Interview de Michaël Medioni

 

Son club fera cette saison son retour en division 2, un an après la rétrogradation en D3. Appelé au chevet du Nice Hockey Côte d'Azur comme expert-comptable, Michaël Medioni est désormais le président du club azuréen. Après l'assemblée générale, il a bien voulu répondre à nos questions.

- Comment êtes-vous devenu président du Nice Hockey Côte d'Azur (NHCA) ?

Passionné par le hockey depuis tout petit, je suis le club de Nice depuis une dizaine d'années. En mai 2003, alors que je pratiquais en loisirs, l'équipe dirigeante en place m'a approché. Expert-comptable, je les ai aidés à trouver une solution, à la suite de la décision de relégation prononcée par la Fédération française des sports de glace (FFSG). Après beaucoup d'efforts et un appel rejeté, nous avons saisi le Comité national olympique du sport français (CNOSF). La Fédération n'a pas suivi l'avis du conciliateur, qui proposait de rétrograder le club en D2. Le NHCA relégué en D3, il apparaissait nécessaire de repartir avec une structure différente.

Quelle est aujourd'hui la situation financière du club ? Et, sur le plan sportif, comment envisagez-vous la saison de D2 qui vous attend ?

La situation financière du club est équilibrée. Nous nous sommes engagés à transmettre aux collectivités territoriales et aux instances sportives une situation financière trimestrielle de l'association. Une réunion des présidents de club de division 2 doit avoir lieu samedi prochain au siège de la FFSG. Je pense qu'on en saura plus à ce moment-là sur les groupes constitués.

- À quoi ressemblera l'équipe première la saison prochaine ?

Nous sommes en train de travailler sur l'effectif. Beaucoup de contacts ont déjà été pris, avec des joueurs qui évoluaient au club l'an dernier, mais également avec d'autres. Il sera par ailleurs nécessaire d'intégrer à ce groupe des jeunes issus du club. Notre budget limité ne nous permettra pas de recruter plusieurs joueurs de très haut niveau. Sachez que plusieurs joueurs évoluant à Nice l'an dernier se sont dès à présent engagés avec nous.

- Lesquels ?

Pascal Margerit, Giani Sarcinelli, Cédric Jallet, Anthony Miramond, Tim McLean, Jonathan de Gubernatis, Pierre Carreton, Nicolas Carnelluto, Vivien Huerta, Jean-René Fornero et Damien Richard. Par ailleurs, nous avons recruté Yves Cruz (Villard-de-Lans), mais aussi Romain et Damien Laplace (juniors de Megève). L'évolution des négociations sera indiquée sur notre nouveau site internet.

- Le club semble avoir connu quelques remous autour de la personnalité de Petr Almasy. On entend beaucoup de choses, notamment concernant Stanislas Sutor. Pouvez-nous nous préciser la situation actuelle ? Et nous donner votre vision des choses ?

Stanislas Sutor sera l'entraîneur de l'équipe senior pour la saison 2004/2005. Petr Almasy assumera la responsabilité de la politique sportive du club. L'expérience et la connaissance du hockey sur glace de ces deux personnalités sont de nature à nous faire évoluer dans une direction qui me semble très positive. La progression de notre club à l'échelon national passera par des efforts conséquents en matière de formation. Petr Almasy me paraît être la personne la plus qualifiée pour mener à bien notre projet.

- Comment réagissez-vous aux propos de Sylvain Girard, très critique à l'égard de vos choix ?

Il est vrai que le club a rencontré un certain nombre de problèmes. C'est la raison pour laquelle nous avons réuni récemment une assemblée générale. Ces problèmes sont internes au club. Si, sur les différents forums internet, Sylvain Girard critique les choix faits aujourd'hui par l'équipe dirigeante, cela ne regarde que lui.

- Parlons maintenant des jeunes. Quelle place accordez-vous au hockey mineur dans la structure que vous gérez ?

La politique du club doit avant tout être tournée vers le hockey mineur et la formation. Nous voulons bâtir un grand club sur des fondements solides. Il n'est pas concevable de présenter une équipe de haut niveau sans y intégrer des jeunes du club.

- Justement, quelle est votre vision à long terme pour le NHCA ? Quel serait, d'après vous, le niveau maximal auquel il pourrait prétendre ?

L'objectif pour la saison 2004/2005 est avant tout le maintien en D2. Nous espérons retrouver la D1 d'ici à 3 ou 4 ans. Le NHCA a en effet beaucoup d'ambition, mais cette ambition doit être progressive et maîtrisée. Nous avons créé des liens forts avec certains professionnels du hockey mondial et nous travaillons actuellement sur la venue d'un entraîneur international à Nice pour suivre nos équipes (mineures et majeures) pendant une semaine cet hiver.

- À ce sujet, qu'en est-il du SweProHockeyCamp, le camp d'entraînement des joueurs suédois que vous deviez accueillir cet été, avec Kent Forsberg parmi les entraîneurs ? Aura-t-il bien lieu ?

Non, l'édition 2004 ne se déroulera pas. En effet, nous avons réuni 17 joueurs, sur les 25 requis pour l'organisation de ce camp. Nous nous y sommes pris mi-avril, un peu tard. Mais nous souhaitons toujours organiser à Nice le plus grand camp d'entraînement de joueurs professionnels, évoluant principalement en NHL et en Elitserien.

- En dehors du côté prestigieux d'une telle manifestation, quel intérêt présenterait-elle pour le club ? Qu'en attendez-vous exactement ?

L'objectif est avant tout de mettre en contact nos licenciés avec des stars du hockey mondial. Ensuite, il est évident qu'une telle manifestation va susciter l'engouement du public et éventuellement un intérêt pour les partenaires économiques locaux. Par ailleurs, cela va permettre au club de nouer des liens avec des professionnels du hockey et ainsi de créer une synergie, à terme bénéficiaire pour le club.

- Vous parliez tout à l'heure de votre nouveau site internet. Pour finir, pourriez-vous nous dire un mot autour de la communication du club ?

Pascal Saintier a fait un travail considérable pour créer le site internet du club. Ce site doit en effet être un vecteur de communication privilégié. Nous tâcherons d'y tenir à jour toutes les informations concernant le club.

Propos recueillis le 30 juin 2004 par Martin de Kerimel

 

Retour au sommaire