Canada - États-Unis (18 avril 1989)

 

Championnats du monde, troisième journée.

Les Américains savent que leur Mondial se joue dès le début en affrontant les quatre grosses équipes. Ils ont donc complété tout leur effectif sans attendre d'hypothétiques renforts. Mais après deux défaites, leurs chances de qualification se sont déjà amincies. Les performances d'estime ne suffisent pas à rapporter des points. Il faudrait en remporter face au Canada, mais celui-ci - qui pense au contraire à la fin du tournoi - a déjà été impressionnant offensivement avec seulement trois lignes.

Le Canada est encore plus fort avec une quatrième ligne même incomplète. Celle-ci inclut les deux derniers arrivés, les attaquants des Detroit Red Wings éliminés des play-offs NHL : Gerald Gallant et Steve Yzerman, l'homme aux 155 points dans la saison NHL, insaissable pour la défense adverse avec sa formidable maîtrise de la rondelle. Dès que les deux joueurs montent sur la glace, ils imposent leur domination alors que les Américains avaient un peu mieux démarré jusque là. La quatrième ligne rouge est toujours la première sur le palet dans les bandes pendant une longue séquence magistrale en zone offensive, que "Stevie Y" conclut par un tir du revers en pivot (1-0).

Une crosse haute de Mario Marois relance pourtant la partie. Le Canada se crée la première occasion en infériorité numérique, un centre de Dale Hawerchuk pour Andrew McBain qui dribble Kurvers, mais sur l'action suivante, Corey Millen décoche un tir rapide et masqué à mi-distance entre les bottes de Sean Burke (1-1). Sur l'engagement suivant, le coach américain Tim Taylor aligne son meilleur trio offensif Mullen-Lafontaine-Olczyk. Le défenseur James Patrick se couche devant Pat LaFontaine mais il glisse ainsi hors de position et le centre américain laisse en retrait à Brian Mullen qui donne l'avantage aux États-Unis (1-2). Alors qu'ils semblaient dépassés en patinage trois minutes plus tôt, les Américains semblent maintenant avoir le vent en poupe... mais pèchent par excès de confiance. La passe en retrait trop risquée de Doug Brown est interceptée par Kirk Muller qui lance la contre-attaque en s'appuyant en une-deux sur Brian Bellows puis sur Kevin Dineen qui lui donne le palet pour une déviation face au but (2-2). Le jeu se fait plus physique, avec un avantage de vitesse d'exécution pour le Canada, à l'image de Kevin Dineen qui fait passer Jack O'Callahan pour un cône de chantier en un contre un.

Le Canada marque le but décisif dès le début de la deuxième période sur un jeu très simple après avoir envoyé la rondelle au fond : Kirk Muller intercepte le dégagement du gardien dans le plexi et Kevin Dineen passe de derrière la cage pour la reprise directe de Brian Bellows (3-2). La résistance américaine est brisée 29 secondes plus tard. Dale Hawerchuk gagne la mise au jeu en zone offensive face à LaFontaine, John Vanbiesbrouck est très avancé sur le lancer de la bleue de Randy Carlyle et John MacLean met donc le rebond en cage vide (4-2). Hawerchuk manque deux belles occasions de tuer le match face au but, et c'est James Patrick qui le fait quelques minutes plus tard sur un beau mouvement. Le défenseur reçoit la passe-abandon de Dineen en entrée de zone, déborde sur la droite et repique devant la cage pour battre du revers Vanbiesbrouck, son coéquipier chez les Rangers de New York (5-2). le deuxième tiers-temps s'achève par un breakaway non converti de Kevin Dineen suivi d'un arrêt-clé de Sean Burke avec la botte droite face à LaFontaine.

Les États-Unis entrent bien dans la dernière période. Mais selon un scénario déjà vu, quand leur quatrième croit s'installer en zone offensive, il se fait punir en contre-attaque. Steve Yzerman intercepte un tir excentré de Scott Young et fonce sur l'aile gauche, son slap surprend Vanbiesbrouck (6-2). Brian Bellows entre en zone et place un tir du poignet au-dessus de la botte droite de Vanbiesbrouck (7-2). Enfin, Yzerman évite un plongeon dans le vide de Housley et a le temps de prendre son propre rebond pour compléter un hat-trick (8-2).

Cette équipe américaine ne manque pas d'intensité ni de volonté, mais l'engagement personnel de chaque joueur est trop désordonné pour être collectivement efficace. Le résultat manque d'organisation et de soutien en zone défensive quand un équipier est battu en un contre un, ce qui est fréquemment arrivé face au talent adverse. Le Canada conforte sa première position au classement provisoire avec une différence de buts écrasante, et avec les arrivées imminentes de Mark Messier et Glenn Anderson, cette équipe paraît vraiment capable de décrocher une médaille d'or historique.

Étoiles Hockey Archives : *** Steve Yzerman / ** Dale Hawerchuk / * Kevin Dineen

Marc Branchu

Commentaires d'après-match :

Dan Maloney (entraîneur-adjoint du Canada) : "Yzerman et Gallant ont donné une étincelle supplémentaire à notre équipe. Pour des gars qui sortaient pour ainsi dire de l'avion, je pense qu'ils ont été très impressionnants. Nous serons encore plus forts quand Grant Fuhr, Glenn Anderson et Mark Messier nous rejoindront. Mais nous reculons trop quand nous sommes dans notre zone, c'est une chose sur laquelle nous travaillons quotidiennement. On ne peut pas laisser la ligne bleue dans le hockey international ou on va se faire manger tout cru. C'est une préoccupation, mais on s'améliore sur le sujet."

Steve Yzerman (attaquant du Canada) : "Je ne peux pas dire ce qui est le plus amusant, jouer pour le Canada ou pour la Coupe Stanley, mais je peux dire que c'est super de jouer pour mon pays. Je dois encore m'habituer à jouer ici. Dans les prochaines rencontres, les choses iront encore mieux. J'ai essayé de garder les choses simples, et je savais ce que les autres faisaient parce que j'ai déjà joué avec au moins deux d'entre eux. Je suis impressionné par l'équipe. On a beaucoup de profondeur."

Tim Taylor (entraîneur des États-Unis) : "Nous avons été en sous-nombre durant tout le match. Nous devons marquer plus de buts si nous voulons battre qui que ce soit."

 

Canada - États-Unis 8-20 (2-20, 3-0, 3-0)
Mardi 18 avril 1989 à 12h30 au Globen de Stockholm. 12800 spectateurs.
Arbitrage de Willi Vögtlin (SUI) assisté d'Anders Ekhagen et Sven Olof Lundström (SUE).
Pénalités : Canada 6' (2', 2', 2') ; États-Unis 2' (0', 0', 2').
Tirs cadrés : Canada 45 (22, 12, 11) ; États-Unis 36 (9, 13, 14).
Tirs non cadrés : Canada 18 (6, 8, 4) ; États-Unis 9 (2, 4, 3).
Tirs bloqués : Canada 6 (4, 2, 0) ; États-Unis 10 (2, 4, 4).
Engagements : Canada 35 (8, 14, 13) ; États-Unis 36 (9, 17, 10).

Évolution du score :
1-0 à 03'34" : Yzerman assisté de Gallant
1-1 à 10'18" : Millen assisté de Kurvers et Housley (sup. num.)
1-2 à 11'11" : Mullen assisté de Lafontaine et Olczyk
2-2 à 12'58" : Muller assisté de Dineen
3-2 à 20'38" : Bellows assisté de Dineen et Muller
4-2 à 21'07" : MacLean assisté de Carlyle et Hawerchuk
5-2 à 28'22" : Patrick assisté de Dineen
6-2 à 50'16" : Yzerman
7-2 à 55'26" : Bellows assisté de Carlyle
8-2 à 57'30" : Yzerman
en noir, la feuille de match officielle ; en rouge, les corrections de Hockey Archives
en vert, l'annulation des buts américains dans les statistiques à la suite du contrôle anti-dopage positif de Corey Millen
 

Canada

Attaquants :
23 Brian Bellows (+4) - 9 Kirk Muller (A, +4) - 11 Kevin Dineen (+4)
20 Andrew McBain (+2) - 10 Dale Hawerchuk (C, +2) - 15 John MacLean (+1)
7 Brent Ashton (-1) - 27 Ray Ferraro (+1) - 16 Pat Verbeek (+1)
17 Gerard Gallant (+2, 2') - 19 Steve Yzerman (+3) - [Hawerchuk ou Ashton]

Défenseurs :
2 David Ellett (+3) - 44 Mario Marois (+1, 2')
8 Randy Carlyle (+4) - 24 Dave Babych (+2)
3 Kenneth Daneyko (+1, 2') - 5 James Patrick (+3 +4)
26 Scott Stevens (+1)

Gardien :
1 Sean Burke

Remplaçant : 31 Peter Sidorkiewicz (G).

États-Unis

Attaquants :
22 Dave Snuggerud - 10 Corey Millen - 21 Thomas Chorske
19 Brian Mullen (-1) - 16 Pat Lafontaine (C, -1) - 9 Ed Olczyk (-1 -2, 2')
14 Paul Fenton (-2) - 8 Tom O'Regan (-2) - 17 Kelly Miller (-2)
11 Randy Wood (-5) - 12 Tom Fitzgerald (-5) - 24 Doug Brown (-5)

Défenseurs :
2 Brian Leetch (A, -3 -4) - 20 Scott Young (-3 -4)
5 Tom Kurvers (-2) - 7 Jack O'Callahan (-2)
3 Greg Brown (-1) - 6 Phil Housley (-2)

Gardien :
34 John Vanbiesbrouck

Remplaçant : 29 Robert Stauber (G). En réserve : 1 Cleon Daskalakis (G), 4 Jeff Norton (épaule), 27 Dave Christian.

 

Retour aux Championnats du monde 1989