Interview de François Dusseau

 

Formé à Caen et passé notamment par Saint-Gervais, Rouen et Amiens, l'ancien international est entraîneur d'Angers depuis 2003.

- Comment avez-vous constitué votre effectif pour la saison 2006/07 ?

J'ai conservé un groupe de douze joueurs, avec toutes les pièces maîtresses que sont Bellemare, Rodrigue, Lacroix ou encore Irani. J'ai gardé ceux que je voulais garder, même ceux qui étaient en contact avec d'autres clubs.

- Quid de Julien Figved ?

Nous sommes partis en bons termes, c'est simplement que les négociations avec lui n'ont pas abouti. Je ne pense pas qu'il était en contact avec Anglet à ce moment-là, plutôt avec Amiens ou Grenoble. Son successeur Ville Koivula est un joueur assez différent : il joue beaucoup avec sa crosse, et puis il est plus âgé parce qu'il a trente ans.

- Pourquoi avoir choisi de se séparer de Daniel Socha ?

Socha a fait une saison avec des hauts et des bas, on attendait plus de lui avec le lancer qu'il a. Il faut dire aussi qu'il n'est pas arrivé dans les meilleures conditions, je parle là de sa forme physique.

J'étais satisfait de Lahesalu qui était arrivé en cours d'année et de Drozdz qui a une marge de progression. Bärgman souhaitait faire une dernière saison, il travaille toujours chez Scania et c'est un élément stable de l'équipe. Avec l'arrivée de Jodoin, je devais retrancher deux arrières, il s'est donc agi de Socha et Borzik. On a aussi tenu compte du nouveau règlement : on a perdu nos deux plus gros défenseurs.

- Comment avez-vous choisi vos recrues ?

Pour ce qui est de Jodoin, c'est lui qui nous avait contactés. Comme je recherchais un arrière offensif et expérimenté, cela tombait bien. Oui, il commence à parler de sa reconversion. Comme il est marié avec une Française et qu'il a la nationalité, il souhaite passer ses diplômes ici. Mais pour l'instant, notre projet commun, c'est un contrat de deux ans. Après on verra.

On peut remarquer que j'ai pris trois joueurs qui connaissaient déjà le championnat de France. En effet, Baluch, dont j'avais entendu du bien, a quand même eu le temps de s'y familiariser bien qu'il se soit blessé à l'automne dernier avec Briançon. Il n'y a que Koivula et Tessier - qui connaissait Jodoin - qui vont le découvrir.

Michaël Tessier est un joueur de talent, il lui faut un temps d'adaptation mais je pense qu'il réussira ici.

- N'est-ce pas plus profitable pour le championnat de France d'amener des jeunes prometteurs, comme avec Bellemare, plutôt que des vétérans qui ont leur carrière derrière eux ?

C'est sûr. La contrepartie, toutefois, c'est que le jeune arrivant n'aura pas du jour au lendemain le rendement d'un autre joueur. A contrario, je me méfierais beaucoup d'un joueur de 35 ans qui viendrait des pays de l'est. Souvent, on leur a tellement tiré sur la corde qu'ils sont usés.

On me parle parfois de Martin Lacroix. Certes, il a 38 ans, mais c'est encore un des meilleurs du championnat aux engagements. Il faut le prendre pour certaines choses et ne pas lui en demander d'autres, c'est tout. Quand il est arrivé cet été, il a passé les mêmes tests physiques que les autres, et il les a réussis. Il n'est pas le doyen de la Ligue Magnus, puisque c'est Christian Pouget, mais il ne doit pas être loin. Le rythme d'un match par semaine convient, à leur âge. Plus, ce serait délicat.

- Et les jeunes Français, comment réussir à les intégrer ?

Quand je lance un jeune dans le grand bain, comme Julien Albert, ce n'est pas facile. Il faut qu'il soit prêt physiquement, mentalement, et sur le plan du niveau de jeu. En général, je me fixe trois ans avec les jeunes.

- Pourquoi avoir autant raccourci votre banc en attaque ?

Cette année, on a plutôt essayé de privilégier la qualité à la quantité. L'année dernière, il y avait trop de travailleurs, et ce n'est pas bon pour une équipe. C'est aussi un concours de circonstances si on s'était retrouvé avec autant d'attaquants (13). Gentilleau, on l'avait fait venir en avril parce qu'on pensait limiter la masse salariale, et ensuite on a finalement trouvé de nouveaux sponsors et on a pu recruter. Et pour finir, on a eu l'opportunité de récupérer Jokinen gratuitement. Il avait touché son contrat avec Mulhouse, il voulait revenir ici, et ses frais de logement ont été assurés par nos partenaires. Cette saison, il va quand même falloir le payer ! Ça commence mal avec sa blessure.

Il faut bien avouer que cela s'est passé moyennement la saison dernière. Dans ces cas-là, ceux qui ne jouent pas sont forcément insatisfaits.

- Jouer à quatre lignes en Ligue Magnus, ce serait saugrenu selon vous ?

Tant qu'il y a un match par semaine, je n'en vois pas l'intérêt. Cela se justifie pour des tournois comme celui-ci, où j'ai pu alterner mes gardiens en faisant jouer Hardy comme je l'avais fait en pré-saison l'an passé. En play-offs également, les matches sont plus serrés. On l'avait vu avec Mulhouse quand ils avaient été champions. Mais même eux n'utilisaient pas leurs quatre lignes jusqu'au bout.

- Avez-vous des regrets quand vous voyez Pierre-Yves Albert accumuler les buts dans ses premiers matches amicaux avec Morzine ?

Pierre-Yves, il faut qu'il se prenne en main. Tous les deux, on s'était fixé des objectifs hors glace, et il n'a pas répondu à mes attentes.

Je veux aussi en finir avec certaines mentalités. Ce n'est pas parce que tu es d'Angers que tu vas jouer. Quand j'étais joueur, je n'ai eu de cadeau d'aucun club. Il faut bien aborder le problème de la formation en France. Moi, j'ai mis mon fils à Rouen, ils se donnent les moyens, leurs benjamins jouent 80 matches dans la saison. On augmente les transferts étrangers de près de 50% pour les faire passer à 1500 euros, mais se pose-t-on la question de savoir si on a un réservoir suffisant ?

Le problème des joueurs français, c'est qu'ils commencent la musculation à 18 ou 19 ans, assez tard. Drozdz n'a commencé qu'à 22 ans... Quand on demande aux joueurs français de s'entretenir l'été, la réponse qu'on entend souvent, c'est "je ne suis pas payé l'été". Il faut arrêter avec ça ! Il faut se mettre en forme pour jouer, pas jouer pour se mettre en forme.

- Les clubs font-ils assez d'efforts pour améliorer la formation et faire passer ces messages ?

À Angers, on vient de créer une équipe cadet élite, et on essaye de rattraper notre retard en heures de glace. Un quatrième bloc aurait pu être constitué cette année, mais s'il n'y a pas de juniors élite, ils ne veulent pas venir. Il faudrait qu'on puisse en avoir une, mais aura-t-on suffisamment d'heures ? Les clubs de cette région pourraient passer des accords, comme Rouen et Le Havre. Il y a du potentiel ici, et cela éviterait que des jeunes ne quittent la ligue comme cela a été le cas avec Dufournet de Rennes ou Motreff de Brest.

C'est vrai que nos clubs n'ont pas toujours donné les moyens aux jeunes de réussir. Désormais, on leur a donné un programme d'été. Ceux qui le feront auront leur chance d'incorporer l'équipe senior. À une époque, on pouvait se passer de préparation physique. Maintenant, c'est fini. Si on n'a pas la condition, on passe à la trappe.

Aujourd'hui, les nouvelles générations sont un peu feignantes. Elles veulent tout mais ont un poil dans la main. Quand j'étais jeune, on écoutait beaucoup. À Saint-Gervais, certains étrangers avaient bien encadré les plus jeunes que nous étions, comme Peloffy, puis Bordeleau de Megève. Je trouve que les clubs ne se servent pas assez des joueurs d'expérience.

Et à l'époque, on jouait deux matches par semaine... On ne pourra pas s'épargner d'en repasser par là. Les clubs alpins disent que leurs joueurs travaillent, mais je suis sûr qu'il y a moyen d'arranger le calendrier pour régler ces problèmes. Un club comme Angers a les moyens de se déplacer en semaine, on le dit clairement. Qu'à Mont-Blanc, les mecs bossent, je veux bien. Mais un club comme Morzine, je veux bien que leurs étrangers bossent sur les pistes, mais ils sont payés pour jouer au hockey.

- Dave Henderson était présent au tournoi organisé par l'ASGA. Un Angevin en équipe de France, cela n'a plus rien d'une utopie ?

Dave est venu regarder Julien Albert et Guillaume Drozdz pour l'équipe de France espoirs qui doit être relancée. Je lui aussi demandé si un joueur comme Mickaël Bardet pourrait être pris chez les A'. Il a vingt-quatre ans, après il faut s'entendre sur ce qu'on appelle équipe espoirs, est-ce que ce sont les moins de 23 ans ou est-ce que la limite est plus mobile ?

Le sélectionneur va revenir nous pour notre match amical contre Amiens. L'an dernier déjà, il avait supervisé Julien Figved et Simon Lacroix. Celui-ci n'avait pas eu de chance : il s'était blessé en novembre quand il aurait pu avoir sa première sélection. Maintenant, Dave Henderson est peut-être parti sur une autre optique.

- Et Jonathan Bellemare ? On a parlé de son envie de naturalisation française.

Effectivement, on essaye, mais cela prend du temps. Bellemare est un joueur fin, intelligent, bien dans sa tête, je pense qu'il pourrait apporter quelque chose à l'équipe de France.

- Ce tournoi international est-il important pour Angers ?

Oui. La première année, on s'y était pris un peu tard, et on n'avait pu avoir que Rouen, Caen et une équipe tchèque, Benatky. Pour cette deuxième édition, on s'y est mis plus tôt et on a invité trois équipes étrangères. Ajoie, avec l'entraîneur Dany Gélinas que je connaissais de Nantes. J'ai aussi de bons rapports avec Christer Eriksson, et je suis convaincu qu'Esbjerg sera dans les quatre premiers du championnat danois cette année, ils se sont reconstruits.

Quant à Iserlohn, ils sont peut-être le petit budget de la DEL, mais ils sont hyper-disciplinés. Bien sûr, ils ont été surpris de la patinoire, des vestiaires... Même si tout est mis en œuvre de la part de la mairie, on est avec nos moyens. Ils sont passés au Coliseum d'Amiens avant de venir ici, c'est sûr que la patinoire du Haras, c'est autre chose...

- Les affluences vous satisfont-elles ?

Nous n'avons pas tout à fait le monde escompté, c'est certainement moins plein qu'en saison régulière, mais c'est assez compréhensible en août. Et si on faisait le tournoi en septembre, on n'aurait pas d'équipes étrangères parce qu'elles auraient repris leur championnat.

Propos recueillis le 28 août 2006 par Marc Branchu

 

Retour au sommaire