Gap mise sur le développement

 

La première saison post Luciano Basile a été rude et compliquée à gérer par le staff de Gap. Mais l’objectif de qualification pour les play-offs a été atteint de haute lutte après une saison régulière de tous les dangers. Elle a débuté en catastrophe avec 4 victoires seulement dans les quinze premières journées - dont tout de même un succès à domicile contre Rouen (3-2). Il a fallu attendre le mois de janvier pour que le groupe comptabilise une série de cinq victoires consécutives. La confiance et la détermination a permis de battre Angers (4-3), Bordeaux (5-2) et Grenoble à Pôle Sud (2-3) entre autres. En quart de finale, le but atteint, les Rapaces ont poussé les Dragons de Rouen à leur maximum sans parvenir à faire chuter le favori. Deux défaites sur la glace de l’île Lacroix par un seul but d’écart, dont une en mort subite, c’est déjà une sacrée performance. Le championnat n’a ensuite vu aucun club sacré par suite de la crise COVID.

Les questions se sont multipliées et ont paru insolubles sur le manque de réalisme pendant une grande partie de la saison. Le groupe a terminé la saison avec un réel problème offensif en terminant bon dernier en efficacité des tirs (103 buts sur 1383 tirs soit 7,4%). Quand on dit que les play-offs sont une nouvelle saison, le charme des séries l’a une nouvelle fois prouvé. Ces quatre matchs ont permis de voir un tout autre visage du groupe gapençais. Les apports en cours de saison de Jean Dupuy et Patrik Wronka - tous deux en provenance de Belfast - qui ont produit du jeu et augmenté l’animation offensive. Néanmoins, Wronka est rentré dans son pays, en Pologne, et Dupuy l'a même suivi. Dans les lignes défensives, c’est encore un joueur arrivé en cours de saison, Ondrej Smach, qui a présenté la meilleure fiche de +6, témoignage de sa solidité.

Le coach Éric Blais entame un deuxième exercice aux manettes des Rapaces. Le staff et le public ont vécu les émotions fortes, la quête de solutions pour stopper une crise de confiance et d’efficacité. Ce fut une saison où les Rapaces, longtemps calés au fond du classement, ont vu la nuit noire et le feu des projecteurs en fin de saison. Le rush de détermination a payé et permis de conclure à une inespérée septième place, synonyme de séries éliminatoires.

Les Rapaces entament leur 12e saison en Ligue Magnus avec une pression supplémentaire. Les objectifs financiers demandés par la commission de gestion de la fédération sont relativement imposants, surtout dans un exercice 2020/2021 de tous les dangers avec cette crise coronavirus qui n’en finit pas de polluer l’économie du pays. Le club a bataillé pour que le Maire l'autorise finalement - dix jours avant le début de championnat - à utiliser l'ensemble des places assises, dans la stricte application des consignes sanitaires et du décret national (la capacité avait été limitée à 1000 spectateurs pendant la présaison).

La pression exercée par les contrôles budgétaires ne laisse pas beaucoup de marges au club, même s'il a échappé à la pénalité de 3 points, finalement infligée seulement avec sursis en appel. Avec une masse salariale limitée à 500 000 euros, le challenge repose sur un recrutement astucieux au meilleur prix. La formule combinant jeunes français motivés et joueurs pertinents du championnat de France est reconduite pour cette nouvelle saison.

Le choix de deux jeunes gardiens français

Les Rapaces ont proposé un beau duo de gardiens l'an passé. L’international Sebastian Ylönen s'est malheureusement blessé à la cheville en février et était absent pour les play-offs. Tout en soulignant sa grande capacité de travail et son professionnalisme, le directeur sportif Sébastien Oprandi s'est séparé de lui au moment où l'activité économique était ralentie par le confinement sanitaire en mars. Pour garantir un équilibre financier, il a fait le choix d'un système de deux portiers français, encadrés techniquement par un nouvel entraîneur de gardiens (Guillaume Richard).

Pendant l'absence forcée d'Ylönen, Jimmy Darier s’est révélé à la hauteur du niveau requis et a peut-être gagné une place de n°1 dans le futur. Il sera suppléé par le jeune Catalan Julian Junca, passé par l’école de formation briançonnaise où il a obtenu son bac STMG (Sciences et techniques du management et de la gestion). Ce jeune fan de Cristo’ Huet a ensuite évolué à Grenoble pour parfaire sa formation et remporté le titre de champion de France U20. Mais c’est à Bordeaux qu’il a pris part au circuit pro en jouant déjà 35 matchs de Ligue Magnus. Junca a déjà montré des qualités de vivacité et de réflexes en matchs de préparation. De plus, il dynamise les relances et n’hésite pas à donner de la voix. Le club pourra sûrement jouer sur une alternance et un esprit de conquête.

Au rayon défensif, si les étrangers ne sont plus là, Fabien Bourgeois rempile pour une deuxième saison à Gap après son escapade en Mestis finlandaise. Il a été le meilleur marqueur des lignes arrières sur la saison passée. Le groupe comptera encore sur deux homonymes qui comptent plus de 500 matchs de LM à eux deux. Le plus jeune, Arnaud Faure, semble rattraper sinon dépasser Raphaël Faure, qui avait pourtant été un habitué des convocations en bleu dans ses jeunes années. Pour compléter le contingent tricolore, Axel Prissaint démontre déjà une bonne vision du jeu et enfin Louis Cirgues tentera de gagner du temps de jeu.

Mais le gros coup est, bien sûr, le retour de Chad Langlais après ses quatre saisons à Rouen et 159 points inscrits. Le petit défenseur offensif est une des figures du championnat de France et avait laissé de très bons souvenirs pendant ses deux saisons à Gap. Il arrivait à l'époque de l'EIHL, l'élite britannique, qui a toujours été une source de recrutement appréciée par les Rapaces. Elle l'est plus que jamais. L'EIHL a en effet annoncé qu'elle suspendait sa saison. Une reprise ne serait pas viable avec un public limité pour les évènements en salle à 1000 personnes en Angleterre... et 30 en Irlande du Nord, soit moins que deux équipes de hockey sur glace. La ligue britannique espère au mieux une reprise en janvier, et probablement pas avec ses 10 clubs.

Sans même attendre cette décision devenue prévisible, les joueurs se sont vite expatriés : Joey Martin, le capitaine de Cardiff, a signé en Norvège, et son ancien coéquipier Evan Mosey... en France. C’est pendant les championnats du monde, lors de la deuxième période de la rencontre France / Grande-Bretagne qui a vu les Bleus coulés par le fond et relégués, que cet international britannique s’est gravement blessé au genou. C’est avec un acharnement démentiel que le joueur s’est entrainé pour revenir et conclure la saison avec Cardiff pour huit petits matchs. Son ancien Directeur Général Todd Kellman ne tarit pas d’éloges sur ce hockeyeur hors normes : "Nous n’avions pas du tout prévu de l’avoir dans l’alignement la saison dernière, mais son engagement envers sa rééducation a été tellement impressionnant. Je n’ai jamais vu un joueur travailler aussi dur pendant autant de mois dans l’espoir de jouer peut-être au moins quelques matchs avant la fin de la saison. Il est probablement le patineur le plus rapide de la ligue et il joue à l’avant ou en défense, peu importe ce dont vous avez besoin. C’est une véritable arme pour nous." Mosey propose déjà un lourd lancé et une position déjà testée à l’avant pendant la phase de préparation avec les Rapaces.

Des valeurs sûres en attaque

Deux joueurs étrangers sont restés à l'offensive. Roman Vondracek apporte toujours sa présence physique et son dynamisme. Arrivé de Bordeaux au cours du dernier championnat, Bostjan Golicic a certes produit son plus faible rendement offensif en Ligue Magnus, mais veut prouver qu'il peut retrouver son niveau d'antan et que la blessure au poignet qui l'avait fait manquer presque entièrement la saison 2018/19 n'est plus qu'un souvenir. Dans cette pré-saison, il démontre déjà une belle intensité, sur le pressing avant, tout comme Julien Correia, revenu à Gap en septembre dernier après la rétrogradation financière de Lyon.

Les deux chouchous du public sont encore là : Dimitri Thillet, qui a d’excellentes mains, semble quand même plafonner sur le patinage mais apporte toujours au rayon offensif avec un minimum de 20 points par saison. Romain Gutierrez (en photo ci-contre) est aussi présent devant avec un apport de plus de 20 points garanti. Son impact physique est important pour aller chercher des palets dans les bandes ou bien s’imposer devant la zone du gardien adverse.

Il faut aussi souligner l’envie et la présence des jeunes sur la glace. Romain Chapuis est de retour dans l’effectif après une saison précédente perturbée par une lourde commotion cérébrale. Fabien Colotti a été excellent sur les premiers matches de présaison dans le cadre de remontées de palets et d’apports pour installer le jeu. À suivre ! L’international U20 Paul Joubert est revenu au club après une expérience chez les juniors finlandais de Tappara Tampere. Il propose une explosivité, à ce stade de la saison, qui est de bon augure.

Pierre Robert a décidé de quitter la ville haute de Briançon pour rejoindre les Rapaces. Formé dans la performante école de Grenoble, il est accompagné de Lucas Bonnardel, Briançonnais qui a placé 17 points la saison dernière avec les Diables rouges.

Le renfort de poids repose sur le Canadien Tim Crowder, devenu célèbre en France après ses passages à Dijon, Angers, Amiens et Chamonix soit 173 parties en Magnus et 221 points inscrits. Il s'est ensuite installé au Royaume-Uni, mais son dernier club Fife a déjà annoncé avoir tiré une croix définitive sur la saison à venir. Tout le monde ici est impatient de le voir patiner avec le maillot de Gap. Tim sera-t-il l’attaquant indispensable et capable de garantir une efficacité à toute épreuve ? C’est en tout cas le but recherché pour cette nouvelle saison. Alex Výhonský n'a pas réussi à faire le saut depuis la D1 (Chambéry) et n'a pas été conservé après son essai : on attend son remplacement...

Gap fait partie des clubs qui sont en équilibre au-dessus du vide pour garantir une présence au plus haut niveau du hockey français. Le championnat devient de plus en plus compliqué à gérer pour les petits clubs moins fortunés face au trio des grosses machines que sont Rouen, Grenoble et Angers. Cette Ligue Magnus semble à la croisée des chemins pour arriver à pérenniser les structures des clubs. La bataille médiatique semble compromise pour faire découvrir ce sport au grand public par le circuit des télévisions, ce qui fait reposer l’essentiel des recettes sur la billetterie et la consommation en patinoire.

Maintenant, la crise du COVID vient de s’installer au milieu et perturbe la visibilité du futur pour les dirigeants de clubs. Quelles seront les conséquences de cette situation ? Une élite où l’on tient péniblement 8 équipes comme le hockey français l’a vu dans les années 1990 ou bien un projet qui permet aux plus petits de continuer a pérenniser leur structure quitte à faire baisser le niveau général de la compétition ?

Gap ne semble plus à même de suivre les grandes écuries mais peut donner la possibilité à des jeunes de monter sur la glace. Par expérience, tout de même, et au plus haut niveau de ce sport, la cohésion d’un groupe, la mentalité dure au mal, la détermination de ne rien lâcher et de donner de l’importance au "sale boulot" a permis de faire tomber des montagnes et de créer des surprises sportives. N’est ce pas cela qui est le plus important dans le sport, non pas le but à atteindre mais le chemin choisi pour y arriver ?

Le développement des jeunes n’est-il pas devenu le réel futur de ce sport en France et le nouvel enjeu à prendre en main ? Nos voisins frontaliers se sont posé cette question et ont décidé d’y mettre les moyens. Les résultats apparaissent et de nouvelles ambitions sont en train d’éclore avec une pépinière de jeunes talents.

Le championnat présente trois clubs hors normes (Rouen, Grenoble et Angers) qui sont sur le papier les grands favoris pour le podium. Pour le reste, ce sont bien la cohésion d’un groupe et les qualités de combat et de détermination qui peuvent peser dans le résultat final. Gap tentera sûrement de capter l’une des huit premières places et, pourquoi pas, de surprendre plusieurs favoris.

Damien Kuster

 

PS : deux jours avant le début de saison, c'est finalement Mathieu Guertin - deuxième marqueur de Gap l'an passé - qui a pris la place d'attaquant vacante à Gap depuis la mise à l'écart de Vyhonsky. Le Canadien avait pourtant signé à Briançon le mois dernier, mais il était encore en période d'essai et a donc pu se désengager pour saisir au vol la meilleure proposition des Rapaces.

 

 

Effectif :

Gardiens

N° NOM Prénom            Naissance    cm  kg  Club formateur     Club & Ch 2019/20   MJ   Min   Moy.     %
33 JUNCA Julian          15/02/1998  197  93  JFL   (Fra.-Esp.)  Bordeaux    FRA-1   13   687   3,85   89,2%
60 DARIER Jimmy          10/07/1994  180  69  Villard            Gap         FRA-1   12   649   3,33   89,4%

Défenseurs

N° NOM Prénom            Naissance    cm  kg  Club formateur     Club & Ch 2019/20   MJ   B   A Pts   +/-  Pén
 6 FAURE Arnaud          15/12/1995  183  90  Grenoble           Gap         FRA-1   44   1   3   4   -6   30'
 7 LANGLAIS Chad         01/08/1986  173  77        (Américain)  Rouen       FRA-1   44   8  22  30   +21  40'
55 CIRGUES Louis         12/08/2001  181  68  Gap                Gap         FRA-1    3   0   0   0   -1    0'
                                                                 Valence     FRA-3    7   0   4   4        10'
59 FAURE Raphaël         01/04/1993  181  89  Caen               Gap         FRA-1   32   1   9  10   -3   61'
65 PRISSAINT Axel        06/05/1998  186  82  Amiens             Amiens      FRA-1   37   1   8   9    0   28'
74 BOURGEOIS Fabien      06/04/1995  173  81  Morzine            Gap         FRA-1   42   4  16  20   -4   28'
   MOSEY Evan            17/03/1989  180  84  (Brit./Américain)  Cardiff     GBR-1    8   4   3   7   +6    0'

Attaquants

N° NOM Prénom            Naissance    cm  kg  Club formateur     Club & Ch 2019/20   MJ   B   A Pts   +/-  Pén
 4 BONNARDEL Lucas       27/04/1997  186  76  Briançon           Briançon    FRA-1   42   3  14  17   -23  32'
 5 VONDRACEK Roman       26/09/1984  172  82          (Tchèque)  Gap         FRA-1   43   5   6  11   -9   36'
12 JOUBERT Paul          14/09/2000  178  67  Saint-Pierre       Gap         FRA-1   17   1   0   1   +3   10'
                                                                 Marseille   FRA-2    3   1   0   1   -1    6'
                                                                 Tappara U20 FINjr   21   3   5   8   -1    8'
16 COLOTTI Fabien        27/08/1996  179  78  Grenoble           Gap         FRA-1   34   7   9  16   -17  36'
27 CHAPUIS Romain        21/10/1995  178  81  Grenoble           Gap         FRA-1   37   6   2   8   +3   14'
38 GOLICIC Boštjan       12/06/1989  183  90          (Slovène)  Bord./Gap   FRA-1   41  10  14  24   -4   30'
47 THILLET Dimitri       28/07/1993  186  90  Briançon           Gap         FRA-1   43   6  19  25   -15   8'
61 GUERTIN Mathieu       02/06/1992  175  78         (Canadien)  Gap         FRA-1   44  12  18  30   +5   91'
71 ROBERT Pierre         11/02/1998  182  79  Villard            Briançon    FRA-1   34   3   6   9   -34  20'
77 CORREIA Julien        14/01/1988  173  78  Rouen              Gap         FRA-1   42   8  17  25   -13  34'
82 GUTIERREZ Romain      09/09/1992  175  80  Franconville       Gap         FRA-1   44  13  11  24   -15  44'
91 CROWDER Tim           16/10/1986  187  88         (Canadien)  Fife        GBR-1   49  13  27  40    0   26'

Entraîneur : Éric Blais (47 ans).

Partis : Sébastian Ylönen (G, 34 MJ à 90,1%, Cergy), Mathieu Gagnon (D, 9+11, Brest, FRA-2), Étienne Boutet (D, 4+8), Ondrej Smach (D, 0+6), Charles Schmitt (D, 1+2, Briançon), Alexandre Pascal (D, 2+0, Nice), Arturs Mickevics (A, 8+25, Liepaja, LET), Mathieu Guertin (A, 12+18, Briançon), Jean Dupuy (A, 6+6, Tychy, POL), Patryk Wronka (A, 5+3, Tychy, POL), Victor Ranger (A, 0+3, Anglet), Paul Schmitt (A, 1+1, Nantes, FRA-2), Axel Tarabusi (A, 0+0, Chambéry).

 

Revoir la présentation 2019/20

 

Retour à la Ligue Magnus 2020/21