Finlande - Tchécoslovaquie (16 avril 1989)

 

Championnats du monde, deuxième journée.

Très soutenue par le public, la Finlande se sent comme chez elle à Södertälje où elle joue ses trois premières rencontres dans ces Mondiaux avant de venir à Stockholm affronter la Suède. Ce n'est pas un hasard du calendrier mais une volonté délibérée de l'organisation. La commune de Södertälje abrite en effet une communauté finlandaise importante de plus de 10 000 personnes, soit 20% de la population locale : il s'agit d'immigrants des années 1950 et 1960 qui ont été attirées dans les nombreuses industries de cette zone située à l'ouest de Stockholm, notamment l'usine de camions Scania. Le seul défaut de ce second site de compétition est que la patinoire locale - la Scaniarinken justement - est trop petite pour la demande de places... mais c'est aussi vrai du Globen qui fait le plein.

Ce match est absolument décisif pour la suite de la compétition. Les Finlandais, auréolés de leur médaille d'argent olympique, espèrent en effet s'immiscer dans la poule pour le titre qui réunira les quatre meilleures nations. Ils n'ont pas réussi à faire tomber le Canada (4-6) mais la Tchécoslovaquie paraît le plus fragile des quatre favoris et elle a déjà trébuché face aux Allemands (3-3). Pour chercher cette victoire essentielle dans la qualification, les deux équipes jettent toutes leurs forces dans la bataille. Lorsque des pénalités de Jukka Seppo (faire trébucher) et Hannu Virta (cinglage) réduisent la Finlande à 3 contre 5 pendant une minute, elle n'est pas inquiétée avec deux hommes de moins... mais finit par s'incliner à 4 contre 5. Antonín Stavjaňa dribble Jukka Vilander et envoie un slap puissant du cercle droit qui permet à Bedřich Ščerban d'avoir la cage grande ouverte sur le rebond (0-1). La Tchécoslovaquie domine et termine le premier tiers-temps par deux tirs consécutifs du duo de la quatrième ligne Doležal-Haščák.

Même le troisième élément de cette quatrième ligne, qui est le défenseur František Procházka parce que la Tchécoslovaquie n'a emmené que douze attaquants et compte un blessé, se montre dangereux à son tour en deuxième période, pour répondre à une action préalable de Hannu Järvenpää. La Finlande est en effet plus active offensivement, et elle en est récompensée par l'égalisation à la mi-match : la paire défensive Bača-Kučera ferme la porte devant Reijo Mikkolainen, mais Jukka Seppo a suivi dans son dos et marque du revers (1-1). La réaction des rouges est alors très nette, avec plusieurs occasions menées par Vladimír Růžička et par la deuxième ligne. Les Finlandais défendent pourtant fort : ils coupent bien les lignes de passe quand Otakar Janecký est derrière la cage, ils l'obligent à revenir dans l'enclave et Esa Keskinen est tout près d'intercepter... mais le palet revient libre sur Robert Kron qui le propulse à pleine puissance vers la cage. La mitaine de Jukka Tammi touche le caoutchouc mais ne l'arrête pas (1-2).

La Finlande garde sa ténacité mais ne produit presque plus d'offensive. Son jeu de passes est bien moins précis qu'hier et lui fait défaut. Seul le gardien Jukka Tammi retarde encore l'inévitable. À deux minutes de la fin, Vladimír Svitek presse Simo Saarinen, lui prend le palet, trouve un relais de son capitaine Růžička près de la cage pour lui rendre la passe du revers en bonne position, et tire dans la lucarne droite (1-3). Ce but brise la résistance des blancs qui concèdent des occasions bien plus nettes dans les deux dernières minutes (notamment de Šejba et Procházka) que pendant tout le reste du match. Il faut croire que les Finlandais ont compris que la route des médailles risque de leur être barrée après cette deuxième défaite.

Étoiles Hockey Archives : *** Vladimír Svitek / ** Vladimír Růžička / * Bedřich Ščerban

Marc Branchu

Commentaires d'après-match :

Pavel Wohl (entraîneur de la Tchécoslovaquie) : "C'était un match très difficile. Noous avons cependant pu apprendre un peu de l'enregistrement du match Finlande-Canada, on peut dire que les Canadiens nous ont montré le chemin de la victoire. Je pense que le résultat est juste, nous avons eu plus d'occasions de but."

Pentti Mattikainen (entraîneur de la Finlande) : "C'est dur pour nous de perdre deux fois de suite comme ça, mais c'est le hockey. Il est important que nous n'ayons perdu ces deux matches qu'après un grand combat, en montrant du bon hockey. Je crois que nos performances vont encore s'améliorer, nous attendons les renforts de NHL Tikkanen et Kurri demain matin."

Finlande - Tchécoslovaquie 1-3 (0-1, 1-1, 0-1)
Dimanche 16 avril 1989 à 16h00 à la Scaniarinken de Södertälje. 5 668 spectateurs.
Arbitrage de Bob Morley (CAN) assisté de Julian Gorski (POL) et Sven Olof Lundström (SUE).
Pénalités : Finlande 8' (6', 0', 2') ; Tchécoslovaquie 6' (4', 0', 2').
Tirs cadrés : Finlande 11 (2, 6, 3) ; Tchécoslovaquie 34 (9, 13, 12).
Tirs non cadrés : Finlande 8 (4, 3, 1) ; Tchécoslovaquie 13 (4, 2, 7).
Tirs bloqués : Finlande 6 (2, 1, 3) ; Tchécoslovaquie 11 (4, 4, 3).
Engagements : Finlande 31 (12, 11, 8) ; Tchécoslovaquie 31 (8, 15, 8).

Évolution du score :
1-0 à 10'14" : Ščerban assisté de Svitek Stavjaňa (sup. num.)
1-1 à 30'41" : Seppo assisté de Mikkolainen et Ruotsalainen
1-2 à 38'50" : Kron assisté de Janecký
1-3 à 57'54" : Svitek assisté de Růžička et Cíger
en noir, la feuille de match officielle ; en rouge, les corrections de Hockey Archives
 

Finlande

Attaquants :
31 Iiro Järvi (+1) - 33 Jukka Seppo (+1, 2') - 24 Reijo Mikkolainen (+1, 2')
22 Ari Vuori (-1) - 26 Esa Keskinen (-1) - 14 Pauli Järvinen (-1)
20 Jukka Vilander (-1) - 12 Kari Jalonen (-1) - 15 Hannu Järvenpää (-1, 2')

Défenseurs :
3 Timo Blomqvist (C, +1) - 29 Reijo Ruotsalainen (+1)
5 Jarmo Kuusisto (-1) - 9 Kari Eloranta (-1)
7 Simo Saarinen (-1) - 23 Hannu Virta (-1, 2')

Gardien :
30 Jukka Tammi

Remplaçants : 19 Sakari Lindfors (G), 4 Pertti Lehtonen, 8 Jouko Narvanmaa, 10 Timo Susi (A). En réserve : 1 Markus Ketterer (G).

Tchécoslovaquie

Attaquants :
20 Zdeno Cíger (+1, 2') - 17 Vladimír Růžička (C, +1) - 28 Vladimír Svitek (+1)
22 Jiří Šejba (+1) - 19 Robert Kron (+1) - 12 Otakar Janecký (+1)
27 Rostislav Vlach - 14 Jiří Kučera - 21 Oldřich Válek
15 Jiří Doležal (-1) - 26 Oto Haščák (-1) - 9 František Procházka (-1)

Défenseurs :
7 Bedřich Ščerban - 16 Antonín Stavjaňa (A)
18 Jerguš Bača - 4 František Kučera (2')
3 Leo Gudas (+1) - 5 Drahomír Kadlec (+1, 2')

Gardien :
2 Dominik Hašek

Remplaçant : 29 Jaromír Šindel (G). En réserve : 1 Petr Bříza (G), 6 Jiří Látal, 24 Tomáš Jelínek (ligaments du genou).

 

Retour aux Championnats du monde 1989