Canada - Finlande (15 avril 1989)

 

Championnats du monde, première journée.

Le Canada ne se vexera pas de devoir débuter dans la seconde patinoire de ce Mondial. Il a en effet déjà pris ses repères à Södertälje - à 30 minutes de Stockholm - en gagnant son dernier match de préparation contre la Suède (6-3), même s'il a été dominé aux tirs (22 à 35), avec deux buts de Joe Sakic. Pourtant, ne cherchez pas celui-ci dans l'équipe canadienne ce soir. Entre-temps, six renforts supplémentaires sont arrivés en provenance des play-offs NHL : Sidorkiewicz, Patrick, Babych et Dineen il y a trois jours, Bellows et Ferraro avant-hier. L'entraîneur Dave King n'a pas manqué de noter que les entraînements étaient devenu plus intenses et que les joueurs qui avaient participé aux quatre rencontres de préparation sentaient qu'ils étaient susceptibles d'être retranchés.

Le staff canadien a oeuvré comme jamais à rassembler ses meilleurs éléments disponibles, et la rançon de ce travail est une très forte concurrence. Scott Stevens, Gerald Gallant et Steve Yzerman ont été éliminés des play-offs NHL avant-hier et ont donné leur accord hier. Il reste juste le septième match très attendu entre Edmonton et Los Angeles qui a lieu ce soir : il libèrera Messier ou Gretzky en attaque, mais aussi Fuhr ou Hrudey dans les cages pour remplacer un Allan Bester blessé au genou en match de préparation en Allemagne. Par conséquent, le Canada ne présente que trois lignes, une stratégie qui avait été annoncée dès le départ. Ceux qui n'ont pas été alignés ont compris qu'ils devraient céder leurs places à des jokers, car les effectifs sont limités à 20 joueurs et 3 gardiens. King a très clairement fait le choix de l'expérience. Les seuls "jeunes" qu'il a choisis (Kirk Muller, 23 ans, et Sean Burke, 22 ans) ont déjà plusieurs compétitions internationales à leur actif. Les autres n'ont pas su le rassurer sur leurs capacités. Le Canada se prive donc des services des deux rookies des Nordiques de Québec, Joe Sakic et Curtis Leshchychyn, mais aussi de joueurs qui ont deux (Brendan Shanahan), trois (Vincent Damphousse et Jeff Brown) ou cinq saisons de NHL (Gerald Diduck) dans leurs bagages. Pour être exact, Sakic et Diduck sont encore sur place et n'ont pas encore été renvoyés, mais ils savent que la probabilité qu'ils jouent est faible.

Le Canada est inquiet pour ce premier match à cause de l'effctif réduit. La Finlande remplit pour sa part la feuille de match, mais c'est un peu une illusion : c'est parce qu'elle a huit défenseurs au total sur le banc. En réalité, elle ne joue elle aussi qu'à trois lignes offensives car elle a gardé deux places libres en attaque pour Kurri et Tikkanen. Les deux formations pratiquent donc une rotation réduite mais identique, dans un match déjà très important pour la qualification en poule finale.

La Finlande convertit son premier avantage numérique, accordé pour une charge incorrecte de Kirk Muller. Kari Jalonen traverse derrière la cage et entraîne le défenseur Ken Daneyko à le suivre, ce qui lui permet de servir Jukka Vilander laissé seul au poteau opposé (0-1). Mais le Canada retourne le score en fin de période. Pendant un changement de lignes finlandais, Brian Bellows fonce jusqu'à la cage en prenant le meilleur sur les défenseurs, le gardien Jukka Tammi sort pour faire barrage mais Dave Ellett a suivi et n'a plus qu'à pousser la rondelle du revers dans la cage vide (1-1). Une minute plus tard, le défenseur Hannu Virta se lance dans un plongeon spectaculaire mais excessif face au débordement de Brent Ashton. Il n'arrive pas à contrer le palet malgré un large mouvement de crosse et abandonne ainsi sa position, laissant l'ailier repiquer au but et trouver un trou entre Tammi et son poteau (2-1).

Le powerplay finlandais termine avec un bilan de 2 sur 4 après un but de Kari Jalonen après la mi-match : alors que Carlyle est en prison pour obstruction, Jalonen reçoit une passe de Reijo Ruotsalainen en zone neutre juste avant d'entrer en zone à pleine vitesse sur l'aile droite en débordant Dineen et envoie un slap puissant qui frappe une jambière de Sean Burke mais rentre quand même (2-2, image de gauche). Mais après deux échecs, le jeu de puissance canadien profite lui aussi de la pénalité suivante, une obstruction d'Eloranta, pour reprendre l'avantage par John MacLean sur passe de derrière la cage de Ray Ferraro (3-2).

La Finlande égalise de nouveau en début de troisième période. Le lancer frappé de Timo Susi est là encore assez puissant pour frapper les bottes de Burke et glisser au ralenti vers le but dans son dos (3-3). Les blancs ont ensuite une énorme occasion de prendre l'avantage en contre-attaquant à 3 contre 1. Mario Marois plonge en catastrophe pendant que Sean Burke signe une première parade, mais Jukka Vilander semble disposé à convertir le rebond : Burke réussit alors un arrêt miraculeux avec le manche de sa crosse, l'action décisive qui fait basculer le match ! Deux minutes plus tard, en effet, c'est le Canada qui passe devant : à 4 contre 4, Pat Verbeek va presser Jarmo Kuusisto derrière la cage, lui vole la rondelle et la donne en retrait à Brian Bellows qui est venu s'imposer physiquement dans l'enclave en envoyant au sol Timo Blomqvist (4-3). Le Canada maintient la pression en zone offensive et enfonce le clou par un slap excentré de Dave Ellett après un travail derrière la cage de Ferraro (5-3). Lancé en échappée par une superbe relance de Virta prolongée à l'entrée de la zone neutre par Jalonen, Vilander réduit l'écart d'un frappé court (5-4). Mais une dernière pénalité - retenir de Susi - permet à Dale Hawerchuk, parfaitement servi du revers par Ashton, de conforter la victoire canadienne (6-4).

Bon premier match de part et d'autre, rapide et intense sans négliger la qualité de passe. Les deux points très importants sont dans la besace du Canada, qui a fini par prendre le dessus dans les très nombreux duels physiques. Ray Ferraro récolte quatre mentions d'assistance mais a plus de difficultés à satisfaire aux obligations du contrôle anti-dopage, cette mesure inconnue en NHL qui concerne un joueur de chaque côté. Au bout d'une heure et demie, il finit par boire assez pour remplir son flacon.

Étoiles Hockey Archives : *** Kari Jalonen / ** Brent Ashton / * Brian Bellows

Marc Branchu

Commentaires d'après-match :

Dave King (entraîneur du Canada) : "Comme nous avions cinq joueurs qui descendaient de l'avion, je peux être satisfait de la façon dont nous avons joué aujourd'hui."

Sean Burke (gardien du Canada) : "J'ai appris par expérience qu'une défaite dès le premier match peut nous hanter pendant tout le tournoi."

 

Canada - Finlande 6-4 (2-1, 1-1, 3-2)
Samedi 15 avril 1989 à 16h00 à la Scaniarinken de Södertälje. 6219 spectateurs.
Arbitrage de Jiří Lípa (TCH) assisté de Jan Tatíček (TCH) et Anders Ekhagen (SUE).
Pénalités : Canada 12' (6', 4', 2') ; Finlande 12' (4', 4', 4').
Tirs cadrés : Canada 40 (17, 8, 15) ; Finlande 24 (10, 4, 10).
Tirs non cadrés : Canada 8 (1, 6, 1) ; Finlande 10 (3, 4, 3).
Tirs bloqués : Canada 4 (4, 0, 0) ; Finlande 9 (3, 5, 1).
Engagements : Canada 30 (11, 9, 10) ; Finlande 33 (12, 12, 9).

Évolution du score :
1-0 à 05'03" : Vilander assisté de Jalonen (sup. num.)
1-1 à 16'37" : Ellett assisté de Bellows et Ferraro
2-1 à 17'36" : Ashton assisté de Ferraro
2-2 à 31'44" : Jalonen assisté de Ruotsalainen et Järvenpää (sup. num.)
3-2 à 38'51" : McLean assisté de Ferraro (sup. num.)
3-3 à 42'16" : Mikkolainen assisté de Susi et Blomqvist
4-3 à 47'36" : Bellows assisté de Verbeek
5-3 à 50'51" : Ellett assisté de Ferraro
5-4 à 51'45" : Vilander assisté de Jalonen et Virta
6-4 à 54'41" : Hawerchuk assisté d'Ashton et Dineen
en noir, la feuille de match officielle ; en rouge, les corrections de Hockey Archives
 

Canada

Attaquants :
23 Brian Bellows - 10 Dale Hawerchuk (C, -1) - 11 Kevin Dineen (2')
7 Brent Ashton (+1 +2, 2') - 27 Ray Ferraro (+2, 2') - 16 Pat Verbeek (+2)
20 Andrew McBain (+1, 2') - 9 Kirk Muller (A, 2') - 15 John MacLean

Défenseurs :
2 David Ellett (+2) - 44 Mario Marois (+2)
3 Kenneth Daneyko (-1) - 5 James Patrick (-1)
8 Randy Carlyle (+1, 2') - 24 Dave Babych (+1)

Gardien :
1 Sean Burke

Remplaçant : 31 Peter Sidorkiewicz (G).

Finlande

Attaquants :
31 Iiro Järvi (-2 -1, 2') - 26 Esa Keskinen (-2) - 14 Pauli Järvinen (-1)
20 Jukka Vilander - 12 Kari Jalonen - 15 Hannu Järvenpää (2')
10 Timo Susi (A, -1, 2') - 33 Jukka Seppo (+1, 2') - 24 Reijo Mikkolainen

Défenseurs :
5 Jarmo Kuusisto (-2) - 9 Kari Eloranta (4')
7 Simo Saarinen - 23 Hannu Virta
3 Timo Blomqvist (C, -1) - 29 Reijo Ruotsalainen (-1)

Gardien :
30 Jukka Tammi

Remplaçants : 19 Sakari Lindfors (G), 4 Pertti Lehtonen, 8 Jouko Narvanmaa, 22 Ari Vuori. En réserve : 1 Markus Ketterer (G).

 

Retour aux Championnats du monde 1989