depuis qu'il a passé la trentaine. La moindre absence serait préjudiciable car l'Hormadi aura absolument besoin de lui.
La diminution des renforts extérieurs aura déjà pour effet d'ancrer un peu plus les rôles de Mathieu Pons, déjà pleinement titulaire et aux performances méritoires, et de Kévin Maso, qui jouait plutôt dans un rôle de remplaçant. Mais cela devrait aussi offrir une place à deux arrières prometteurs originaires de Bordeaux mais qui ont fini leur formation à Anglet : Andrea Palat (20 ans) et l'international junior Jules Boscq (18 ans) qu'il est grand temps de voir lancé en Ligue Magnus.
Kaspar, arme fatale du jeu de puissance
L'attaque n'a connu que trois départs : Robin Lamboley à Bordeaux, Alex Olsson qui arrête sa carrière après une sixième saison angloye un peu déclinante, et surtout le principal meneur de jeu Juuso Perttilä. Cette perte a longtemps inquiété sur la composition de la première ligne basque... avant le rebondissement final.
Fidèle à sa politique qui repose sur un fort lien affectif avec les valeurs du club, l'Hormadi a prolongé le trio Decock-Gauthier-Arrossamena. Ces trois hommes restent de fortes incarnations de l'équipe basque, même si leur dernière saison n'a pas forcément été grandiose (leur fiche +/- équilibrée est un peu maquillées par les belles statistiques des ailiers français dans une poule de relégation que l'on savait inutile puisque tout le monde était maintenu). La finesse technique d'un Nicolas Arrossamena complète bien l'énergie puissante d'un Thomas Decock, qui se plaît en finisseur, notamment en one-timer, d'autant que Sébastien Gauthier adopte de plus en plus un rôle de passeur.
Le centre Pierre-Maxime Poudrier peut aussi bien figurer en première qu'en troisième ligne. Il sait très bien conserver le palet, et ses 14 buts ont même dépassé les attentes, mais ses statistiques témoignent de difficultés défensives qui n'ont pas été spécifiques à sa personne. Les attaquants français de troisième ou de quatrième ligne ont en effet eu un impact assez faible lors du championnat écoulé, tant au niveau des points marqués - trop rares - que des buts encaissés - trop nombreux. La remarque vaut pour les anciens que sont Florent Neyens (qui continuera de cumuler le rôle de préparateur physique) et Lionel Tarantino (qu'il ne faudrait pas voir se contenter de donner quelques mises en échec par minimum syndical), mais aussi pour les recrues extérieures qu'étaient Kenny Martin - que le public aurait aimé voir se donner encore plus au vu de la qualité de son patinage - et Benjamin Bérard - qui a eu le mérite de travailler mais pour une faible récolte.
Arrivé en 2015 au Pays Basque, Louis Vitou n'était pas le plus coté de ces joueurs de fond de banc, mais il a poursuivi pour sa part sa progression régulière. Contrairement à la défense où les jeunes ont mérité un peu plus de place, la faiblesse de la profondeur offensive a plutôt incité le club à augmenter la concurrence. Victor Ranger fait ainsi son retour avec son patinage énergique après une seule saison à Gap. Baptiste Léo sera d'autant plus motivé à faire son trou que sa place en équipe de France junior peut en dépendre. Et comme chaque année, de nouveaux juniors seront intégrés à l'effectif professionnel pour un premier contact avec le haut niveau : il s'agira d'Enzo Carry et du défenseur Arthur Larroque, les fils de deux joueurs (Nicolas Carry et Jean-Michel Larroque) connu les premiers pas de l'Hormadi dans l'élite française à la fin du siècle dernier.
Mais on ne bâtit pas une offensive uniquement sur les porteurs d'eau et les jeunes : le but est quand même avant tout d'avoir des joueurs capables de créer du danger. Anglet paraissait jouer le maintien... jusqu'à la double annonce qui a frappé un grand coup mi-août. Deux internationaux qui débarquent d'un coup dans la côte basque, voilà qui était inattendu !
Ancien capitaine de l'équipe de Lettonie des moins de 20 ans, Oskars Batna a donc un bon leadership. Il ne faut toutefois pas surévaluer son statut de "joueur de KHL" car il n'aurait pas le niveau pour jouer dans cette ligue dans un autre club que le Dinamo Riga. Il y évolue sur la quatrième ligne, comme en sélection nationale. Il n'a en effet jamais été connu pour son talent offensif, mais est plus apprécié pour son engagement physique. Il est donc bien difficile de prédire comment il s'adaptera aux responsabilités supérieures qui lui seront demandées à Anglet.
Aucune réserve en revanche au sujet de Lukáš Kašpár : c'est une authentique star, certainement la plus brillante de la ligue. Le Tchèque se caractérise par sa maîtrise du palet de haute qualité. Depuis le championnat du monde 2010 victorieux, on ne peut ignorer sa "spéciale", le pénalty qui marque toujours comme on l'avait appelé en 2016, une feinte du revers qui lui permet de rouer le gardien pour placer le palet entre ses jambières. On a maintes fois parlé de Kašpar dans nos colonnes car c'est l'homme qui a mis le plus de pénaltys identiques en matches internationaux, continuant au Mondial 2016. On peut haranguer les gardiens de Ligue Magnus comme on avait interpellé les portiers internationaux : combien se feront avoir en connaissant le danger ?
Il y a deux ans, Kašpar est rentré dans son club formateur Litvínov dont il devait devenir la vedette. Il a même un moment pris le rôle de capitaine, mais il a été évincé de l'équipe car il s'est retrouvé en dessous de performance attendu par ses dirigeants comme par les supporters, ce qu'il a admis sans en garder de grief. Pour autant, si son bilan à 5 contre 5 laissait à désirer (moins bonne fiche de sa formation avec -18), il était aussi le joueur le plus productif de Litvínov en powerplay, spécialement dans le slot où sa puissance physique complète idéalement la précision de ses passes et de ses tirs. Comme les avantages numériques surviennent plus souvent que les tirs de pénalité, c'est certainement ce secteur où Kaspar peut vraiment transformer l'Hormadi.
L'arrivée d'un buteur patenté peut aussi avoir pour effet de libérer des espaces pour ses coéquipiers. On pense notamment à Yanick Riendeau qui pourrait se faire oublier pour mieux scorer. Le Canadien ne devra cependant pas oublier de défendre, car on peut compter pour le nouveau coach pour recadrer sévèrement la moindre entorse au travail collectif.
La venue des deux Tchèques de haut niveau (Kaspar ayant suivi son ami Hunkes) donnait en effet un indice sur la passation de témoin qui avait lieu en coulisses. Heikki Leime était en effet passé en mi-temps thérapeutique, et malheureusement plus en état de reprendre sa fonction initiale en raison des séquelles de son AVC. Son employeur lui a donc confié une tâche plus en retrait, la supervision du secteur sportif, aux côtés du directeur général Xavier Daramy et non pas à sa place comme certains l'avaient déduit, une interprétation que club s'est empressé de corriger.
Si c'était un Tchèque qui était aux manettes d'un recrutement, dans un club qui cultive un attachement durable avec ses anciennes gloires, cela ne pouvait signifier qu'une seule chose : le retour de David Dostal comme entraîneur, 15 ans après son départ dans des circonstances douloureuses. Là encore, une annonce-choc. Le président Grégoire Delage sait bien ce qu'il en est en confiant à Sud Ouest : "David, on le connaît bien parce qu'il a été joueur ici. Il a l'ADN de compétiteur. C'est pas le garçon le plus facile et il le sait parce que je le connais bien. Il sera là pour challenger tout le groupe. [...] On ne fera pas forcément dans les sentiments."
Un message fort en interne avec l'embauche d'un entraîneur à fort caractère, un message fort en externe avec le recrutement d'un champion du monde : ceux qui trouvaient que l'Hormadi subissait le jeu et la situation l'an passé peuvent être rassurés. Il ne devrait plus être question de tendre l'autre joue. En temps normal, de telles annonces promettraient de refaire de la patinoire de La Barre un chaudron à l'ambiance festive. Mais son étroitesse risque de handicaper le club dans les temps actuels : le taux de remplissage usuel de 80% paraît peu compatible avec la distanciation sociale.
Marc Branchu
Effectif :
Gardiens
N° Naissance cm kg Club formateur Club & Chpt 2019/20 MJ Min Moy. % 35 BONVALOT Antoine 04/03/1994 180 73 Épinal Jesenice AUT-2 22 1324 2,22 92,0% 38 BERTEIN Léo 03/07/1991 182 75 Dunkerque Anglet FRA-1 16 827 3,26 88,8% 39 CAUBET Tonin 27/07/2002 172 70 Bordeaux Anglet FRA-1 0
Défenseurs
N° Naissance cm kg Club formateur Club & Chpt 2019/20 MJ B A Pts +/- Pén 2 SILVENNOINEN Riku 03/05/1984 180 83 (Finlandais) Anglet FRA-1 44 3 10 13 -2 42' 5 PONS Mathieu 09/06/1994 180 75 Grenoble Anglet FRA-1 42 0 3 3 -4 42' 7 BOSCQ Jules 22/02/2002 179 79 Bordeaux Anglet FRA-1 1 0 0 0 +1 0' Anglet 2 FRA-4 10 7 6 13 18' 19 PALAT Andréa 05/04/2000 173 72 Bordeaux Anglet FRA-1 3 0 0 0 -1 0' Anglet 2 FRA-4 11 2 5 7 16' 20 HUNKES Jirí 31/07/1984 182 84 (Tchèque) Vsetín TCH-2 31 2 11 13 +4 32' 24 BEAUDOUIN Guillaume 24/02/1996 183 84 (Canadien) 3-Rivières CAN-U 30 0 8 8 41' Florida ECHL 1 0 0 0 0 0' 29 MASO Kevin 29/03/1995 179 78 Megève Anglet FRA-1 26 1 3 4 -9 48' 55 LARROQUE Arthur 31/01/2003 178 70 Anglet Anglet U20 FRAjr 21 3 5 8 30'
Attaquants
N° Naissance cm kg Club formateur Club & Chpt 2019/20 MJ B A Pts +/- Pén 10 ARROSSAMENA Nicolas 09/01/1990 182 87 Saint-Pierre Anglet FRA-1 38 12 11 23 -4 18' 11 DECOCK Thomas 10/08/1986 180 83 Tours Anglet FRA-1 44 11 17 28 -1 71' 12 GAUTHIER Sébastien 06/08/1986 182 90 (Canadien) Anglet FRA-1 37 7 19 26 +2 58' 15 VITOU Louis 21/05/2000 180 69 Nice Anglet FRA-1 35 5 3 8 -3 10' 16 NEYENS Florent 15/03/1991 170 76 Anglet Anglet FRA-1 37 3 0 3 -13 36' 17 RIENDEAU Yanick 25/10/1984 176 80 (Canadien) Anglet FRA-1 35 19 11 30 -11 48' 18 RANGER Victor 05/05/1999 177 73 Nantes Gap FRA-1 36 0 3 3 -4 10' 21 CARRY Enzo 06/04/2003 186 79 Anglet Anglet U20 FRAjr 23 11 13 24 72' 22 KASPAR Lukas 23/09/1985 189 101 (Tchèque) Litvinov/MB TCH-1 43 12 14 26 -17 22' 23 TARANTINO Lionel 14/04/1988 179 88 Toulouse Anglet FRA-1 42 1 1 2 -14 67' 25 LÉO Baptiste 15/01/2001 172 67 Grenoble Anglet FRA-1 11 0 1 1 0 0' Anglet 2 FRA-4 8 2 6 8 4' 27 POUDRIER Pi.-Maxime 13/05/1994 170 76 (Canadien) Anglet FRA-1 42 14 11 25 -10 55' 71 BERARD Benjamin 24/03/1999 178 79 Grenoble Anglet FRA-1 39 1 5 6 -11 32' 91 MARTIN Kenny 22/06/1991 179 80 Grenoble Anglet FRA-1 38 1 7 8 -14 10' 95 BATNA Oskars 07/05/1995 195 100 (Letton) Dinamo Riga KHL 51 1 3 4 -21 20'
Entraîneur : David Dostal (FRA/TCH, 47 ans) assisté de Mathieu Cyr (CAN, 35 ans).
Partis : Sylvain Roy (entraîneur, Chambéry, FRA-2), Eric Schierhorn (G, 31 MJ à 89,6%, arrêt), Juha Tarkkanen (D, 2+14), Marek Pacalaj (D, 5+9, Zilina, SVK-2), Vojtech Kloz (D, 5+7, Debrecen, HON), Joona Kunnas (D, 3+8), Juuso Perttilä (A, 14+33, K-Vantaa, FIN-2), Alexander Olsson (2+9, arrêt), Robin Lamboley (A, 2+6, Bordeaux).
Revoir la présentation 2019/20