Rouen en quête de reconquête

 

« On joue le titre ». Tels sont les mots du manager général du club normand, Guy Fournier, au micro de France Bleu en ce début de mois de septembre. À quelques jours de la reprise du championnat, le message est on ne peut plus clair. Après une saison domestique 2021-22 inaboutie, le club aux 16 titres a soif de reconquête. Mais, avec un budget stable, quand celui de ses principaux rivaux augmente encore, en a-t-il encore les moyens ?

L’exercice précédent a été paradoxal : historique et inattendu sur le plan européen (avec un quart de finale de CHL à la clé), décevant en coupe de France avec une élimination en quart de finale en terre girondine (4-3 a.p.) comme en Ligue Magnus avec une première absence dans une finale depuis 2015. Ainsi, en demi-finale, les Ducs d’Angers, souvent malmenés par le feu du Dragon dans les phases finales, ont su profiter d’un avantage de glace acquis de haute lutte dans la dernière ligne droite pour terrasser des Normands usés à l’issue d’un septième match à sens unique. La bataille avait pourtant été serrée jusque-là, mais les hommes du président Chaix, à la résilience incontestable, ont fini par craquer, précipitant le terme d’une saison longue de 77 matches officiels.

Avant de se lancer dans l’aventure de la nouvelle saison, il a fallu compter les départs. Et, non des moindres, celui d’Anthony Guttig est un vrai crève-cœur. Après seulement 11 matches disputés dans la Synerglace Ligue Magnus, le Dijonnais, arrivé à Rouen en 2017 (y glanant deux coupes Magnus), a dû mettre fin à sa belle carrière, après la commotion de trop. Rétabli après une longue convalescence, il épaule désormais un Fabrice Lhenry rapidement confirmé pour avoir su tirer le meilleur d’un effectif un peu plus limité que ses devanciers et pas épargné par les blessures.

On se souvient que le dernier mercato avait été compliqué. Les attaquants étrangers, pas nécessairement des choix n°1, n’ont pour la plupart pas été reconduits ou n’ont pas souhaité rester. Exit le meilleur pointeur David Gilbert, plus discret en play-offs, ainsi qu’Andrew Johnston et l’ajout hivernal Simon Suoranta. Joël Caron, lui, retourne au Québec après quatre années de bons et loyaux services. À ces départs, s’ajoutent ceux des "JFL" : Théo Gueurif, sans doute lassé de ses conditions d’utilisation, avait déjà quitté le navire avant l’arrivée au port, et Joran Reynaud, suivant son projet professionnel, officiera un étage en-dessous, à Chambéry.

Devant le filet, la doublure Valentin Duquenne n’a peut-être pas eu le succès escompté. Il partira donc s’aguerrir en D1 du côté de Nantes.

En défensive, on s’attendait à très peu de changement, le groupe ayant donné satisfaction, notamment lors de joutes européennes relevées. Le 7e défenseur Yoan Salve semblant apprécier les allers-retours entre Rouen et Mulhouse, il rejoint à nouveau le club des bords de l’Ill. Mais parmi les titulaires, seul Marc-André Dorion, auteur d’une saison honnête après des débuts délicats, devait quitter le club pour un retour dans la réserve de son club autrichien (Linz). Jusqu’à ce que début août, le capitaine Mark Flood annonce au club qu’il avait reçu une offre pour "scouter" au nom des Sénateurs d’Ottawa. À 37 ans, le défenseur canadien ne pouvait la refuser. Embêté, le RHE 76 ne pouvait décemment pas retenir le joueur aux 39 matches de NHL et 150 de KHL.

Pour composer son effectif, le staff a souhaité poursuivre avec la grande majorité des cadres. Matija Pintarič, élu pour la deuxième fois meilleur gardien des phases de poules de CHL et pour la quatrième fois meilleur gardien de la Ligue Magnus, gardera évidemment les cages, et pour encore au minimum deux ans. Lui est adjoint Tonin Caubet, 20 ans, débarquant d’Anglet, intéressé par le projet rouennais pour son développement.

En défense, les internationaux Florian Chakiachvili et Enzo Cantagallo, qui formaient la troisième paire, reprennent le chemin de l’île Lacroix. Il semble qu’ils soient dissociés.

En présaison, le plus jeune des deux s’est vu adjoindre l’offensif Sacha Guimond, auteur d’une belle première saison (36 points en 42 matches de saison régulière, dont 11 buts, et un ratio de +26), mais qui, blessé au pire moment, n’a pu disputer que deux matches de phase finale.

Aleksi Elorinne, un gros gabarit finlandais au CV solide (531 matches de Liiga et deux titres de champion de Finlande avec Tappara) devrait être associé à Chakiachvili, qui doit se relancer après un exercice moyen, entravé par des blessures. Manquant de chance, le jeune trentenaire a vu sa préparation écourtée par une nouvelle blessure à la main, et manquera les premiers matches.

Flood parti, Dylan Yeo, conservé pour sa polyvalence, a perdu son binôme. Rouen a cherché, flairé des pistes, fait des offres... mais rien n’y a fait. Guy Fournier dit n’avoir pas trouvé la perle rare capable de prendre de grosses minutes de jeu et de participer au powerplay. On ne remplace pas le capitaine comme ça. Il préfère donc attendre la bonne opportunité.

Dans cette attente, du temps de jeu sera offert aux jeunes qui le mériteront. Prévu comme septième défenseur, Yohann Alzon aura l’occasion de démontrer, à bientôt 22 ans, qu’il peut être une solution crédible en Ligue Magnus et d’intégrer le top-6 d’une équipe de haut de tableau. Prometteur lors des matches amicaux, Ulysse Tournier, international U20 passé brièvement par le centre de formation d’Angers, pourra, lui, voir son développement accélérer à vitesse grand V en intégrant la rotation initiale.

En attaque, les JFL ont été largement reconduits. L’emblématique Loïc Lampérier a été renouvelé, sans surprise. Le Rouennais natif, d’une régularité à toute épreuve, monte en grade, passant d’assistant à capitaine, après un vote des joueurs. Vincent Nesa a été stoppé net dès le match 1 de la demi-finale. Cela reste sa meilleure saison en carrière, attestant de sa progression. À 26 ans, l’ailier de poche apportera toute son énergie dès remise sur patins, prévue pour novembre. Joris Bedin, dit le "couteau suisse" d’après son entraîneur, sort lui aussi de sa meilleure saison. Il maintiendra son utilité (échec-avant, finition) sur n’importe quel trio, dans n’importe quelle situation. Rolands Vigners, meilleur pointeur rouennais en séries (5 buts et 6 passes en 13 matches), devrait pouvoir continuer à être décisif. Quentin Tomasino, avec une belle intensité au pressing, s’est assuré une place de titulaire dans l’effectif.

La profondeur est constituée par les internationaux U20 Jordan Hervé, Kaylian Leborgne et Tommy Perret. Ils complètent le contingent et pourront s’affirmer un peu plus au gré des indisponibilités.

Parmi les étrangers, seul Kelsey Tessier a été conservé. Si son apport offensif, honnête, a été en dessous des attentes élevées au regard du CV, sa mentalité et sa combativité ont été appréciées. Son rôle dans le vestiaire est essentiel, a fortiori avec le départ de Flood. Il aura la charge de mener la troisième ligne au combat… possiblement avec ses comparses de la deuxième ligne de la saison dernière, Vigners et Lampérier.

Avec cette bonne base, et au constat que l’équipe avait été rarement flamboyante dans le jeu lors de l’exercice précédent, l’accent a été dès lors mis sur la vitesse et l’exécution.

Côté rapatriements, diverses pistes ont été étudiées de près (dont celle d'Anthony Rech qui a finalement été recruté par le TPS Turku). Une a abouti : Bastien Maïa rentre au bercail fort d’une expérience internationale accrue. Sa dernière saison a été partagée entre son pays d’export favori, la Finlande (au deuxième niveau) et la Slovénie dont le club phare, le HK Olimpija Ljubljana, participe de nouveau depuis un an à la robuste ICE HL. C’est l’année où il doit exploser, pour devenir un cadre du vestiaire normand à long terme, ou retenter sa chance à l’étranger.

Le marché étranger était tendu et quelques déclarations du club ont inquiété sur sa capacité à attirer de gros poissons. La lecture de l’effectif final, qui ne comporte pas de joueurs hors normes, peut confirmer ce sentiment. Pourtant ce recrutement sans "stars" pourrait s’avérer payant. Chronologiquement, le club a annoncé François Beauchemin (HC Biasca, SL), Alexandre Mallet (Wolfsburg, DEL), Christophe Boivin (Nottingham, EIHL) et Ondřej Roman (Pardubice, ELH).

Les trois Québécois ont clairement été recrutés avec l’idée de les associer. Les deux premiers sont amis, leur complicité peut être un atout. Ils sont intenses, physiques et ont un patinage au-dessus de la moyenne. François Beauchemin a un profil un peu plus technique, ce qui lui a permis de briller au deuxième échelon suisse, dans une équipe faible. Alexandre Mallet, plus âgé, est plus un travailleur né, avec une éthique qui lui a permis d’exister au plus haut niveau tchèque durant six saisons. Leur duo devrait être bonifié par la présence de Christophe Boivin dont on a entrevu les qualités de finisseur en matches préparatoires. Il a brûlé la LHJMQ dans sa dernière année junior et a connu du succès en EIHL britannique, ligue concurrente de la Ligue Magnus.

Quant à Ondřej Roman, il a des qualités de passeur et de buteur qui l’ont amené haut dans le classement des scoreurs de la relevée Extraliga tchèque. S’il a clairement ralenti la dernière saison, il a, à 33 ans, probablement les moyens d’apporter sa vista. Le RHE 76 cherchait un vrai faiseur de jeu pour compléter l’offensive, il l’a trouvé, sur le papier.

Guy Fournier voulait conserver une défense bougeant bien le palet tout en ajoutant un peu de poids. Il souhaitait également disposer d’une attaque un peu plus rapide et talentueuse. Sous la réserve du non-remplacement de Flood, il semble être parvenu à ses fins et dit être satisfait de son recrutement. Les matches de préparation n’ont pas laissé une impression de solidité extrême, avec beaucoup de buts encaissés. La reprise de la compétition donnera rapidement de premières indications. On attendra novembre-décembre par contre pour dire si le « on joue le titre » relève d’un véritable objectif d’un club avide de retrouver les plus hautes distinctions, ou d’un tic de langage de début de saison. Si l’aura de Rouen vacille quelque peu dans l’adversité proposée par Angers et Grenoble, le savoir-faire du club donne a priori certains gages de réussite.

Thomas Kromwell

 

 

Effectif :

Gardiens

N° NOM Prénom            Naissance    cm  kg  Club formateur    Club & Chpt 2021/22  MJ   Min   Moy.    % 
39 CAUBET Tonin          27/07/2002  173  73  Bordeaux          Anglet 2     FRA-4   10   401   2,54
69 PINTARIČ Matija       11/08/1989  181  84         (Slovène)  Rouen        FRA-1   53  3107   2,16  92,9%

Défenseurs

N° NOM Prénom            Naissance    cm  kg  Club formateur    Club & Chpt 2021/22  MJ   B   A Pts   +/-  Pén
 8 YEO Dylan             16/07/1986  181  95        (Canadien)  Rouen        FRA-1   50   7  23  30   +26  92'
21 TOURNIER Ulysse       06/06/2004  192  83  Bordeaux          Angers 2     FRA-3   17   4   1   5         4'
23 ELORINNE Aleksi       03/02/1990  196  98      (Finlandais)  Ilves        FIN-1   59   5   8  13    0   16'
25 ALZON Yohann          18/10/2000  182  75  Rouen             Marseille    FRA-2    5   0   0   0   -2    0'
                                                                Rouen        FRA-1   11   0   0   0   -2    4'
                                                                Rouen 2      FRA-3    9   0   1   1         2'
41 CANTAGALLO Enzo       19/10/1998  180  83  Villard           Rouen        FRA-1   50   5  10  15   +15  42'
44 GUIMOND Sacha         28/03/1991  190  85        (Canadien)  Rouen        FRA-1   44  11  26  37   +29  12' 
62 CHAKIACHVILI Florian  18/03/1992  186  87  Briançon          Rouen        FRA-1   42   1  21  22   +6   54'

Attaquants

N° NOM Prénom            Naissance    cm  kg  Club formateur    Club & Chpt 2021/22  MJ   B   A Pts   +/-  Pén
 6 NESA Vincent          19/06/1996  172  66  Meudon            Rouen        FRA-1   50  13  15  28   +12  30'
 7 HERVÉ Jordan          12/05/2003  180  84  ACBB              Rouen        FRA-1   43   3   8  11   +9   27'
10 ROMAN Ondřej          08/02/1989  182  83         (Tchèque)  Pardubice    TCH-1   33   1   4   5   -4    8'
11 PERRET Tommy          12/05/2003  183  78  Villard           Rouen        FRA-1   16   1   0   1   -3    2'
                                                                Rouen 2      FRA-3    6   8   3  11         2'
14 TOMASINO Quentin      11/03/2002  173  66  Grenoble          Rouen        FRA-1   55   7   9  16   +13  10'
15 LEBORGNE Kaylian      21/12/2003  180  83  Rouen             Rouen        FRA-1   24   0   1   1   +1    2'
                                                                Caen         FRA-2    9   0   3   3   -2    4'
                                                                Rouen 2      FRA-3    6   3   5   8        14'
17 MAIA Bastien          18/04/1997  188  85  Rouen             IPK Iisalmi  FIN-2   27   4  14  18   +4   12'
                                                                O. Ljubljana AUT-1   22   5   5  10   -7    4'
                                                                O. Ljubljana SLO-1    2   2   2   4         0'
27 LAMPÉRIER Loïc        07/08/1989  185  83  Rouen             Rouen        FRA-1   56  19  22  41   +17  32'
37 BEDIN Joris           04/02/1993  172  80  Grenoble          Rouen        FRA-1   55  16  23  39   +19  17'
46 BEAUCHEMIN François   25/01/1996  185  86        (Canadien)  HCB Ticino   SUI-2   48  16  28  44   -23  59'
                                                                Ajoie        SUI-1    2   0   1   1   -1    0'
90 TESSIER Kelsey        16/01/1990  174  81        (Canadien)  Rouen        FRA-1   56  14  26  40   +10  32'
91 VIGNERS Rolands       07/03/1991  188  88  JFL     (Letton)  Rouen        FRA-1   54  21  28  49   +16  10'
92 MALLET Alexandre      22/05/1992  185  93        (Canadien)  Brno / Zlín  TCH-1   50   9  11  20    0   21'
                                                                Wolfsburg    ALL-1    7   0   0   0   -1    4'
94 BOIVIN Christophe     13/02/1996  170  75        (Canadien)  Nottingham   GBR-1   56  25  33  58   +3   30'

Entraîneur : Fabrice Lhenry (50 ans), assisté d'Anthony Guttig (33 ans).

Partis : Valentin Duquenne (G, 9 MJ à 87,8%, Nantes, FRA-2), Mark Flood (D, 6+30, arrêt), Marc-André Dorion (D, 6+21, Linz II, AUT-2), Yoan Salve (D, 1+7, Mulhouse), David Gilbert (A, 28+25, Belfast, GBR), Andrew Johnston (A, 16+21, Nottingham, GBR), Joël Caron (A, 17+18, Pétroliers du Nord, LNAH), Anthony Guttig (A, 1+10, arrêt), Simon Suoranta (A, 3+7), Joran Reynaud (A, 2+5, Chambéry, FRA-2), Théo Gueurif (A, 1+4, Cergy-Pontoise).

 

Revoir la présentation 2021/22

 

Retour à la Ligue Magnus 2022/23