Juin 2001

 

01/06 Italie : les Oriundi se révoltent

Les "oriundi", les Italo-Canadiens qui forment l'essentiel de l'équipe transalpine, ont écrit une lettre à leur fédération, sur une idée de Bruno Zarrillo qui a vite trouvé le soutien de ses semblables. Ils y demandent une réforme du règlement qui les considère comme étrangers dans le championnat italien, faute de quoi ils boycotteront l'équipe nationale, qui ne pourrait pas se maintenir en groupe A sans eux. La plupart de ces oriundi évoluent en fait en Allemagne, voire en Suisse ou en Grande-Bretagne.

02/06 NHL : New Jersey tient

Dans la troisième manche, Colorado s'était imposé 3-1 sur la glace de New Jersey grâce notamment à un but d'anthologie. L'Avalanche menait encore 2-1 à dix minutes de la fin dans la partie suivante, mais Scott Gomez a égalisé en profitant d'une rare erreur de Patrick Roy et Petr Sykora, à trois minutes de la sirène, a permis aux Devils de remporter la rencontre et de revenir à deux manches partout.

03/06 Amiens au complet

Les Gothiques ont bouclé leur effectif. Sorochan ne viendra pas, les derniers défenseurs seront Denis Perez et Fredrik Bergqvist, un défenseur robuste et difficilement franchissable qui vient lui aussi de Björklöven. En attaque, Amiens a recruté Arto Kulmala, un Finlandais qui est passé l'an dernier par Frisk-Asker en Norvège après une carrière en SM-liiga. A défaut de pouvoir compenser complètement le départ des Rozenthal, Amiens a donc nettement renforcé son secteur défensif (sans compter la roue de secours Caillou comme deuxième gardien) et l'effectif final apparaît comme à Grenoble prometteur.

Par ailleurs, l'ancien défenseur d'Amiens, Jean-François Jodoin, qui a passé une saison à Haßfurt en Oberliga (troisième division allemande), revient à Rouen. Décidément, il faut croire que les étrangers ayant quitté notre championnat ont le mal du pays puisqu'ils sont quelques-uns à revenir avec Podlaha, Vuoti, Jodoin, sans compter le Franco-Canadien Ouellet. Mais peut-être faut-il y voir aussi le fait des présidents de club qui préfèrent investir sur une valeur sûre que sur un étranger inconnu des patinoires de l'Hexagone et sur lequel ils sont mal informés.

05/06 Dopita meilleur joueur hors NHL

Chaque année, l'hebdomadaire canadien The Hockey News élit le meilleur joueur à évoluer en dehors de la NHL. Après deux vainqueurs contestables (Rafalski et Knutsen), cet honneur revient à une valeur sûre, Jirí Dopita (Vsetín), qui s'inscrit dans la lignée d'un Robert Reichel, dernier Tchèque à avoir reçu cette distinction en 1996/97.

06/06 Milan se renforce, exit Lhenry

Après le meilleur marqueur de Francfort, Patrice Lefebvre, Milan a trouvé un deuxième renfort de choix en la personne du gardien Jason Muzzatti, ancien premier choix de draft de Calgary (en 21è position) en 1988, qui évoluait l'an passé à Augsbourg. Au vu de ces deux recrues, Milan sera certainement le favori du championnat la saison prochaine, situation bien différente de son statut d'outsider qui lui a bien réussi cette année avec une place inattendue en finale. L'arrivée de Muzzatti a pour inévitable corollaire le départ de Fabrice Lhenry. Le gardien international souhaite rentrer en France avant les Jeux Olympiques, ce serait un comble s'il se retrouvait sans club. Mulhouse, avec qui il était en contacts, devrait re-confirmer Neckar, qu'Eriksson apprécie depuis leur aventure commune à Lyon, et qui se plaît en Alsace.

07/06 NHL : jusqu'au bout

La finale de NHL se jouera au match décisif. Battu à domicile par New Jersey, Colorado a pris sa revanche en s'imposant 4-0 à l'extérieur grâce à un exceptionnel Patrick Roy. Samedi soir à Denver, les deux équipes s'affronteront donc pour une septième et dernière rencontre.

08/06 L'élite sans Caen

La mairie de Caen n'a pas voulu cautionner la gestion du club caennais en élite et n'a donc pas accordé les 1 800 000 francs qui auraient permis au président Jean-Jacques Hascoët de présenter un budget convaincant aux responsables fédéraux. La municipalité appuie maintenant un engagement du club en division 1, sans dépôt de bilan. Pour cela, il faut que la fédération accepte qu'un quinzième club soit engagé au lieu des quatorze prévus.

08/06 Lugano sanctionné mais renforcé

Après les incidents qui ont émaillé la dernière manche de la finale suisse, Lugano devra jouer ses trois prochains matches à domicile à huis clos et a écopé d'une amende de 40 000 francs suisses (environ 20 000 euros). Le président Gaggini a fait jouer la corde paranoïaque et parlé d'une "décision politique". Il s'agissait de la sanction maximale possible, excepté la suspension de la patinoire.

Dans le même temps, Lugano a confirmé l'engagement du capitaine de la Finlande, l'excellent défenseur Petteri Nummelin, qui évoluait l'an passé à Colombus en NHL. On connaît aussi le troisième étranger d'Ambrì-Piotta, aux côtés de Stepanek et Petrovický. Dopita ayant annoncé qu'il ne viendrait pas, la piste Pardavý se réchauffait, mais il s'agira en fait de Tomas Vlasak (venant du HPK Hämeenlinna), membre de l'équipe tchèque championne du monde. Que du très haut niveau donc dans les patinoires suisses...

09/06 Le calendrier de l'élite

Quelle promptitude ! Après la décision concernant Caen, le calendrier de l'élite (malheureusement réduite à huit clubs) est disponible dès le mois de juin, et non en août comme habituellement. On ne sait pas si c'est volontaire comme en DEL, mais la première journée offre le remake de la finale de l'an passé, Rouen-Anglet. Le calendrier.

09/06 NHL : Colorado champion

L'Avalanche du Colorado a remporté la manche décisive de la finale (3-1) et pris le titre aux Devils, notamment grâce à un doublé d'Alex Tanguay. Ray Bourque décroche enfin sa première Coupe Stanley à 40 ans, l'apothéose qu'il attendait pour une formidable carrière. Pour la troisième fois, record absolu, Patrick Roy remporte le trophée Conn-Smythe de meilleur joueur des play-offs.

10/06 Le classement du hockey mineur

Le classement des meilleurs clubs français en équipes de jeunes a été mis à jour avec les résultats de 2001. Retrouvez le classement complet du hockey mineur (1973-2001).

11/06 IHL : l'exode commence

La fin de l'IHL va déboucher sur un afflux massif de joueurs vers le continent européen, s'ils ne veulent pas s'éparpiller dans des petites ligues nord-américaines. Certains clubs ont tablé là-dessus : ainsi Greg Poss, l'entraîneur d'Iserlohn, justifiait-il le manque d'avancement des transferts de son club par un marché dont les prix allaient nécessairement baisser au fur et à mesure de l'été à cause des nombreux joueurs qui risquaient de se retrouver au chômage. Iserlohn a commencé à recruter dans la défunte IHL, avec Doug Ast des Manitoba Moose. Une nouvelle vague de Canadiens déferle ainsi sur la DEL : Frédéric Chabot (de Houston à Nuremberg), Eric Charron (de Cleveland à Mannheim), Kevin Dahl (de Chicago à Nuremberg), John Gruden (de Grand Rapids à Krefeld), Todd Hawkins (de Cincinnati à Essen), Jeff Tory (de Houston à Kassel), Steve Larouche et Dave Roberts (respectivement de Chicago et Grand Rapids, aux Eisbären de Berlin). Mais les Européens qui s'y étaient perdus reviennent aussi au pays, à l'image du Suédois Niklas Andersson (de Chicago à Västra Frölunda) et des Finlandais Ville Peltonen (de Milwaukee au Jokerit Helsinki) et Kai Nurminen (de Cleveland au TPS Turku).

11/06 IIHF / NHL : enfin l'accord !

Le nouvel accord sur les compensations versées par la NHL en raison du pillage des meilleurs joueurs européens a été signé et prolongé de trois ans. Parti sur les anciennes bases de 6 millions de dollars, il a été revu à 9 millions (pour 9,6 l'année prochaine et 10,2 en 2003/04). Ce chiffre est valable pour une base de 70 départs pendant l'intersaison (puis 60 les années suivantes). Si plus de joueurs européens font leurs valises, l'IIHF aura le droit de renégocier. Quant à la répartition de cet argent entre les clubs européens, elle se fera désormais sur la qualité et pas uniquement sur le nombre des joueurs perdus. Trois catégories sont créées : la 1 regroupe les joueurs sélectionnés aux deux premiers tours de draft, la 2 les joueurs choisis aux deux tours suivants, et la 3 pour les autres.

Parmi des exemples de joueurs qui partent en NHL cette saison, Fredrik Olausson (de Berne à Detroit), Christian Berglund (de Färjestad à New Jersey), Ravil Gusmanov (du Metallurg Magnitogorsk à Minnesota) et Jukka Hentunen (du Jokerit Helsinki à Calgary).

11/06 Iob suspendu du prochain Mondial

Pour s'être rendu coupable d'un coup de poing sur le capitaine suisse Jean-Jacques Aeschlimann au dernier mondial, l'Italien Anthony Iob a été suspendu pour les prochains championnats du monde, l'IIHF tenant à montrer l'exemple. Pour s'être battus lors du même match Suisse-Italie, Goran Bezina et Mario Chitarroni ont écopé d'un match ferme.

15/06 Trophées NHL

Joe Sakic est le grand vainqueur de la cérémonie de remise des trophées de la NHL. Il a reçu le trophée Hart de meilleur joueur (devant Lemieux et Jagr) ainsi que le trophée Pearson remis par ses pairs, auxquels il faut ajouter le Lady Byng du joueur le plus fair-play. Voilà qui renforce la performance de John Madden, le centre de New Jersey Devils, qui a réussi à devancer le glouton Sakic pour le trophée Selke de meilleur attaquant défensif. Nicklas Lidström (Detroit) est devenu le premier européen à remporter le trophée Norris de meilleur défenseur, devant Ray Bourque, qui a mis un terme à sa carrière après sa victoire tant attendue en Coiupe Stanley. Bill Barber (Philadelphie) a reçu le trophée Adams de meilleur entraîneur.

L'autre évènement est le sixième trophée Vezina de meilleur gardien pour Dominik Hasek, dont on ne sait toujours pas si Buffalo va le garder l'année prochaine ou assurer dès à présent la succession avec Martin Biron. Hasek n'est qu'à une longueur du record de Jacques Plante (sept Vezina). Pour ce qui est des gardiens, rappelons que Patrick Roy est devenu le premier homme à recevoir un troisième trophée Conn-Smythe de meilleur joueur des play-offs, mieux que les Gretky, Lemieux et autres Orr, qui n'en ont eu que deux.

18/06 AG de la FFSG

Ce week-end s'est tenu l'assemblée générale de la Fédération Française des Sports de Glace. Un Oscar de la Glace a été remis à Philippe Bozon et un trophée fédéral de meilleur espoir a été attribué à Sébastien Dermigny après son éclosion cette saison au sein de son club de Viry-Essonne et des équipes nationales junior et senior.

Par ailleurs, Jean-Louis Millon, jusqu'ici président par intérim en remplacement de Michel Margerit, officiera en tant que président du comité national du hockey sur glace jusqu'en 2002. Quant au président de la FFSG Didier Gailhaguet, il s'est engagé à faire appliquer quinze des quarante propositions faites pendant les états généraux (contre trente selon ses promesses à chaud).

Mais ce n'est pas les informations principales que tout le monde attend, car celles-ci filtrent parcimonieusement. Outre le retour de la Coupe de France élargie aux clubs de Nationale 2 (avec entrée des clubs de l'Elite en huitièmes de finale), c'est bien sûr l'organisation des championnats qui retenait l'attention. Aucun club n'a été cité nommément, mais le championnat de Nationale 1 a été confirmé à quatorze clubs en poule unique, ce qui semble signifier que Caen n'a plus que la Nationale 2 comme dernier espoir de salut. Celle-ci sera élargie de 18 à 24 clubs après un vote général des clubs (30 pour, 20 contre et 14 nuls). Cela devrait laisser la place au relégué Evry, à des équipes arrivées peu derrière les promus comme Nice, l'ambitieux Limoges ou encore Colmar et Le Havre, ainsi peut-être qu'aux Normands ou à Chamonix.

20/06 Coupe de France : à y observer de plus près...

Voici le calendrier de Coupe de France : premier tour le 22 décembre, huitièmes de finale le 29 janvier, quarts de finale le 5 février, demi-finales le 12 et finale le 19. Les phases finales se disputeront donc pendant la trêve olympique.

On remarque en effectuant un rapide calcul que, puisque les huit clubs d'élite sont qualifiés d'office en huitièmes, seuls seize clubs participeront au premier tour. Par conséquent, ce seront les 14 clubs de Nationale 1... plus deux clubs de N2 seulement. L'élargissement de la Coupe à la Nationale 2 serait ainsi avant tout symbolique. En attendant d'en savoir plus, on reste dans le flou.

22/06 Coupe continentale : les participants

Contrairement à certaines informations alarmistes qui laissaient entendre qu'un seul club par pays serait qualifié (normalement le champion), mais que Rouen pourrait passer à la trappe puisque l'IIHF avait promis une organisation à Grenoble, il y aura bien trois représentants français (les trois premiers du dernier championnat) en Coupe continentale... comme pour la Hongrie et la Slovénie, deux pays où les trois équipes de pointe se sentent un peu seules et apprécient le rendez-vous continental. La Russie et la Suède sont absentes, tandis que l'Allemagne, la République Tchèque et la Finlande sont représentées par des équipes de deuxième division. Les favoris seront donc le tenant du titre Zurich (qui organisera la finale), Lugano, Zvolen, le Slovan Bratislava, Sheffield, Londres ou encore Milan... Le tirage au sort aura lieu demain à Vienne.

Les engagés :

Allemagne : ERC Ingolstadt. Autriche : Klagenfurt AC. Biélorussie : Neman Grodno, Minsk. Bulgarie : Slavia Sofia. Croatie : Medvescak Zagreb, HG Zagreb. Danemark : Herning, Rødovre. Espagne : Jaca, Puigcerda. Finlande : Jukurit Mikkeli. France : Rouen, Anglet, Grenoble. Grande-Bretagne : London Knights, Sheffield Steelers. Hongrie : Alba Volan, Dunaferr, Ferencvaros. Israël : Maccabi Lod. Italie : Asiago, Milan. Kazakhstan : Ust-Kamenogorsk. Lettonie : HC Riga 2000, Metallurg Liepaja. Norvège : Vålerenga, Storhamar. Pays-Bas : Tilburg Trappers, Nimègue. Pologne : Unia Oswiecim, GKS Katowice. Roumanie : Steaua Bucarest, Miercurea Ciuc. Slovaquie : HKM Zvolen, Slovan Bratislava. Slovénie : Olimpija Ljubljana, Acroni Jesenice, Slavija. Suisse : Zurich, HC Lugano. République Tchèque : Rosice, Prostejov. Turquie : Polis Academisi, BB Ankara. Ukraine : Berkut Kiev, Sokol Kiev. Yougoslavie : Vojvodina, Partizan.

En réserve : Energija Elektrenai (Lituanie).

23/06 Coupe continentale : le tirage au sort

Les groupes de la Coupe Continentale ont été communiqués. Surprise pour la France : Anglet est qualifié d'office pour le deuxième tour à domicile tandis que le champion Rouen et Grenoble (qui n'aura donc pas l'organisation promise) se déplaceront dès le premier tour. La situation des Normands n'est pourtant pas si mauvaise car Anglet et éventuellement Grenoble auront un gros morceau sur leur route avec les Sheffield Steelers (reste néanmoins à savoir quel visage présentera cette équipe après ses soucis financiers), tandis que Rouen, s'il passe le premier obstacle Liepaja (attention ! Il faudra se méfier de ces Lettons qui disputent l'EEHL !), se retrouvera dans une poule équilibrée et intéressante à Mikkeli, vainqueur de la D1 finlandaise l'an passé. Pour rejoindre Anglet au deuxième tour, Grenoble devra se rendre à Tilburg et se débarrasser notamment des Danois de Rødovre.

Retrouvez dès à présent les pronostics avec la composition des groupes et les cotes des participants.

24/06 NHL : une draft mouvementée

Sans surprise, le Russe Ilya Kovalchuk a été choisi en n°1 par les Atlanta Thrashers. C'est après que la draft a réservé son lot de surprises. Le meilleur Nord-Américain, Jason Spezza a bien été pris comme prévu au deuxième rang, mais par... les Ottawa Senators. Ceux-ci ont en effet acquis ce choix de premier tour (plus le géant slovaque Zdeno Chara) aux New York Islanders contre... rien de moins qu'Alexeï Yashin. Mike Milbury, le GM des Islanders, n'en avait pas fini puisqu'il convainquait Buffalo de lâcher enfin Mike Peca en échange des prometteurs Taylor Pratt et Tim Connolly. Des heures chaudes l'attendent encore pour négocier maintenant le salaire des deux plus célèbres grévistes de la NHL. Mais, si tout se passe bien, ces deux joueurs peuvent être la clé de la renaissance des Islanders, moribonds depuis si longtemps.

Le marché s'est largement animé : Roman Turek, qui a perdu la confiance de Saint-Louis après de nouveaux play-offs médiocres, a été échangé (plus un quatrième tour) à Calgary contre Fred Brathwaite (le gardien du Canada au championnat du monde où il n'a pas non plus été très sûr), l'ailier gauche Sergueï Varlamov, le centre Daniel Tkaczuk et un neuvième tour de draft. Les Panthers de la Floride ont pour leur part acquis Valeri Bure (de Calgary contre Rob Niedermayer) qui rejoint ainsi son frère Pavel. Ils ont en revanche cédé les droits de Jirí Dopita à Philadelphie. Il semble maintenant acquis que l'excellent centre tchèque rejoindra finalement la NHL, notamment parce qu'il retrouvera chez les Flyers son ami Roman Cechmánek.

A signaler enfin que Stéphane Quintal a enfin obtenu ce qu'il voulait : rejoindre les Canadiens de Montréal. Il a été échangé par Chicago contre un quatrième tour de draft. Il fallait bien ça car, pour la première fois depuis 1970, aucun Québécois n'a été drafté par Montréal, qui a engagé, outre des Canadiens anglophones et l'Américain Michael Komisarek, le Finlandais du TPS Turku Martti Javenti, le Kazakh Alexander Perezhogin et les Tchèque Tomaš Plekanec et Viktor Újcík, révélation du dernier Mondial. Brisebois, Petrov, Odjick et Traverse ont resigné tandis que Joe Juneau arrive de Phoenix et le gardien Tarasovto de Novokuznetsk. Ces derniers jours, Toronto avait échangé Sergueï Berezin et Danny Markov à Phoenix contre le centre Travis Green, le défenseur Craig Mills et les droits de Robert Reichel et Mikael Renberg. Reste à savoir si le Suédois retournera ou non outre-Atlantique.

24/06 Draft NHL : les Européens

Les jeunes Russes ont été logiquement les plus recherchés, avec Kovalchuk premier, et les deux joueurs de l'Avangard Omsk, Svitov et Chistov, troisième (Tampa Bay) et cinquième (Anaheim). Deux autres Européens dans les dix premiers, les Finlandais Mikko Koivu (septième par Minnesota) et Tuomo Ruutu (neuvième par Väntää). Mais des pays qui voient actuellement leur cote monter suivaient de près cette draft.

D'une part, l'Allemagne. Et le prodige Marcel Goc a bien été choisi au premier tour, comme je l'avais annoncé : San José l'a en effet pris en vingtième position. Restera-t-il une saison supplémentaire à Schwenningen ou franchira-t-il tout de suite le pas ? Nous verrons. San José, après la bonne affaire Marco Sturm, connaît maintenant la qualité des joueurs allemands et a décidé de jouer la carte germanique en engageant au quatrième tour le défenseur de Krefeld Christian Ehrhoff et le gardien d'Erding Dimitri Pätzold (ce dernier, né de parents allemands mais formé au Kazakhstan avant de revenir en Allemagne, avait impressionné aux Mondiaux des moins de 18 ans). Le défenseur munichois Christoph Schubert complète la liste des Allemands draftés au quatrième tour, par Ottawa. Ces quatre-là étaient attendus (pas forcément si haut par tous), c'est après que vient la grosse surprise. Riessersee, club de Bundesliga 2 et vainqueur de la DNL, compétition d'élite pour les juniors 18 ans créée cette saison, comptait peut-être sur un Martin Hinterstocker, mais pas un observateur allemand n'avait prévu la sélection de Stefan Schauer, un défenseur qui a tapé dans l'œil d'Ottawa au cinquième tour. Et ce n'est pas tout : révélé aux Mondiaux, Dennis Seidenberg (Mannheim) a été drafté 172è par Philadelphie, et le gardien international (mais barré à Mannheim par Mike Rosati) Robert Müller a été pris 275è par Washington. Sept allemands draftés ! Le record de 1996 (trois) est pulvérisé.

D'autre part, la Suisse, cette fois devancée par son voisin, n'en a eu que cinq : quatre éléments de la génération 1983, Robin Leblanc (originaire de Coire, choisi 67è par New Jersey), Beat Scheiss-Forster (Davos, 78è par Phoenix), Raffaele Sannitz (Lugano, 204è par Columbus), Severin Blindenbacher (Kloten, 273è par Phoenix), auquel il faut adjoindre le gardien de l'équipe nationale Martin Gerber, 232è par Anaheim. Mais celui-ci, passé de Langnau à Färjestad, devrait logiquement donner priorité à son défi suédois.

Un autre jeune extrêmement brillant est l'Autrichien Oliver Setzinger, 17 ans, qui a été choisi au 76è rang par Nashville. Berend Bruckler, né à Graz, a pour sa part était drafté cent cinquantième par Philadelphie.

Enfin, parmi les "vieux" qui auraient mérité d'y être depuis longtemps, les Finlandais Timo Pärssinen (25 ans, le "P" de la fameuse ligne HPK) et Tony Virta (28 ans), élu meilleur joueur du championnat finlandais cette saison, ont été choisis aux 102è et 103è rangs, et le Suédois Andreas Salomonsson (27 ans) a été pris par New Jersey en 163è position.

Mais venons-en enfin à notre cher pays, puisque Cristobal Huet a été sélectionné 214è par les Los Angeles Kings. Mais une visite sur nhl.com risque de porter un sale coup à votre chauvinisme puisque Cristo y est référencé comme... suisse ! D'ici à ce que les Kings crient au vice caché en voyant son passeport !

26/06 Anglet et Viry au complet

Après Amiens, Grenoble et Rouen, Anglet, après son assemblée générale et Viry, qui tiendra bientôt la sienne, ont annoncé leurs effectifs quasi-définitifs. David Dostal et Stanislas Solaux restent finalement au club angloy alors que l'enfant du pays Xavier Daramy revient après des années juniors pleines de succès au Québec. L'équipe basque aura ainsi une équipe compétitive, même si le départ de Perez laisse un vide en défense qui sera en partie comblé par les arrivées de Filippin et Dubois. Le Finlandais Lahtinen est également conservé.

Ne laissant fuser aucune nouvelle depuis des semaines, Viry a tout annoncé d'un bloc, notamment le recrutement de nouveaux étrangers, les anciens étant partis, à l'image du Tchèque David Vorel, pas très convaincant en élite où il s'est montré plutôt lent et peu apte à la relance, mais qui pourrait trouver un championnat à sa mesure en division 1 avec Epinal. Pascal Ryser a recruté le vétéran américain Alan Jacob (34 ans) qui évoluait à San Antonio en WPHL. La disparition de l'IHL a amené le défenseur canadien Benoît Gagnon, qui évoluait à Long Beach. Le troisième nord-américain sera l'opaque attaquant canadien Dany Colacito, qui débarque d'une ligue assez physique, l'ECHL. Colacito s'est fait remarquer à Strasbourg : il y avait signé et le club alsacien avait payé le transfert, mais le joueur ne s'était jamais présenté au premier déplacement et était parti sans laisser d'adresse après avoir été présent aux premiers entraînements. Souhaitons qu'il montre un autre comportement à Viry. Pour renforcer une défense sévèrement entamée par les départs de Brodin, Dermigny, Vorel et peut-être Veret, le Finlandais Ville Reikko (ex-Ahmat Hyvinkää en d1 finlandaise) ne sera pas de trop.

Nicolas Fourcade (photo Cécile Rabiat)

Enfin, le nouveau gardien de Viry sera Tomi Raisanen, qui évoluait en d2 finlandaise. Pas de quoi faire oublier Ménard a priori, Viry ayant peut-être mieux fait de concentrer tous ses efforts sur l'unique poste-clé de gardien pour conserver Ménard ou attirer un Fabrice Lhenry en quête de recasement en France. Ces deux-là espèrent pour l'instant pallier un éventuel (mais encore incertain) départ de Neckar de Mulhouse. Enfin, l'Asniérois Nicolas Fourcade (photo) remplacera Julien Peyre comme second gardien. Ce dernier aura l'occasion de prouver ses grandes qualités à Clermont-Ferrand, où il a trouvé un poste de titulaire en Nationale 1. Peyre a jusqu'ici fait quelques apparitions en élite, comme un autre international juniors, Christophe Burnet (maintenant à Angers), dont le remplaçant à Rouen a aussi été trouvé : ce sera le Nantais Paul Charret.

27/06 Huet devrait rester à Lugano

Voici ce que Cristobal a déclaré aux journalistes suisses : << Il est trop tôt pour parler de ce qui pourrait arriver. Je ne sais pas encore ce que Los Angeles, qui du reste me connaît assez peu et m'a rarement vu à l'œuvre, veut et va faire. Et puis j'ai toujours un contrat avec le HCL que j'entends respecter, même s'il existe effectivement une clause libératoire. Je suis convaincu, cependant, que je resterai une année supplémentaire à Lugano, où je me sens très bien. Puis on verra. >> Cette position pourrait évoluer si Los Angeles montrait un intérêt pressant, mais c'est peu probable puisque les Kings comptent déjà trois gardiens avec Felix Potvin, Stéphane Fiset et Jamie Storr. Cristobal Huet a donc tout intérêt à rester en Suisse, d'autant que s'il était envoyé en ligue mineure, cela pourrait l'empêcher de participer aux JO avec l'équipe de France. Tout pourrait se décider si Cristo participe au camp d'entraînement de Los Angeles en septembre.

27/06 Suède : les Finlandais en force

Certains journaux suédois ont titré avec une pointe d'ironie sur "l'invasion" des frères ennemis finlandais en Elitserien. Après avoir recruté Peter Aloha, le promu Södertälje a en effet recruté Juha Lind (pourtant contacté également par Västra Frölunda, Malmö et Färjestad) après son expérience décevante en NHL à Dallas et Montréal. Parmi les équipes qui avaient fait confiance aux Finlandais, on retrouve Färjestad, qui a engagé Tony Virta (mais celui qui a été élu meilleur joueur de la SM-liiga a été drafté par Minnesota et il pourrait donc filer entre les doigts du club de Karlstad) et le défenseur Erik Kakko (ex-Langnau), ainsi que l'AIK Stockholm, dont le propriétaire finlandais Harry Harkimo verra évoluer quatre de ses compatriotes comme joueurs (plus l'entraîneur), cela pour faire face au départ d'une dizaine de cadres.

27/06 Coupe continentale

Quelques explications ont été avancées pour justifier la présence du vice-champion Anglet au deuxième tour alors que Rouen rentrera dès le premier tour de la Coupe Continentale. En fait, il semblerait que les dirigeants rouennais (qui ne désiraient pas organiser, la mairie leur ayant refusé une subvention exceptionnelle pour couvrir les frais d'un tournoi dont ils auraient été les hôtes) ne se soient pas déplacés jusqu'à Vienne, et que l'IIHF, mécontente, aurait alors décidé d'attribuer la place d'office au deuxième tour (normalement réservée au champion) au vice-champion Anglet, qui lui était tout à fait prêt à organiser pour son baptême du feu européen.

28/06 Lhenry à Mulhouse

Fabrice Lhenry s'est finalement engagé avec Mulhouse (où il s'occupera de plus des gardiens du hockey mineur), sa dernière chance puisque tous les autres clubs d'Elite avaient déjà trouvé leur gardien. Il semble ainsi pousser vers la sortie Neckar, sans même que ce dernier en ait été averti par le club, puisqu'il était apparemment parti en vacances avec la certitude de jouer à Mulhouse et n'a appris l'arrivée de Lhenry qu'indirectement. Les Alsaciens ont également recruté deux anciens juniors élite rouennais, Maximilien Lageard et Vincent Bringuet, un ex-junior d'Anglet, Julien Hitze. Etienne Croz arrive de Saint-Gervais, et, outre les deux Suédois Boman et Carlsson, un troisième, Stephan Petersson (27 ans), sera mis à l'essai six semaines pendant les matches amicaux. Même sort pour le Canadien David Dollack en cours de naturalisation française. Celui-ci ne jouait pas la saison dernière mais travaille en France et représente une inconnue.

28/06 Curt Lidström nouvel entraîneur letton

Curt Lidström, le Suédois célèbre pour avoir conduit le voisin finlandais honni à son premier titre mondial en 1995 (et en terre suédoise, s'il vous plaît !), a été présenté à la presse lettonne mercredi. Il occupera la fonction d'entraîneur national dont Harald Vasilijevs (par ailleurs entraîneur de Krefeld) avait été limogé après la mauvaise tournure prise par les derniers championnats du monde, où la défaite contre l'Ukraine a contraint la Lettonie à lutter jusqu'au bout contre la relégation après avoir trop vite cru aux quarts de finale et à plus encore.

 

 

Le mois précédent (mai 2001)

Le mois suivant (juillet 2001)

 

Retour au sommaire